Mon cahier de texte numérique est moche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon cahier de texte numérique est moche

Message par Frisouille le Mar 21 Fév 2012 - 14:16

Bon, j'ai un peu honte, mais cela fait des semaines, non des mois que la question me taraude : comment rendre mon cahier de texte numérique présentable et un tant soit peu joli ?

Je m'y suis mise depuis le début de l'année, et rien à faire, la mise en forme est moche, les couleurs horribles.
Avant, sur la version papier, c'était simple : rouge le titre de la séance, bleu pour les détails, vert pour les éval'.

Là, le vert est invisible est criard, le noir apparait bleu, et le travail à faire pour la séance suivante apparait en marron. titanic

J'aimerai avoir un CDTN sérieux et propre... Comment faites-vous, vous ?

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon cahier de texte numérique est moche

Message par Jane le Mar 21 Fév 2012 - 14:17

je ne le regarde pas... je m'acquitte de son remplissage et basta. lol!

Jane
Guide spirituel

Message par linotte le Mar 21 Fév 2012 - 14:19

Comme Jane Laughing

linotte
Fidèle du forum

Message par Dorinde le Mar 21 Fév 2012 - 14:26

+1

Dorinde
Érudit

Message par menerve le Mar 21 Fév 2012 - 14:28

Je ne mets pas de couleur ! et je remplis le minimum vital!

menerve
Prophète

Message par Adri le Mar 21 Fév 2012 - 14:31

+1 (et en plus, le remplissage doit être fait en cours le plus souvent... - c'est moi qui le dis - , et donc c'est très concis !)

Adri
Guide spirituel

Message par Frisouille le Mar 21 Fév 2012 - 14:45

Z'êtes pas drôle les filles, je vous le dis... Sad

Frisouille
Enchanteur

Message par Marillion le Mar 21 Fév 2012 - 14:47

J'y mettais de la couleur, soignais sa mise en page parce que j'adore ça et que ça ne me prenait pas plus de temps...
et puis... pouf... a disparu... effacé lors de la perte de notre disque dur au collège...
alors depuis, je ne le remplis plus...

Si ça peut te remonter le moral... lol ! Wink

Marillion
Sage

Message par Kilmeny le Mar 21 Fév 2012 - 15:07

Couleurs, gras, etc... mais tu es peut-être limitée par l'éditeur de ton CTN

Kilmeny
Monarque

Message par Malaga le Mar 21 Fév 2012 - 18:23

Je mets le titre du chapitre étudié en rouge et gras, le titre de la séance du jour en vert. Le reste est écrit en noir. Enfin, mes séances "histoire des arts" sont en rose (j'aime mettre une touche de rose! Very Happy )

Malaga
Modérateur

Message par User5899 le Mar 21 Fév 2012 - 18:45

Mode texte brut, pas de formatage, comme ça, je ne suis pas tenté de le rendre zoli Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Mar 21 Fév 2012 - 19:18

Un exemple de cahier de textes interactif :
http://cafet.1fr1.net/t729-cahier-de-textes-3-emes-laruns

Wink

Gryphe
Médiateur

Message par InvitéPa le Mar 21 Fév 2012 - 19:30

Il me semble, en effet, que dans les textes concernant la mise en oeuvre du CTN il était question de faire un prix pour le plus beau cahier de texte de l'établissement.
Personnellement je ne joue pas. C'est une contrainte en plus que je n'ai pas l'intention d'accomplir avez zèle. Mon CTN est rempli au minimum.

InvitéPa
Niveau 5

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 19:46

Gryphe, c'est un vrai cahier de texte de collègue?????

malo21
Habitué du forum

Message par Gryphe le Mar 21 Fév 2012 - 19:55

Ben, il me semble. Smile

Gryphe
Médiateur

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 19:59

Je suis d'une naïveté....je ne pensais pas qu'on puisse faire un tel travail. Cela prend un temps fou! et dans quel but?Alors moi je reste hyper simple (comme avant en fait). Exemple :le COD leçon plus exercices.

malo21
Habitué du forum

Message par La Jabotte le Mar 21 Fév 2012 - 20:05

Moi je mets une lettre de chaque couleur dans chaque mot. C'est super beau et complètement illisible. Je souligne en vert pomme les lettres que j'aime bien, en violet les voyelles, en pointillés orange les consonnes rares. J'alterne aussi entre gras et italiques, en fonction de mon humeur.
Seuls deux inspecteurs sont à l'hôpital pour épilepsie subite. Je trouve que c'est un pourcentage de perte acceptable. A la rentrée, je modifierai peut-être la taille des lettres en fonction de leur fréquence d'utilisation dans une langue européenne choisie au hasard chaque semaine.

Mais depuis quelques temps (deux semaines ?), j'ai choisi la couleur blanche pour toutes les lettres. Manque de temps...

La Jabotte
Érudit

Message par malo21 le Mar 21 Fév 2012 - 20:11

Ha que cela fait du bien un bon fou rire à cette heure!!!

malo21
Habitué du forum

Message par Frisouille le Mar 21 Fév 2012 - 20:19

@La Jabotte a écrit:Moi je mets une lettre de chaque couleur dans chaque mot. C'est super beau et complètement illisible. Je souligne en vert pomme les lettres que j'aime bien, en violet les voyelles, en pointillés orange les consonnes rares. J'alterne aussi entre gras et italiques, en fonction de mon humeur.
Seuls deux inspecteurs sont à l'hôpital pour épilepsie subite. Je trouve que c'est un pourcentage de perte acceptable. A la rentrée, je modifierai peut-être la taille des lettres en fonction de leur fréquence d'utilisation dans une langue européenne choisie au hasard chaque semaine.

Mais depuis quelques temps (deux semaines ?), j'ai choisi la couleur blanche pour toutes les lettres. Manque de temps...

Razz
Je perçois l'ironie cependant. Ma préoccupation peut apparaître superficielle, mais je cherche simplement à le rendre lisible et agréable à lire, pour moi d'abord, de la même façon que je demande aux élèves de soigner la tenue de leur cahier, pour qu'ils n'aient pas de difficulté à se relire avant un contrôle.

PANALIN a écrit:Il me semble, en effet, que dans les textes concernant la mise en oeuvre du CTN il était question de faire un prix pour le plus beau cahier de texte de l'établissement.
Personnellement je ne joue pas. C'est une contrainte en plus que je n'ai pas l'intention d'accomplir avez zèle. Mon CTN est rempli au minimum.

C'est une blague ? Shocked

@Malaga a écrit:Je mets le titre du chapitre étudié en rouge et gras, le titre de la séance du jour en vert. Le reste est écrit en noir. Enfin, mes séances "histoire des arts" sont en rose (j'aime mettre une touche de rose! Very Happy )

Voilà, je chercherai à reproduire une telle mise en forme.
Bon je voulais vous montrer le vert affreux et criard dont je dispose, mais la transposition sur le forum gomme la couleur... Bref, pas moyen de l'utiliser, ça pique les yeux... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par Fourseasons le Mar 21 Fév 2012 - 20:30

Le mien est vide.... Du coup il n'est pas moche !

Fourseasons
Vénérable

Message par tempête le Mar 21 Fév 2012 - 20:38

Je mettais des couleurs différentes pour chaque activité et puis je me suis aperçue -lorsque j'ai dû tout sortir sur papier pour l'inspectrice- qu'à l'impression tout sortait en noir et blanc et que le peu de mise en page que je faisais ne rendait rien...
Du coup minimum vital maintenant !

tempête
Niveau 9

Message par User5899 le Mar 21 Fév 2012 - 20:59

@malo21 a écrit:Gryphe, c'est un vrai cahier de texte de collègue?????
cahier de textes a écrit:Pour qu'il meurt, le garde l'attacha par le pied à un arbre
Aucun doute furieux
Franchement, c'est n'importe quoi. Ca sert à quoi de perdre son temps ainsi ? Il pourrait lire un bouquin, discuter, revoir le 3e groupe, je ne sais pas, moi... Se trouver un copain/une copine...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par neo le Mar 21 Fév 2012 - 21:02

Loise a écrit:Le mien est vide.... Du coup il n'est pas moche !
+ 1 !

neo
Grand sage

Message par Serge le Mar 21 Fév 2012 - 21:03

Cripure, c'est un cahier de textes pris en charge directement ... par les élèves Smile
Ils sont souvent exhaustifs dans ce qu'ils mettent, mais cela prouve leur intérêt.
Eh oui, chaque post est écrit par un élève, volontaire qui plus est Smile

Mais avec d'autres classes, il est nettement plus simple. Le titre de la leçon, parfois un lien si je l'ai mise en ligne, les exercices ou le travail à faire ...
Et quand j'oublie de le faire, ils le font quand même si des absents posent la question. Ce sont leurs camarades eux-mêmes qui répondent sur ce qu'il y a à faire ou qui demandent des précisions sur une consignes. C'est donc au contraire un gain de temps total.

Dernière édition par Serge le Mar 21 Fév 2012 - 21:07, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par User5899 le Mar 21 Fév 2012 - 21:06

Cripure a écrit:
@malo21 a écrit:Gryphe, c'est un vrai cahier de texte de collègue?????
cahier de textes a écrit:Pour qu'il meurt, le garde l'attacha par le pied à un arbre
Aucun doute furieux
Franchement, c'est n'importe quoi. Ca sert à quoi de perdre son temps ainsi ? Il pourrait lire un bouquin, discuter, revoir le 3e groupe, je ne sais pas, moi... Se trouver un copain/une copine...
Oui, édit : je reconnais mon erreur et pour être franc, il y a des choses bien faites et rigolotes dans ce document. Bon. Si ça amuse le prof et si les élèves sont partants, ça ne peut pas leur faire de mal. En plus, c'est destiné aux élèves, ce n'est pas de la lèche pour l'administration, donc c'est "liberté pédagogique".
Je m'auto-flagelle donc derechef Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut