Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jacq le Mer 22 Fév 2012 - 22:24

N. Sarkozy vient de confirmer qu'il comptait faire passer la dernière année de bac professionnel en alternance.
Après avoir supprimé une année sur quatre de formation, il s'agit encore de réduire les horaires dans les lycées professionnels de façon à réaliser des économies sur le dos du "peuple" et des classes populaires. Déjà les suppressions de postes sont massives dans l'enseignement professionnel (pas en nombre, mais en pourcentage, elles sont plus importantes que dans l'enseignement "classique" - voir académie de Strasbourg par exemple), mais il faut encore ajouter à ce saccage de la "voie" professionnelle en supprimant la moitié du temps de formation des élèves en terminale professionnelle.

Pourquoi attaquer encore et encore le LP ?
-Parce que la réforme du LP a déjà produit ses effets, et les produit encore sur les destructions de postes cette année...
- parce qu'au LP on peut sans broncher supprimer des sections entières sans émouvoir l'opinion publique.
-Parce que celle du lycée produit ses effets, qui seront reconduits l'année prochaine par effet de structure, mais en moins fort.
- Et parce qu'il faut trouver encore et toujours où supprimer encore des postes dans les années à venir !
-Parce que la population touchée dans les LP est un petit enjeu électoral, et que ceux qui votent massivement pensent tous que cela ne les concerne pas !
-Parce que pour toutes ces raisons on peut facilement supprimer des postes en LP sans émouvoir la population ou les syndicats majoritaires qui se diront : "c'est autant de postes qui ne seront pas touchés pour nous".
- Parce que le gouvernement n'a pas atteint les objectifs qu'il souhaitait pour l'apprentissage.
- Parce qu'au fond le LP tout le monde s'en tape, parents, élus et profs, et que c'est facile de taper sur la minorité non rentable électoralement.
- Parce que l'année de terminale sera donc annualisée (et hop, les profs certifiés de langue pourraient-ils être concernés ?, voir le sujet traité sur le forum et ce que j'avais indiqué concernant les profs de langue... ça vient, ça vient...)


Et il y a encore des profs qui vont voter pour NS (http://www.neoprofs.org/t44057-le-vote-enseignant-analyse-en-detail-par-le-monde ) comme disait John :
"Le candidat Nicolas Sarkozy, lui, recueillerait 12,5 % de leurs suffrages au premier tour du scrutin et 21 % au second."

En attente aussi la réaction (à condition qu'ils réagissent d'ailleurs) des syndicats !

Valeur travail ?
N. Sarkosy voix du peuple ? qui massacre la formation du "petit peuple" ?

Voilà, c'était l' humeur du soir, dans l'attente des réactions de la presse imbécile qui va trouver cette idée géniale.... le formatage intellectuel pour admettre cette idée étant en place depuis des années.

Jacq


Dernière édition par Jacq le Mer 22 Fév 2012 - 22:55, édité 4 fois

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Cath le Mer 22 Fév 2012 - 22:37

Formidable...
Vivement le printemps.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jim Thompson le Mer 22 Fév 2012 - 22:40

c'est fou!
ils sont en train de trucider les LP pour remplacer par la nouvelle solution miracle l'apprentissage bientôt disponible à la sortie du CM2
Mais comment peut-on peser sur cette campagne?????

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU

Jim Thompson
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jacq le Mer 22 Fév 2012 - 23:13

@Jim Thompson a écrit:c'est fou!
ils sont en train de trucider les LP pour remplacer par la nouvelle solution miracle l'apprentissage bientôt disponible à la sortie du CM2
Mais comment peut-on peser sur cette campagne?????

Ils sont en train de trucider totalement les LP.
Peser sur cette campagne ?

Il faut déjà que les profs de collège qui orientent les élèves vers ces sections prennent conscience que leurs élèves, même s'ils sont en difficulté au collège dans les matières générales, ont justement besoin d'un minimum de formation générale pour éventuellement espérer aller ensuite en BTS... et pour cela prendre en compte que le devenir de leurs élèves (qui sont "à nous" ensuite) ont besoin d'une formation "humaniste" (nous allons vers une autre discussion de ce forum) qui leur permette d'être autre chose que des exécutants. L'apprentissage en terminale, selon sa conduite (parce que NS n'a rien précisé sur les horaires) est essentiel à ce sujet puisqu'il faut qu'on dirige nos élèves vers une réflexion théorique ! Sinon ils n'ont aucune chance en BTS.

Ensuite il faudrait sortir de ce 'tout apprentissage" ou alternance... C'est très bon (et je ne suis pas contre l'apprentissage) pour les formations manuelles où une dexterité est essentielle, mais pas dans les formations tertiaires ! Le problème c'est que nos "anciens" qui forment l'essentiel de la population qui vote pensent l'apprentissage des années 50-60 ! et pensent que c'est bon pour les gamins de nos jours.

Enfin les médias, qui n'y connaissent rien, qui confondent alternance, apprentissage (moi même j'avoue parfois me tromper) lycée technique et prof, et qui s'enfoncent dans les certitudes répétées depuis des années, et considèrent que "c'est bien parce que tout le monde le dit"...

Autres choses.
On nous parle du taux d'intégration dans la vie professionnelle. BIEN. A quel niveau ? Au niveau BEP, bac, ou BTS ? Dans quel secteur de l'économie ? Ce taux serait-il le même si tout le monde passait en alternance ? Parce qu'actuellement l'apprentissage ou alternance bénéficie d'un meilleur taux d"intégration dans le milieu du travail, mais avec une généralisation, il n'y aura plus ce taux d'intégration supérieur (donc l'intérêt ne réside que dans l'économie de postes sur le LP).

L'alternance est-elle faite pour tout le monde ?
On constate simplement que les élèves de LP qui vont en BTS alternance et ceux qui vont en BTS "initiale" réussissent mieux en initiale... POurquoi ? parce qu'en alternance on ingurgite la même chose mais en deux fois moins de temps, or nos élèves ont besoin de temps ! Donc les élèves de LP échouent plus en alternance ! C'est cela que veut le gouvernement après avoir déjà généralisé et le LP "unique" (référence au collège unique) en supprimant une année sur quatre de formation !

CONCLUSION :
- politique réactionnaire qui vise les classes populaires, et qui se fera avec la bonne conscience des classes moyennes et supérieures qui ne sont pas concernées ! A QUAND UN REFERENDUM A CE SUJET ?


Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jim Thompson le Mer 22 Fév 2012 - 23:31

Sais tu ce qu'il en est de la réforme BTs où les bts seraient réserver en priorité au bac pro? du coup quelles attentes pour le BTS???
A lille c'est 400 postes en moins dans les LP, c'est sacrifier des générations de gosses et casser le service public
Quelles offres de formations? A quelle distance?
je trouve que le BTS c'est le bon âge pour l'alternance avec toutes les difficultés que tu soulèves (les ex sti y arrivent mieux que les pros)
et la question des statuts que cela soulève?
bref faut argumenter et c'est chaud!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU

Jim Thompson
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jacq le Mer 22 Fév 2012 - 23:40

Je pense aussi que le BTS est un bon âge pour l'alternance, même si nos élèves de LP, avec une année en moins, sont moins aptes qu'avant...

Les chiffres réservés ce serait une bonne chose à l'origine sans la baisse de niveau qu'implique le passage en bac pro 3. Question d'âge, et aussi question de niveau, car il baisse fortement.

Je ne sais pas pour tous les BTS, mais en tout cas la réforme adoptée pour notre BTS va vers plus de théorique, or c'est là justement que nos élèves coincent.... Donc envoyer de façon systématique des élèves vers une section qui ne leur va pas ? Je ne pense pas que la réforme des BTS aille dans le sens des bac pro...

Pour l'alternance, je pense que c'est une bonne chose en BTS, mais il ne faut pas non plus qu'elle bouffe les places pour les stages de nos élèves de bac pro ! Sinon ils vont où en stage... parce que la capacité des entreprises n'est pas illimitée.

Qu'on reserve des places aux élèves du LP, suis pas pour, il serait mieux qu'on assure une meilleure formation à ses élèves (mais là c 'est l'inverse) pour que les responsables de l'orientation en BTS hésitent moins à prendre nos élèves.. Mais ce n'est pas le cas.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par AerisLike le Jeu 23 Fév 2012 - 0:40

Moi je dis qu'une chose: ça va être comique de trouver les lieux de stage si cette "chose" est appliquée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AerisLike
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jacq le Jeu 23 Fév 2012 - 0:51

@AerisLike a écrit:Moi je dis qu'une chose: ça va être comique de trouver les lieux de stage si cette "chose" est appliquée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela prouve ce qu'il était dit sur un autre post de ce forum : généralisation sans aucune mesure des conséquences, tant pour le LP que pour le reste...
Nous avons des gens qui fonctionnent à l'effet d'annonce et dans l'optique d'économies...
Et dans le sens du poil de ceux qui ne sont pas concernés ou ceux qui s'en réjouissent de façon lâche.

jacq

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Pseudo le Jeu 23 Fév 2012 - 6:59

@AerisLike a écrit:Moi je dis qu'une chose: ça va être comique de trouver les lieux de stage si cette "chose" est appliquée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est à ca que j'ai pensé aussi en découvrant le post. Elle sont où toutes les entreprises prêtent à prendre nos élèves pour un an d'apprentissage ??? Ils sont où tous ces élèves dynamiques, envoyant leur lettre de motivation et leur cv, allant aux entretiens bien peignés ???
Ah, monsieur Sarkozy rêve éveillé je crois...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche

Pseudo
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Luigi_B le Jeu 23 Fév 2012 - 9:19

@Jacq a écrit:N. Sarkozy vient de confirmer qu'il comptait faire passer la dernière année de bac professionnel en alternance.
Après avoir supprimé une année sur quatre de formation, il s'agit encore de réduire les horaires dans les lycées professionnels de façon à réaliser des économies sur le dos du "peuple" et des classes populaires.
Ou comment diviser en quelques années le budget de l'enseignement professionnel d'un tiers sous couvert des plus belles intentions : aligner les quatre années de l'enseignement professionnel sur les trois années de l'enseignement général et technologique, ouvrir davantage les élèves au monde de l'entreprise...
La Rochefoucauld a écrit:Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés.

@AerisLike a écrit:Moi je dis qu'une chose: ça va être comique de trouver les lieux de stage si cette "chose" est appliquée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mauvaise volonté que tout ça : il n'y a jamais eu tant de travail dans notre pays grâce à notre président. C'est comme les chômeurs, qui refusent de travailler, tout le monde le sait. Il faudrait peut-être faire un référendum pour virer du lycée professionnel les élèves qui ne trouvent pas de stage. Very Happy

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Albator le Ven 24 Fév 2012 - 15:13

Là je pose la question que vont devenir les professeurs de la voie professionnelle notamment ceux des spécialités enseignées? Ils vont se retrouver TZR mais étant donné la fermeture de nombreuses sections où va-t-on les affecter et que vont-ils faire?

Albator
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jim Thompson le Ven 24 Fév 2012 - 22:00

Bonne question.....j'ai peur de la réponse.....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU

Jim Thompson
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par JEMS le Ven 24 Fév 2012 - 22:02

Héhé j'en suis l'exemple vivant les gars. Réponse du rectorat dans quelques jours façon STI !!!!

_________________

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jim Thompson le Ven 24 Fév 2012 - 22:04

reconversion en matière connexe?
mobilité géographique accrue?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU

Jim Thompson
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par JEMS le Sam 25 Fév 2012 - 9:06

Je ne sais absolument pas qu'elles sont les solutions qui s'offrent à nous. Enseigner dans une autre filière (la vente-mercatique) beurkkk ! J'ai déjà testé en partie, je n'ai pas l'âme d'un commercial. Mobilité accrue ? Qu'ils tentent tient ... A moins qu'ils m'envoient sur la Bretagne, où là Razz Qu'ils accèdent à mon ancienne demande de détachement interministérielle ? Là, je signe de suite, mais bon, vu que dans les autres ministères c'est la crise, je ne me fais pas trop d'illusions.

_________________

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par pitchounette le Sam 25 Fév 2012 - 11:24

Mode colère ouvert
les lp cest toujours la voie poubelle. on montre que des gamins nullos, cassos, agressifs... Mais on fait quoi des gamins qui sont motivés et intéressés par ce qui font en LP? on fait quoi des gamins qui décrochent un bon job à la fin de leur stage? (oui ca existe)? On fait quoi des gamins qui continuent leurs études en BTS même s'ils en bavent on ne les montre pas!

je suis d'accord avec toi on touche au LP parce qu'ils servent à rien ces gamins. on peut se permettre de les sacrifier et les profs aussi car ils ne font que garderie .Ils ne méritent pas de réussir ces gamins et de trouver un boulot.

Faire cette année de terminale, une classe en alternance est une pure co*****. Il est temps que les gens qui nous pondent des betises comme ça viennent sur le terrain. La classe terminale est rude avec les examens à préparer
mode colère terminé

Enfin bon je suis comme toi Jems : je me demande ce qu'on va fiaire de nous. Mais je n'ai pas envie d'aller en mercatique


Faire de la classe de terminale une année

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Scarabee15 le Sam 25 Fév 2012 - 11:53

Il y a 3 ans, "on" proposait aux PLP des filières secrétariat et compta de se reconvertir en maths-sciences, en vente, en chefs des travaux...

Là, en raison de la fermeture des bac pro compta et secrétarait (remplacés par le bac pro gestion-administration), la dernière rumeur venant de l'académie voisine concerne les collègues de compta : reconversion en prof de PSE (Prévention Santé Environnement) araignée

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par JEMS le Sam 25 Fév 2012 - 11:56

Faut même pas qu'ils y pensent !!!! darkvador :boucherie:

_________________

JEMS
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par pitchounette le Sam 25 Fév 2012 - 12:13

mais bien sûr, prof de maths sciences. Je vais annoncer ça à mon oncle il va être heureux de me voir confier une classe en maths sciences
c'est lui qui a essayé de me les faire aimer mais ils ne m'ont jamais aimés

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Albator le Sam 25 Fév 2012 - 13:50

J'ai l'impression que ce sera à chaque académie de régler le problème ; chaque direction des ressources humaines aura son "stock" (c'est comme cela qu'ils nous considèrent) d'enseignants à "recycler". Ce serait bien que les collègues concernés nous disent ce qui leur a été proposé pour ne pas dire imposé. furieux


Dernière édition par Albator le Dim 26 Fév 2012 - 17:19, édité 1 fois

Albator
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarkozy généralisation apprentissage en terminale professionnelle

Message par Jacq le Sam 25 Fév 2012 - 17:15

@Scarabee15 a écrit:Il y a 3 ans, "on" proposait aux PLP des filières secrétariat et compta de se reconvertir en maths-sciences, en vente, en chefs des travaux...

Là, en raison de la fermeture des bac pro compta et secrétarait (remplacés par le bac pro gestion-administration), la dernière rumeur venant de l'académie voisine concerne les collègues de compta : reconversion en prof de PSE (Prévention Santé Environnement) araignée

SUPER ! affraid affraid

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum