Date de devoir surveillé : erreur ou pas ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Date de devoir surveillé : erreur ou pas ?

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 16:08

J'ai un peu m*** le dernier jour. J'ai fini un chapitre hâtivement, les gamins étaient énervés (2minutes avant leurs vacances quoi), j'étais fatiguée... bref j'ai oublié de leur donner la date du DS de la rentrée. Je voulais le mettre le lundi. Evidemment, pas possible.

Donc je leur envoie un mail : pas pour leur dire que c'est le lundi de la rentrée (je suis sûre que certains n'auront pas lu leurs mails), mais le lundi suivant. Pourquoi ? Parce qu'une partie de la classe sera en voyage scolaire en Italie une grande partie de la semaine de rentrée. Donc je leur explique tout ça, je leur dis que certes, ceux qui reviendront de voyage seront fatigués, mais après tout ça fait 3 semaines de révision pour la classe, et deux semaines effectives (pendant les vacances) pour ceux qui seront en voyage.

Ils ne rentreront, dans la nuit, que ... 30h avant le DS.

Deux des gamins qui font partie du voyage m'ont répondu en me disant un truc du genre "ok, j'ai bien reçu votre mail" : visiblement, ils ne semblaient pas traumatisés par la perspective du DS.

Une autre me répond gentiment, mais en gros, conteste quand même (tout en restant polie). Et dit qu'elle aura pas le temps de réviser pendant la semaine juste avant le DS, que du coup elle va se planter, être crevée etc.
Bon, c'est une des meilleures de la classe, (un des deux autres qui a répondu est aussi un élève sérieux).

J'ai merdé ? je me vois pas trop leur réécrire pour changer la date. J'ai bien envie de répondre à la cocotte que pour le bac elle ne pourra pas tout réviser la semaine avant (ils ne sont qu'en 1e et n'ont pas de bac dans ma matière cette année).
Perso je trouve qu'elle pousse un peu. Mais je doute... et surtout, j'ai pas envie d'avoir les parents sur le dos. En même temps, si elle est vraiment dans un état pitoyable le jour de la rentrée, elle n'a qu'à pas venir, si les parents justifient (évidemment ça je vais pas lui écrire dans le mail, mais bon). J'estime qu'avec 30h de délai entre leur retour de voyage et leur retour en cours, ils peuvent quand même se reposer un peu et jeter un oeil à leur chapitre.

En plus, elle me dit "mais on n'a encore jamais fait de dissert bla bla..." (faux, ils en ont fait en histoire, et c'est un peu différent mais je leur ai dit que je ferais un rappel de méthodo le jour de la rentrée, où tout le monde sera là ; et puis ils ont eu des exercices intermédiaires, et il faut bien se lancer un jour)

Invité19
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date de devoir surveillé : erreur ou pas ?

Message par Frisouille le Lun 20 Fév 2012 - 16:15

Je trouve cela un peu maladroit, si tu m'autorises l’honnêteté.
Un voyage sco est très fatiguant, les élèves risquent d'être franchement cassés et donc pas en forme pour leur DS.
Comment se fait le trajet : en train ou en bus ?
Parce le retour d'Italie en bus dans mes souvenirs, c'est vraiment long et épuisant...
Puis quel intérêt pour toi si une partie des élèves ne se présente pas au DS, excusés par leurs parents ?

Frisouille
Enchanteur

Message par Adri le Lun 20 Fév 2012 - 16:15

Moi, je dirais : quelle idée de vouloir correspondre par mail avec les élèves ! Ca devient vite envahissant... (sans vouloir te blesser, hein, tu fais comme tu veux !)
Tu as oublié de donner la date du DS, soit, ça arrive à tout le monde, pas la peine de te flageller pour ça.
Le DS au retour du voyage, ça me semble un peu raide , mais c'est toi qui vois.
J'aurais abordé le sujet à la rentrée, avec deux créneaux possibles. Au retour du voyage ou un peu plus tard dans la semaine : discussion deux minutes, vote à main levée, emballé !

Adri
Guide spirituel

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 16:19

@Adri a écrit:Moi, je dirais : quelle idée de vouloir correspondre par mail avec les élèves !
Tu as oublié de donner la date du DS, soit, ça arrive à tout le monde, pas la peine de te flageller pour ça.
Le DS au retour du voyage, ça me semble un peu raide , mais c'est toi qui vois.
J'aurais abordé le sujet à la rentrée, avec deux créneaux possibles. Au retour du voyage ou un peu plus tard dans la semaine : discussion deux minutes, vote à main levée, emballé !

si je leur propose à la rentrée, et que c'est au retour du voyage, les 6 élèves concernés m'auraient tous dit non : alors que là, une a protesté, 2 ont dit "ok c'est noté", j'attends les réactions des 3 autres.
si je propose plus tard dans la semaine, ça revient à un délai d'un mois entre la fin du chapitre et le DS. Là, je trouve ça contreproductif, et pourtant c'est ce qu'ils auraient choisi...

Invité19
Enchanteur

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 16:22

ça me gave ce voyage en fait ; j'ai que 6 élèves concernés dans cette classe, et ça me fout un peu tout en l'air. Je vais pas arrêter de faire cours pour eux, mais ils vont rater des trucs importants. Et pour cette histoire de DS ca chamboule tout, mais pas assez pour que je modifie totalement l'organisation.

Invité19
Enchanteur

Message par egomet le Lun 20 Fév 2012 - 16:23

Ils n'ont pas que les 30h entre le retour de voyage et le devoir. Si j'ai bien compris, ils ont plus d'une semaine. A eux de se débrouiller!

La seule chose qui pourrait à la rigueur poser problème, c'est de le dire par email. Cette méthode est-elle fiable avec tes élèves? Ont-ils l'habitude d'avoir ce genre d'informations ainsi?

Quant à changer la date, ce serait pire. Un contrordre risquerait juste de les embrouiller et de leur donner un prétexte pour protester.

Et pour la dissert, il faut bien commencer un jour! Je suppose que tu leur as quand même expliqué l'exercice. Maintenant pour avancer il faut essayer.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 16:26

@egomet a écrit:Ils n'ont pas que les 30h entre le retour de voyage et le devoir. Si j'ai bien compris, ils ont plus d'une semaine. A eux de se débrouiller!

La seule chose qui pourrait à la rigueur poser problème, c'est de le dire par email. Cette méthode est-elle fiable avec tes élèves? Ont-ils l'habitude d'avoir ce genre d'informations ainsi?

Quant à changer la date, ce serait pire. Un contrordre risquerait juste de les embrouiller et de leur donner un prétexte pour protester.

Et pour la dissert, il faut bien commencer un jour! Je suppose que tu leur as quand même expliqué l'exercice. Maintenant pour avancer il faut essayer.

en fait, cela leur sera rappelé le jour de la rentrée ; mais je préférais augmenter mes chances qu'ils soient prévenus un max de temps avant (surtout pour ceux qui partent en voyage évidemment)

en gros, le DS a lieu dans 3 semaines : ceux qui sont en voyage ont donc 15 jours de révision à partir de maintenant (s'ils ont lu le mail, et celle qui râle l'a lu, et je vais me débrouiller pour m'assurer que tous ceux qui partent l'auront lu), + la semaine de voyage où évidemment ils vont pas réviser. D'où la contestation : en gros ce sera pas assez frais dans sa tête + fatigue...

Invité19
Enchanteur

Message par egomet le Lun 20 Fév 2012 - 16:29

On perd beaucoup de temps à demander l'avis de tout le monde. Il n'y a jamais de dates qui conviennent. Il est généralement plus satisfaisant pour tout le monde de les imposer, à condition de faire les annonces dans des délais raisonnables.

Il est plus facile de s'organiser si l'on sait les choses à l'avance que si on change les dates pour tenter de faire plaisir à tout le monde.

Même pour les élèves, je pense qu'il est mieux que tu t'en tiennes à ce que tu as dit. Tant pis si ce n'était pas la meilleure solution. Vouloir rectifier "l'erreur" risquerait d'aggraver les choses.

egomet
Esprit éclairé

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 16:30

oui, c'est ce que je pensais... merci pour vos avis !!

Invité19
Enchanteur

Message par egomet le Lun 20 Fév 2012 - 16:30

3 semaines! De quoi se plaint-on?

egomet
Esprit éclairé

Message par Frisouille le Lun 20 Fév 2012 - 16:34

Oiseau phenix a écrit:
@egomet a écrit:Ils n'ont pas que les 30h entre le retour de voyage et le devoir. Si j'ai bien compris, ils ont plus d'une semaine. A eux de se débrouiller!

en fait, cela leur sera rappelé le jour de la rentrée ; mais je préférais augmenter mes chances qu'ils soient prévenus un max de temps avant (surtout pour ceux qui partent en voyage évidemment)

en gros, le DS a lieu dans 3 semaines : ceux qui sont en voyage ont donc 15 jours de révision à partir de maintenant (s'ils ont lu le mail, et celle qui râle l'a lu, et je vais me débrouiller pour m'assurer que tous ceux qui partent l'auront lu), + la semaine de voyage où évidemment ils vont pas réviser. D'où la contestation : en gros ce sera pas assez frais dans sa tête + fatigue...

Pas assez frais ! D'une si la leçon est sue, elle le restera un moment;
De deux, tu ne peux pas être certaine que tous les élèves aient l'info, donc pas moyen de mettre le DS plus tôt.

Mais ne te lance pas dans une argu avec cette élève par mail, tu t'expliqueras si besoin devant la classe à la rentrée.

Frisouille
Enchanteur

Message par User5899 le Lun 20 Fév 2012 - 17:27

Allons bon, s'occuper de ceux qui partent en voyage sur le temps scolaire, maintenant ! Mais il se passe de ces trucs, en France ! La classe a son rythme, ceux qui ne le suivent pas restent à l'écart, et puis voilà ! Ce n'est pas comme si un élève avait eu un grave accident. Vous croyez qu'il y en a un qui va être traumatisé pour un DS ? Tout ce que vous allez obtenir en les prévenant par mail, c'est qu'ils vont organiser un bon petit souk pour la rentrée, genre personne ne peut le même jour, reportons le devoir en avril, M'dam ! Huit de mes terminales et six premières viennent de partir pour l'Italie, pour un voyage scolaire au programme fumeux. Déjà, je vais faire un devoir en T, ce seront toujours 8 copies de moins à corriger. Ensuite, ben ils rattraperont les cours comme ils veulent, et il y a le bac blanc le jour de la rentrée. Le sujet intègrera ce qu'on aura fait cette semaine, ils vont se débrouiller. Je ne vais pas, en plus, gérer ce genre de sottises ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 17:30

ah non non, ils sont prévenus par mail maintenant, et il y aura rappel le lundi de la rentrée : le DS est dans une semaine. Conclusion, la majorité, qui ne part pas en voyage, ne pourra rien dire, car c'est mon délai habituel (prévenir une semaine à l'avance), et les 6 autres... eh bien il y en a déjà 2 qui ont dit "ok c'est noté", 1 qui conteste. Reste les 3 autres, mais qui n'auront pas leur mot à dire.

merci Cripure en tout cas de me rappeler qqch de très vrai : qu'ils assument !

Invité19
Enchanteur

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 17:31

en plus, j'ai évoqué le DS, déjà, évidemment, sur ces 2 chapitres. J'ai juste oublié de dire la date (j'ai dû penser que je l'avais fait, et en fait, non). C'"est pas tout à fait comme s'ils débarquaient : ils savent qu'ils vont être évalués dessus.

Invité19
Enchanteur

Message par User5899 le Lun 20 Fév 2012 - 18:02

Au fait, il y en a un qui conteste... Qui conteste QUOI ? Une info ? Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 18:04

oui ! Twisted Evil

Invité19
Enchanteur

Message par farfalla le Lun 20 Fév 2012 - 18:10

Chez nous, les élèves sont prévenus qu'en aucun cas un voyage scolaire ne peut être prétexte à ce genre de choses. Ils ont déjà la chance de faire ce voyage, ils ne vont pas râler pour une date de DS.

Et personnellement, une année où j'étais allée en Italie pendant les vacances de Pâques voir mon grand-père malade, on est resté bloqués sur la route et du coup, le voyage a duré presque 30heures au lieu des 20 habituelles. On est arrivé un dimanche soir très tard, j'avais un partiel le lundi à 8h, j'y suis allée.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par boris vassiliev le Lun 20 Fév 2012 - 19:24

Oiseau
Tu as pris exactement la bonne décision. Tu n'as absolument rien à te reprocher. Le devoir tombe une semaine après la rentrée, donc à la rentrée tu dis : "comme je vous l'ai indiqué par mail, il y aura le DS tel jour".
Ceux qui partent en voyage ont de toute façon les vacances pour réviser ! et c'est leur problème !!!

boris vassiliev
Grand sage

Message par InvitéMA le Lun 20 Fév 2012 - 19:29

Ne pourrais-tu pas, exceptionnellement, et vu les circonstances, leur demander de te rendre un travail en devoir maison noté?
...non là j'édite, car ça reviendrait à te contredire...maintenant que tu as annoncé ta date, tu t'y tiens. Demande, pour plus de sûreté, à un collègue accompagnateur du voyage de bien rappeler aux élèves qu'ils ont un DS!

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par boris vassiliev le Lun 20 Fév 2012 - 19:37

Franchement, je ne vois pas le problème. Le devoir serait le jour de la rentrée, ce serait plus ennuyeux car il y aurait sans doute des élèves prêts à raconter qu'ils n'avaient pas internet de toutes les vacances. Mais là c'est une semaine après !
Et les élèves qui partent en voyage, ils en assument les conséquences. Ils apprennent bien pendant les vacances et ils jettent un oeil à leur retour. Si on devait ne pas faire cours chaque fois qu'on n'a pas dormi assez, on ne ferait pas cours souvent...

boris vassiliev
Grand sage

Message par InvitéMA le Lun 20 Fév 2012 - 19:40

c'est pas faux...

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par kiwi le Lun 20 Fév 2012 - 19:46

Oiseau phenix a écrit:

si je leur propose à la rentrée, et que c'est au retour du voyage, les 6 élèves concernés m'auraient tous dit non : alors que là, une a protesté, 2 ont dit "ok c'est noté", j'attends les réactions des 3 autres.
si je propose plus tard dans la semaine, ça revient à un délai d'un mois entre la fin du chapitre et le DS. Là, je trouve ça contreproductif, et pourtant c'est ce qu'ils auraient choisi...

et pourquoi pas un devoir à la maison à la place, à remettre dans un délai de quinze jours? Mais un gros truc quoi...
Je trouve aussi étrange le fait de correspondre par mail. Si ça se trouve, les élèves restants ne répondront pas. Et puis c'est vraiment leur demander leur avis...

kiwi
Grand sage

Message par boris vassiliev le Lun 20 Fév 2012 - 19:53

C'est bien pratique, en tout cas, le mail, quand on oublie quelque chose (par exemple, dans mon cas, il y a à peu près une chance sur une que j'oublie de dire d'apporter les crayons de couleur lorsqu'il y a un croquis à faire le cours d'après...). Très pratique également pour le corrigé dudit croquis.
Les élèves (et les parents) sont très reconnaissants de pouvoir joindre le prof.

boris vassiliev
Grand sage

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 19:59

MarieAnne a écrit:Ne pourrais-tu pas, exceptionnellement, et vu les circonstances, leur demander de te rendre un travail en devoir maison noté?
...non là j'édite, car ça reviendrait à te contredire...maintenant que tu as annoncé ta date, tu t'y tiens. Demande, pour plus de sûreté, à un collègue accompagnateur du voyage de bien rappeler aux élèves qu'ils ont un DS!

j'en ai même un qui va pouvoir les faire réviser pendant le voyage Twisted Evil Twisted Evil

bon, bonne nouvelle : sur 6 élèves qui partent, il y en a 3 qui m'ont dit, sans rien contester, avoir bien reçu le mail. + celle qui râle. Ca ne laisse que 2 autres qui n'ont pas encore l'air d'être au courant ; me réservent peut être la surprise de se mettre à râler quand ils vont voir ça. Je vais harceler leurs camarades pour que ces 2 là soient prévenus, de façon à ce que ceux qui partent en voyage aient bien les vacances pour réviser.

Invité19
Enchanteur

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 20:00

@kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:

et pourquoi pas un devoir à la maison à la place, à remettre dans un délai de quinze jours? Mais un gros truc quoi...
Je trouve aussi étrange le fait de correspondre par mail. Si ça se trouve, les élèves restants ne répondront pas. Et puis c'est vraiment leur demander leur avis...

pas du tout, c'est informatif. Et il n'y a plus que deux élèves à prévenir. C'était ça ou me retrouver à faire faire un DS un mois après la fin du chapitre, donc bon...

Invité19
Enchanteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut