Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Yazilikaya le Ven 24 Fév 2012 - 16:10

Bonjour

Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux

Yazilikaya
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 16:32

zazouyle a écrit:Bonjour

Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux

Il me semble, puisqu'il s'agit de "différents lexiques"...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Yazilikaya le Ven 24 Fév 2012 - 16:45

Ben en fait je me pose la question.
Si on prend le champ lexical de la peur, ça pourrait être utiliser à bon escient les termes épouvante, phobie, crainte...
Je m'interroge scratch

Yazilikaya
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 16:49

zazouyle a écrit:Bonjour

Si par exemple, j'étudie le vocabulaire sur l'école, quels types d'exercices illustrent cette compétence "Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques."
A moins que pour vous, cette compétence ne puisse être travaillée qu'après avoir étudié différents champs lexicaux

or lexique = champ lexical

La réponse est dans la question, non ? heu

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par miss sophie le Ven 24 Fév 2012 - 16:49

Est-ce que "différents lexiques" signifierait ici "différents niveaux de langage"? Cela rendrait la compétence plus compréhensible. Enfin moi, j'y connais rien en compétences ! Very Happy

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Clarinette le Ven 24 Fév 2012 - 16:49

C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par arcenciel le Ven 24 Fév 2012 - 16:54

Ah bon? J'avais compris plutôt par "vocabulaire sur l'école" du vocab autour des consignes, des matières, du matériel... En fait, je ne sais plus là!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Clarinette le Ven 24 Fév 2012 - 17:03

Ah oui, c'est p'têt' ben ça.

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Yazilikaya le Ven 24 Fév 2012 - 17:06

@Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

Very Happy En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? cheers je suis bien d'accord Very Happy )

Yazilikaya
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 17:07

@miss sophie a écrit:Est-ce que "différents lexiques" signifierait ici "différents niveaux de langage"? Cela rendrait la compétence plus compréhensible. Enfin moi, j'y connais rien en compétences ! Very Happy

Si c'est ça, le rédacteur a peu de chances de valider la compétence en question avec moi, puisqu'il ne sait pas manier la langue française... diable

De toute façon, pour répondre à la question initiale sur "quel type d'exercice", ma foi, pour différents lexiques, ça s'échelonnera de toute façon sur l'année, et on peut avoir, j'imagine :
- rédaction avec champ lexical imposé
- construction de phrases (à inventer ou à compléter) où le sens du terme apparaît clairement
et sûrement plein d'autres choses...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par arcenciel le Ven 24 Fév 2012 - 17:08

Mais quels champs???

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 17:10

zazouyle a écrit:
@Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

Very Happy En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? cheers je suis bien d'accord Very Happy )

On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entre une compétence et une connaissance une passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 17:11

@arcenciel a écrit:Mais quels champs???

Ceux dont on peut prendre la clé... Like a Star @ heaven

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Clarinette le Ven 24 Fév 2012 - 17:12

@LadyC a écrit:
zazouyle a écrit:
@Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

Very Happy En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? cheers je suis bien d'accord Very Happy )

On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entre une compétence et une connaissance une passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
Je m'élève contre cette stigmatisation intolérable ! professeur


Dernière édition par Clarinette le Ven 24 Fév 2012 - 17:14, édité 1 fois

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par arcenciel le Ven 24 Fév 2012 - 17:13

Et courir loin, loin...

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 17:15

@Clarinette a écrit:
@LadyC a écrit:
zazouyle a écrit:
@Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

Very Happy En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? cheers je suis bien d'accord Very Happy )

On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entre une compétence et une connaissance une passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.
Je m'élève contre cette stigmatisation intolérable ! professeur

Bé, euh, c'est pas ma faute, m'dame, mais force est de constater... Embarassed

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Yazilikaya le Ven 24 Fév 2012 - 17:29

@LadyC a écrit:
zazouyle a écrit:
@Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

Very Happy En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? cheers je suis bien d'accord Very Happy )

On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entre une compétence et une connaissance une passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.

Ouais, en fait, je me prends sans doute trop la tête?. Effectivement, à la louche, je vois les Childéric et les Kévin.

Yazilikaya
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par Clarinette le Ven 24 Fév 2012 - 17:30

zazouyle a écrit:
@LadyC a écrit:
zazouyle a écrit:
@Clarinette a écrit:C'est quoi, une compétence ? Champ lexical du f.... de g.... ? araignée

Plus sérieusement, je pense que les rédacteurs de cette foutaise du LPC pensent à des champs lexicaux successifs. Un coup tu vois le champ lexical de l'école, un coup celui de la peur, et pis voilà, tu peux cocher la case idoine ! topela

Very Happy En gros je fais un peu ça, tout en revoyant pour chaque champ la notion de synonyme, d'antonyme, de famille de mots... Mais je ne suis pas sûre que ça valide forcément cette compétence (Champ lexical du f.... de g.... ? cheers je suis bien d'accord Very Happy )

On s'en fiche : c'est toi qui décide si une compétence est validée ou non, et tu n'as pas besoin d'un exercice précis pour te justifier d'avoir coché ou non la case, tu peux très bien faire ça à la louche, "je sais pertinemment que Childéric maîtrise ses champs lexicaux alors que Kevin ne fait toujours pas la différence entre une compétence et une connaissance une passoire et une casserole" et zou, case cochée, case non cochée.
Sachant qu'il paraît que de toute façon, le CDE a la main ensuite pour cocher / décocher tout ce qu'il veut, de préférence pour valider en masse, donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.

Ouais, en fait, je me prends sans doute trop la tête?. Effectivement, à la louche, je vois les Childéric et les Kévin.
C'est ça ! cheers

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Utiliser à bon escient des termes appartenant à différents lexiques.

Message par LadyC le Ven 24 Fév 2012 - 17:38

@Clarinette a écrit:
zazouyle a écrit:
@LadyC a écrit:...donc je limiterais au MA-XI-MUM le temps passé à cette activité pourtant si constructive.

Ouais, en fait, je me prends sans doute trop la tête?. Effectivement, à la louche, je vois les Childéric et les Kévin.
C'est ça ! cheers

En vérité je vous le dis, il manque une compétence à valider pour les enseignants : "je sais optimiser mon temps" aka "j'en consacre un maximum à enseigner et un minimum à m'occuper d'exigences pédagogo absurdes". professeur

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum