Mon cahier de texte numérique est moche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mon cahier de texte numérique est moche

Message par User5899 le Mar 21 Fév 2012 - 21:06

Cripure a écrit:
@malo21 a écrit:Gryphe, c'est un vrai cahier de texte de collègue?????
cahier de textes a écrit:Pour qu'il meurt, le garde l'attacha par le pied à un arbre
Aucun doute furieux
Franchement, c'est n'importe quoi. Ca sert à quoi de perdre son temps ainsi ? Il pourrait lire un bouquin, discuter, revoir le 3e groupe, je ne sais pas, moi... Se trouver un copain/une copine...
Oui, édit : je reconnais mon erreur et pour être franc, il y a des choses bien faites et rigolotes dans ce document. Bon. Si ça amuse le prof et si les élèves sont partants, ça ne peut pas leur faire de mal. En plus, c'est destiné aux élèves, ce n'est pas de la lèche pour l'administration, donc c'est "liberté pédagogique".
Je m'auto-flagelle donc derechef Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Frisouille le Mar 21 Fév 2012 - 21:07

Ah, il me semblait, vu l'âge indiqué et le nombre d'avatars, que c'était bien écrit par des élèves... Les tiens donc Serge si je comprends bien... Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par Serge le Mar 21 Fév 2012 - 21:10

En effet, mais le lien renvoie à un topic un peu vieux maintenant.
D'ailleurs, à l'époque, aussi incroyable que cela paraisse, mon chef d'établissement n'était pas même au courant que ce cahier de textes en ligne existait. Il croyait que j'avais monté un "blog" et je n'en parlais pas de mon côté.
Je n'arrête pas de répéter aux nouveaux d'aller surtout à l'essentiel, sauf s'il y a des absents (et sauf si ça leur fait plaisir)
J'adore quand des 6èmes râlent parce qu'ils voulaient le faire et qu'un autre élève leur a grillé la politesse Razz

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par User5899 le Mar 21 Fév 2012 - 21:14

Le mien est tout moche Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Mar 21 Fév 2012 - 21:19

@Serge a écrit:En effet, mais le lien renvoie à un topic un peu vieux maintenant.
C'est le premier lien que j'ai retrouvé avec G**gle. Embarassed

Rires : tout en bas de la page de forum citée (http://cafet.cahier-de-textes-3-emes-laruns), on trouve d'autres sujets similaires : l'un renvoie à un forum de nounous, et trois autres directement à Neo. Laughing

Gryphe
Médiateur

Message par cristal le Mar 21 Fév 2012 - 21:21

Le mien aussi doit être moche, enfin, je crois... je n'ai jamais essayé de le visualiser.
De toute façon, je m'en fiche pingouin

Mais l'idée de Serge est intéressante. Faut que je trouve des élèves volontaires..... c'est pas gagné! Laughing

cristal
Esprit éclairé

Message par caperucita le Mar 21 Fév 2012 - 21:32

Quand tu as posté ce sujet Gryphe, tu savais que c'était celui de Serge ? parce que j'y avais pensé en le voyant, il me semblait qu'il en avait parlé ici.

caperucita
Empereur

Message par Gryphe le Mar 21 Fév 2012 - 21:40

@caperucita a écrit:Quand tu as posté ce sujet Gryphe, tu savais que c'était celui de Serge ?
Oui, il en avait parlé il y a au moins un an, et j'avais trouvé ça génial.

Il n'empêche que j'aime bien celui de Cripure aussi : clair, net, précis, efficace. topela

Je n'ai pas eu l'occasion de remplir la version numérique du cahier de textes ; quand je le remplissais, je marquais le plan du cours avec des couleurs, et "apprendre leçon" à chaque fois sur la droite de la page.
Maintenant, je passe du temps à configurer les comptes de tout le monde, et je reconnais tout comme vous que ce n'est pas toujours très pratique d'utilisation. En revanche, c'est réellement utilisé par... les élèves et les parents, et là, c'est quand même une nouveauté. On a beaucoup de parents qui se connectent tous les jours, du coup les élèves n'ont plus l'excuse de "j'ai pas de devoirs"... Twisted Evil

Gryphe
Médiateur

Message par La Jabotte le Mar 21 Fév 2012 - 21:45

Frisouille, ce n'était pas de l'ironie, plutôt un besoin de rire. J'ai trouvé ça rigolo, ton allusion au vert criard, puis voilà, j'ai un peu dérivé.
Dans les faits, j'ai commencé à mettre les titres en rouge et les sous-titres en vert, et quand j'ai vu le temps que ça me prenait, j'ai laissé tomber. D'autant plus que, dans l'application que nous avons, on ne peut pas faire une sélection multiple et tout mettre en forme en même temps. Non, si tu as trois titres, tu vas te fader trois fois : mettre en gras, mettre en vert, et recommencer à mettre en vert parce que la première fois n'a pas fonctionné.
N'empêche, au début, je trouvais ça pratique, le CDT en ligne, parce qu'avant, il n'y avait jamais moyen de remplir en classe, pas le temps, du coup je passais des plombes à rattraper mon retard, et si j'avais le malheur de me tromper un peu, c'était l'horreur à tout corriger (les dates, les textes,...).
Mais maintenant, je me rends compte que c'est très lent, tous ces trucs en ligne, et que je ne le remplis pas beaucoup plus en classe.

La Jabotte
Érudit

Message par miss terious le Mar 21 Fév 2012 - 21:52

Voici à quoi ressemble le mien une fois exportée en excel :

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Mar 21 Fév 2012 - 21:55

Normalement il y a du gras pour le titres, souligné pour dom.,obj et support et les titres d'oeuvres sont en italiques, mais tout ça disparaît en excel.

J'essaye une capture d'écran de ce que je vois :

miss terious
Modérateur

Message par Frisouille le Mar 21 Fév 2012 - 22:05

@La Jabotte a écrit:Frisouille, ce n'était pas de l'ironie, plutôt un besoin de rire. J'ai trouvé ça rigolo, ton allusion au vert criard, puis voilà, j'ai un peu dérivé.

Tant mieux alors si le sujet t'a donné l'occasion de te détendre un peu ce soir. Smile

Bon je viens de regarder la synthèse du CDTN, il y a toujours ces couleurs moches (le travail à faire en marron pale ) mais je vais cesser de me casser la tête, au moins le contenu des séances est clair.

Merci pour vos exemples Cripure et MissT, c'est clair, concis, épuré.

Rhâ, je viens de me rendre compte que mes cours passerelle créole français sont mélangés avec ceux de la prof de français de la classe!!! affraid M'sieur l'Adjoint!!!! professeur :colere:

Frisouille
Enchanteur

Message par loup des steppes le Mar 21 Fév 2012 - 22:11

J'aimerais bien, quant à moi, avoir déjà un ordi connecté en classe pour pouvoir le remplir à mesure.. sinon je fais parfois des petites fantaisies (couleurs, italiques, gras), surtout pour différencier les titres de documents entre ceux qui viennent du livre et les miens que j'ai fabriqués --nb: mais je ne pose jamais aucun doc en consultation-- , les liens vers vidéos éventuels, etc.. mais je ne détaille pas vraiment le contenu..

Pas le temps, pas l'envie et oui ça prend du temps ce truc, puisque il faut en tenir 2 du coup: 1 papier qu'on remplit à mesure, pour soi et pour se souvenir ce ce qui a réellement été fait (rarement exactement à ce qu'on avait prévu), et celui qu'on remplit pour l'administration -(au lycée où je sévis, on peut compter sur les doigts d'une seule main le nombre d' élèves/classe qui vont sur le site consulter autre chose que leurs notes)...

édité pour corriger une horreur grammaticale Embarassed et modifier des petits détails...

Dernière édition par loup des steppes le Mar 21 Fév 2012 - 22:30, édité 1 fois

loup des steppes
Neoprof expérimenté

Message par Kaia le Mar 21 Fév 2012 - 22:19

Ma seule couleur c'est le rose pour les contrôles ! ^^ Par contre cela me manque de ne pas mettre plein de couleurs comme avant sur papier... Mon seul p'tit plaisir...quand les élèves amenaient le cahier de textes !

Kaia
Niveau 6

Message par Stered le Mer 22 Fév 2012 - 9:01

Chez moi, c'est titre en rouge, corps en noir, devoirs en vert (le vert est moche aussi chez moi...)

Stered
Grand sage

Message par Zelda le Mer 22 Fév 2012 - 10:31

Dans pronote, il y a la possibilité de choisir entre texte brut et html qui offre plus choix.

Zelda
Habitué du forum

Message par Jaenelle le Mer 22 Fév 2012 - 14:25

Moi, je remplis le cahier de texte en ligne (Pronote) comme je le faisais pour le cahier de textes papier : les titres en rouge, sous-titre en vert, les précisions en noir, couleur pré-sélectionnée (moi, j'écrivais en bleu).
Une autre couleur pour les devoirs (et là, je me fais plaisir : violet vif en gras ! Very Happy ).
Mais les élèves voient en noir ( Crying or Very sad ), donc, ces couleurs, c'est pour moi, parce que je n'ai pas de cahier de textes papier : pas question de faire le travail deux fois.
Je précise que je n'ai jamais eu de cahier de texte personnel supplémentaire. Et je remplissais quasiment tout en classe. Pour le moment, je n'arrive plus à le faire (mais je crois que c'est essentiellement dû au profil particulièrement gratiné des classes que j'ai cette année). Smile

Jaenelle
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut