Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Mathématiques-exposé sur Euclide

par Invité5 Dim 19 Fév 2012 - 18:24
Je vais demander à mes 6èmes de me préparer un exposé sur Euclide pour la rentrée.
Y-en-t-il parmi vous qui ont l'habitude de donner ce genre de travail ?
Avez vous une barème pour la notation ?
elfiane
elfiane
Niveau 10

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par elfiane Dim 19 Fév 2012 - 19:45
Pas l'habitude mais tu as choisi euclide juste à cause de la division euclidienne ? C'est un exposé que j'aurais plutôt donné en 3ème. J'aurais parlé des système de numération dans le monde et l'histoire en 6ème.
avatar
Invité
Invité

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par Invité Dim 19 Fév 2012 - 19:47
Tu n'as pas peur d'avoir un copié-collé de wikipédia?
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par Invité5 Dim 19 Fév 2012 - 19:57
elfiane a écrit:Pas l'habitude mais tu as choisi euclide juste à cause de la division euclidienne ? C'est un exposé que j'aurais plutôt donné en 3ème. J'aurais parlé des système de numération dans le monde et l'histoire en 6ème.

Je pensais plutôt à la géométrie et éventuellement un petit bout de division euclidienne... C'est un exposé facultatif pour les élèves volontaires et le projet final c'est d'élaborer des affiches que l'on exposera dans la salle de classe...
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par Eileen Dim 19 Fév 2012 - 21:49
J'ai déjà travaillé sur des exposés mais pas au niveau 6ème.
Je le faisais plutôt au niveau 3ème, en collaboration avec la prof-doc, sur l'année complète :
- distribution de sujets par binôme
- 2 mois pour faire les recherches au cdi sur le temps libre
- Premier bilan
- 2 mois pour préparer l'écrit et les panneaux sur le temps libre
- Deuxième bilan
- passage à l'oral et exposition de panneaux

La partie difficile a été de motiver les élèves sur la durée, mais le résultat était intéressant.

J'ai déjà pensé à le faire au niveau 6ème, mais ils n'ont pas forcément encore fait les cours de recherche documentaire, donc les résultats risquent d'être moins intéressant (recopie d'internet).

Pour la notation, je ne peux pas vraiment t'aider, car je n'ai pas noté le travail Razz
En revanche, cela nous a permis de valider des compétences du palier 3.
Peut-être peux-tu voir avec tes collègues de Français ou de Langue leur manière de noter les exposés ?
freche
freche
Sage

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par freche Dim 19 Fév 2012 - 22:10
Si tu veux noter, il faut leur donner les critères de notation.
En général, je leur demande d'abord de trouver des informations, de les copier dans un tableau sans rédiger (voire sans faire de phrase) pour éviter le copier coller.
Ensuite, ils doivent rédiger en utilisant uniquement le contenu du tableau.
Le respect des consignes est très important pour moi, donc ça intervient pour beaucoup dans le barème. (remplir correctement le tableau, faire les phrases uniquement à partir de ce dernier, justesse des informations...)
Les élèves ne savent pas faire une recherche, donc je leur impose la méthode.
J'avais trouvé il y a quelques années sur un site canadien une méthode pour la recherche doc, qui s'appliquait plus au lycée, mais qu'on pouvait adapter. Je vais voir si je retrouve ça.

edit : il me semble que c'est ça : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par Eileen Dim 19 Fév 2012 - 22:47
Tout à fait d'accord pour donner les critères de notation.

Pour la fiche, je pense que cela se recoupe avec les cours de recherche documentaire qu'ils ont en 6ème. Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par JPhMM Mer 22 Fév 2012 - 13:52
Je fais un IDD 4ème sur l'histoire des mathématiques de l'Antiquité.
C'est fort compliqué à mettre en œuvre.
Ayant expérimenté ce genre d'exposé en classe de 5ème, j'en viens à penser que plus les collégiens sont jeunes, plus l'exercice semble être fait sérieusement.

Oui, je suis aussi pour donner les critères d'évaluation et de notation.

Ceci dit, le sujet "Euclide" me semble ambitieux. On ne sait presque rien du personnage, et le travail attendu porte donc presque exclusivement sur l’œuvre et ses conséquences. Mais "Les Éléments" et leurs implications dans l'histoire de la pensée sont-ils accessibles à des élèves de sixième ? (c'est une vraie question).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par Invité5 Mer 22 Fév 2012 - 14:43
Bon je ne sais plus trop quoi faire ... J'ai jusque demain pour décider. J'avais penser le faire en 3ème mais on n'a pas le droit de leur donner des exposés en dehors des projets officiels.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques-exposé sur Euclide Empty Re: Mathématiques-exposé sur Euclide

par JPhMM Mer 22 Fév 2012 - 16:00
Essaie. Il faut expérimenter. Au pire, tu te donnes la possibilité d'évaluer sans noter.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum