Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Amaliah Mer 22 Fév 2012 - 21:17
Je finis mes rédactions de 6° et il s'avère que j'en ai un bon quart qui ponctuent n'importe comment. Au mieux j'ai toute une série de virgules sur dix lignes, au pire rien sauf le point final.
Que faire? Comment le leur expliquer et surtout le leur faire rentrer dans le crâne (à part en leur mettant de mauvaises notes bien évidemment)?
Adri
Adri
Grand Maître

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Adri Mer 22 Fév 2012 - 21:18
en les obligeant à lire leur texte à voix haute ?
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par arabeskankylose Mer 22 Fév 2012 - 21:27
Ou bien ne demandant à leur voisin de lire ce qu'ils ont écrit... il ne comprendra rien, et prendra conscience du rôle de la ponctuation dans la structuration d'une phrase et d'un texte construit.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Yolatengo Mer 22 Fév 2012 - 21:40
Bon ça vaut ce que ça vaut, mais quand je les fais lire à voix haute en classe, je leur demande systématiquement de lever la tête de leur feuille à chaque point pour qu'ils respectent la ponctuation et qu'ils acquièrent un "rythme" de lecture respectueux des phrases. Au début ça les fait rire mais passé l'effet de surprise, ils respectent bien le principe.

Je leur demande de relire les textes qu'ils ont rédigés de la même manière, à voix haute, en levant bien la tête à chaque point et certains, l'habitude venant, progressent sur ce point.
Tu peux peut-être aussi limiter le nombre de verbes conjugués dans la phrase à deux ou trois ce qui les obligera au moins à utiliser la ponctuation forte.
avatar
Invité
Invité

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Invité Mer 22 Fév 2012 - 22:14
Personnellement, je leur interdis de faire plus de deux lignes sans ponctuation. Ils sont obligés de mettre un point (point, exclamation ou interrogation), sinon, je leur rends leur copie ...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par aposiopèse Mer 22 Fév 2012 - 22:17
j'avais fait une fiche rassemblant des exercices trouvés sur le net : des textes dont le sens change en fonction de la ponctuation (ex : lettre d'amour qui se transforme en lettre de rupture). Il y en a un difficile (impose de connaître le code de la route) mais un très facile (une histoire de bébé dont on range les affaires. Si on ponctue mal, ça vire à l'absurde et le texte devient fort rigolo)

ça t'intéresse ? c'était pour l'AP avec mes 2ndes, mais je pense que le dernier texte peut convenir à des sixièmes...
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Anagramme Mer 22 Fév 2012 - 22:21
Je ne suis pas prof de français mais je pense, moi aussi, que la lecture à voix haute est une bonne technique, aussi bien pour les petits que pour les grands.
Lorsque j'écris quelque chose qui cloche je fais toujours comme ça et, en général, ça fonctionne plutôt bien ! Smile

(Au passage, le français n'est pas ma langue maternelle donc j'ai souvent du mal...)
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par arabeskankylose Mer 22 Fév 2012 - 22:23
Aposiopèse, ton fichier a l'air intéressant !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par aposiopèse Mer 22 Fév 2012 - 22:33
je vous joins le fichier demain,là je suis ds mon lit...
Serge
Serge
Médiateur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Serge Mer 22 Fév 2012 - 23:18
J'ai mis un petit récapitulatif des règles de ponctuation pour les élèves, suivis d'exercices interactifs sélectionnés plutôt bien faits pour qu'ils puissent s'entrainer.

Ici


Dernière édition par Serge le Mer 22 Fév 2012 - 23:38, édité 1 fois

_________________
Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par caperucita Mer 22 Fév 2012 - 23:20
Apo, moi aussi je suis intéressée ! (Pour mon chéri ! ben quoi, on peut progresser à tout âge ! Very Happy )

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Serge Mer 22 Fév 2012 - 23:31
Itou Smile

_________________
Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Lédissé Mer 22 Fév 2012 - 23:49
Idem ! Quelle que soit la classe, à divers niveaux, on trouve des absurdités...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Vieille etc._  Smile
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par melaniguiz Jeu 23 Fév 2012 - 9:24
Autre petit truc qui vaut ce qui vaut (pour les élèves qui ont compris le principe de la ponctuation mais ne le font pas) : ne pas donner une longueur de texte en lignes mais en phrases. Ils vont vite oublier les phrases de cinq lignes.

Sinon, la lecture à haute voix, les exercices sur la ponctuation de base et de la grammaire (la phrase, la proposition). Pour tous tes élèves qui ont mal ponctué, tu pourrais leur demander systématiquement de corriger puis de recopier le texte.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Amaliah Jeu 23 Fév 2012 - 9:32
Merci pour tous vos conseils. Evidemment ils vont recopier leur texte en le ponctuant. Je crois qu'à voix haute, ils le liraient bien, enfin je ferai l'expérience.
Aposopièse, je veux bien voir tes petits textes et Serge je vais aller voir ton lien.
Je garde en tête l'idée du nombre de phrases plutôt que des lignes!
Serge
Serge
Médiateur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Serge Jeu 23 Fév 2012 - 9:45
melaniguiz a écrit:Autre petit truc (...) : ne pas donner une longueur de texte en lignes mais en phrases. Ils vont vite oublier les phrases de cinq lignes.

L'astuce me semble aussi très intéressante mais n'est-ce pas un peu dur de demander de terminer une rédaction avec un nombre de phrases précises ? L'histoire risque de se finir d'une drôle de façon. Ou en leur donnant une fourchette à ne pas dépasser, ni dans un sens ni dans l'autre ? Comment procèdes-tu ?

La lecture à voix haute aussi, mais uniquement chez eux (imaginons la cacophonie dans le cadre d'une rédaction en classe !) mais malheureusement, dur de s'assurer que les élèves le font tous vraiment. Ce ne peut être qu'un conseil, trop souvent oublié, même si j'insiste aussi lourdement sur cela.

Une fois la leçon faite, les exercices effectués (comme ceux mis en lien), je ne tolère plus les fautes de ponctuation sans que les élèves n'ait à fournir une correction explicative.
J'entoure l'endroit où il devait y avoir une virgule par exemple et je mets "expl" .... L'élève devra rédiger en correction l'explication de la raison pour laquelle il fallait mettre une virgule à cet endroit précis, en expliquant par exemple qu'il s'agit de séparer deux propositions ou de détacher un complément circonstanciel antéposé selon le cas.
En fonction du niveau, je peux mettre "expl 5f" et l'élève recopie 5 fois la raison. Idem pour les guillemets, les points d'exclamation, d'interrogation, etc.
Idem évidemment pour les fautes sur des règles d'orthographe, grammaire, conjugaison déjà étudiées ... Ils doivent expliquer systématiquement la règle, ou recopier le mot X fois en cas d'erreur lexicale. C'est diablement efficace.
Au bout d'un moment, ça rentre et ça les motive à être attentifs en écrivant ... s'ils ne veulent pas avoir à trop faire de corrections inutiles.
Ils savent qu'ils auraient davantage de boulot en bâclant leur travail qu'en se relisant au moins un minimum.


Ma devise qu'ils répètent souvent en choeur : un vrai fainéant préfère apprendre ses leçons. Razz


_________________
Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 9:58
Je fais la même chose avec mes CE1 ! Sauf qu'ils ont une "chance" de correction au départ et que c'est moi qui leur écris ensuite l'explication qu'ils auront à recopier cinq fois.
Il n'empêche que trois dessins = trois phrases, à force de cinq fois par point oublié "Une phrase commence par une majuscule et finit par un point", ça commence à bien rentrer.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Séréna Jeu 23 Fév 2012 - 10:31
Je mets dans les crières de réussite des rédactions que les phrases ne doivent pas dépasser deux lignes, et je le leur râbache à longueur de temps. Pour la longueur du texte en phrases, c'est pas bête! je vais essayer. je vais tenter aussi le fait de leur faire lever la tête à chaque signe de ponctuation en lisant à haute voix.
oph
oph
Niveau 5

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par oph Jeu 23 Fév 2012 - 10:37
Au secours ! Une élève a réussi à faire une phrase de 22 lignes ! affraid
Je crois que pour la prochaine rédaction, je mettrai en application une de vos pratiques. En attendant, quand je vais lui rendre sa rédaction, je vais lui demander de la lire à voix haute.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par doublecasquette Jeu 23 Fév 2012 - 10:42
Séréna a écrit:Je mets dans les crières de réussite des rédactions que les phrases ne doivent pas dépasser deux lignes, et je le leur râbache à longueur de temps. Pour la longueur du texte en phrases, c'est pas bête! je vais essayer. je vais tenter aussi le fait de leur faire lever la tête à chaque signe de ponctuation en lisant à haute voix.

Autrefois, j'ai remplacé un vieux directeur d'école qui les faisait lire à voix haute avec leur règle en fer dans la main. Dès qu'un élève oubliait de marquer une virgule ou un point, les vingt-cinq élèves de la classe faisaient claquer cette règle sur leur bureau ! Impressionnant  affraid !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par arcenciel Jeu 23 Fév 2012 - 10:44
Oh! Je vais le faire mais avec la paume de la main!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Clarinette Jeu 23 Fév 2012 - 10:46
C'est pas sur la paume, qu'il faut taper, c'est sur le bout des doigts en bouquet ! professeur :diable:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par arcenciel Jeu 23 Fév 2012 - 10:49
Et j'en ai reçu des coups de règle... Quelle horreur qd j'y pense!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par Clarinette Jeu 23 Fév 2012 - 10:50
affraid affraid affraid Mais quel âge as-tu ? :shock:
fugue
fugue
Niveau 8

Comment apprendre aux élèves à ponctuer ? Empty Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer ?

par fugue Jeu 23 Fév 2012 - 10:52
Ça peut marcher, faut voir...

Un point qui manque, un coup de règle en métal.
Une virgule qui manque, bing, règle en bois.
Autres signes de ponctuation: règle en plastique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum