Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lili26
Niveau 1

combien de textes doit-on présenter pour l'oral?

par lili26 le Sam 25 Fév 2012, 20:43
Bonjour à tous,

J'ai une classe de 1ères S/ES très faible. Ils ont énormément de mal à apprendre les textes et à comprendre ce qu'il faut faire (par manque de travail également mais le niveau joue beaucoup). Il faut présenter 3 OI et trois groupements de textes au minimum (si j'ai bien tout compris). Je dois bientôt commencer mon objet d'étude sur la poésie. Puis-je faire seulement un groupement de textes? (et éventuellement proposer un recueil en lecture cursive)
Ils présenteront ainsi 21 textes (est-ce trop peu?) sachant que cela représente déjàa un énorme travail dans cette classe.

Combien proposez-vous de textes? (Certains diront que cela a peu d'importance, mais c'est toujours bon à savoir)

Merci beaucoup!
Bonne soirée

stench
Guide spirituel

Re: combien de textes doit-on présenter pour l'oral?

par stench le Sam 25 Fév 2012, 20:45
En ES comme en S, je fais en général entre 20 et 25 textes. Cette année ce sera la même chose.
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Sam 25 Fév 2012, 20:51
J'ai une bonne classe de S, mais je ferai aussi 21 textes. Cela me paraît suffisant. Nous lisons d'autres textes, mais en texte complémentaire, sans les étudier en LA.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Sam 25 Fév 2012, 22:09
20 textes pour chacune de mes deux classes : une ES très hétérogène et une S faible et peu travailleuse.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 25 Fév 2012, 22:54
@lili26 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une classe de 1ères S/ES très faible. Ils ont énormément de mal à apprendre les textes et à comprendre ce qu'il faut faire (par manque de travail également mais le niveau joue beaucoup). Il faut présenter 3 OI et trois groupements de textes au minimum (si j'ai bien tout compris). Je dois bientôt commencer mon objet d'étude sur la poésie. Puis-je faire seulement un groupement de textes? (et éventuellement proposer un recueil en lecture cursive)
Ils présenteront ainsi 21 textes (est-ce trop peu?) sachant que cela représente déjàa un énorme travail dans cette classe.

Combien proposez-vous de textes? (Certains diront que cela a peu d'importance, mais c'est toujours bon à savoir)

Merci beaucoup!
Bonne soirée

Question réccurrente. Réponse récurrente Smile Pas de nombre fixé dans les IO. Vous établissez le descriptif de ce que vous avez étudié et fait lire pendant l'année. S'il y a 20 textes, c'est 20. S'il y en a 40, c'est 40. De toutes façons, "texte" est une notion très floue : de combien de lignes ? Avec quel corps de police ? Etc. Smile
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Sam 25 Fév 2012, 23:01
ben moi ce sera 20 en ES et 15 en STG...Et encore, juste juste...mais bon je suis très lente, c'est toujours un crève-coeur pour moi que cette "enfilade" de textes (textes que j'adore par ailleurs je vous rassure...)
lili26
Niveau 1

par lili26 le Dim 26 Fév 2012, 09:11
Merci beaucoup! Je suis plutot rassurée. Very Happy
et concernant la question sur la poésie. Puis-je présenter un groupement de textes (de 3 textes) en LA mais un recueil en lecture cursive? En gros, le travail serait fait mais les élèves n'auront pas à apprendre les explications du recueil de la même manière.

MErci!
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Dim 26 Fév 2012, 10:18
Non, il me semble qu'il faut obligatoirement une OI en LA pour cet objet d'étude. Quelqu'un pour confirmer ?
Sinon, 17 textes en STDD et 22 ou 23 en ES.

par User5899 le Dim 26 Fév 2012, 10:22
@lili26 a écrit:Merci beaucoup! Je suis plutot rassurée. Very Happy
et concernant la question sur la poésie. Puis-je présenter un groupement de textes (de 3 textes) en LA mais un recueil en lecture cursive? En gros, le travail serait fait mais les élèves n'auront pas à apprendre les explications du recueil de la même manière. MErci!
Normalement, il y a un recueil en étude et un autre en cursive, non ?
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Dim 26 Fév 2012, 10:25
Cela peut être une partie de recueil.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 26 Fév 2012, 10:41
@eliam a écrit:Cela peut être une partie de recueil.
On est d'accord. Mais "une partie", pour moi, ce n'est pas "un bout" Smile
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 26 Fév 2012, 11:05
Je fais mon nombre de LA en fonction de la classe.

Cette année je ne pense pas aller au delà de 15 avec mes STG et 20/22 avec mes ES.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lili26
Niveau 1

par lili26 le Dim 26 Fév 2012, 16:07
Désolée mais je n'ai pas bien compris. Faut-il impérativement en LA pour la poésie une OI et un groupement de textes?
Merci
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Dim 26 Fév 2012, 17:32
En principe oui. Il faut étudier un recueil ou une partie de recueil. Le GT vient en plus.
lili26
Niveau 1

par lili26 le Dim 26 Fév 2012, 17:49
Merci pour toutes vos réponses!

Je veux décidément contourner le problème de l'apprentissage de 3 textes de plus ( le niveau de la classe est très faible), peut-on proposer un groupement de textes en lecture cursive/Document complémentaire? (désolée d'être insistante mais je voudrais que la période de révision et d'approfondissement (et pour certains d'apprentissage tout court) soit la plus longue possible.

Merci encore
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant