Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quelle comédie en 2nde? Empty Quelle comédie en 2nde?

par Fabienne Dim 4 Jan 2009 - 15:00
Je planifie un peu la suite de l'année en 2nde, et je voudrais aborder le théâtre par un très court GT sur la tragédie, puis étudier une comédie.

Je pensais leur donner en cursive Montserrat de Roblès, mais je sèche un peu pour la comédie, sachant que je voudrais éviter Molière, et que j'ai déjà travaillé sur Art de Yasmina Reza.

Quel œuvre me conseilleriez-vous? Pour info ce sont des classes assez faibles.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Mimicracra Dim 4 Jan 2009 - 15:05
Pourquoi pas du théâtre de l'absurde?
Poups
Poups
Sage

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Poups Dim 4 Jan 2009 - 15:08
J'ai fait L'Ecole des Femmes .ILs aiment bien la pièce .Je les ai fait réfléchir sur la condition féminine.
Marivaux passe très bien auprès de classes faibles.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Fabienne Dim 4 Jan 2009 - 15:11
L'Ecole des femmes j'ai travaillé là-dessus l'an dernier, sans grand succès, et je voudrais vraiment éviter Molière.

Quel titre de Marivaux me conseilelrais-tu? Le Jeu de l'amour et du hasard?
Poups
Poups
Sage

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Poups Dim 4 Jan 2009 - 15:16
Fabienne a écrit:L'Ecole des femmes j'ai travaillé là-dessus l'an dernier, sans grand succès, et je voudrais vraiment éviter Molière.

Quel titre de Marivaux me conseilelrais-tu? Le Jeu de l'amour et du hasard?
oui !
L' île aux esclaves peut passer mais je crois que cette pièce est étudiée en 1ere. Je sais que les STG l' apprécient bien.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par cecile23 Dim 4 Jan 2009 - 15:35
moi je vais commencer le barbier de séville, je l'ai déjà fait il y a qqs années ça marche pas mal et cela me paraît plus simple que le mariage de figaro
avatar
Invité
Invité

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Invité Dim 4 Jan 2009 - 15:48
Fabienne a écrit:Je planifie un peu la suite de l'année en 2nde, et je voudrais aborder le théâtre par un très court GT sur la tragédie, puis étudier une comédie.

Je pensais leur donner en cursive Montserrat de Roblès, mais je sèche un peu pour la comédie, sachant que je voudrais éviter Molière, et que j'ai déjà travaillé sur Art de Yasmina Reza.

Quel œuvre me conseilleriez-vous? Pour info ce sont des classes assez faibles.

Un Molière, le malade imaginaire toujours réjoissant et deux trés bonnes vidéos.

"Il ne faut jurer de rien" de Musset . Trés accessible.. le film avec Jugnot par contre n'est pas montrable..et change de nombreux points.

Feydeau pourquoi pas non plus. Le Dindon ou encore la mécanique de Labiche est toujours efficace.


Dernière édition par Farnace le Dim 4 Jan 2009 - 15:57, édité 1 fois
Nou
Nou
Niveau 5

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Nou Dim 4 Jan 2009 - 15:55
"Une tempête" d'Aimé Césaire ?

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
Poups
Poups
Sage

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Poups Dim 4 Jan 2009 - 15:59
Farnace a écrit:
Fabienne a écrit:Je planifie un peu la suite de l'année en 2nde, et je voudrais aborder le théâtre par un très court GT sur la tragédie, puis étudier une comédie.

Je pensais leur donner en cursive Montserrat de Roblès, mais je sèche un peu pour la comédie, sachant que je voudrais éviter Molière, et que j'ai déjà travaillé sur Art de Yasmina Reza.

Quel œuvre me conseilleriez-vous? Pour info ce sont des classes assez faibles.

Un Molière, le malade imaginaire toujours réjoissant et deux trés bonnes vidéos.

"Il ne faut jurer de rien" de Musset . Trés accessible.. le film avec Jugnot par contre n'est pas montrable..et change de nombreux points.

Feydeau pourquoi pas non plus. Le Dindon ou encore la mécanique de Labiche est toujours efficace.
"IL ne faut jurer de rien" oh oui ! Merci de l'avoir dit Farnace
avatar
Invité
Invité

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Invité Dim 4 Jan 2009 - 16:26
J'ajouterai qu'il ya des docs sur le net.une séquence 3° et chez les éditeurs des docs pédagogiques téléchargeables sur le texte de Musset.
avatar
retraitée
Doyen

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par retraitée Dim 4 Jan 2009 - 16:58
J'ai travaillé Le Barbier de Séville, On ne badine pas avec l'amour, Fantasio, Les Caprices de Marianne. Ceci dans des classes, sinon faibles, du moins moyennes. Tu peux aussi essayer Turcaret, de Lesage, une pièce féroce sur le financiers, ou Les Corbeaux, de Becque. Sinon, le théâtre de Goldoni passe bien : Arlequin serviteur de deux maîtres, les Rustres
Ou alors Roméo et Juliette.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par cathemis Dim 4 Jan 2009 - 17:04
et KNock de Jules Romains ? On étudie parfois des extraits au collège, mais cete pièce est plus complexe qu'on le croit. On trouve de bonnes explications dans l'édition Gallimard je crois.
John
John
Médiateur

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par John Dim 4 Jan 2009 - 18:22
La cantatrice chauve de Ionesco, mais il faut en lire un bout avec eux.

J'avais donné La grammaire de Labiche, ça avait bien marché.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Golou Dim 4 Jan 2009 - 18:30
Le jeu de l'amour et du hasard a bien marché avec ma classe de 2de faibles de l'année dernière (il y avait 1/3 de redoublant!) c'était excellent. Je les ai fait jouer. Seulement 6 filles dans la classe... c'était mémorable!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par liliepingouin Dim 18 Juil 2010 - 16:27
Je fais remonter ce post parce que je me demande moi aussi quelle comédie choisir... sauf que pour le coup je cherche une comédie classique et donc plutôt du Molière Quelle comédie en 2nde? Icon_biggrin
Sachant que j'aurai une classe composée uniquement de garçons, dont beaucoup de futurs STI.
J'avais pensé à Tartuffe, mais j'ai peur que ce soit trop difficile... Le Malade imaginaire? L'Avare?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par ysabel Dim 18 Juil 2010 - 17:53
L'an âssé j'ai fait Les Femmes savantes, et après une première impression difficile, les gamins ont bien aimé. Je recommence cette année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par John Dim 18 Juil 2010 - 18:41
Oui, les femmes savantes ça passe mieux que je ne pensais.

L'école des femmes aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Tremere
Tremere
Niveau 9

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Tremere Dim 18 Juil 2010 - 18:51
J'ai vu récemment une représentation des précieuses ridicules, assez moderne, et ça m'a donné envie de la faire étudier en classe. C'était à mourir de rire.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Garance Dim 18 Juil 2010 - 18:53
j'ai étudié on ne badine pas avec l'amour à la suite d'une séquence sur le Romantisme (ça marche bien). Avant, je faisais Les caprices de Marianne.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par liliepingouin Dim 18 Juil 2010 - 21:30
merci pour vos réponses Quelle comédie en 2nde? Icon_biggrin

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
faun51
faun51
Niveau 6

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par faun51 Dim 18 Juil 2010 - 22:00
Cette année je ferais Georges Dandin de Molière : c'est une farce (qui permet d'étudier différents procédés et effets comiques) mais qui finit mal et qui présente une dimension tragique ; sur le site de TV5 tu trouveras de surcroît une séquence pédagogique clé en main que je trouve très bien autour de 3 extraits d'une mise en scène récente et d'interview de metteur en scène et d'acteurs Wink En plus, je trouve cette pièce idéale pour un mixe entre l'ancien programme (étude des registres) et le nouveau (le classicisme). http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/fiche-1283-George_Dandin_de_Moliere.htm
faun51
faun51
Niveau 6

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par faun51 Dim 18 Juil 2010 - 22:03
Et puis c'est une pièce (et une mise en scène) qui permet de débattre sur le statut des femmes, c'est pas mal non plus pour l'argumentation ...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par liliepingouin Lun 19 Juil 2010 - 12:51
Je n'ai jamais lu cette pièce, j'irai voir.

Est-ce que le Malade imaginaire et l'Avare sont des pièces qui sont fréquemment étudiées au collège?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Poups
Poups
Sage

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 12:52
L' Avare oui .
Le Malade imaginaire est conseillé dans les nouveaux programmes du collège.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Quelle comédie en 2nde? Empty Re: Quelle comédie en 2nde?

par illizia Lun 19 Juil 2010 - 15:12
Ah, moi aussi ce topic m'intéresse!!!

Je cherche depuis des années LA pièce que j'aurais plaisir à faire avec mes 2des (en général très-très faibles, souvent plus de filles que de gars, mais ça varie):

-j'ai essayé l'absurde (La Cantatrice ou Rhinocéros): une cata; le langage est beaucoup plus accessible que dans les classiques (d'où mon choix) mais si le côté absurde justement ne passe pas (ils préfèrent des histoires plus "normales") c'est mort. et pour le moderne, Art les ennuie souvent: des histoire de bourges avec leurs tableaux qui resssemblent à rien gnagnagna...

- cette année, Cyrano: l'intrigue justement les a séduit, mais le langage + la longueur de la pièce...j'ai cru ne jamais finir (sans le film de Rapeneau on n'y arrivait pas!): il fallait presque "traduire" toutes les répliques!

-là, dans vos suggestions, je suis bien tentée par Georges Dandin: dans mon lycée on travaille souvent sur les rapports hommes/femmes.

-et pour Musset: est-ce que On ne badine pas avec l'amour marcherait à votre avis dans le contexte précité? ou Il ne faut jurer de rien? Visiblement le Romantisme plaît bien à mes élèves: c'est toujours la langue qui pose pb...

Bon, je me suis servie du topic, mais san rien apporter au smilblick, je sais, je me rattraperai une autre fois Quelle comédie en 2nde? Icon_redface
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum