Premier DS pour troisième

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier DS pour troisième

Message par Eily le Dim 19 Fév 2012 - 19:12

Voici le premier DS que je conçois, en m'aidant de quelques sources internet. Qu'en pensez-vous ? Ma classe est une très bonne classe.

DS SUR LA POESIE LYRIQUE ET ENGAGEE

I] Questions de cours /6,5

1)Définissez la forme de ce poème, tout en argumentant /3

« Sed non satiata »

Bizarre déité, brune comme les nuits,
Au parfum mélangé de musc et de havane,
Œuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
Sorcière au flanc d’ébène, enfant des noirs minuits,

Je préfère au constance, à l’opium, au nuits,
L’élixir de ta bouche où l’amour se pavane ;
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,
Ô démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme ;
Je ne suis pas le Styx pour t’embrasser neuf fois,

Hélas ! et je ne puis, Mégère libertine,
Pour briser ton courage et te mettre aux abois,
Dans l’enfer de ton lit devenir Proserpine !

— Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

2)Donnez la définition du poème en prose. /1

3) Reliez ensemble définition et termes. /2,5

vers de 6 syllabes 
strophe de deux vers 
vers de huit syllabes 
répétition d’une même consonne 
strophe de six syllabes 
prononciation de 2 syllabes au lieu d’1 
coupure au milieu du vers 
les deux parties d’un vers 
répétition d’une même voyelle 
la phrase ne s’arrête pas à la rime mais continue sur la moitié ou tout le vers suivant. 
 hémistiche
 allitération
 hexasyllabe
 distique
 octosyllabe
 césure
 assonance
 diérèse
 sizain
 enjambement

II] Étude d’extrait : /13,5
Victor Hugo a écrit ce poème en l’honneur de sa fille morte noyée dans un accident de barque. Il l’a composé à la veille du quatrième anniversaire de sa mort.

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

5 Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
10 Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

1) a) Étudiez les strophes et les vers (métrique et disposition : enjambement…) /2
b) Quelle est la richesse, la disposition des rimes ? /4,5

2) En prenant appui sur l’étude des pronoms personnels, déterminez qui sont les locuteur et interlocuteur. /1

3) En dix lignes minimum, définissez si ce poème est un poème lyrique ou un poème engagé. Argumentez ! /6

Eily
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier DS pour troisième

Message par saocae le Dim 19 Fév 2012 - 19:21

Je trouve que le poème de Baudelaire est assez difficile avec des références mythologiques, peut-être as-tu prévu cependant des notes explicatives.
Si c'est une très bonne classe, tu peux directement leur demander la définition des termes choisis, sans passer par les éléments à relier (ce qui me paraît simple d'ailleurs).

Pour l'étude du poème demain dès l'aube, trois questions seulement cela me semble peu. La dernière question me semble particulièrement compliquée. Mais je n'ai peut-être pas les mêmes élèves que toi. Les miens (même si, il est vrai, je n'ai pas de 3è) ne développeraient pas leur réponse...

saocae
Niveau 8

Message par Eily le Dim 19 Fév 2012 - 19:27

Pour Baudelaire, je veux juste qu'ils me disent qu'il s'agit du sonnet ^^ Pour la définition, le soucis est que j'ai deux ou trois élèves assez faibles qui essaient cependant de bien s'en sortir. Quand à la dernière question, on a vu ça en classe, et j'ai insisté sur comment le rédiger. Je sais que trois questions semblent peu, mais je ne sais pas quoi ajouter ...

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Dim 19 Fév 2012 - 20:02

Si cela peut t'aider, voici des sujets de contrôle donnés à des 3e et des 5e:

Dernière édition par Provence le Dim 19 Fév 2012 - 22:20, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Dim 19 Fév 2012 - 21:25

Le titre me gêne un peu "Poésie lyrique et engagée"
Or je ne vois point de poésie engagée. ta dernière question me paraît un peu inutile.

2) En prenant appui sur l’étude des pronoms personnels, déterminez qui sont les locuteur et interlocuteur. /1
Il n'y a pas d'interlocuteur, la question me paraît mal posée.

J'ai l'esprit d'escalier, je réfléchis et je reviens.

Thalia de G
Modérateur

Message par Eily le Dim 19 Fév 2012 - 22:16

ben ... l'interlocuteur c'est Léopoldine, sa fille ... Non ? Merci Provence ! Pour le titre, c'est simplement car c'est le titre de la séquence

Eily
Niveau 8

Message par Thalia de G le Dim 19 Fév 2012 - 22:18

@Eily a écrit:ben ... l'interlocuteur c'est Léopoldine, sa fille ... Non ? Merci Provence ! Pour le titre, c'est simplement car c'est le titre de la séquence
Non. Elle est la destinataire, pas un interlocuteur, puisqu'il n'y a pas d'échange, et pour cause.

Thalia de G
Modérateur

Message par Eily le Dim 19 Fév 2012 - 22:20

interlocuteur
Sens 1 Personne avec qui l'on parle.

"Vois-tu, je sais que tu m'attends"

Il parle donc bien à Léopoldine ... Enfin, c'est une question que j'ai repris d'un DS sur Weblettres

Eily
Niveau 8

Message par Thalia de G le Dim 19 Fév 2012 - 22:28

Comment appelle-t-on la forme de ce poème ? Justifiez votre réponse.
(argumentant ne me paraît pas très opportun)

La II 3 me paraît hard, même pour une bonne classe et surtout en 10 lignes.

PS : weblettres n'est pas la Bible... moi non plus d'ailleurs Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par Eily le Dim 19 Fév 2012 - 22:31

XD Je sais bien ^^

Alors oui, justifier est peut-être plus adéquat
Quand au III) en fait on a pas cessé de le faire en classe ... Que ce soit sur des poèmes ou sur des chansons, donc normalement, ils sont rodés ...
Merci de vos avis ♥

Eily
Niveau 8

Message par User5899 le Dim 19 Fév 2012 - 22:40

@Eily a écrit:Voici le premier DS que je conçois, en m'aidant de quelques sources internet. Qu'en pensez-vous ? Ma classe est une très bonne classe.

DS SUR LA POESIE LYRIQUE ET ENGAGEE

I] Questions de cours /6,5

« Sed non satiata »

Bizarre déité, brune comme les nuits,
Au parfum mélangé de musc et de havane,
Œuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
Sorcière au flanc d’ébène, enfant des noirs minuits,

Je préfère au constance, à l’opium, au nuits,
L’élixir de ta bouche où l’amour se pavane ;
Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.

Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,
Ô démon sans pitié ! verse-moi moins de flamme ;
Je ne suis pas le Styx pour t’embrasser neuf fois,

Hélas ! et je ne puis, Mégère libertine,
Pour briser ton courage et te mettre aux abois,
Dans l’enfer de ton lit devenir Proserpine !

— Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

2)Donnez la définition du poème en prose. /1

3) Reliez ensemble définition et termes. /2,5

vers de 6 syllabes 
strophe de deux vers 
vers de huit syllabes 
répétition d’une même consonne 
strophe de six syllabes  strophe de 6 vers
prononciation de 2 syllabes au lieu d’1 
coupure au milieu du vers 
les deux parties d’un vers 
répétition d’une même voyelle 
la phrase ne s’arrête pas à la rime mais continue sur la moitié ou tout le vers suivant. 
 hémistiche
 allitération
 hexasyllabe
 distique
 octosyllabe
 césure
 assonance
 diérèse
 sizain
 enjambement

II] Étude d’extrait : /13,5
Victor Hugo a écrit ce poème en l’honneur de sa fille morte noyée dans un accident de barque. Il l’a composé à la veille du quatrième anniversaire de sa mort.

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

5 Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
10 Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

1) a) Étudiez les strophes et les vers (métrique et disposition : enjambement…) /2
b) Quelle est la richesse, la disposition des rimes ? /4,5

3) En dix lignes minimum, définissez si ce poème est un poème lyrique ou un poème engagé. Argumentez ! /6 Alors ça... Suspect Suspect Suspect
Juste une remarque d'ensemble, si vous permettez : il ne devrait jamais y avoir de question sur la forme coupée du sens, jamais de question de sens coupée de la forme. Les deux sont indissociables, quelle que soit la classe. La richesse des rimes n'a aucun intérêt si c'est une question de cours sans interprétation. Je trouve Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Eily le Dim 19 Fév 2012 - 22:42

I) question de cours donc oui, pas d'interprétation. Pour la question 3), je ne vois pas ce qui pose de problème ...

Eily
Niveau 8

Message par User5899 le Dim 19 Fév 2012 - 23:20

@Eily a écrit:I) question de cours donc oui, pas d'interprétation. Pour la question 3), je ne vois pas ce qui pose de problème ...
Oh rien. Ca doit être moi.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Dim 19 Fév 2012 - 23:24

@Thalia de G a écrit:La II 3 me paraît hard, même pour une bonne classe et surtout en 10 lignes.
Non ? Sérieux ?
Je n'ai jamais compris comment on pouvait opposer un poème lyrique et un poème engagé. Comme si l'engagement, si on l'accepte, ne pouvait passer par le lyrisme. Comme si l'engagement était une façon d'écrire et non une fonction, ce qui l'empêche à mon sens d'être opposé au lyrisme, qui n'est qu'une façon d'écrire. Ca fait dix ans que je vois passer des messages sur cette véritable scie des programmes, et je ne comprends toujours rien.
Maintenant, que vous trouviez difficile de caractériser le lyrisme en dix lignes s'agissant de ce poème, j'avoue que je comprends encore moins.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Mama le Dim 19 Fév 2012 - 23:52

D'accord avec Cripure, il me semble bien de voir une poésie lyrique à dominante sentimentale et intime en 4e, et d'y revenir en 3e à travers la poésie engagée, (donc lyrique, forcément), en leur faisant réinvestir les connaissances sur le lyrisme acquises en 4e Twisted Evil
D'accord aussi pour les questions qui coupent la forme du sens ; si le but est de permettre aux "sérieux laborieux" d'obtenir des points, on peut prévoir des questions couplées forme / sens avec des points distincts.
En revanche, pour la dernière question, s'ils sont entrainés à distinguer les caractéristiques du lyrisme et à rédiger, ils devraient y arriver, en effet. Mais peut-être vaudrait-il mieux, puisqu'ils sont forts, demander moins de lignes là-dessus et d'autres sur des aspects d'interprétation plus précis concernant l'expression de la souffrance : il y a tant à dire !

Mama
Bon génie

Message par User5899 le Lun 20 Fév 2012 - 0:42

Pour aller dans le sens de mamamanette, je n'ai rien contre les questions de cours ni contre la valorisation des laborieux, loin de là, mais disons qu'un texte, pour n'importe quel âge, ce sont des choix, de mots, de tournures, de rimes, de mètres, de coupes, de verbes, de modes, de temps, etc. Ce que nous comprenons de ces textes ne passe que par ça, ni par la biographie de l'auteur, ni par la situation littéraire du temps. Si un texte est lyrique, ce n'est pas parce que Hugo a perdu sa fille, c'est parce qu'il emploie ce mot, ce tour, etc. Donc, il faut toujours partir de la forme et ne jamais la couper du fond. Jamais. Même pour des questions de cours. Or, depuis un petit nombre d'années, c'est très nouveau comme tendance, les élèves arrivent en seconde en n'ayant pas pratiqué de cette sorte, et sont de fait complètement perdus. Il faut y songer. Je ne sache pas que les programmes encouragent une telle approche.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Violet le Lun 20 Fév 2012 - 6:52

Mais comment est-ce possible de faire un premier Ds en février ?

Violet
Bon génie

Message par pseudo-alison le Lun 20 Fév 2012 - 7:00

C'est peut être un remplacement ?

En tout cas, bon courage pour ce DS.

pseudo-alison
Niveau 10

Message par Malicou le Lun 20 Fév 2012 - 9:54

Je donne aussi à mes élèves des questions comme ton 3, c'est-à-dire de répondre par un texte organisé et argumenté (ce qu'ils font aussi en histoire avec le paragraphe argumenté). Il me semble que justement là, on est en plein dans la préparation à la seconde, puisqu'ils doivent rassembler leurs connaissances et l'appliquer à un texte nouveau, c'est une bonne préparation au commentaire de texte. (à moins que les profs de lycée ne me contredisent ...)

Les questions de cours, il me semble, sont devenues indispensables face à des élèves qui n'apprennent pas leurs leçons. En troisième, pour ma part, je pose des questions de cours dans des petites interrogations sur 5 points.
Le DS de fin de séquence est type brevet.
En sixième par contre, le devoir finale inclue une partie questions de cours et une partie questions sur un texte.

Malicou
Niveau 8

Message par lisette83 le Lun 20 Fév 2012 - 10:05

mamamanette a écrit:D'accord avec Cripure, il me semble bien de voir une poésie lyrique à dominante sentimentale et intime en 4e, et d'y revenir en 3e à travers la poésie engagée, (donc lyrique, forcément), en leur faisant réinvestir les connaissances sur le lyrisme acquises en 4e Twisted Evil
D'accord aussi pour les questions qui coupent la forme du sens ; si le but est de permettre aux "sérieux laborieux" d'obtenir des points, on peut prévoir des questions couplées forme / sens avec des points distincts.
En revanche, pour la dernière question, s'ils sont entrainés à distinguer les caractéristiques du lyrisme et à rédiger, ils devraient y arriver, en effet. Mais peut-être vaudrait-il mieux, puisqu'ils sont forts, demander moins de lignes là-dessus et d'autres sur des aspects d'interprétation plus précis concernant l'expression de la souffrance : il y a tant à dire !
Sauf que les nouveaux programmes de 4ème ne sont appliqués que cette année donc nos actuels élèves de 3ème ne peuvent pas réinvestir... L'année prochaine lyrisme en 4ème et réinvestissement en 3ème avec l'aspect argumentatif de l'engagement.

lisette83
Érudit

Message par Thalia de G le Lun 20 Fév 2012 - 10:14

Je vous avais bien dit que j'avais l'esprit d'escalier et je suis parvenue ce matin à définir pourquoi ce questionnaire me mettait mal à l'aise : des questions sur la forme, mais qui n'aboutissent pas à l'analyse du sens. C'est pourquoi la dernière question me gênait : elle donne l'impression d'être une question de cours.
Et pour l'ensemble du questionnaire, j'ai l'impression de textes prétextes.
Je rejoins en cela mamamanette.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Lun 20 Fév 2012 - 10:26

Cripure a écrit: Si un texte est lyrique, ce n'est pas parce que Hugo a perdu sa fille, c'est parce qu'il emploie ce mot, ce tour, etc. Donc, il faut toujours partir de la forme et ne jamais la couper du fond. Jamais. Même pour des questions de cours. Or, depuis un petit nombre d'années, c'est très nouveau comme tendance, les élèves arrivent en seconde en n'ayant pas pratiqué de cette sorte, et sont de fait complètement perdus. Il faut y songer. Je ne sache pas que les programmes encouragent une telle approche.
Je vous rassure, je pars toujours de la forme et je pense d'être pas la seule.
D'ailleurs quand j'étudie un poème, j'interdis absolument le "il veut dire que". Une de mes premières questions est : "Qu'est ce que vous voyez ?" Autrement dit, étude de la composition (strophes, vers, etc). La recherche du sens ne saurait non plus se passer des effets de rythme, des effets sonores, des images, mais je ne vais pas vous faire une leçon. Smile

Cela dit, j'espère qu'il reste quelque chose de ce que je leur ai appris, il est difficile quel que soit le niveau de les débarrasser d'un certain vocabulaire (paragraphe pour strophe, ligne pour vers, par exemple)

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Lun 20 Fév 2012 - 10:34

@lisette83 a écrit:
mamamanette a écrit:D'accord avec Cripure, il me semble bien de voir une poésie lyrique à dominante sentimentale et intime en 4e, et d'y revenir en 3e à travers la poésie engagée, (donc lyrique, forcément), en leur faisant réinvestir les connaissances sur le lyrisme acquises en 4e Twisted Evil
Sauf que les nouveaux programmes de 4ème ne sont appliqués que cette année donc nos actuels élèves de 3ème ne peuvent pas réinvestir... L'année prochaine lyrisme en 4ème et réinvestissement en 3ème avec l'aspect argumentatif de l'engagement.
C'est aussi un problème. Réinvestir à partir de quoi : si mes élèves qui arrivent en 3e se rappellent déjà ce que sont un quatrain et un alexandrin, je peux m'estimer heureuse.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 20 Fév 2012 - 13:58, édité 1 fois (Raison : Coquillette)

Thalia de G
Modérateur

Message par miss sophie le Lun 20 Fév 2012 - 11:09

@Thalia de G a écrit:je suis parvenue ce matin à définir pourquoi ce questionnaire me mettait mal à l'aise : des questions sur la forme, mais qui n'aboutissent pas à l'analyse du sens.

C'est ce qui me gêne aussi : deux très beaux textes dont la forme est un peu décortiquée mais le sens pas du tout. En fait, c'est une interrogation de cours sur la versification, pas un devoir bilan de chapitre.

miss sophie
Expert spécialisé

Message par User5899 le Lun 20 Fév 2012 - 13:56

@Violet a écrit:Mais comment est-ce possible de faire un premier Ds en février ?
Je n'avais pas osé la question topela

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut