Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par coindeparadis Sam 23 Avr 2016 - 16:47
Bien-sûr que non ! Le programme de numération est plus que réduit. C'est un exemple pari tant d'autres domaines. Mais avez-vous enseigné le programme 2008 et vu la différence ? Je ne connais aucun prof qui tienne le même discours que vous.
Décalage-C
Décalage-C
Niveau 3

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par Décalage-C Sam 23 Avr 2016 - 16:58
Les mathématiques sont plus détaillés dans le 2015. C'est un domaine spécifique dans le 2015 ("4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée") là où ce n'était qu'une sous-partie du domaine science ("DÉCOUVRIR LE MONDE") dans le 2008.
C'est quelque chose qui saute aux yeux si l'on compare les deux programmes. Lisez les, vous verrez.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par Panta Rhei Sam 23 Avr 2016 - 17:30
Et l'anglais en CP, alors? Very Happy

Parce que ça c'est officiel!

Les PE, comment envisagez-vous la chose?

Quel PE ouvre un fil sur l'anglais au cycle 2 et 3?

Allez, un petit effort... Histoire de pouvoir échanger véritablement! Je suis sorti si frustré et dèg de la réunion Recteur cycle 3 avec une pauvre petite jeune PE totalement à l'ouest avec un CE1-CE2-CM2 et une année d'expérience! ;o)

_________________
Signature:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par maikreeeesse Sam 23 Avr 2016 - 17:30
Décalage-C, ce n'est pas parce que l'on donne un titre plus explicite (pour les mathématiques ) que le contenu en est amélioré ! C'est une histoire de forme mais en contenu on perd beaucoup.

Panta Rhei, dans les écoles de mon secteur, l'apprentissage de la langue (anglais ou italien) est commencée au moins au CP. Après sur la qualité ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par coindeparadis Sam 23 Avr 2016 - 17:44
@ maikresse, concernant Décalage-C, je dirais...
Spoiler:
Dans mon école, sensibilisation aux sonorités (comptines, chants...) en MS. L'apprentissage plus systématique commence en GS. Personnellement j'utilise ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est construit, bien pensé et très ludique.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par Panta Rhei Dim 24 Avr 2016 - 13:45
Merci coindeparadis 👍

_________________
Signature:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par coindeparadis Dim 24 Avr 2016 - 14:04
Et j'ajouterais que je préfère faire 4 séances de 15 minutes par semaine (3 séances de 20 minutes en CE, CM) qu'une seule grande séance. Je trouve cela plus efficace. Je ne suis pas une adepte du "apprenons l'anglais avec les albums" construit sur le même principe que "apprenons à lire en français avec des albums". Les élèves sortent de CM2 en sachant compter jusqu'à 10, nommer 5 couleurs, dire leur nom et leur âge. 4 ans pour cela, c'est pitoyable. Je préfère une vraie méthode, que je complète avec des activités (création d'une carte de St Valentin, promenade et récolte en forêt avec un collègue anglais, écoute de christmas carols...). Je précise que je ne suis pas une super anglophone, loin s'en faut Embarassed mais je m'attache à ne parler qu'anglais pendant toute la séance.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Décalage-C
Décalage-C
Niveau 3

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par Décalage-C Dim 24 Avr 2016 - 18:17
"ce n'est pas parce que l'on donne un titre plus explicite (pour les mathématiques ) que le contenu en est amélioré ! C'est une histoire de forme mais en contenu on perd beaucoup."

Houla j'ai du mal m'exprimer ! Ce n'est pas une histoire de titre mais de positionnement. Avant les mathématiques n'étaient qu'une partie d'un domaine de compétence ("sciences" en gros), c'est maintenant un domaine à part entière. La matière a eu une promotion en quelque sorte. C'est un des aspects les plus frappant de l'évolution programme 2008/2015.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par coindeparadis Dim 24 Avr 2016 - 18:52
Vous avez donc l'impression de faire plus de maths et mieux avec ces nouveaux programmes ? :shock:
"Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" ça ne vous paraît pas fourre-tout ? Je ne travaille pas par compétences, je ne fonctionne donc pas avec ce fatras de trucs pompeux et vides. Et lorsque je communique avec les parents, je parle de maths, de langage oral, de lecture, d'éveil scientifique, de travaux manuels... Et cela facilite grandement la relation avec les parents qui ne se sentent pas pris de haut par des PE gonflés comme des ballons de baudruche. Et cela tombe bien parce que la bonne relation avec les parents, c'est préconisé par les programmes de la maternelle, non ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par Panta Rhei Dim 24 Avr 2016 - 19:41
@ coindepardaradis, tu as tout compris!

Fragmenter, ne pas sur-exposer mais au contraire exposer un peu, régulièrement...

Je vois que tu utilises un manuel, ce que je trouve une excellente idée si l'on n'est pas linguiste/angliciste à la base.

Si tu veux, je peux t'envoyer le résultat de mes cogitations en vue du mercredi après-midi recteur cycle 3.

J'avais essayé de lister les attendus d'un élève lambda arrivant en 6ème: ce qui nécessitait, selon moi, une programmation des apprentissages au moins sur le cycle 3 voire même dès le cycle 2.

Je me suis fait renvoyer dans les cordes en bonne et due forme comme quoi c'était beaucoup trop dur (avoir un calendrier dans la classe avec les anniversaires...

Alors que, franchement, corrigez-moi si je dis des bêtises, se repérer dans le temps cela doit bien être quelque part au programme du cycle 1 ou 2 ou 3, non?

Et oui,je sais que les PE doivent enseigner plusieurs matières mais un rituel du style:

"It's nobody's birthday today!"

"It's kevin's birthday today!"
"Kevin was born this month (CE1)"
"Kevin was born in 2 thousand and ...(CE2)"
"Kevin was born ON the ... of .... " (CM1)
"Kevin was born ON the ... of .... in twenty ..." (CM2)

Cela devrait être faisable, non?

Avec une petite PRL + répétition chorale = 10 minutes maximum chaque jour...

à vous!

_________________
Signature:
Colombine
Colombine
Grand sage

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par Colombine Jeu 19 Mai 2016 - 17:43
Je reviens donner des nouvelles de mon fils, 3 ans et 4 mois et inscrit depuis 3 mois dans un centre de loisirs en immersion anglaise

Les progrès sont fulgurants : il répète des mots (l'accent est approximatif, mais il a bien compris l'équivalence français / anglais), il répète aussi des phrases complètes là-bas et il est même demandeur à la maison.

J'ai investi dans 2 cahiers d'exercices de maternelle, dont celui mentionné plus haut. J'essaie de trouver des supports ludiques, avec des voix enregistrées qui lui permettent d'entendre l'accent.

Bref, je suis ravie, pour l'instant.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

l'anglais en maternelle - Page 6 Empty Re: l'anglais en maternelle

par coindeparadis Jeu 19 Mai 2016 - 17:59
Cette revue passe très bien avec mes GS ! (bien plus simple que le niveau annoncé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum