Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rrose sélavy 14
Je viens de m'inscrire !

Robert Desnos au lycée

par Rrose sélavy 14 le Lun 20 Fév 2012 - 10:15
Bonjour,

Actuellement étudiante en M1 de Lettres option enseignement, je consacre mon mémoire à Robert Desnos.
Ce dernier est relativement peu connu et étudié dans le secondaire: je pense qu'en général, les professeurs, lorsqu'ils abordent la constellation du Surréalisme, préfèrent faire une étude d'un poème de Breton, d'Aragon ou encore d'Eluard. La poésie de Robert Desnos est-elle plus hermétique ? Moins intéressante ?
Pour ma part, je pense que je n'hésiterai pas, si le programme me le permet, à faire étudier Corps et biens .
Je remarque qu'il est également peu présent dans les manuels.

Merci de vos réponses,
elsalyon
Niveau 8

Re: Robert Desnos au lycée

par elsalyon le Lun 20 Fév 2012 - 11:04
Cela dépend de l'angle d'attaque du professeur: j'ai une collègue qui a travaillé sur la Résistance, et donc qui passe par Desnos. Je me souviens de polycops de ma prof de 1ère L, avec du Desnos dessus. Il me parait quand même incontournable, dès que l'on évoque l'engagement.
Rrose sélavy 14
Je viens de m'inscrire !

par Rrose sélavy 14 le Lun 20 Fév 2012 - 11:21
En fait je pensais en particulier à sa poésie amoureuse et à ses poèmes écrits en écriture automatique.
En effet, j'ai l'impression qu'il est surtout étudié pour ses poèmes engagés.
Le grincheux
Sage

par Le grincheux le Lun 20 Fév 2012 - 11:23
Desnos est très bien. Il y a des perles, mais il est moins constant qu'un auteur comme Aragon (il écrivait assez souvent en écriture automatique).

http://www.systella.fr/
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant