Premier DS pour troisième

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premier DS pour troisième

Message par User5899 le Lun 20 Fév 2012 - 13:56

@Violet a écrit:Mais comment est-ce possible de faire un premier Ds en février ?
Je n'avais pas osé la question topela

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eily le Lun 20 Fév 2012 - 17:49

Euh, parce que j'ai déjà dit que je venais de prendre un remplacement depuis un mois à peu près, et que c'est mon tout premier DS, car première mission.

Bref, devoir donné, avec juste cinq lignes à faire pour la dernière question et finalement, ils m'ont tous fait une interprétation du texte, comme on avait vu en cours, en reprenant les techniques sur la forme et le fond. Donc j'ai nettement plus de cinq lignes. J'ai d'ailleurs un élève qui m'a fait une sorte de commentaire composé assez sympa ... Je les adore mes 3ème ^^ ils comprennent sans qu'on doive reformuler les phrases ... Un seul m'a demandé : "oui mais madame, on étudie quand même le sens dans le dernier, non ?"

Eily
Niveau 8

Message par Mama le Lun 20 Fév 2012 - 20:52

Tant mieux tant mieux, mais dans ce cas il aurait peut-être mieux valu intituler la question : "Proposez un commentaire de ce poème en insistant sur ses caractéristiques lyriques". Parce que là, c'est nous, n'ayant pas suivi ton cours, qui ne voyions pas où tu voulais en venir Smile

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 20 Fév 2012 - 20:55

@Thalia de G a écrit:
@lisette83 a écrit:
mamamanette a écrit:D'accord avec Cripure, il me semble bien de voir une poésie lyrique à dominante sentimentale et intime en 4e, et d'y revenir en 3e à travers la poésie engagée, (donc lyrique, forcément), en leur faisant réinvestir les connaissances sur le lyrisme acquises en 4e Twisted Evil
D'accord aussi pour les questions qui coupent la forme du sens ; si le but est de permettre aux "sérieux laborieux" d'obtenir des points, on peut prévoir des questions couplées forme / sens avec des points distincts.
En revanche, pour la dernière question, s'ils sont entrainés à distinguer les caractéristiques du lyrisme et à rédiger, ils devraient y arriver, en effet. Mais peut-être vaudrait-il mieux, puisqu'ils sont forts, demander moins de lignes là-dessus et d'autres sur des aspects d'interprétation plus précis concernant l'expression de la souffrance : il y a tant à dire !
Sauf que les nouveaux programmes de 4ème ne sont appliqués que cette année donc nos actuels élèves de 3ème ne peuvent pas réinvestir... L'année prochaine lyrisme en 4ème et réinvestissement en 3ème avec l'aspect argumentatif de l'engagement.
C'est aussi un problème. Réinvestir à partir de quoi : si mes élèves qui arrivent en 3e se rappellent déjà ce que sont un quatrain et un alexandrin, je peux m'estimer heureuse.
J'entendais pour les années suivantes, oui. Pour le réinvestissement, évidemment c'est un idéal, mais on a tellement bossé sur le lyrisme, râbaché, à l'oral, à l'écrit, en exposé, je ne les ai pas lâchés tant qu'ils n'ont pas su leurs bilans par coeur (retenues, etc.)... J'espère qu'il leur en restera quelque chose. Descartes Je préfère qu'ils retiennent Orphée et la définition du lyrisme que les termes techniques....

Mama
Bon génie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut