Au secours : rédaction à plusieurs mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours : rédaction à plusieurs mains

Message par johar le Dim 26 Fév - 17:50

...

Dernière édition par johar le Mer 29 Oct - 13:20, édité 1 fois

johar
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours : rédaction à plusieurs mains

Message par Serge le Dim 26 Fév - 18:06

Si c'est collectif, l'ensemble des élèves du groupe sont responsables du "produit fini et présenté", pas seulement l'élève scripteur.

La note est donc bien collective.
Je fais une seule exception à la règle : c'est lorsque je m'aperçois que dans un groupe il y en a deux qui bossent et les autres qui se reposent sur eux et attendent de récolter les lauriers. Dans ce cas, j'individualise la note en fonction de l'implication que j'ai pu constater au sein des groupes.

Dans les autres cas, je juge l'écrit présenté, qui est supposé validé et avalisé par l'ensemble du groupe, qui a son mot à dire sur le lexique, l'orthographe, etc.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par johar le Dim 26 Fév - 18:16

@Serge a écrit:Si c'est collectif, l'ensemble des élèves du groupe sont responsables du "produit fini et présenté", pas seulement l'élève scripteur.

La note est donc bien collective.
Je fais une seule exception à la règle : c'est lorsque je m'aperçois que dans un groupe il y en a deux qui bossent et les autres qui se reposent sur eux et attendent de récolter les lauriers. Dans ce cas, j'individualise la note en fonction de l'implication que j'ai pu constater au sein des groupes.

Dans les autres cas, je juge l'écrit présenté, qui est supposé validé et avalisé par l'ensemble du groupe, qui a son mot à dire sur le lexique, l'orthographe, etc.

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai précisé que la note serait collective mais qu'en fonction de l'implication, je déduirais des points aux élèves qui en profiteraient pour ne rien faire. A l'exception de 3 élèves, l'ensemble a joué le jeu, répartition équitable des tâches et considération de toutes les propositions des élèves; ils ont vraiment bien travaillé et leurs projets étaient valables à la base.
J'ai du mal à comprendre les causes d'un tel résultat et je me vois mal noter tout cela, sachant que ça va coûter cher dans la moyenne de beaucoup et que rien ne colle avec mes critères. La séquence étant terminée, impossible de proposer un nouveau travail ... Je suis au bout affraid !!!

johar
Niveau 5

Message par Provence le Dim 26 Fév - 18:20

@johar a écrit:

J'ai du mal à comprendre les causes d'un tel résultat et je me vois mal noter tout cela, sachant que ça va coûter cher dans la moyenne de beaucoup et que rien ne colle avec mes critères.

La moyenne reflète la qualité du travail effectué. Il est logique que de mauvais travaux la fassent baisser.

La séquence étant terminée, impossible de proposer un nouveau travail ...

Pourquoi pas? Tu bloques deux heures et tu donnes un nouveau sujet.

Provence
Bon génie

Message par Serge le Dim 26 Fév - 18:34

Tant que ce n'est pas acquis, je ne lâche pas.
Je dois dire que le monstre que je suis les retient de 13 heures à 14 heures quand une leçon de base n'est pas acquise ou qu'un travail n'a pas été fait correctement. Ils ont le choix. Soit ils viennent d'eux-mêmes sur ce créneau, soit ils font le dit boulot en colle.

Généralement, ils viennent bosser "spontanément" Razz

malmaisbien

Serge
Médiateur

Message par johar le Dim 26 Fév - 18:48

@Provence a écrit:
@johar a écrit:

J'ai du mal à comprendre les causes d'un tel résultat et je me vois mal noter tout cela, sachant que ça va coûter cher dans la moyenne de beaucoup et que rien ne colle avec mes critères.

La moyenne reflète la qualité du travail effectué. Il est logique que de mauvais travaux la fassent baisser.

La séquence étant terminée, impossible de proposer un nouveau travail ...

Pourquoi pas? Tu bloques deux heures et tu donnes un nouveau sujet.

La moyenne reflète effectivement la qualité du travail, mais je culpabilise car je soupçonne que le travail des uns n'a pas été pris en compte par les scripteurs concernés, je leur avais laissé le choix dudit scripteur en insistant sur la copie exacte; aussi, je pense qu'entre la dernière heure de rédaction en classe et la remise de la version finale, les élèves ne se sont pas concertés et n'ont pas regardé à la loupe le rendu.

Enfin, impossible de revenir sur cette séquence qui avait duré longtemps, et avec les vacances, les infos ne seront plus toutes fraîches. Je n'envisage vraiment pas cette solution.

Que pensez-vous si je leur fais part de mon constat et de mon mécontentement Evil or Very Mad en leur demandant quelles hypothèses ils émettent sur la qualité de leur travail et aviser en fonction ?

johar
Niveau 5

Message par Provence le Dim 26 Fév - 18:55

@johar a écrit:

La moyenne reflète effectivement la qualité du travail, mais je culpabilise car je soupçonne que le travail des uns n'a pas été pris en compte par les scripteurs concernés, je leur avais laissé le choix dudit scripteur en insistant sur la copie exacte; aussi, je pense qu'entre la dernière heure de rédaction en classe et la remise de la version finale, les élèves ne se sont pas concertés et n'ont pas regardé à la loupe le rendu.

C'est leur problème, non le tien. Arrête de culpabiliser.

Enfin, impossible de revenir sur cette séquence qui avait duré longtemps, et avec les vacances, les infos ne seront plus toutes fraîches. Je n'envisage vraiment pas cette solution.

On peut tout de même envisager qu'ils n'ont pas tout oublié de leur cours. Réactiver leurs connaissances ne peut pas leur faire de mal.

Que pensez-vous si je leur fais part de mon constat et de mon mécontentement Evil or Very Mad en leur demandant quelles hypothèses ils émettent sur la qualité de leur travail et aviser en fonction ?

Je trouve que ton idée révèle ton embarras. Tu ne seras probablement pas plus avancée après avoir posé la question.

Provence
Bon génie

Message par johar le Dim 26 Fév - 18:57

@Serge a écrit:Tant que ce n'est pas acquis, je ne lâche pas.
Je dois dire que le monstre que je suis les retient de 13 heures à 14 heures quand une leçon de base n'est pas acquise ou qu'un travail n'a pas été fait correctement. Ils ont le choix. Soit ils viennent d'eux-mêmes sur ce créneau, soit ils font le dit boulot en colle.

Généralement, ils viennent bosser "spontanément" Razz

malmaisbien

Je me refuse de sanctionner le groupe alors que j'ai vu le travail réalisé en classe, je suis vraiment stupéfaite et consternée par ce travail. heu

Je fais l'hypothèse d'une éventuelle fantaisie (m'en foutisme ?) du scripteur et aussi d'un manque d'organisation et de travail en dehors des heures dédiées en classe.

Je culpabilise TROP Sleep

johar
Niveau 5

Message par Serge le Dim 26 Fév - 19:03

Si leur demander de revoir et d'améliorer leur copie est "sanctionner le groupe", il n'y a effectivement pas de solution envisageable au problème.

Ou tu leur mets 20 à tous pour arrêter de culpabiliser lol!

Sinon, mets la note que tu estimes méritée mais change le coef. Ils se rattraperont sur autre chose.

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Dim 26 Fév - 19:08

Noter le travail de groupe, c'est la galère, de toute façon. Je ne le fais jamais, et je m'en porte très bien.

Tu mets la note méritée à ce travail. Ça leur apprendra à mieux s'organiser la fois suivante. Toute autre solution est une remise en cause de l'évaluation telle que tu en as défini les modalités. C'est la solution qui respecte à la fois ce qui était prévue et qui te fatiguera le moins.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par johar le Dim 26 Fév - 19:10

@Provence a écrit:
@johar a écrit:

C'est leur problème, non le tien. Arrête de culpabiliser.

On peut tout de même envisager qu'ils n'ont pas tout oublié de leur cours. Réactiver leurs connaissances ne peut pas leur faire de mal.

Je trouve que ton idée révèle ton embarras. Tu ne seras probablement pas plus avancée après avoir posé la question.

La voix de la raison Provence. veneration Oui, cela révélera mon embarras parce qu'effectivement je culpabilise, je me dis que je n'ai peut-être pas assez cadré la forme, que des cours étaient trop superficiels etc etc etc Bref, je me sens mal c'est clair.

Je suis encore sous le choc, j'ai laissé traîner la correction de ce devoir parce que je pensais que j'allais avoir un bon résultat, c'est une classe bosseuse et dynamique, et que 5 copies ça serait du gâteau. Je tourne en rond depuis ce matin et je n'ai pu corriger que les erreurs de langue, sans observation ni note.

Je ne sais pas quoi dire demain quand ils vont me demander leur note. angedemon

johar
Niveau 5

Message par Provence le Dim 26 Fév - 19:18

@johar a écrit:

La voix de la raison Provence. veneration Oui, cela révélera mon embarras parce qu'effectivement je culpabilise, je me dis que je n'ai peut-être pas assez cadré la forme, que des cours étaient trop superficiels etc etc etc Bref, je me sens mal c'est clair.

Je suis encore sous le choc, j'ai laissé traîner la correction de ce devoir parce que je pensais que j'allais avoir un bon résultat, c'est une classe bosseuse et dynamique, et que 5 copies ça serait du gâteau. Je tourne en rond depuis ce matin et je n'ai pu corriger que les erreurs de langue, sans observation ni note.

Tes inquiétudes me rappellent l'IUFM; on nous y apprenait que l'élève, naturellement sérieux et désireux d'apprendre, ne pouvait être mis en échec que par des pratiques pédagogiques néfastes. Or nos élèves vivent dans la vraie vie; il leur arrive d'être cossards, mal organisés, négligents; parfois aussi, ils comprennent mal ce qu'on attend d'eux. Ils n'espèrent pas forcément qu'on les sauvera toujours. C'est finalement assez rassurant de recevoir une note pourrie à un travail pourri; cela prouve qu'on peut faire confiance à l'enseignant qui ne note pas n'importe quoi n'importe comment; cela rappelle aussi l'importance de l'engagement personnel dans le travail scolaire. Tes élèves ne mourront pas de recevoir une note méritée; et cela leur apprendra la prudence pour une fois prochaine. Même les bosseurs commettent des erreurs.

Ce que tu penses: ton mécontentement devant des travaux aussi bâclés.

Provence
Bon génie

Message par johar le Dim 26 Fév - 19:21

@Serge a écrit:Si leur demander de revoir et d'améliorer leur copie est "sanctionner le groupe", il n'y a effectivement pas de solution envisageable au problème.

Ou tu leur mets 20 à tous pour arrêter de culpabiliser lol!

Sinon, mets la note que tu estimes méritée mais change le coef. Ils se rattraperont sur autre chose.

Non, je parlais de sanctionner en les collant une heure. Leur proposer d'améliorer me paraît tendu pour des questions de temps car cette séquence a trop duré, en raison d'une remédiation en conjugaison et d'une séance sur le schéma narratif qui a duré 3 heures au lieu d'une heure (ils avaient oublié cette chose là les amours I love you).

Quant au 20 cheers Je m'y refuse totalement bien évidemment ;-)

Je vais surement opter pour ta dernière solution après le choc de ce jour. Ça leur fera les pieds et ils réaliseront que là, ils n'ont pas été rigoureux du tout.

johar
Niveau 5

Message par Serge le Dim 26 Fév - 19:25

d'une séance sur le schéma narratif qui a duré 3 heures

Ceci a disparu du programme Wink

Serge
Médiateur

Message par johar le Dim 26 Fév - 19:29

@Celeborn a écrit:Noter le travail de groupe, c'est la galère, de toute façon. Je ne le fais jamais, et je m'en porte très bien.

Tu mets la note méritée à ce travail. Ça leur apprendra à mieux s'organiser la fois suivante. Toute autre solution est une remise en cause de l'évaluation telle que tu en as défini les modalités. C'est la solution qui respecte à la fois ce qui était prévue et qui te fatiguera le moins.

C'est la seule classe avec laquelle je le fais. Je l'avais fait sur des petits travaux 5fiche de lecture, fiche biographique, exposé) et ça avait bien marché, alors je me lançais sur la rédac en pensant que ce serait utile pour faire le bilan et bosser en mixant les "compétences". Que dalle ! On ne m'y reprendra plus.

Je vais rester sur mes critères et corriger tel quel sans me triturer davantage.

johar
Niveau 5

Message par johar le Dim 26 Fév - 19:41

@Serge a écrit:

Mais ils l'avaient vu quand même puisqu'ils se souvenaient vaguement des notions de situation initiale et d'élément perturbateur, j'avais titré la séance "la structure d'un récit". professeur
Je suis en prépa concours et les profs nous disent que nous devons aborder ce point pour traiter de la construction du récit. Tous mes collègues le font et les profs qui les avaient l'an dernier l'ont bel et bien travaillé aussi.

johar
Niveau 5

Message par johar le Dim 26 Fév - 19:52

@Provence a écrit:
@johar a écrit:

Tes inquiétudes me rappellent l'IUFM; on nous y apprenait que l'élève, naturellement sérieux et désireux d'apprendre, ne pouvait être mis en échec que par des pratiques pédagogiques néfastes. Or nos élèves vivent dans la vraie vie; il leur arrive d'être cossards, mal organisés, négligents; parfois aussi, ils comprennent mal ce qu'on attend d'eux. Ils n'espèrent pas forcément qu'on les sauvera toujours. C'est finalement assez rassurant de recevoir une note pourrie à un travail pourri; cela prouve qu'on peut faire confiance à l'enseignant qui ne note pas n'importe quoi n'importe comment; cela rappelle aussi l'importance de l'engagement personnel dans le travail scolaire. Tes élèves ne mourront pas de recevoir une note méritée; et cela leur apprendra la prudence pour une fois prochaine. Même les bosseurs commettent des erreurs.

Ce que tu penses: ton mécontentement devant des travaux aussi bâclés.

C'est toutes ces théories qui m'embrouillent depuis que je bosse. A chaque évaluation, si ça foire pour une majorité de la classe, je me culpabilise à n'en plus finir.
Après comment faire autrement lorsque l'échec semble global, il y a toujours des flottements pendant les cours où les élèves peuvent décrocher etc. qui font que tu te dis que c'est là que t'as fait un bide. Je pense qu'avec le temps, je saurai prendre du recul et relativiser sans m'angoisser. succes

johar
Niveau 5

Message par Provence le Dim 26 Fév - 19:55

@johar a écrit: Je pense qu'avec le temps, je saurai prendre du recul et relativiser sans m'angoisser. succes

Je crois aussi. fleurs Nous travaillons avec des êtres humains, pas des machines. Il y aura toujours de l'imprévu au programme, de bonnes et de moins bonnes surprises.

Provence
Bon génie

Message par Jaenelle le Lun 27 Fév - 15:30

@johar a écrit:
@Serge a écrit:

Mais ils l'avaient vu quand même puisqu'ils se souvenaient vaguement des notions de situation initiale et d'élément perturbateur, j'avais titré la séance "la structure d'un récit". professeur
Je suis en prépa concours et les profs nous disent que nous devons aborder ce point pour traiter de la construction du récit. Tous mes collègues le font et les profs qui les avaient l'an dernier l'ont bel et bien travaillé aussi.
Effectivement, je l'utilise encore, en vue et dans les travaux d'écriture. Et c'est très efficace. Connaître le schéma narratif pour juste en réciter la définition ne sert à rien ; en revanche, l'utiliser pour structurer son travail aide grandement les élèves.

Jaenelle
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut