Une petition contre la numérisation des livres épuisés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une petition contre la numérisation des livres épuisés.

Message par John le Mar 21 Fév - 10:49

La défense du droit d'auteur contre la défense des droits du lecteur... :

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=8129

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petition contre la numérisation des livres épuisés.

Message par Serge le Mar 21 Fév - 10:55

Ils ne peuvent pas leur reversement quelque chose ? Shocked

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Message par cath5660 le Mar 21 Fév - 11:18

Mouais.
Vaut mieux que les œuvres demeurent introuvables plutôt que de risquer de ne pas gagner un peu...

cath5660
Esprit éclairé

Message par Thalia de G le Mar 21 Fév - 11:28

Serge a écrit:Ils ne peuvent pas leur reversement quelque chose ? Shocked

Qu'est-ce qu'il raconte, notre serge ?

Thalia de G
Modérateur

Message par LadyC le Mar 21 Fév - 11:34

Serge a écrit:Ils ne peuvent pas leur reversement quelque chose ? Shocked

Apparemment il est bien prévu de leur reverser qqch, mais ce qui les choque (je n'avais pas bien compris au départ non plus) c'est :
- que les éditeurs touchent aussi un bénéfice, alors que l'absence de réimpression est de leur fait ; ce serait donc tout bénéf pour eux, sans effort
- qu'on ne leur demande pas leur avis : ils peuvent ne pas avoir envie qu'un de leurs ouvrages continue d'être accessible (soit qu'ils le "renient", soit qu'ils l'aient remis à jour dans une nouvelle édition)

Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC
Modérateur

Message par lilith888 le Mar 21 Fév - 11:35

cath5660 a écrit:Mouais.
Vaut mieux que les œuvres demeurent introuvables plutôt que de risquer de ne pas gagner un peu...

+1 Rolling Eyes

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par LadyC le Mar 21 Fév - 12:47

lilith888 a écrit:

+1 Rolling Eyes

Mais si, ils touchent, ce n'est pas le pb (si j'ai bien compris ; cf. mon post précédent).

D'ailleurs si c'était le souci, vu les clopinettes que constituent les droits d'auteur, je doute qu'ils se battraient beaucoup...

Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC
Modérateur

Message par Angua le Mar 21 Fév - 18:57

lilith888 a écrit:

+1 Rolling Eyes

heu... je vais rebondir sur LadyC, ça ne vous parait pas curieux que des auteurs REFUSENT d'être lus ? Suspect
L'intention de mettre à disposition des textes est très louable, mais il faut aller voir de plus près els conditions dans lesquelles ça se fait (je ne suis pas allée voir celui proposé par John, j'ai dû en lire déjà 10 sur le sujet...). Je vous conseillerais ce lien, plutôt clair :
http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/acteurs-numeriques/numerisation-des-oeuvres-indisponibles-une-loi-monstrueuse-32199.htm

Angua
Doyen

Message par yoaken le Mer 22 Fév - 0:58

Moi, y'a des livres en sciences de l'educ que j'aimerais bien lire (que je DOIS lire !) mais qui ne sont plus édités depuis des années.... Et vivant à l'étranger, impossible d'aller à la biblio... Si je pouvais en avoir une version numérique, même payante (mais pas comme le livre physique, hein, faut pas me prendre pour un pigeon non plus !), j'acheterais.

yoaken
Niveau 5

Message par LadyC le Mer 22 Fév - 1:08

yoaken a écrit:Moi, y'a des livres en sciences de l'educ que j'aimerais bien lire (que je DOIS lire !) mais qui ne sont plus édités depuis des années.... Et vivant à l'étranger, impossible d'aller à la biblio... Si je pouvais en avoir une version numérique, même payante (mais pas comme le livre physique, hein, faut pas me prendre pour un pigeon non plus !), j'acheterais.

Mais je ne crois pas que la pétition soit contre le PRINCIPE de la numérisation, juste contre les MODALITES (et, entre autres, le caractère systématique).

LadyC
Modérateur

Message par Angua le Mer 22 Fév - 14:45

LadyC a écrit:
yoaken a écrit:Moi, y'a des livres en sciences de l'educ que j'aimerais bien lire (que je DOIS lire !) mais qui ne sont plus édités depuis des années.... Et vivant à l'étranger, impossible d'aller à la biblio... Si je pouvais en avoir une version numérique, même payante (mais pas comme le livre physique, hein, faut pas me prendre pour un pigeon non plus !), j'acheterais.

Mais je ne crois pas que la pétition soit contre le PRINCIPE de la numérisation, juste contre les MODALITES (et, entre autres, le caractère systématique).

Exactement ! Parmi les divers problèmes :
- Les auteurs ne seront pas prévenus d'une éventuelle numérisation de leur ouvrage : à l'heure actuelle, quand un titre est réédité, les droits sont renégociés, une réédition qq années plus tard se fait souvent avec des différences (corrections, ajouts, mises à jour pour les essais). Ils peuvent s'y opposer, à condition d'en être informés... ou de surveiller en permanence. Un nouveau contrat n'étant pas signé, impossible aussi de revoir les droits versés (faut-il rappeler qu'à moins d'être Lévy/Gavalda/Werber, un auteur vit très rarement de sa plume en France ?)
- L'éditeur touchera une partie des sommes allouées par l'organisme (privé, mandaté par l'état), sans qu'il n'ait eu aucun travail à faire (ce qui fait grincer les auteurs, déjà peu rémunérés)
- Un auteur peut souhaiter ne pas voir un livre non publié à nouveau (ayant des positions différentes sur un sujet politique, par exemple) : il n'a du coup plus rien à dire sur le devenir de son texte. L'ancienne législation faisait d'un auteur le seul décisionnaire de ce qu'on faisait d'un livre. Oui, frustrant peut-être pour le lecteur, mais la notion de propriété intellectuelle faisait qu'on auteur avait la possibilité de décider, de son vivant, de ce qu'on faisait de son ouvrage.
Je vous invite vraiment à aller lire l'article que j'ai mis en lien plus haut...

Pour aller plus loin, le projet à l'origine du débat :
http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2011-2012/327.html

J'en profite pour revenir sur l'idée de "droit de l'auteur VS droit du lecteur" : il y a des auteurs qui choisissent de laisser en accès libre, i.e. gratuit leurs textes , les mettant à disposition eux-mêmes. Pour le coup, le lecteur se verrait devoir payer un texte peut-être gratuit ailleurs.

Angua
Doyen

Message par JPhMM le Mer 22 Fév - 15:54

Sérieusement, les œuvres épuisées du XXème siècle sont très rarement indisponibles. Sauf rares exceptions, tous les livres épuisés que je cherchais, je les ai trouvés (à terme) sur eb*y.

JPhMM
Empereur

Message par Aranel53 le Mar 28 Fév - 23:59

En tous cas, moi ça me ferait bien suer que mon livre soit numérisé et diffusé, vu les conneries qu'il y a dedans et que sautent aux yeux maintenant. Il faut d'ailleurs que je prévienne mon éditeur pour qu'il arrête de le vendre...

Donc oui, un auteur peut vouloir qu'un de ses ouvrages ne soit plus lu ! Smile

Aranel53
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut