Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 19 Fév 2012 - 11:04
Je pensais hier soir que mon titre était suffisamment explicite. Pour moi, le L majuscule suffisait à faire le distinguo. Je me rends compte que non. Tant pis.

Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !

Je crois qu'il est temps pour moi de faire, comme Sowandi, une petite pause Néoprofs. Je dis à bientôt à beaucoup d'entre vous qui, j'espère, se reconnaîtront.
Bonne Littérature de Jeunesse à vous tous !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Dim 19 Fév 2012 - 11:08
Petite incursion au CE2 : comme il y avait la Préhistoire au programme, je lisais à la classe "La Guerre du Feu" de Rosny Aîné, en coupant les passages trop littéraires ou descriptifs. Les enfants, tout de ZEP qu'ils étaient, n'en perdaient pas une miette. Je leur en avais aussi fait lire quelques extraits.

Sinon, pour les CM2 (voire même CM1 pour certains titres), en espérant que j'aurai évité les redites :
En lecture intégrale :
- Deux pour Une d'Erich Kästner
- Le Lion de Kessel
- Sindbad le Marin
- Vendredi ou la vie sauvage
- La Belle et la Bête
- Nouvelles de Maupassant
- Contes de Perrault
- Nouvelles de Buzzati, de Calvino, de Bradbury, de Dahl, d'Agatha Christie...

En version adaptée (suppression de certaines descriptions ou passages trop littéraires) :
- Les Trois mousquetaires
- L'île au Trésor

- En extraits plus ou moins larges :
- Jules Verne
- Jack London
- Victor Hugo
- George Sand (pardon, DC ! Razz)
Enfin, bref, à peu près tout ce qui se fait en littérature classique traditionnellement destinée à la jeunesse, quoi...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Dim 19 Fév 2012 - 11:14
doublecasquette a écrit:Je pensais hier soir que mon titre était suffisamment explicite. Pour moi, le L majuscule suffisait à faire le distinguo. Je me rends compte que non. Tant pis.
Mais si ! La majorité d'entre nous a bien compris le principe du fil ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 2252222100
doublecasquette a écrit:Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !
Le relativisme culturel de certains ! professeur

doublecasquette a écrit:Je crois qu'il est temps pour moi de faire, comme Sowandi, une petite pause Néoprofs. Je dis à bientôt à beaucoup d'entre vous qui, j'espère, se reconnaîtront.
Bonne Littérature de Jeunesse à vous tous !
Eh ho, ça va pas ? Tu ne vas pas nous quitter comme ça ? :shock: Allez, mange un bout de chocolat, bois une petite gnôle au besoin, et reviens nous voir quand tu seras calmée ! cheers
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Fév 2012 - 11:55
doublecasquette a écrit:Je pensais hier soir que mon titre était suffisamment explicite. Pour moi, le L majuscule suffisait à faire le distinguo. Je me rends compte que non. Tant pis.
Effectivement. Je n'avais pas pris en compte le titre.

doublecasquette a écrit:Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !
Moi, j'avais compris seulement : "faites une liste de textes à lire pour CE1, CE2, etc." A partir de là, c'est normal que ma liste tombe dans le relativisme culturel. Tout le monde peut se tromper.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév 2012 - 12:39
Esope et La Fontaine pour les Fables (parmi les plus accessibles : Le Lièvre et La tortue, La Cigale et La Fourmi, Le Loup et l'Agneau, voire le Loup et le Chien, La Grenouille qui voulait...).

On peut aussi ajouter quelques poèmes de Desnos...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév 2012 - 14:36
Pennac, L'oeil du loup. Incontournable.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Dim 19 Fév 2012 - 15:11
Mufab a écrit:Pennac, L'oeil du loup. Incontournable.
Excellent, effectivement. Mais si ce doit être du domaine public...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 19 Fév 2012 - 15:14
Effectivement :
L'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév 2012 - 15:47
* Tout Astrid Lindgren, pas seulement Fifi Brindacier: Karlsson sur le toit / Emil en CP, Madicken en CE2, Ronja fille de brigands en CM
* Le tour de France de deux enfants, l'equivalent francais du Nils Holgersson suedois
* Oliver Twist CM
* Jane Eyre CM
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév 2012 - 15:50

doublecasquette a écrit:Je suis profondément triste de constater que le relativisme culturel met sur le même plan Sheila et Mozart, Sempé et Michel-Ange, Pef et Victor Hugo !
Le relativisme culturel de certains ! professeur

[quote="doublecasquette"]

Oui, de certains seulement. Je pense que la majorite des personnes de ce forum fait tres bien la difference entre culture et divertissement, meme si l'etre humain a besoin des deux pour fonctionner a peu pres correctement.
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév 2012 - 15:59
* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Fév 2012 - 16:03
bang a écrit:* Le tour de France de deux enfants, l'equivalent francais du Nils Holgersson suedois

Téléchargeable en ligne : http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

Sinon pour voir ce qui a été mis en ligne comme manuel de lecture courante sur bnf : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=lecture+courante

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 19 Fév 2012 - 16:08
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.
En intégralité? Dans mes souvenirs il y a déjà des passages pas trop innocents dans le premier volume (je confonds peut-être, j'ai laissé ses œuvres à Paris) mais il y a beaucoup d'autres textes de Colette vraiment beaux et plus accessibles... Seulement elle n'est pas encore dans le domaine publique Sad

L'an dernier j'avais trouvé quelques textes des Lumières pour mes CM1. Je leur avais lu entre autres (en coupant quand même des passages) Jeannot et Colin, de Voltaire ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia Dim 19 Fév 2012 - 16:12
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.

Oh que non!
Relisez-le...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y sélectionner des passages, ce qui était l"intention première de ce fil, mais Colette n'est pas encore dans le domaine public.

Edit: Phi a eu la même réaction...
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Dim 19 Fév 2012 - 16:20
Oudemia a écrit:
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.

Oh que non!
Relisez-le...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y sélectionner des passages, ce qui était l"intention première de ce fil, mais Colette n'est pas encore dans le domaine public.

Edit: Phi a eu la même réaction...

Ok pour le domaine public. D ailleurs il faut donc enlever Fifi brindacier et tout Astrid Lindgren (morte en 2002).

Pour Claudine a l'ecole, je persiste a penser qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture. Je l ai lu la premiere fois vers 9 ans, la 2e fois vers 15 ans, et honnetement a 9 ans je n avais pas percu l ambiguite de certains passages. J y avais plutot vu une excellent apologie de l ecole et des instits a l ancienne... Mais bon, pas domaine public, on oublie.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Dim 19 Fév 2012 - 16:22
Spinoza1670 a écrit:
bang a écrit:* Le tour de France de deux enfants, l'equivalent francais du Nils Holgersson suedois

Téléchargeable en ligne : http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

Sinon pour voir ce qui a été mis en ligne comme manuel de lecture courante sur bnf : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=lecture+courante

Merci!
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 19 Fév 2012 - 16:30
bang a écrit:
Oudemia a écrit:
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.

Oh que non!
Relisez-le...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y sélectionner des passages, ce qui était l"intention première de ce fil, mais Colette n'est pas encore dans le domaine public.

Edit: Phi a eu la même réaction...

Ok pour le domaine public. D ailleurs il faut donc enlever Fifi brindacier et tout Astrid Lindgren (morte en 2002).

Pour Claudine a l'ecole, je persiste a penser qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture. Je l ai lu la premiere fois vers 9 ans, la 2e fois vers 15 ans, et honnetement a 9 ans je n avais pas percu l ambiguite de certains passages. J y avais plutot vu une excellent apologie de l ecole et des instits a l ancienne... Mais bon, pas domaine public, on oublie.

Oui, j'avais lu la chatte quand j'avais 8 ans et j'avais beaucoup aimé mais je n'avais pas tout comprendu Razz Mais entre le lire sans percevoir certaines choses et le faire lire en classe... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je n'oserais pas personnellement?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Celadon Dim 19 Fév 2012 - 17:51
Moi non plus. En le faisant lire en classe, on prend tout de même la responsabilité d'expliciter un contenu au second degré.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Dim 19 Fév 2012 - 20:01
phi a écrit:
bang a écrit:
Oudemia a écrit:
bang a écrit:* Claudine a l'ecole.

La suite est nettement moins ""jeunesse" mais le premier tome est a mon avis tres bien pour des CM.

Oh que non!
Relisez-le...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas y sélectionner des passages, ce qui était l"intention première de ce fil, mais Colette n'est pas encore dans le domaine public.

Edit: Phi a eu la même réaction...

Pour Claudine a l'ecole, je persiste a penser qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture. Je l ai lu la premiere fois vers 9 ans, la 2e fois vers 15 ans, et honnetement a 9 ans je n avais pas percu l ambiguite de certains passages. J y avais plutot vu une excellent apologie de l ecole et des instits a l ancienne... Mais bon, pas domaine public, on oublie.

Oui, j'avais lu la chatte quand j'avais 8 ans et j'avais beaucoup aimé mais je n'avais pas tout comprendu Razz Mais entre le lire sans percevoir certaines choses et le faire lire en classe... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je n'oserais pas personnellement?


Moi non plus, je ne ferais pas lire Claudine à l'école, pour les mêmes raisons que vous tous, ou alors des extraits "innocents".

C'est drôle cette idée qui a germé sur ce fil de faire un manuel de lecture. Je me disais récemment que j'aimerais bien faire un recueil des textes que j'aime et que je fais lire à mes élèves, au lieu de faire au coup par coup. Je leur donnerais en début d'année... et si ça reste limité à une classe, plus de souci de droits d'auteur, enfin je crois.

grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par grandesvacances Dim 19 Fév 2012 - 22:10
Je ne comprends pas : s'agit-il de choisir des ouvrages pour constituer une "bibliothèque de classe", comme on disait autrefois, ou de sélectionner des extraits pour un manuel de lecture ? 😕
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 11:53
grandesvacances a écrit:Je ne comprends pas : s'agit-il de choisir des ouvrages pour constituer une "bibliothèque de classe", comme on disait autrefois, ou de sélectionner des extraits pour un manuel de lecture ? 😕

Je crois que l'idée est de sélectionner des classiques (extraits ou textes entiers comme des petits contes, des fables...) pouvant être réunis dans un manuel de lecture, pour faire lire, lire, lire... sans forcément faire une "exploitation" de chaque texte autre que celle que l'on fait au moment même de la lecture (travail sur la lecture orale, le vocabulaire, les idées essentielles...).

L'idée (encore une fois, si j'ai bien compris) c'est que trop d'"exploitation" tue la lecture, parce qu'au bout du compte on y passe tellement de temps que peu de textes sont vus en fin d'année. Et que les élèves se retrouvent en déficit de vocabulaire, d'images, et de références culturelles.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 11:57
fugue a écrit:
grandesvacances a écrit:Je ne comprends pas : s'agit-il de choisir des ouvrages pour constituer une "bibliothèque de classe", comme on disait autrefois, ou de sélectionner des extraits pour un manuel de lecture ? 😕

Je crois que l'idée est de sélectionner des classiques (extraits ou textes entiers comme des petits contes, des fables...) pouvant être réunis dans un manuel de lecture, pour faire lire, lire, lire... sans forcément faire une "exploitation" de chaque texte autre que celle que l'on fait au moment même de la lecture (travail sur la lecture orale, le vocabulaire, les idées essentielles...).

L'idée (encore une fois, si j'ai bien compris) c'est que trop d'"exploitation" tue la lecture, parce qu'au bout du compte on y passe tellement de temps que peu de textes sont vus en fin d'année. Et que les élèves se retrouvent en déficit de vocabulaire, d'images, et de références culturelles.

Oui.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 12:05
Doublecasquette, vous aviez avancé ces idées sur un autre fil (lecture au CM me semble-t-il), et je peux vous dire que ça m'a fait sacrément réfléchir.

Je suis en train de revoir complètement ma façon de faire, grâce à vous. Merci.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 12:13
fugue a écrit:Doublecasquette, vous aviez avancé ces idées sur un autre fil (lecture au CM me semble-t-il), et je peux vous dire que ça m'a fait sacrément réfléchir.

Je suis en train de revoir complètement ma façon de faire, grâce à vous. Merci.


Merci à vous.

[Mode "ma vie privée doit vous intéresser" on]J'avoue que je désespère un peu d'être comprise, en ce moment ...[off]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 13:18
En extraits, CM, pas mal de textes exploitables, dans les premiers chapitres de Le Lys dans la vallée de Balzac ( l'épisode du collège, avec les rillettes, ou le grand frère favorisé), également dans Les Mémoires d'outre-Tombe de Chateaubriand (bagarres de rue avec les garnements du quartier, jeux hyper-dangereux). penser aussi à l'entrée en classe de Charles Bovary, dans Mme Bovary de Flaubert.

DC véto
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 3 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Lun 20 Fév 2012 - 13:21
Je récapitule, n’hésitez pas à corriger et enrichir :

A partir du CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)

A partir du CE2 :
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes de Perrault
- Contes de Grimm
- Contes, autres origines...
- Grain d'Aile (P. Eluard)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
- Cosette et la poupée (V. Hugo)
- Le 35 Mai (Erich Kästner)
En lecture intégrale :
- Deux pour Une d'Erich Kästner
- Le Lion de Kessel
- Sindbad le Marin
- Vendredi ou la vie sauvage
- La Belle et la Bête
- Nouvelles de Maupassant
- Contes de Perrault
- Nouvelles de Buzzati, de Calvino, de Bradbury, de Dahl, d'Agatha Christie...
En version adaptée (suppression de certaines descriptions ou passages trop littéraires) :
- Les Trois mousquetaires
- L'île au Trésor
En extraits plus ou moins larges :
- Jules Verne
- Jack London
- Victor Hugo
- George Sand

A partir du CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits) (V. Hugo)
- Contes de Noël , Contes rapides (François Coppée)
- Souvenirs d'enfance (Ernest Lavisse)
- Poum (Paul et Victor Margueritte)
- Les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur)
- Le petit Pierre (Anatole France)
- Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
- Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen)
- Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas) (Louis Delattre)
- Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds (Pierre Mille)
- Petits contes (Jules Lemaître)

A partir du CM2 :
- Les Misérables, quelques passages avec Cosette (V. Hugo)
- Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige) (George Sand)
- La gloire de mon père, Le Château de ma mère (Marcel Pagnol)
- Le petit Pierre, Le Crime de Sylvestre Bonnard (Anatole France)

CE2, CM1, CM2:
- des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland). Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".

CM :
- L'Enfant de la Haute Mer (Jules Supervielle)
- En Famille et Sans Famille (Hector Malot)



Niveau à préciser :
-Le pays des 36 000 volontés (A.Maurois), à condition qu'ils connaisssent déjà la fable du renard et du corbeau...
-Ernest Perochon: le livre des 4 saisons (je ne suis pas sûre du titre)
- une page de Georges Duhamel (comment faire manger de la viande à un petit garçon en lui disant que c'est du chien -je me demande si le résultat serait le même de nos jours!)
-Lavisse et Lemaitre
-Arsène Lupin de M. Leblanc.
-L'enfant noir (Camara Laye)
-Bob Morane... (Henri Vernes)
-Les Contes du chat perché
-Le poney rouge. de Steinbeck.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum