oral ; fable en 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oral ; fable en 6e

Message par cathemis le Ven 24 Fév 2012 - 9:00

Quelle fable pour une note d'oral ? Ils ont souvent appris les mêmes en CM : Le Loup et l'Agneau, Le Laboureur et ses enfants, Le Lion et le Rat... D'autres comme Le Chêne et le Roseau sont trop longues, on peut prendre deux élèves, mais est-ce intéressant de ne retenir que la moitié d'une fable ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: oral ; fable en 6e

Message par Celeborn le Ven 24 Fév 2012 - 9:03

Je fais « Le Loup et l'Agneau », peu importe que certains l'aient vue au CM. On ne l'a de toute manière pas abordée et analysée de la même façon.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Dorinde le Ven 24 Fév 2012 - 9:16

plusieurs idées me viennent:
leur faire apprendre une fable à plusieurs dans le but de la mettre en scène mais cela suppose du temps pour se voir
leur faire apprendre une de esope ou phèdre
leur faire apprendre des fables moins connues (le serpent et le villageois par exemple)
leur donner un tableau avec les 10 fables les plus célèbres, leur dire de mettre une croix devant celle(s) qu'ils ont déjà apprise(s) sans leur dire dans quel but bien sûr sinon il y aurait de la triche. et donc en choisir une à apprendre parmi celles restantes. (pour l'avoir fait cela marche très bien)
les 10 fables étaient: le loup et l'agneau, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le laboureur et ses enfants, le lion et le rat, le renard et la cigogne, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le lièvre et la tortue, le rat des villes et le rat des champs, le chene et le roseau. j'avais mis également un système de croix pour indiquer la difficulté de la poésie * ou ** ou *** et il devait choisir aussi en fonction de ça et de leur capacité à réciter sachant que moins la fable était jugée facile, + j'étais clémente...

Dorinde
Érudit

Message par cathemis le Ven 24 Fév 2012 - 9:49

MErci ! Je vais leur demander ce qu'ils ont appris, puis je choisirai en fonction de cela ou alors Le Villageois et le Serpent (c'est une bonne idée).

cathemis
Habitué du forum

Message par Celeborn le Ven 24 Fév 2012 - 9:54

Le truc, c'est qu'il va falloir expliquer chaque texte. Parce que ce n'est pas toujours transparent, les fables de La Fontaine (les « reliefs d'ortolans », par exemple, pour donner la première expression compliquée d'une des fables proposées)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par malo21 le Ven 24 Fév 2012 - 10:10

Je leur donne Le loup et le Chien étudiée en classe, soit la première partie soit la deuxième

malo21
Habitué du forum

Message par Mauvette le Ven 24 Fév 2012 - 10:14

Pour moi, c'est "la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf", après étude en classe. Il y a le travail sur les voix, le ridicule de la situation, et la différence de ton entre récit et morale. Et, parmi mes 6e, peu la connaissait, et aucun ne l'avait apprise.

Mauvette
Expert

Message par Dorinde le Ven 24 Fév 2012 - 10:17

@Celeborn a écrit:Le truc, c'est qu'il va falloir expliquer chaque texte. Parce que ce n'est pas toujours transparent, les fables de La Fontaine (les « reliefs d'ortolans », par exemple, pour donner la première expression compliquée d'une des fables proposées)
oui, ça demande du temps mais je les mets par groupe apprenant la même fable, on voit ensemble la compréhension du texte, puis ils s'entraident pour la mémoriser, en général j'arrive à 5 groupes différents et je passe 10 min par groupe pdt ce temps-là, ils doivent chercher à comprendre ensemble + dico + commencer à mémoriser.

Dorinde
Érudit

Message par saocae le Ven 24 Fév 2012 - 10:22

J'ai fait plusieurs années une fable récitée par 3 élèves, "le loup et l'agneau". L'un faisait le loup, l'autre l'agneau et le dernier le narrateur. Cela a toujours eu beaucoup de succès. Je n'ai jamais rencontré d'élèves l'ayant déjà apprise...

saocae
Niveau 8

Message par lapetitemu le Ven 24 Fév 2012 - 10:29

Je donne "La grenouille" aussi, au choix avec "Le lion et le rat" (ils sont nombreux à ne pas la connaître, et puis, si certains la choisissent alors qu'ils la connaissaient déjà, tant pis). Ce sont les deux premières fables que l'on a étudiées, comme ça, je peux lancer tout de suite les récitations, pas besoin d'attendre plus loin dans la séquence.

lapetitemu
Expert

Message par Kiki le Ven 24 Fév 2012 - 19:16

Loup et la Cigogne : elle est brève.

Kiki
Habitué du forum

Message par Eily le Ven 24 Fév 2012 - 19:30

Ils choisissent celle qu'ils veulent. Ils ont du me faire un dossier sur les fables où ils en ont choisi cinq, et ils ont du dire pourquoi. Puis ils en choisissent une pour l'oral. Le hic, beaucoup choisissent le cop et la perle car elle est courte

Eily
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut