Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév - 8:51
J'ajoute quelques titres qui circulent déjà dans les écoles :
Mourlevat : Kolos et les 4 voleurs (Ce1)
Morpurgo : le royaume de Kensuke (CM)
Catherine Storr : Polly la futée et cet imbécile de loup (nouvelles)
Bernard Friot : Histoires pressées (peuvent se lire indépendamment les unes des autres)
Pau Thiès : Je suis amoureux d'un tigre
Marc Villard : Les doigts rouges (policier)
Marie Despleschin : Verte (CM)
M-A Murail : Le Hollandais sans peine, déjà mis par Rikki. Un véritable petit chef-d'oeuvre.
Yak Rivais : Contes du Miroir
Philippe Dumas : Contes à l'envers
Les albums d'Yvan Pommaux, jusqu'au Cm2 pour Orphée ou Thésée
Marie N'Daye : Le souhait

Je m'arrête là pour le moment, il y a l'embarras du choix, c'est ça qu'est bien.
Rikki
Rikki
Monarque

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Rikki Dim 19 Fév - 9:01
Ah, j'allais oublier les excellents :

Contes de la Saint-Glinglin, de Robert Escarpit. CM1, je dirais.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Fév - 9:14
Table des matières de Marcel Berry, Une semaine avec ... CE, livre de lecture courante.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Dim 19 Fév - 9:19
doublecasquette a écrit: pour un manuel de lecture compilant des œuvres de la Littérature dont les auteurs sont passés à la postérité depuis des décennies (voir message de départ).

Donc tombés dans le domaine public, j'ai bien compris? Alors il va falloir élaguer les intéressantes listes ci-dessus.

J'ai un exemple perso: j'avais lu dans un recueil de morceaux choisis (plutôt pour CM quand même, si je me souviens bien) l'évasion de Fabrice, celui de Stendhal: c'était tout à fait passionnant et je me suis longtemps demandé ce qui arrivait ensuite au petit garçon, parce que, faute d'autres précisions, je m'étais tout à fait logiquement identifiée au héros.

Pas le temps maintenant de trouver d'autres exemples, mais j'y penserai dans la journée, avec des références précises.


Rikki
Rikki
Monarque

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Rikki Dim 19 Fév - 9:21
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait uniquement d'œuvres très anciennes, ce n'était pas précisé au départ.

Si on limite au domaine public, ça va être nettement plus difficile, c'est sûr !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 19 Fév - 9:24
Je n'avais pas compris non plus... On peut chercher dans la littérature antique aussi alors non?
Rikki
Rikki
Monarque

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Rikki Dim 19 Fév - 9:28
Ben non, sauf si la traduction elle-même est suffisamment ancienne pour être dans le domaine public, ou si tu retraduis ou adaptes toi-même...

ou alors, si tu les donnes à lire dans le texte original ! :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Dim 19 Fév - 9:31
Rikki a écrit:Ben non, sauf si la traduction elle-même est suffisamment ancienne pour être dans le domaine public, ou si tu retraduis ou adaptes toi-même...

ou alors, si tu les donnes à lire dans le texte original ! :lol:

Pour des extraits à destination CE ou CM c'est faisable...
tita89
tita89
Niveau 5

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par tita89 Dim 19 Fév - 9:36
je viens de trouver ça http://www.livrespourtous.com/ et ça http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php


Dernière édition par tita89 le Dim 19 Fév - 10:02, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Cath Dim 19 Fév - 9:49
Un souvenir d'enfance: Tistou les pouces verts.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 19 Fév - 10:04
Je pensais hier soir que mon titre était suffisamment explicite. Pour moi, le L majuscule suffisait à faire le distinguo. Je me rends compte que non. Tant pis.

Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !

Je crois qu'il est temps pour moi de faire, comme Sowandi, une petite pause Néoprofs. Je dis à bientôt à beaucoup d'entre vous qui, j'espère, se reconnaîtront.
Bonne Littérature de Jeunesse à vous tous !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Dim 19 Fév - 10:08
Petite incursion au CE2 : comme il y avait la Préhistoire au programme, je lisais à la classe "La Guerre du Feu" de Rosny Aîné, en coupant les passages trop littéraires ou descriptifs. Les enfants, tout de ZEP qu'ils étaient, n'en perdaient pas une miette. Je leur en avais aussi fait lire quelques extraits.

Sinon, pour les CM2 (voire même CM1 pour certains titres), en espérant que j'aurai évité les redites :
En lecture intégrale :
- Deux pour Une d'Erich Kästner
- Le Lion de Kessel
- Sindbad le Marin
- Vendredi ou la vie sauvage
- La Belle et la Bête
- Nouvelles de Maupassant
- Contes de Perrault
- Nouvelles de Buzzati, de Calvino, de Bradbury, de Dahl, d'Agatha Christie...

En version adaptée (suppression de certaines descriptions ou passages trop littéraires) :
- Les Trois mousquetaires
- L'île au Trésor

- En extraits plus ou moins larges :
- Jules Verne
- Jack London
- Victor Hugo
- George Sand (pardon, DC ! Razz)
Enfin, bref, à peu près tout ce qui se fait en littérature classique traditionnellement destinée à la jeunesse, quoi...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Dim 19 Fév - 10:14
doublecasquette a écrit:Je pensais hier soir que mon titre était suffisamment explicite. Pour moi, le L majuscule suffisait à faire le distinguo. Je me rends compte que non. Tant pis.
Mais si ! La majorité d'entre nous a bien compris le principe du fil ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 2252222100
doublecasquette a écrit:Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !
Le relativisme culturel de certains ! professeur

doublecasquette a écrit:Je crois qu'il est temps pour moi de faire, comme Sowandi, une petite pause Néoprofs. Je dis à bientôt à beaucoup d'entre vous qui, j'espère, se reconnaîtront.
Bonne Littérature de Jeunesse à vous tous !
Eh ho, ça va pas ? Tu ne vas pas nous quitter comme ça ? :shock: Allez, mange un bout de chocolat, bois une petite gnôle au besoin, et reviens nous voir quand tu seras calmée ! cheers
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Fév - 10:55
doublecasquette a écrit:Je pensais hier soir que mon titre était suffisamment explicite. Pour moi, le L majuscule suffisait à faire le distinguo. Je me rends compte que non. Tant pis.
Effectivement. Je n'avais pas pris en compte le titre.

doublecasquette a écrit:Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !
Moi, j'avais compris seulement : "faites une liste de textes à lire pour CE1, CE2, etc." A partir de là, c'est normal que ma liste tombe dans le relativisme culturel. Tout le monde peut se tromper.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév - 11:39
Esope et La Fontaine pour les Fables (parmi les plus accessibles : Le Lièvre et La tortue, La Cigale et La Fourmi, Le Loup et l'Agneau, voire le Loup et le Chien, La Grenouille qui voulait...).

On peut aussi ajouter quelques poèmes de Desnos...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév - 13:36
Pennac, L'oeil du loup. Incontournable.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Dim 19 Fév - 14:11
Mufab a écrit:Pennac, L'oeil du loup. Incontournable.
Excellent, effectivement. Mais si ce doit être du domaine public...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév - 14:14
Effectivement :
L'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév - 14:47
* Tout Astrid Lindgren, pas seulement Fifi Brindacier: Karlsson sur le toit / Emil en CP, Madicken en CE2, Ronja fille de brigands en CM
* Le tour de France de deux enfants, l'equivalent francais du Nils Holgersson suedois
* Oliver Twist CM
* Jane Eyre CM
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév - 14:50

doublecasquette a écrit:Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !
Le relativisme culturel de certains ! professeur

[quote="doublecasquette"]

Oui, de certains seulement. Je pense que la majorite des personnes de ce forum fait tres bien la difference entre culture et divertissement, meme si l'etre humain a besoin des deux pour fonctionner a peu pres correctement.
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév - 14:59
* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Fév - 15:03
bang a écrit:* Le tour de France de deux enfants, l'equivalent francais du Nils Holgersson suedois

Téléchargeable en ligne : http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

Sinon pour voir ce qui a été mis en ligne comme manuel de lecture courante sur bnf : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=lecture+courante

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 19 Fév - 15:08
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.
En intégralité? Dans mes souvenirs il y a déjà des passages pas trop innocents dans le premier volume (je confonds peut-être, j'ai laissé ses œuvres à Paris) mais il y a beaucoup d'autres textes de Colette vraiment beaux et plus accessibles... Seulement elle n'est pas encore dans le domaine publique Sad

L'an dernier j'avais trouvé quelques textes des Lumières pour mes CM1. Je leur avais lu entre autres (en coupant quand même des passages) Jeannot et Colin, de Voltaire ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Dim 19 Fév - 15:12
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.

Oh que non!
Relisez-le...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y sélectionner des passages, ce qui était l"intention première de ce fil, mais Colette n'est pas encore dans le domaine public.

Edit: Phi a eu la même réaction...
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév - 15:20
Oudemia a écrit:
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.

Oh que non!
Relisez-le...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y sélectionner des passages, ce qui était l"intention première de ce fil, mais Colette n'est pas encore dans le domaine public.

Edit: Phi a eu la même réaction...

Ok pour le domaine public. D ailleurs il faut donc enlever Fifi brindacier et tout Astrid Lindgren (morte en 2002).

Pour Claudine a l'ecole, je persiste a penser qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture. Je l ai lu la premiere fois vers 9 ans, la 2e fois vers 15 ans, et honnetement a 9 ans je n avais pas percu l ambiguite de certains passages. J y avais plutot vu une excellent apologie de l ecole et des instits a l ancienne... Mais bon, pas domaine public, on oublie.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Dim 19 Fév - 15:22
Spinoza1670 a écrit:
bang a écrit:* Le tour de France de deux enfants, l'equivalent francais du Nils Holgersson suedois

Téléchargeable en ligne : http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

Sinon pour voir ce qui a été mis en ligne comme manuel de lecture courante sur bnf : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=lecture+courante

Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum