Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 21:35
Bonsoir à tous!
Je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi il s'agit. On est censé travailler là dessus au mois d'avril: je pensais qu'il s'agissait, entre autre, de soumettre des projets pour la rentrée 2012, étant donné que c'est un projet d'établissement.
Or, on nous demande de remplir des fiches sur ce que l'on a fait cette année (en 2011/2012).
projet d'établissement 3795679266
Provence
Provence
Bon génie

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Provence Sam 18 Fév 2012 - 21:39
C'est un truc qui prend du temps, qui ne sert à rien, mais qui fait bien.
Derborence
Derborence
Modérateur

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Derborence Sam 18 Fév 2012 - 21:48
Provence a écrit:C'est un truc qui prend du temps, qui ne sert à rien, mais qui fait bien.
veneration

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:12
Oui mais...c'est un projet, non? donc c'est un projet pour la rentrée?
C'est pas un document qu'on rédigerait au mois d'avril 2011 pour l'année scolaire 2010-2011!
Provence
Provence
Bon génie

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Provence Sam 18 Fév 2012 - 22:21
Non, tu écris noir sur blanc les grands principes de l'établissement, du genre "éveiller les élèves à la culture", développer le sens du travail et l'autonomie des élèves"...

J'attends avec impatience le projet expliquant qu'on cherche à couler les élèves et à en faire des abrutis.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:23
ok donc on écrit le projet pour l'année en cours...!?
et le projet est valable combien de temps? un an seulement?
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:24
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=28&cHash=5e610ad918

c'est un document fait pour 3ans généralement.
il y à pas mal de choses dedans. il fixe différents points que l'établissement juge important pour la réussite de ses élèves.
les actions qui sont ensuite menées par les enseignants sont plus faciles à mettre en oeuvre si elles correspondent à un des axes du projet
touby
touby
Expert

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par touby Sam 18 Fév 2012 - 22:24
4 ou 6 ans, un truc comme ça...
Edit : Ah bah non, alors... Very Happy
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:25
ah donc si par exemple on décline en détail les actions correspondant à chaque principe du projet d'établissement, ça signifie que l'on s'engage à les mener plusieurs années de suite? (actions du type: projets, voyages etc)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:26
Will.T a écrit:http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=28&cHash=5e610ad918

c'est un document fait pour 3ans généralement.
il y à pas mal de choses dedans. il fixe différents points que l'établissement juge important pour la réussite de ses élèves.
les actions qui sont ensuite menées par les enseignants sont plus faciles à mettre en oeuvre si elles correspondent à un des axes du projet

ok je vais lire tout ça déjà!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:27
ah ben oui, d'après ton doc, on doit établir des fiches actions: donc on s'engage à mener ces actions pendant 3 ans !!!
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:28
MarieAnne a écrit:ah donc si par exemple on décline en détail les actions correspondant à chaque principe du projet d'établissement, ça signifie que l'on s'engage à les mener plusieurs années de suite? (actions du type: projets, voyages etc)

non
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:28
MarieAnne a écrit:ah ben oui, d'après ton doc, on doit établir des fiches actions: donc on s'engage à mener ces actions pendant 3 ans !!!
non
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:29
Will.T a écrit:
MarieAnne a écrit:ah donc si par exemple on décline en détail les actions correspondant à chaque principe du projet d'établissement, ça signifie que l'on s'engage à les mener plusieurs années de suite? (actions du type: projets, voyages etc)

non

donc les fiches action sont valables que pour un an, c'est ça? et on les modifie chaque année, toujours en accord avec le projet d'établissement
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:33
je vais prendre un exemple.
on constate dans l'établissement que les secondes sont mal accueilli et on pense que c'est la cause de difficultés diverses (désaffection du lycée - pb du passage 3e 2de...)
donc on peut décider de mettre le paquet sur la classe de seconde en proposant diverses pistes.

ensuite tous les projets des profs qui entre dans ce cadre auront plus de chances d'aboutir. mais un prof n'est pas tenu de refaire le même projet tous les ans.
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:35
je pense que gryphe pourrait t'expliquer les choses bien mieux que moi...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Blan6ine Sam 18 Fév 2012 - 22:40
MarieAnne a écrit:
Will.T a écrit:
MarieAnne a écrit:ah donc si par exemple on décline en détail les actions correspondant à chaque principe du projet d'établissement, ça signifie que l'on s'engage à les mener plusieurs années de suite? (actions du type: projets, voyages etc)
non
donc les fiches action sont valables que pour un an, c'est ça? et on les modifie chaque année, toujours en accord avec le projet d'établissement
En fait, le projet d'étabissement reflète l'esprit qui anime l'établissement.
Le projet particulier qu'on va mener une année doit s'inscrire dans l'esprit du projet d'étab'; ce n'est pas obligatoire de le reconduire l'année d'après: après, tu monteras d'autres projets qui s'inscriront eux aussi dans l'esprit du projet d'étab' (à partir du moment où tu montes un projet cohérent par rapport aux programmes ou par rapport au public d'adolescent, ton projet adhère forcément au projet d'établissement, qui est une jolie charte pleine de beaux principes sans propositions concrètes...enfin, là, je ne m'appuie que sur mon expérience, je ne veux pas généraliser à outrance Smile )
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:40
ton exemple est clair!
du coup je ne comprends pas pourquoi on nous demande de refaire des fiches sur ce que l'on a déjà fait cette année!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:41
et on est obligé de proposer une action qui puisse s'insérer dans le projet d'établissement?
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:43
MarieAnne a écrit:et on est obligé de proposer une action qui puisse s'insérer dans le projet d'établissement?

non mais si elle s'inscrit dans les axes du projet, ça simplifie les choses.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:45
ah je voulais dire: est-on obligé de proposer quelque chose? Smile
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Blan6ine Sam 18 Fév 2012 - 22:46
MarieAnne a écrit:et on est obligé de proposer une action qui puisse s'insérer dans le projet d'établissement?
Il est souvent pas très difficile de s'insérer dans le projet d'établissement, qu peut être assez élastique...
avatar
Invité
Invité

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Invité Sam 18 Fév 2012 - 22:46
MarieAnne a écrit:ah je voulais dire: est-on obligé de proposer quelque chose? Smile

non si tu n'as pas envie de faire des projets, tu n'en fais pas !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par Blan6ine Sam 18 Fév 2012 - 22:48
MarieAnne a écrit:ah je voulais dire: est-on obligé de proposer quelque chose? Smile
Non! Bien faire son travail sans monter de projet particulier est déjà bien!
Après, si vous avez un temps de réflexion tous ensemble autour du projet d'étab', probablement que tu seras invitée à proposer quelque chose...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

projet d'établissement Empty Re: projet d'établissement

par InvitéMA Sam 18 Fév 2012 - 22:48
oui justement, si on nous demande de remplir des fiches, c'est délicat de rendre copie blanche...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum