Date de devoir surveillé : erreur ou pas ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Date de devoir surveillé : erreur ou pas ?

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 20:00

@kiwi a écrit:
Oiseau phenix a écrit:

si je leur propose à la rentrée, et que c'est au retour du voyage, les 6 élèves concernés m'auraient tous dit non : alors que là, une a protesté, 2 ont dit "ok c'est noté", j'attends les réactions des 3 autres.
si je propose plus tard dans la semaine, ça revient à un délai d'un mois entre la fin du chapitre et le DS. Là, je trouve ça contreproductif, et pourtant c'est ce qu'ils auraient choisi...

et pourquoi pas un devoir à la maison à la place, à remettre dans un délai de quinze jours? Mais un gros truc quoi...
Je trouve aussi étrange le fait de correspondre par mail. Si ça se trouve, les élèves restants ne répondront pas. Et puis c'est vraiment leur demander leur avis...

pas du tout, c'est informatif. Et il n'y a plus que deux élèves à prévenir. C'était ça ou me retrouver à faire faire un DS un mois après la fin du chapitre, donc bon...

Invité19
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par fugue le Lun 20 Fév 2012 - 20:21

Tu peux répondre à ta contestatrice que au vu de ses bons résultats (tu nous dis que c'est la meilleure de la classe), il est clair qu'elle a d'excellentes habitudes de travail régulier et que donc les révisions ne sont pour elles qu'une formalité puisqu'il s'agit de revoir ce qu'elle a déjà acquis grace à son travail régulier. Et toc!
Je plaisante, mais ton élève est peut-être juste une anxieuse qui a besoin d'être rassurée.

fugue
Niveau 9

Message par Invité19 le Lun 20 Fév 2012 - 20:24

ça m'ennuie, c'est une des élèves que je préfére en plus !! mais là elle abuse un peu. Je pense que c'est de l'anxiété oui. Ce n'est pas la meilleure, mais c'est celle pour qui ma matière compte le plus.

du coup, je lui réponds ou pas ? je voudrais pas donner l'impression que je me justifie, et en meme temps...

Invité19
Enchanteur

Message par boris vassiliev le Lun 20 Fév 2012 - 20:30

Je lui répondrais avec les arguments que propose Mademoiselle Fugue, en lui disant de ne pas s'inquiéter. Les élèves anxieux (anxieuses, surtout) sont prompts à "s'insurger" dès qu'on parle de la date d'un DS, il y a toujours quelque chose qui les chagrine. Mais quelques "bonnes paroles" plus tard, la messe est dite car ils ne contestent pas mais paniquent à l'idée de ne pas être autant au top que d'habitude.

boris vassiliev
Grand sage

Message par fugue le Lun 20 Fév 2012 - 20:34

Moi je lui répondrais sans me justifier, mais gentiment, du genre "je n'ai aucune inquiétude à votre sujet, ne vous en faites pas". Mais je lui répondrais, c'est sûr.

Un peu hors sujet: Beaucoup de professeurs de mes enfants (collège et lycée) communiquent avec leurs élèves par mail, et je trouve ça merveilleux. Je suis consciente du travail supplémentaire que cela représente pour eux, et je lui en suis très reconnaissante.

fugue
Niveau 9

Message par fugue le Lun 20 Fév 2012 - 20:36

@boris vassiliev a écrit:Je lui répondrais avec les arguments que propose Mademoiselle Fugue, en lui disant de ne pas s'inquiéter. Les élèves anxieux (anxieuses, surtout) sont prompts à "s'insurger" dès qu'on parle de la date d'un DS, il y a toujours quelque chose qui les chagrine. Mais quelques "bonnes paroles" plus tard, la messe est dite car ils ne contestent pas mais paniquent à l'idée de ne pas être autant au top que d'habitude.

Oh, Mademoiselle Fugue, j'adore! Ça me donne un coup de jeune! Merci Monsieur Vassiliev!

fugue
Niveau 9

Message par Jaenelle le Mar 21 Fév 2012 - 14:39

Oiseau phenix a écrit:ça m'ennuie, c'est une des élèves que je préfére en plus !! mais là elle abuse un peu. Je pense que c'est de l'anxiété oui. Ce n'est pas la meilleure, mais c'est celle pour qui ma matière compte le plus.

du coup, je lui réponds ou pas ? je voudrais pas donner l'impression que je me justifie, et en meme temps...
Effectivement, un petit message de réconfort peut ne pas être inutile.
Tu lui écris que, au vu de ses résultats habituels, elle ne peut que s'en sortir confortablement. Et, pour palier à ses inquiétudes, propose-lui une aide méthodologique : de bien apprendre ses leçons pendant les vacances et d'en faire des photocopies qu'elle révisera pendant les temps de transport (je sais, je suis optimiste Rolling Eyes mais au moins tu auras proposé une solution).

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Invité19 le Mar 21 Fév 2012 - 14:43

je lui ai dit que je ne me faisais pas trop de souci vu son sérieux si elle révisait bien pendant les vacances et avait bien écouté en cours. Et qu'elle aurait le dimanche pour se reposer et jeter un oeil aux cours. Et qu'au bac elle se rendrait compte qu'il n'est pas possible de tout réviser la dernière semaine.

Invité19
Enchanteur

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 18:15

moi je ne comprends même pas comment on peut dialoguer avec des élèves par mails.......

malo21
Habitué du forum

Message par Invité19 le Mar 21 Fév 2012 - 18:24

@malo21 a écrit:moi je ne comprends même pas comment on peut dialoguer avec des élèves par mails.......

et pourquoi ? dans ce genre de cas j'étais bien contente d'avoir leur mail. Et pour cause, mon oubli m'aurait coûté cher, j'aurais dû reporter le devoir à tel point qu'il aurait été fait un mois après la fin du chapitre, ça n'avait plus beaucoup de sens.
Et je ne pense pas qu'on puisse dire que je "dialogue" avec mes élèves par mail.

Mais bon, peut être qu'en cours non plus tu ne conçois pas de dialogue ? désolée, mais ce genre de propos non argumenté et à l'emporte pièce à tendance à m'agacer légèrement.

Invité19
Enchanteur

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 18:29

Je ne voulais pas t'agacer oiseau phenix, je sais que l'ENT prend de plus en plus de place dans notre vie de prof et je suis pour le moment très opposée au principe même de pouvoir écrire à mes élèves et qu'ils me répondent. Je trouve qu'ils prennent déjà pas mal de place dans ma vie pour ne pas ajouter leur présence même virtuelle.
Je te rassure le dialogue entre mes élèves et moi, en classe, est bien réel. Sans rancune.

malo21
Habitué du forum

Message par Invité19 le Mar 21 Fév 2012 - 18:32

@malo21 a écrit:Je ne voulais pas t'agacer oiseau phenix, je sais que l'ENT prend de plus en plus de place dans notre vie de prof et je suis pour le moment très opposée au principe même de pouvoir écrire à mes élèves et qu'ils me répondent. Je trouve qu'ils prennent déjà pas mal de place dans ma vie pour ne pas ajouter leur présence même virtuelle.
Je te rassure le dialogue entre mes élèves et moi, en classe, est bien réel. Sans rancune.

cela reste ponctuel, et c'est une communication de secours. Quant à l'ENT, je ne m'en sers pas. Et mon adresse mail n'a été donnée qu'aux classes sympas.
Sans rancune.

Invité19
Enchanteur

Message par boris vassiliev le Mar 21 Fév 2012 - 18:40

Idem, je ne vois pas le problème de communiquer une information aux élèves par mail. Rassure-toi malo, les élèves qui utilisent notre adresse pour nous demander quelque chose sont ultra-minoritaires, et pour ma part je trouve ça beaucoup moins embêtant que des questions posées à la fin d'un cours où on a plein de choses à gérer à la fois...

boris vassiliev
Grand sage

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 19:15

J'avais mal compris, je croyais que c'était la nouvelle mode ENT du tout le monde échange sur le net, parents, élèves et professeurs. Si tu as donné volontairement ton adresse perso là c'est autre chose et je n'ai pas à juger

malo21
Habitué du forum

Message par fugue le Mar 21 Fév 2012 - 20:02

@malo21 a écrit:moi je ne comprends même pas comment on peut dialoguer avec des élèves par mails.......

Pourquoi?
A moins d'abus de la part d'un élève (dans ce cas, rien de plus facile, après avertissement, de le mettre en indésirable), c'est rapide, pratique et efficace.

fugue
Niveau 9

Message par farfalla le Mar 21 Fév 2012 - 21:24

@fugue a écrit:

Pourquoi?
A moins d'abus de la part d'un élève (dans ce cas, rien de plus facile, après avertissement, de le mettre en indésirable), c'est rapide, pratique et efficace.
+1 !

Je m'en sers beaucoup pour mes terminales qui m'envoient par mail leur oral blanc. Très pratique et rapide.

farfalla
Esprit sacré

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 22:57

Désolée, impossible pour moi de donner mon adresse mail perso à des élèves. Et puis je ne vois pas du tout l'utilité en ce qui me concerne. Mais c'est un avis tout personnel.

malo21
Habitué du forum

Message par farfalla le Mar 21 Fév 2012 - 23:32

Tu peux donner une adresse créée juste pour cet échange, tu n'es pas obligée de donner ton adresse perso. Et oui, chacun sa manière de fonctionner.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut