Placer les élèves le 1er jour de la rentrée ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Placer les élèves le 1er jour de la rentrée ou non?

Message par Anna de Noailles le Sam 3 Jan 2009 - 10:49

Voilà, je commence mon remplacement dans un collège lundi. Je suis TZR et je resterai dans l'établissement jusqu'aux vacances d'été.
Bref, je souhaite placer les élèves, ces derniers ayant pris de mauvaises habitudes en matière de comportement avec mon collègue, parti en retraite à Noël.
Dois-je les placer le 1er jour au risque de perdre du temps au début ou les placer le lendemain?
Qu'en pensez-vous?
Merci

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Placer les élèves le 1er jour de la rentrée ou non?

Message par Golou le Sam 3 Jan 2009 - 11:00

place le premier jour!! tu donneras le ton tout de suite!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Tidjani le Sam 3 Jan 2009 - 11:16

le premier jour !!

Tidjani
Niveau 10

Message par roxanne le Sam 3 Jan 2009 - 11:20

oui , ce sera ui nouveau départ , un nouveau ton, ça casse un peu leurs habitudes ..

roxanne
Enchanteur

Message par Anna de Noailles le Sam 3 Jan 2009 - 11:21

merci de vos réponses. Je vais donc les placer le 1er jour.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Daphné le Sam 3 Jan 2009 - 11:30

C'est toi qui les prends jusqu'aux vacances donc dès le premier jour tu imposes tes règles.

Daphné
Demi-dieu

Message par Anna de Noailles le Sam 3 Jan 2009 - 11:46

oui daphné tu as tout à fait raison. D'ailleurs j'ai toujours un règlement que je distribue le premier jour. Il fait partie de mon kit de survie du tzr!
Merci encore à vous toutes pour votre précieuse aide.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Ellialys le Sam 3 Jan 2009 - 13:28

choupigloup a écrit:oui daphné tu as tout à fait raison. D'ailleurs j'ai toujours un règlement que je distribue le premier jour. Il fait partie de mon kit de survie du tzr!
Merci encore à vous toutes pour votre précieuse aide.

Puis-je te demander ce que tu as dans ton "kit de survie"?? Je suis justement dans une situation similaire, mais c'est la 1ère fois que je vais changer d'établissement en cours d'année...
J'ai bien des règles de vie de classe que je donne en début d'année, mais je me demande si cela sert vraiment à quelque chose, les élèves ne sachant jamais à quoi je fais référence quand je le leur rappelle (malgré lecture ensemble + engagement de leur part + punitions si non-respect...).
As-tu des textes qui marchent bien au début? Des cours pour commencer? Débutes-tu une séquence directement, ou fais-tu une ou deux séances "décrochées"?
Merci pour tes réponses!

Ellialys
Niveau 2

Message par Ornella le Sam 3 Jan 2009 - 13:37

moi aussi suis intéressée par ce kit de survie Very Happy

surtout, choupigloup, ne t'étonne pas si tu entends des échos négatifs à ton sujet de la part des élèves, ils vont te dire que t'es trop sévère, que avant c'était comme ça et comme ci... Laisse courir, il le faudra qq jours ou semaines pour t'apprécier!

bon courage

Ornella
Vénérable

Message par Anna de Noailles le Sam 3 Jan 2009 - 14:38

Alors, cela fait 4 ans que je suis TZR. Les autres années, j'étais en AFA. C'est la 1ère fois que je me balade en cours d'année.
Une fois que j'ai eu le papier d'affectation, j'ai pris contact, visiter les lieux, ma salle, eu l'emploi du temps, liste des élèves et trombinoscope + règlement du bahut.
Pour répondre aux questions,côté élèves, je vais les placer, puis leur donner le règlement que je donne depuis que je suis TZR et le mettre en application sans tarder.
Une fois les règles lues, je vais commencer la séquence sur le conte en 6ème, avec un travail par 2 de 10mn sur ce qu'est un conte dans leur imaginaire, puis j'enchaîne avec un texte dans le désordre. Activité ludique pour retrouver le schéma narratif. En 5ème, même démarche avec le début d'une séquence intitulée héroïsme et chevalerie au Moyen Age, avec un texte et des questions. Je peux faire cela car j'ai rencontré le prof et je sais où il en est.
Pour le kit de survie, c'est une expression mais derrière cela je veux dire que j'arrive toujours avec un règlement à moi (qui me permet d'appliquer avec cohérence et régularité des règles que je connais) que je vérifie au préalable en conformité avec celui du bahut (c'est le cas). Ensuite, j'ai mes photocopies prêtes, et 2 séquences d'avance (pour ne pas être débordée, car il y a déjà à gérer l'installation, l'adaptation, le rapport élève/prof et prof/prof + prof/direction). J'ai aussi toujours dans mon sac un bouquin de dictée de tous les niveaux (au cas où ça déborde) et une pochette avec une fiche d'exercices 6è et 5è pour la classe entière en cas de débordement. Je n'ai jamais toléré de bosser dans le bruit donc si pas d'écoute, exercice en silence et j'en ramasse à la fin de l'heure. Le premier qui parle, puni. (je suis en ZEP donc fermeté oblige). Enfin, j'ai une pochette "la boîte à punition" qui consiste en une série d'exos d'ortho, voc, grammaire, découpés (un, deux, trois à chaque fois) que je distribue aux punis. (je donne toujours la punition de suite pour éviter d'oublier). Les exos sont numérotés et je n'ai qu'à réportorier le numéro de l'exo donné et à le réclamer au gamin la fois d'après. Voilà!
Côté administratif, j'ai par ailleurs toujours le numéro de mon syndicat dès fois qu'il y ait un souci avec les issr ou autre truc. Puis chose oubliée cette année, en général j'adhère à l'autonome de solidarité, en cas de souci avec un élève (comme on change bcp) c'est pas mal.
Voilà, je vous souhaite bon courage.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Lora le Sam 3 Jan 2009 - 14:45

choupigloup a écrit: Puis chose oubliée cette année, en général j'adhère à l'autonome de solidarité, en cas de souci avec un élève (comme on change bcp) c'est pas mal.

Petite précision : on peut s'inscrire à n'importe quel moment de l'année. On ne sait jamais !

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Anna de Noailles le Lun 5 Jan 2009 - 18:25

Ca y est, 1er jour passé! J'ai bien fait de placer le 1er jour, car il y a des sacrés jojo!
Le ton a été donné et du coup le placement a été assez rapide, dans le calme. Finalement, comme ils ne connaissent pas le professeur, ils n'osent rien dire et l'opération est rapide.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Bibiou le Mar 6 Jan 2009 - 15:48

Un grand OUI le premier jour...

Sauf si la prof que tu remplaces a déjà fait un plan de classe, dans ces cas-là demande-lui une copie que tu puisses bien vérifier s'ils ont tous joué le jeu!

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut