snes : projet d'accord sur l'évaluation des enseignants inacceptable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

snes : projet d'accord sur l'évaluation des enseignants inacceptable

Message par invitéW le Jeu 23 Fév 2012 - 23:55

source

Evaluation des personnelsProjet d’accord inacceptable !
22 février 2012En début de semaine, le ministère a communiqué aux organisations syndicales, un document
récapitulant les principes sous-tendant le futur projet de décret modifiant l’évaluation des personnels enseignants, CPE et Co-Psy. Ce document
 est la reprise partielle du projet d’accord entre le ministère et le Sgen que ce dernier a refusé de signer et reste dans la vaine du précédent projet.
Comme nous le prévoyions, ce document ne remet aucunement en cause l’évaluation des enseignants par le seul chef d’établissement et l’attribution par celui-ci des réductions d’ancienneté à tous les personnels. Il confirme l’instauration d’entretiens professionnels menés par le chef d’établissement qui, à partir du référentiel de compétences et de l’auto-évaluation des personnels, va le conduire à donner une appréciation littérale exprimant la valeur professionnelle. Il conduira aussi à positionner les personnels sur une grille à quatre niveaux, ce qui est nouveau. Cela revient donc à créer un nouveau système de notation avec 4 notes, aux seules mains des chefs d’établissement en lieu et place d’un système prenant en compte les spécificités du métier enseignant et basé sur une notation de 0 à 100.
Le rôle de l’inspection est une fois de plus minimisé : 
-  construction et validation de la méthode d’auto-évaluation. Comment pourraient-ils le faire sachant qu’ils ne peuvent déjà pas inspecter les enseignants régulièrement ? De plus, cela reviendrait à donner des outils aux enseignants et à les laisser se débrouiller seuls pour justifier de leur évaluation pédagogique. 
-  intervention dans les moments-clés de la carrière tels que l’affectation sur postes spécifique ou le changement de grade. N’ayant vu régulièrement que les personnels qui participent aux actions organisées par l’inspection, quelles connaissances réelles auront-ils de tous les personnels qu’ils évalueront ? Nous voyons bien lesquels seront promus.

Pour le SNES, ce projet reste inacceptable. Il ne répond pas aux attentes de la profession et aura pour conséquence de dénaturer nos métiers. Consultez le projet du SNES


Bien que pour l’instant, l’ordre du jour du CTM du 8 mars qui nous a été communiqué, le ministère ne prévoit pas l’examen du projet de décret modifiant l’évaluation de la valeur professionnelle des enseignants, CPE et Co-Psy, il y a une forte probabilité que ce texte nous soit communiqué à la limite du délai réglementaire (soit 8 jours avant) et soumis au CTM du 8 mars. Le SNES tentera de construire une démarche unitaire avec les autres organisations syndicales et appellera alors les collègues à la mobilisation. Nous vous tiendrons informé des suites du dossier.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: snes : projet d'accord sur l'évaluation des enseignants inacceptable

Message par Karine B. le Jeu 1 Mar 2012 - 16:32

Evaluation : un entêtement coupable !



Le ministère vient de modifier l'ordre du jour du comité technique ministériel convoqué le jeudi 8 mars, pour y adjoindre l'examen du projet de réforme de l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. Notre analyse est ici : http://www.snes.edu/Evaluation-decrypter-la-nouvelle.html



Rien ne bouge sur les points essentiels qui ont fondé la demande de retrait de ce projet.

http://www.snes.edu/-Evaluation-des-personnels,4740-.html



Le SNES ne peut pas accepter que le ministre manifeste un tel mépris de l'expression des personnels qui se sont fortement mobilisés contre le projet : plus de 72 000 signatures de la pétition demandant le retrait de ce projet, grève puissante le 15 décembre, manifestation importante le 30 janvier. Avec la FSU, il proposera à l’ensemble des organisations syndicales, à la réunion intersyndicale du lundi 5 mars, des réactions communes et rapides à ce nouveau coup de force.

http://www.snes.edu/un-entetement-coupable.html



Le texte de la pétition peut servir de base aux protestations et motions que nous vous appelons à adresser au ministre d'ici au 8 mars :

http://retraitduprojetevaluation.net/

Postez les motions, comptes rendus de réunions... sur http://www.snes.edu/Actions-Expression-des.html , le SNES les transmettra et en assurera la publicité.



Déclarations de N.Sarkozy sur la revalorisation et le temps de travail

Le SNES a immédiatement réagi aux propos que le président en campagne pour sa réélection a tenus lundi soir à Montpellier.

http://www.snes.edu/La-fuite-en-avant-du-president.html



Le SNES dans la presse : http://snesfsu.wordpress.com/
notamment la partie qui traite des déclarations des candidats à l’élection présidentielle : http://snesfsu.wordpress.com/tag/presidentielles-2012/




Frédérique Rolet, Roland Hubert, Daniel Robin
Co-secrétaires généraux

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: snes : projet d'accord sur l'évaluation des enseignants inacceptable

Message par Jim Thompson le Jeu 1 Mar 2012 - 18:24

ils poussent jusqu'au bout à l'UMP....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU

Jim Thompson
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: snes : projet d'accord sur l'évaluation des enseignants inacceptable

Message par User5899 le Jeu 1 Mar 2012 - 23:08

@Jim Thompson a écrit:ils poussent jusqu'au bout à l'UMP....
Ouaip...
Ca va ch... Laughing

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum