Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sabeth
sabeth
Niveau 6

Séquence littérature et guerre: appel à vos lumières! Empty Séquence littérature et guerre: appel à vos lumières!

par sabeth Dim 4 Jan 2009 - 13:52
Bonjour à tous et toutes!

Je suis stagiaire cette année en collège et je dois faire pour mon stage au lycée une séquence portant sur le thème (de manière large) littérature et guerre. J'ai déjà quelque chose, mais il faudrait apparemment que j'axe davantage sur le 18e, et surtout que j'aborde différents genres (essai, discours) mais aussi les différents registres (polémique, satirique, voire pathétique). J'ai là aussi quelques idées, j'ai farfouillé dans différentes anthologies mais je me dis que vous auriez peut-être des suggestions à me faire au niveau des textes, vous qui avez l'habitude de monter des séquences pour le lycée.
Merci d'avance!
minnie
minnie
Expert

Séquence littérature et guerre: appel à vos lumières! Empty Re: Séquence littérature et guerre: appel à vos lumières!

par minnie Dim 4 Jan 2009 - 14:02
Il y a l'incontournable chapitre de Candide..... l'article "guerre" de l'Encyclopédie..... et pour le reste je sèche.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Séquence littérature et guerre: appel à vos lumières! Empty Re: Séquence littérature et guerre: appel à vos lumières!

par Ruthven Dim 4 Jan 2009 - 17:40
Il y a aussi l'article Paix dans l'Encyclopédie, et de nombreux textes chez Rousseau (Extrait du Projet de Paix perpétuelle de Monseiur l'abbé de Saint Pierre, OC (Pléiade) III p.563-589; Jugement sur le Projet de Paix Perpétuelle de l'abbé de Saint Pierre OC (Pléiade) III p.591-600 ; Que l'état de guerre naît de l'état social, OC (Pléiade) III p. 601-610) ; tu peux aller voir aussi du côté du Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe de l'Abbé de Saint Pierre (Fayard). Il y a aussi le livre X de l'Esprit des lois de Montesquieu.

Tu peux consulter l'anthologie (philosophique) de M.Lequan, La paix, GF Flammarion.
minnie