thème GT argumentation 3e trop délicat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

thème GT argumentation 3e trop délicat ?

Message par melaniguiz le Jeu 7 Aoû 2008 - 18:29

Je suis en train de monter un GT composé d'articles et interview sur le thème suivant : le lien entre la publicité à la télévision lors des programmes jeunesse et l'obésité. C'est pour un GT sur l'argumentation, pour les 3e, pour voir les notions de thèse, arguments, débat etc.

Pensez vous que ce thème soit à éviter dans le cas où j'aurai des élèves obèses ??

Pensez-vous aussi que le fait que ce soit un sujet d'actualité avec des articles citant nos chères ministres (ministres santé et culture) pose un problème ?

melaniguiz
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: thème GT argumentation 3e trop délicat ?

Message par Aïnara le Jeu 7 Aoû 2008 - 19:57

Allez, je tente une réponse : je ne lancerais pas ce type de sujet avec une classe. D'une part pour éviter l'écueil que tu subodores, d'autre part parce que j'aime traiter des questions de débat qui ont été débattues par des écrivains, quitte à tomber dans le traditionnel (la peine de mort, l'esclavagisme, la colonisation).
J'ai tenté, une fois, avec des 3°I qui faisaient mine de ne rien comprendre à rien, et en désespoir de cause, un GT argumentatif sur la télé-réalité. Cela n'a pas fonctionné, et depuis, quelles que soient mes classes, je lance des études littéraires (traitées dans la littérature).

Pour répondre à ta deuxième question : si tu photocopies des articles de presse, tu es tenue d'en demander l'autorisation auprès du journal qui les a publiés.

Aïnara
Niveau 9

Message par alprechac2 le Jeu 7 Aoû 2008 - 23:08

je trouve ton sujet délicat au cas où, effectivement, tu aurais un élève obèse, ou même seulement un peu plus rond que les autres. Je ne sais pas s'il aurait envie que son problème soit pointé du doigt en classe pendant toute une séquence, même si évidemment, tu ne le vises pas ni ne le juges. En plus, les élèves risquent de laisser échapper dans la fougue de la participation des commentaires moyennement agréables.
Et même si tu n'as pas d'élèves obèses, c'est l'âge où certains (au moins pour un ou deux) dans la classe ont tendance à se trouver énormes même s'ils sont tout à fait minces, ce qui risque de les faire "psychoter" encore plus sur leurs supposées rondeurs ...

alprechac2
Érudit

Message par Adèle le Ven 8 Aoû 2008 - 0:02

C'est vrai ! Un jour, on parlait de critères de beauté dans l'histoire. Et on en est venu à aborder la question des femmes des tableaux du 19è . Mon Dieu ! J'ai cru que je ne m'en sortirais jamais.
Entre les maigres qui d'un coup devenaient des laiderons selon ces critères et les grosses (certaines étaient obèses) qui étaient hyper mal à l'aise, je ne savais plus quoi dire, ça a été une horreur.
Donc faire très attention.

Adèle
Niveau 8

Message par melaniguiz le Ven 8 Aoû 2008 - 9:40

Merci pour vos réponses. En fait je ne voulais pas construire une séquence entière là dessus, je voulais le relier ensuite à d'autres textes sur la télévision. Cela m'arrangeait de n'avoir que des articles de journaux pour les faire travailler sur la presse, l'interview et le discours direct. Mais c'est vrai que c'est beaucoup trop délicat, pour tous les élèves qui se trouvent trop ronds et qui risquent de se sentir visés ou les commentaires des autres élèves, j'imagine bien !! Je crois que je vais en revenir à ma traditionnelle séquence sur le travail des enfants !!

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Ven 8 Aoû 2008 - 10:16

pour des articles de journaux tu peux choisir des thèmes comme le clonage, la science, il y en a plein dans les manuels.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Stered le Ven 8 Aoû 2008 - 10:25

J'ai travaillé sur sciences et éthique cette année (OGM, clonage, ...) et c'est très bien passé.
Ils ont été très étonnés d'apprendre que les USA viennent de légaliser la vente de légumes clonés, que non, on ne clone pas - officiellement du moins - les êtres humains, etc.
J'avais clos par une étude de Bienvenue à Gattaca sur la sélection génétique.

Pour ce qui est de l'obésité, j'éviterais ce thème pour ma part ... En latin, nous étudiions une fresque quand une élève m'a demandé pourquoi les femmes romaines étaient toutes si rondes. J'ai parlé des critères de beauté propres à chaque époque. Il y a des réactions très négatives d'élèves et je voyais bien que certaines jeunes filles se sentaient très mal à l'aise (je suis désespérée par la vision que certaines ont de leur corps...).
Ils sont trop à fleur de peau au collège sur ce sujet...

Stered
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut