contrôle fin de séquence sur la communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contrôle fin de séquence sur la communication

Message par manious le Dim 4 Jan 2009 - 11:35

Je vais enfin terminer ma séquence sur la communication avec mes 6èmes hyper lents et en fin de séquence je leur propose des questions sur texte et une rédaction. Auriez-vous quelque chose sur la communication?

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrôle fin de séquence sur la communication

Message par Jean le Dim 4 Jan 2009 - 22:38

Excuse-moi, cher collègue, mais "la communication", franchement, tes élèves de 6ème s'en tapent complètement, et tout agrégé des Lettres que je suis, je les approuve. Fais-leur donc lire plutôt, en toute simplicité, sans commentaires pédants, de jolis livres qui parlent à leur ocoeur et à leur sensibillité, et fiche-leur la paix avec ces considérations abstraites sorties tout droit des crânes d'oeuf universitaires... "La communication", mais qu'est-ce qu'on s'en contrefout!
Par contre savoir écrire sans faire de fautes et en ayant un vocabulaire précis et varié, ça c'est une autre affaire...

Jean
Niveau 8

Message par Anna de Noailles le Lun 5 Jan 2009 - 15:00

Bonjour Manious,
pour répondre à ta question et non sur ta méthode, que certains membres (qui se prennent pour des inspecteurs) se plaisent à critiquer, j'ai donné aux élèves la lettre que Kamo écrit à sa correspondante anglaise . Texte et questions en mp si tu veux.

oi

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par manious le Lun 5 Jan 2009 - 15:34

Cher Jean,
Ma séquence sur la communication m'a été donnée par un collègue agrégé lui aussi ( et oui je m'excuse de ne pas l'être) et qui la détient de M. JORDY ( j'espère que tu as lu au moins ses livres et que tu sais de qui il s'agit). Je te rassure quand même ma séquence ne parlait pas que de la communication ( et ne s'intitulait pas d'ailleurs ainsi) et mes chers élèves ont bien lu de " jolis livres". Est-ce qu'écrire correctement et avoir du vocabulaire,comme tu le dis, cela ne veut pas dire savoir bien communiquer? Et oui, je ne leur parle pas du schéma de la communication, mais savoir écrire et se faire comprendre à l'oral comme à l'écrit.
Merci Choupigloup pour ta réponse.

manious
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 5 Jan 2009 - 17:57

@Jean a écrit:Excuse-moi, cher collègue, mais "la communication", franchement, tes élèves de 6ème s'en tapent complètement, et tout agrégé des Lettres que je suis, je les approuve. Fais-leur donc lire plutôt, en toute simplicité, sans commentaires pédants, de jolis livres qui parlent à leur ocoeur et à leur sensibillité, et fiche-leur la paix avec ces considérations abstraites sorties tout droit des crânes d'oeuf universitaires... "La communication", mais qu'est-ce qu'on s'en contrefout!
Par contre savoir écrire sans faire de fautes et en ayant un vocabulaire précis et varié, ça c'est une autre affaire...

jean, que vous soyez en désaccord avec le principe de l'enseignement de la "communication" en 6e ne vous autorise pas à utiliser un ton désagréable avec les collègues ici, qui font de leur mieux (même ceux qui ne sont pas agrégés). veuillez faire attention à votre façon de vous exprimer.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Jean le Lun 5 Jan 2009 - 18:27

Je voulais dire que normalement, en tant qu'agrégé je serais censé aimer les considérations abstraites et le langage savant puisqu'on prête traditionnellement aux agrégés des compétences intellectuelles éminentes. Eh bien, justement, les considérations abstraites et le langage savant, moi, je déteste, surtout dans l'enseignement du français où j'estime que cela fait obstacle à la communication, précisément.
Je ne veux bien sûr ni humilier mes collègues ni jouer le rôle d'un inspecteur, et si j'emploie un langage un peu imagé -désolé si je parais désobligeant, ce n'était pas mon intention! -, c'est pour attirer l'attention de ceux qui comprendront sur le conformisme qui règne dans l'enseignement du français en ce moment. Je maintiens, car nous sommes en pays de liberté, que les leçons sur la "communication" qu'il est de bon ton d'infliger aux élèves sont à mon humble avis souverainement inutiles, et qu'elles barbouillent même leur cervelle avec des choses qui les dépassent. Quant il m'arrive d'avoir des 6èmes, je me garde bien de perdre mon temps à ce qui me paraît être un vain bavardage. Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire en 6ème... Moyennant quoi, chacun se détermine en connaissance de cause.
Quant au sieur Jordy, eh oui, je connais! C'est l'ineffable auteur d'une série de livres de français de lycée, conçue au moment même où était décidée contre l'avis des associations de professeurs de français telles que Sauver les Lettres ou l'Association des Professeurs de lettres la nouvelle formule de l'EAF, avec les "genres", les "registres", les "corpus", vous savez, toute cette vaine classification qui a fait croire aux élèves que s'ils savaient mettre la bonne étiquette sur le bon texte ou y relever les "connecteurs logiques", ils le connaissaient! Oui, oui, Jordy, je connais. On peut passer...

Jean
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut