[C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par Lecomte Marine le Ven 24 Fév 2012 - 12:23

Bonjour,

Je prépare actuellement une certification au c2i2e. J'envisage de mettre en place une situation liant les TICE et les arts visuels. Dans cette situation je proposerai entre autre de publier les oeuvres de mes élèves sur un site internet. Mais comment préparer cette activité de publication ? Quelles sont les informations à indiquer dans les mentions légales ? Quelles règles éthiques et déontologiques de publication de contenus sur le web dois-je respecter ? Quelle configuration utiliser? Quelle modalité de publication est la plus adéquate ? Comment choisir un hébergeur ?
Si vous avez déjà réalisé quelque chose de similaire, votre expérience et vos conseils me seraient très précieux.

En vous remerciant par avance,

Marine

Lecomte Marine
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par pitchounette le Ven 24 Fév 2012 - 13:14

Pour l'hébergeur je te conseille free : gratuit, pas de pub, grande capacité de stockage.On s'inscrit en ligne

Pour la réglementation : si c'est d'inspiration de peintres reconnus, il faut préciser Inspiré de l'oeuvre (son nom) du peintre (son nom)

demander autorisation au proviseur/principal pour qu'il soit d'accord avec le continu

Sais tu créer un site? (sinon voir vers les sites internet qui permettent de le créer en ligne directement) Qui va créer le site toi ou les élèves? peut etre que la création d'un blog serait mieux...on te demande quoi pour la certification?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par Lecomte Marine le Ven 24 Fév 2012 - 15:21

Merci pour ces informations déjà fort utiles.

On nous demande de prévoir une publication des travaux des élèves sur le site web ou l'ENT de l'établissement (s'il en dispose) et donc de prévoir toutes les actions et opérations du processus de préparation qui conduira à l'activité de publication (sur les plans institutionnel, administratif, légal et technique). On ne nous précise pas si c'est aux enfants de créer le site web (s'il n'existe pas) ou non... Mais je pense que ça peut être une activité intéressante justement.

Je ne sais pas créer un site... Je n'ai fait que créer un blog perso.

Lecomte Marine
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par Hervé Hervé le Ven 24 Fév 2012 - 15:25

Pour les questions juridiques je n'y connais rien.

Mais j'avais choisi de construire un site où les élèves avaient chacun (ou chaque groupe) une page à faire (quelle belle collaboration n'est-ce pas?)
.
Il faut utiliser des logiciels libres (kompozer par exemple) pour éviter les problèmes de licences multiples.

Le site n'a pas été mis en ligne mais chaque élève a reçu à la fin un exemplaire du site complet sous forme de petit fichier informatique.

Bon courage c'est plus dur qu'on croit pour eux et l'apprentissage du logiciel prend déjà deux bonnes heures.

_________________
保持警惕

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par pitchounette le Ven 24 Fév 2012 - 16:21

Comment se sont déroulés tes travaux sur les différentes oeuvres? est ce que ce sont des oeuvres inspirées d'autres oeuvres existantes ou est ce des oeuvres libres?
Si je te dis cest pour aller au plus simple et au plus rapide : le blog que tu sais déjà créer :
- tu t'occupes de la création du blog, mise en ligne, référencement
- tu fais faire des recherches aux élèves sur les oeuvres que vous avez étudiées. Toi avant tu fais tes propres recherches sur les sites utiles
-les élèves créent une page sur chaque auteur

je ne connais pas le logiciel libre qu'Hervé Hervé te cite. on m'a passé un autre Mais si tu te lances a construction ce nest pas difficile. J'en ai crée un je pourrais t'aider ...J'adore ça :p

Voilà un site dont j'ai entendu du bien, il permet de te faire ton site entier http://www.example.com/

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par frankenstein le Ven 24 Fév 2012 - 16:58

Un blog , c'est encore plus simple. Mais ce C2ie , il est validé comment ? C'est une épreuve sur un jour devant un jury ? Ont-ils au moins un ordi connecté ? Avez-vous le droit de faire un DVD ou faut-il un dossier écrit ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Créer un site web avec des enfants

Message par Lecomte Marine le Ven 24 Fév 2012 - 18:06

@frankenstein a écrit:Un blog , c'est encore plus simple. Mais ce C2ie , il est validé comment ? C'est une épreuve sur un jour devant un jury ? Ont-ils au moins un ordi connecté ? Avez-vous le droit de faire un DVD ou faut-il un dossier écrit ?

Pour la validation du c2i2e en fait il s'agit de situations problèmes permettant de valider les compétences définies par le BO (A-Compétences générales liées à l'exercice du métier, B-Compétences nécessaires à l'intégration des Tice dans sa pratique d'enseignement). On est donc jugé sur notre capacité à maîtriser un environnement numérique professionnel et sur les situations pédagogiques que nous proposons, tout en veillant au respect des lois et des exigences d'une utilisation professionnelle des Tice (protections des libertés individuelles, sécurité des personnes, protection des mineurs...). Ils nous demandent donc de rendre plusieurs documents (traitement de texte) sur plusieurs activités. Nous sommes mis par groupe (tous les iufm confondus pour l'université de cergy-pontoise) et avons un tuteur qui nous évalue. Nous même sommes amenés à évaluer le travail des autres candidats.
Et donc dans ma situation pédagogique (et cela répondra par la même occasion à Lenou3132), j'ai choisi de faire travailler mes élèves de CP (totalement fictifs) sur le cubisme. Dans un premier temps leur demander de faire des recherches grâce à des sites que j'aurai préalablement pris soin de sélectionner. Dans un second temps leur demander de ramener des objets, images, photos... que je scannerai. Ensuite leur demander de transformer ces images en oeuvres cubistes grâce à un logiciel assez simple d'utilisation (j'avais pensé à Paint). Et enfin, les amener à présenter leurs oeuvres sur le site internet de l'établissement de l'école (s'il existe). Mais si on considère qu'il n'existe pas, je voulais savoir comment m'y prendre pour en faire un... si c'est faisable avec des enfants de cette tranche d'âge; ce qu'il faut respecter comme réglementation.... d'où mon post.

En tout cas merci pour vos infos. Ca me permet déjà de bien avancer ^^

Lecomte Marine
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum