Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par neo Mar 21 Fév 2012 - 18:18
Pétition à l'appel du SNES et de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes). Tous les collègues peuvent signer.
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24

Langues vivantes : stop aux dérives !

Les déclarations de Luc Châtel le 8 février 2012 suite au rapport du comité stratégique des langues vivantes sont inquiétantes. Elles prolongent les dérives déjà mises en place avec la réforme du lycée : horaires globalisés pour les LV1 et LV2, diminués et répartis localement, contrôle local pour l’oral du baccalauréat 2013 dans le cadre d’une déréglementation forcenée du service public d’éducation.


Nous, signataires, sommes conscients de la nécessité d'une réflexion sur les conditions de l’enseignement des langues vivantes en France mais, malgré l’affichage ministériel, les choix annoncés ne peuvent y contribuer et relèvent uniquement d'une campagne de communication.

Détournant des travaux pédagogiques universitaires à des fins politiques, ces mesures arbitraires ne permettront en rien une meilleurs maîtrise des langues vivantes par les élèves. Leur réel objectif semble être de permettre une diminution plus rapide du nombre d'enseignants de langues vivantes par la globalisation annoncée des horaires en collège comme en lycée, par une éventuelle annualisation des services, et par la remise en cause de l'égalité républicaine des établissements ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national en portant à 50% la part de contrôle local en langue vivante.

Au delà des langues vivantes, qui une nouvelle fois sont les premières concernées, l’annualisation des services et la globalisation des horaires sont inquiétantes pour toutes les disciplines : aggravation des conditions de travail des enseignants, alourdissement de leurs missions, constituant une attaque contre leurs statuts sans perspective d'amélioration du travail des élèves.

Les signataires appellent à refuser ces mesures.
Ils revendiquent :
le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves
en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services
en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement.


Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Invité
Invité

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Invité Mar 21 Fév 2012 - 18:37
Signé de mon côté!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Jim Thompson Mar 21 Fév 2012 - 21:37
signé et transmis

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par loup des steppes Mar 21 Fév 2012 - 21:42
signé et transmis aussi... mais il y a un autre fil sur le même topic, ou c'est la fatigue qui me fait délirer ? Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! 3795679266

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par caperucita Mar 21 Fév 2012 - 21:43
Signé et partagé sur FB !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Jim Thompson Mar 21 Fév 2012 - 21:43
same for me!
on va voir si ça va augmenter les signatures
Dommage la pétition n'est pas sur le FB du Snes

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
farfalla
farfalla
Empereur

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par farfalla Mar 21 Fév 2012 - 23:01
Signée pour ma part.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Lédissé Mar 21 Fév 2012 - 23:08
Signé !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Vieille etc._  Smile
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Dulcinea Mer 22 Fév 2012 - 11:35
signé de mon côté aussi.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par MrBrightside Mer 22 Fév 2012 - 11:40
Signée, facebookée et Googleplusée aussi.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Jim Thompson Mer 22 Fév 2012 - 23:33
354 signatures ça augmente bien!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par loup des steppes Mer 22 Fév 2012 - 23:53
Jim Thompson a écrit:354 signatures ça augmente bien!

Bof bof... Déçue par l'absence de réactivité comme d'hab: sur tous les collègues de langues je précise auxquel(le)s j'ai envoyé le message et le lien hier après-midi, un seul a signé pour l'instant et je doute qu'ils/elles le fassent plus tard en fait !! No :colere:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par loup des steppes Mer 22 Fév 2012 - 23:57
Et quand on regarde de plus près les signataires, il y a beaucoup de retraités, et finalement assez peu de profs de LV, qui sont pourtant les premiers concernés!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Dulcinea Jeu 23 Fév 2012 - 12:20
Moi, je n'ai pas mis que j'étais prof d'espagnol, j'étais un peu pressée aussi, peut-être que d'autres profs de LV se sont fait discrets aussi mais, cela a de quoi inquiéter, quand même!
Espérons que tout ce petit monde se réveille à la fin des vacances...

Après, quand on sera contraints de venir bosser pendant les vacances, de se coltiner trois heures d'affilée des gamins que l'on a déjà du mal à supporter pendant l'année... ce sera trop tard!
neo
neo
Sage

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par neo Jeu 23 Fév 2012 - 15:27
Une fois qu'on aura annualisé le service des profs de langues et que les horaires de langues seront globalisés y compris en collège (c'est déjà le cas au lycée depuis la réforme...), il y a toutes les chances que cela soit étendu à l'ensemble des disciplines : adieu notre service hebdomadaire et adieu les horaires réglementaires nationaux dans chaque discipline, vive l'autonomie absolue des établissements !
titanic

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Jim Thompson Jeu 23 Fév 2012 - 15:46
ça craint!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Jim Thompson Ven 24 Fév 2012 - 21:37
ça ne m'étonne pas que ça commence par les profs de langues, comme tous les sales coups d'ailleurs.
Le tronc commun de la réforme du lycée en français, hg maths c'est la conséquence des GNC en LV et de l'éclatement du groupe classe
On fait rentrer le cheval par les LV car j'ai l'impression que ce sont des disciplines où il y a moins de syndiqués, peu de profs conscients politiquement et socialement. Je suis moi même prof en LV et dans les collègues que je croise bah vraiment moins de syndiqués, la politique n'en parlons pas, quand j'étais à l'iufm en formation anglais les discussions un peu levées politiquement étaient rares, le niveau ras des pâquerettes
c'est aussi en lv que j'ai vu plus de prof de droite d'ailleurs
C'est donc normal qu'on commence par là où il y a le moins de résistance pour l'imposer aux autres
je le déplore
d'ailleurs je trouve que sur le forum LV il y a très peu de critiques sur ce qu'on nous fait subir sur la réforme, les gnc, les stages etc.....plutôt l'impression que la tendance est à l'acceptation sans critique sans rien, le vide

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par loup des steppes Ven 24 Fév 2012 - 21:56
Attention, on peut ne pas (ne plus, et pas encore de nouveau) être syndiqué et être cependant révolté par les mesures et gréviste etc.. (c'est mon cas); mais oui je constate avec regret comme toi que parmi mes collègues de LV, ici ou dans les précédents établissements, les LV rebelles actifs sont rares (et en effet c'était déjà comme ça au siècle dernier quand il y avait des grèves estudiantines à l'université, la fac d'anglais était la dernière à s'y mettre, juste un peu avant la fac de droit...)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Jim Thompson Ven 24 Fév 2012 - 21:58
loup des steppes a écrit:Attention, on peut ne pas (ne plus, et pas encore de nouveau) être syndiqué et être cependant révolté par les mesures et gréviste etc.. (c'est mon cas); mais oui je constate avec regret comme toi que parmi mes collègues de LV, ici ou dans les précédents établissements, les LV rebelles actifs sont rares (et en effet c'était déjà comme ça au siècle dernier quand il y avait des grèves estudiantines à l'université, la fac d'anglais était la dernière à s'y mettre, juste un peu avant la fac de droit...)

Tout est dit pale

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Dulcinea Dim 4 Mar 2012 - 15:02
Je suis totalement d'accord avec vous Jim et Loup des Steppes, je ressens la même chose 😢
neo
neo
Sage

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par neo Mar 1 Mai 2012 - 23:52
A lire dans la dernière US (page 9) : http://www.snes.edu/Action-Langues-vivantes.html

Affiche/tract LV à destination des collègues : http://www.snes.edu/IMG/pdf/affiche_LV.pdf

Groupe national Langues vivantes SNES-FSU

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Loubdalou
Expert

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par Loubdalou Mer 2 Mai 2012 - 13:31
Signé aussi.
JE suis d'accord avec Jim et Loup, en LV il y a peu de rebelles... On se sent tous obligés d'appliquer ce ******* de CECRL et toutes les conner*** qui passent par la tête des IG...
Rares sont les prof de LV qui osent ne pas balancer des grilles d'évaluation à leurs élèves. Et comme on accepte sans broncher les "nouvelles méthodes" :shock: Je me souviens avoir demander des conseils pour construire un cours, avoir proposé de poser des questions aux élèves et finalement presque tous les néo m'avaient dit "Ah mais on ne fait plus comme ça depuis des lustres !!!" Oui et pourquoi ? Est-ce mieux ?
Evil or Very Mad
Moi je m'en fous, je fais à ma sauce, et si l'IPR vient je lui expliquerai pourquoi.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Pétition : langues vivantes, stop aux dérives ! Empty Re: Pétition : langues vivantes, stop aux dérives !

par palomita Mer 2 Mai 2012 - 16:30
Je viens de signer.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum