Comment apprendre aux élèves à ponctuer?
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Comment apprendre aux élèves à ponctuer?
Et je ne vous ai pas tout raconté, hein !
Après, il y avait un questionnaire, sur une petite fiche bristol. Les questions y étaient écrites en bleu, les "bonnes" réponses en vert et les erreurs à sanctionner en rouge !
Ça donnait des trucs style "le questionnaire du parfait soldat" ("De quoi sont les pieds ? - Les pieds sont l'objet de soins constants.")
Alors, d'abord, tu risquais l'infarctus
dix fois pendant la séance de lecture à haute voix et ensuite, tu te demandais pendant une demi-heure si tu étais toujours en France avec des élèves parlant couramment le français
?
Après, il y avait un questionnaire, sur une petite fiche bristol. Les questions y étaient écrites en bleu, les "bonnes" réponses en vert et les erreurs à sanctionner en rouge !
Ça donnait des trucs style "le questionnaire du parfait soldat" ("De quoi sont les pieds ? - Les pieds sont l'objet de soins constants.")
Alors, d'abord, tu risquais l'infarctus
dix fois pendant la séance de lecture à haute voix et ensuite, tu te demandais pendant une demi-heure si tu étais toujours en France avec des élèves parlant couramment le français
?
doublecasquette- Empereur
la fiche promise, censée montrer que la ponctuation peut changer le sens d'un texte... je pense que le dernier exercice est accessible à des sixièmes.
- Fichiers joints

aposiopèse- Erudit
Super ces exos ! J'adore ! Merci !
Je suis sûre qu'en adaptant un chouïa, ça passera avec mes CM2.
Je suis sûre qu'en adaptant un chouïa, ça passera avec mes CM2.

Clarinette- Sage
Merci Apo !

caperucita- Médiateur
Ah et sinon, pour lancer ma séance d'AP, je suis arrivée avec un air très grave et j'ai dit : "nous allons aujourd'ui étudier la ponctuation, une question vitale". pause grave.
Les élèves se regardent, genre "la prof a pété un plomb". Je poursuis : comme vous le savez peut-être, la ponctuation peut sauver la vie d'une personne. élèves :
moi : ah, vous ne me croyez pas ? Démonstration :
(j'écris au tableau)
Et si nous mangions, grand-père ?
Regardez, si j'efface la virgule --> Et si nous mangions grand-père ? le pauvre grand-père se retrouve dévoré par une famille d’anthropophages !
élèves morts de rire... On revoit alors tous les signes qu'ils connaissent, leurs différentes valeurs (exemple : les points de suspension pour marquer une réticence ou le fait que l'on coupe la parole, etc), puis distribution de la fiche d'exos que j'ai postée plus haut.
Les élèves se regardent, genre "la prof a pété un plomb". Je poursuis : comme vous le savez peut-être, la ponctuation peut sauver la vie d'une personne. élèves :
moi : ah, vous ne me croyez pas ? Démonstration :
(j'écris au tableau)
Et si nous mangions, grand-père ?
Regardez, si j'efface la virgule --> Et si nous mangions grand-père ? le pauvre grand-père se retrouve dévoré par une famille d’anthropophages !
élèves morts de rire... On revoit alors tous les signes qu'ils connaissent, leurs différentes valeurs (exemple : les points de suspension pour marquer une réticence ou le fait que l'on coupe la parole, etc), puis distribution de la fiche d'exos que j'ai postée plus haut.

aposiopèse- Erudit
Excellent Aposiopèse, j'adore !
Et merci pour ces exos !
Et merci pour ces exos !

LadyC- Modérateur

caperucita- Médiateur
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3