Comment notez-vous les rédactions mal ponctuées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment notez-vous les rédactions mal ponctuées ?

Message par Amaliah le Mer 22 Fév 2012 - 21:13

Un récit bien mené, mais des répétitions et surtout une ponctuation complètement défaillante: pas de points sauf en fin de paragraphe et des virgules en veux-tu en voilà... Je me pose la question pour mes 6°. J'aurais tendance à mettre 7 ou 8/20. Et vous?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment notez-vous les rédactions mal ponctuées ?

Message par User5899 le Mer 22 Fév 2012 - 21:22

@Amaliah a écrit:Un récit bien mené, mais des répétitions et surtout une ponctuation complètement défaillante: pas de points sauf en fin de paragraphe et des virgules en veux-tu en voilà... Je me pose la question pour mes 6°. J'aurais tendance à mettre 7 ou 8/20. Et vous?
Avec des plus grands, j'ôte des points, mais surtout, je fais réécrire. Il faut qu'ils s'habituent.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Mer 22 Fév 2012 - 21:37

@Amaliah a écrit:Un récit bien mené, mais des répétitions et surtout une ponctuation complètement défaillante: pas de points sauf en fin de paragraphe et des virgules en veux-tu en voilà... Je me pose la question pour mes 6°. J'aurais tendance à mettre 7 ou 8/20. Et vous?
Comme toi. Je leur explique dans mon commentaire que je ne comprends pas.

Thalia de G
Modérateur

Message par Marillion le Mer 22 Fév 2012 - 21:39

Comme toi, je ne mets pas la moyenne. Il m'arrive d'avoir quelquefois un seul point (voire deux) dans une rédaction affraid

Marillion
Sage

Message par Aelia le Mer 22 Fév 2012 - 21:49

Dans mon barème, 5 points sont consacrés à la langue. Quand un récit est mal ponctué, l'élève ne dépasse pas 2/5. Ponctuation défectueuse, problème de compréhension! Du coup, dans l'ensemble, la copie ne dépasse pas 10.

Aelia
Niveau 8

Message par Provence le Mer 22 Fév 2012 - 22:06

Je ne mets pas plus de 7 ou 8. C'est incompréhensible.

Provence
Bon génie

Message par Amaliah le Jeu 23 Fév 2012 - 9:58

Calliope a écrit:Dans mon barème, 5 points sont consacrés à la langue. Quand un récit est mal ponctué, l'élève ne dépasse pas 2/5. Ponctuation défectueuse, problème de compréhension! Du coup, dans l'ensemble, la copie ne dépasse pas 10.

Je n'ai pas de barème précis. Et quand la langue est très mauvaise à tous points de vue, je mets moins de 6 même si le sujet a été compris.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Séréna le Jeu 23 Fév 2012 - 10:28

Pas la moyenne. Après, ça dépend du vocabulaire, de la compréhension du sujet... Ca peut aller de 1 ou 2 (si c'est une bouillie illisible) à 7 ou 8 (si le texte est bien écrit mais tout en parataxe).

Séréna
Fidèle du forum

Message par Clarinette le Jeu 23 Fév 2012 - 10:52

Aaaaaah, ce que c'est d'avoir trop lu "Belle du Seigneur" ! Razz

Clarinette
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Jeu 23 Fév 2012 - 11:16

@Clarinette a écrit:Aaaaaah, ce que c'est d'avoir trop lu "Belle du Seigneur" ! Razz
Explication fort plausible Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par Hermiony le Jeu 23 Fév 2012 - 12:31

@Marillion a écrit:Comme toi, je ne mets pas la moyenne. Il m'arrive d'avoir quelquefois un seul point (voire deux) dans une rédaction affraid

Tout pareil.

Hermiony
Empereur

Message par lamelimelo le Jeu 23 Fév 2012 - 14:25

Avant de ramasser les copies de 6°, je jette un oeil rapide et si la ponctuation est défaillante, je rends la copie. Ils recommencent.

lamelimelo
Érudit

Message par V.Marchais le Jeu 23 Fév 2012 - 14:36

@lamelimelo a écrit:Avant de ramasser les copies de 6°, je jette un oeil rapide et si la ponctuation est défaillante, je rends la copie. Ils recommencent.

+1. Et pour les aider à comprendre le problème, je leur demande de me relire leur travail à voix haute : ils n'y arrivent que fort péniblement. Pour qu'ils puissent se corriger, c'est d'ailleurs une des seules stratégies un peu efficaces : le gueuloir flaubertien. C'est en se relisant à voix haute qu'ils "entendent" les points et en appréhendent la nécessité.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Jeu 23 Fév 2012 - 14:43

@V.Marchais a écrit:
@lamelimelo a écrit:Avant de ramasser les copies de 6°, je jette un oeil rapide et si la ponctuation est défaillante, je rends la copie. Ils recommencent.

+1. Et pour les aider à comprendre le problème, je leur demande de me relire leur travail à voix haute : ils n'y arrivent que fort péniblement. Pour qu'ils puissent se corriger, c'est d'ailleurs une des seules stratégies un peu efficaces : le gueuloir flaubertien. C'est en se relisant à voix haute qu'ils "entendent" les points et en appréhendent la nécessité.

+1
C'est ce que je leur demande de faire, dans la mesure de possible quand ils doivent rédiger quelque chose...Ou alors, je le lis moi-même et ils se rendent compte que si je finis essoufflée et que personne n'a rien compris, c'est qu'il y a un souci...

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut