Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebp
Niveau 1

Re: Physique Chimie : Nouveau programme de terminale S ?

par sebp le Mar 28 Fév 2012 - 22:14
bonsoir
je passe le capes de physique chimie
J'ai eu l'occasion de regarder le nouveau programme de Terminale S (avec les 18 "analyser et exploiter") et je voudrais connaitre votre avis sur ce nouveau programme svp.

Que pensez-vous des nouveaux savoirs (RMN, mouvement brownien, dualité onde-corpuscule,etc...)? Vont-ils être vraiment profitables pour les élèves?
Et d'une manière générale, qu'avez-vous pensé des nouveaux programmes de 2nde et 1ère?

Merci par avance Wink
Will.T
Prophète

par Will.T le Dim 4 Mar 2012 - 8:30
@sebp a écrit:

Que pensez-vous des nouveaux savoirs (RMN, mouvement brownien, dualité onde-corpuscule,etc...)? Vont-ils être vraiment profitables pour les élèves?
Et d'une manière générale, qu'avez-vous pensé des nouveaux programmes de 2nde et 1ère?

Merci par avance Wink
la dualité onde corpuscule existe déjà dans l'actuel programme.Pour les spectres IR UV RMN, il est tant que l'on en parle à des élèves de S puisque de nos jours, c'est quand même de cette manière que l'on fait la plupart des analyses chimique. Il n'est quand même pas très difficile d'interprété un spectre simple sans pour autant connaître toute la théorie sous jacente.
Pour la relativité, etc, je pense que ça ne va pas être simple, mais il est quand même temps de montrer que la physique ne s'arrête pas au XIXe siècle !
Kris95
Je viens de m'inscrire !

par Kris95 le Dim 4 Mar 2012 - 23:06
@carolinerrr a écrit:Ne pensez vous pas qu'il y ai trop d'activités documentaires suite a cette compétence exigible dans une filière scientifique?

Bonjour,
Je trouve que ce programme est plus intéressant que le précédent. Cela permet d'éviter à ce que l'élève apprenne par coeur un savoir pour un contrôle à une date donnée et qu'ensuite il en oublie l'intérêt voire complètement la notion après.
L'intérêt de ce programme est plutôt qu'il réfléchisse dans une situation donnée : on lui donne des outils de réponse (l'étude de document) pour qu'il puisse résoudre une situation quelconque et c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans le BO : la démarche d'investigation est mise en valeur
carolinerrr
Niveau 1

par carolinerrr le Mer 7 Mar 2012 - 19:32
Je vous remercie pour impressions sur ce programme,
En particulier ceux qui ont argumenté leur réponses.
seawet
Niveau 3

par seawet le Mer 7 Mar 2012 - 19:56
Je suis consterné par ce que je lis ici.

S'il reste un zeste de lucidité à certains, vous pourriez, par exemple, prendre le temps de demander aux futurs élèves de TS de représenter les forces qui s'exercent sur un objet qui glisse sur un plan incliné pendant une phase quasi uniforme.

Il est vrai que c'est de la "vieille" physique sans aucun appui "concret" dans la réalité de ce siècle où il ne saurait être question de s'intéresser à autre chose qu'à des neutrinos en sur-vitesse (abus de coke ?) ...

Esbroufe, fuite en avant : ces non-programmes constituent décidément le paravent d'un désastre désiré par les "enseignants" eux-mêmes.
Provence
Enchanteur

par Provence le Mer 7 Mar 2012 - 20:19
@Provence a écrit:
@carolinerrr a écrit:
@Al a écrit:carolinerrr, si tu nous disais franchement où tu veux en venir, ça serait plus simple, pour nous, de discuter avec toi Wink

Je voudrai votre avis sur ce programme, vos impressions, le regard critique que vous pourriez lui porter, etc...

Qu'est-ce qui motive ta question? Qu'enseignes-tu?

Pourrais-tu songer à te présenter?
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Spoiler:
(et à corriger tes coquilles...)

@carolinerrr a écrit:Je vous remercie pour impressions sur ce programme,
En particulier ceux qui ont argumenté leur réponses.

Et moi, je ne te remercie pas de ne pas avoir répondu aux questions qu'on te posait... Rolling Eyes
Will.T
Prophète

par Will.T le Mer 7 Mar 2012 - 20:34
@seawet a écrit:Je suis consterné par ce que je lis ici.

S'il reste un zeste de lucidité à certains, vous pourriez, par exemple, prendre le temps de demander aux futurs élèves de TS de représenter les forces qui s'exercent sur un objet qui glisse sur un plan incliné pendant une phase quasi uniforme.

Il faudra bien, puisque c'est au programme...

@seawet a écrit:Il est vrai que c'est de la "vieille" physique sans aucun appui "concret" dans la réalité de ce siècle où il ne saurait être question de s'intéresser à autre chose qu'à des neutrinos en sur-vitesse (abus de coke ?) ...

Esbroufe, fuite en avant : ces non-programmes constituent décidément le paravent d'un désastre désiré par les "enseignants" eux-mêmes.

C'est sur qu'il vaudrait mieux continuer à passer près d'un trimestre à faire étudier des charges de condensateurs et de oscillations électriques à des élèves qui ne maitrisent pas du tout les équa diffs.
Une chose que l'on peut reprocher à ce programme, c'est qu'il est ambitieux et que l'on aura qu'à peine le temps de toucher aux différentes notions, sans rien approfondir, mais c'est déjà le cas de celui de 1e.
angelxxx
Niveau 10

par angelxxx le Mer 7 Mar 2012 - 21:18
Ce programme est très ambitieux j'ai l'impression : il recoupe une bonne partie de ce que j'ai fait en première année de licence.
Donc j'ai l'impression que vous aurez à peine de temps d'effleurer les notions, effectivement.

Le programme de chimie m'a l'air de poser problème du coup : l'impression que j'ai eu au lycée, que la chimie organique c'était trop de choses à retenir, trop de notation, m'a l'air renforcée.

Ne serait t'il pas plus intelligent de parler de chimie orbitalaire et de donner une base solide pour comprendre la formation des molécules que de se perdre dans les notations de chimie organiques dans le but de frôler la spectrométrie ?

De toute façon, le problème de la chimie organique c'est que pour pouvoir la comprendre correctement il faudrait au moins un trimestre.

C'est sur qu'il vaudrait mieux continuer à passer près d'un trimestre à faire étudier des charges de condensateurs et de oscillations électriques à des élèves qui ne maitrisent pas du tout les équa diffs.

En effet je n'ai toujours pas compris l’intérêt de cette partie ... Il y a probablement des choses plus intéressantes à faire.

Néanmoins ce programme m'aurais bien plu !

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant