Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par eliam Mar 28 Fév 2012 - 14:01
Moi aussi, j'aime beaucoup La Modification et j'ajoute Les Gommes de Robbe-Grillet que j'adore.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév 2012 - 14:34
Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:"Le nouveau roman", ça ne veut rien dire. Il n'y a guère de points communs entre les différents auteurs mentionnés, sauf d'être publiés chez Minuit Smile Entre Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon, Natalie Sarraute, comment tenir des propos généraux ?
Pour ma part, autant j'aime énormément le roman à personnages déterminés et bien dépeints du XIXe, autant je m'en lasse passée une certaine époque, parce que je trouve que ces romans se copient, se ressemblent, qu'ils ne font qu'ajouter une figure aux autres. J'aime donc les romans de Michel Butor, dans lesquels des "ombres" se heurtent à des règles narratives fabriquées pour le roman précis auquel chacun appartient. Par exemple, l'énigme de L'Emploi du temps, qu'on ne connaîtra pas, parce que la règle "écrire uniquement à Bleston" est respectée et qu'au moment où le train démarre, l'écriture s'arrête. J'aime le fouillis du souvenir dans les premiers Claude Simon. Etc. En fait, j'aime que les genres littéraires évoluent et ne présentent pas toujours la même chose Smile
Par exemple, pour moi, La Modification est un livre génial, mais il faut le lire d'un coup d'un seul, se laisser prendre par ce type qui part avec un projet et au fil de ce lent voyage d'avant TGV, arrive en s'étant complètement transformé. Pas besoin d'état civil : quelle humanité, et quel beau sujet de roman !
Mathias Enard le réécrit en 2008, sous le titre Zone : une seule phrase de 500 pages yesyes yesyes yesyes

+100. Derrière le terme Nouveau Roman, il y a des styles, les oeuvres, si différentes qu'il me semble difficile de les rejeter en bloc sans les avoir toutes lues.
La Modification est une oeuvre incroyable: son rythme, ses images hallucinées dans la nuit, les projections du narrateur, la conscience qui va et vient entre l'extérieur et l'intérieur... Quel livre ! C'est un classique.
De toutes façons, Butor est un écrivain Protée, insaisissable, qui mérite bien mieux que les quelques poncifs auxquels on le réduit. Le Dialogue avec les 33 variations Diabelli de Beethoven, Degrés, Mobile... Quand on pense qu'il y en a des qui s'ennuient avec Marc Levy Razz Razz Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév 2012 - 14:35
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
Violet a écrit:Un roi sans divertissement, j'ai eu du mal... Embarassed
Ah tiens ? Mais à quel âge, aussi ? Parce que je l'ai lu tout seul en 1re, et ça m'est passé au-dessus de la tête, il m'aurait fallu une étude.

Je l'ai préparé en TL pour mon bac et j'ai bien accroché.

Par contre la même année, Nadja d'André Breton... tu en veux du dégoût littéraire, voilà le mien Very Happy
Certes. Mais hantes-tu ton disquaire, ami barbu ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Iphigénie Mar 28 Fév 2012 - 14:39
Je vais me faire lyncher: j'ai beaucoup aimé La Modification lorsque je l'ai lue la première fois il y a près de 40 ans, je l'ai reprise plus récemment dans l'idée de proposer le roman en cursive et j'ai trouvé que ça avait beaucoup vieilli (pas seulement le train, hein, le procédé d'écriture): bon c'est peut-être moi qui ai vieilli, j'anticipe vos réactions.....
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Hannibal Mar 28 Fév 2012 - 14:51
J'ai apprécié la Modification, et adoré l'Emploi du temps pour sa minutie, sa poésie et son caractère un peu labyrinthique. C'est dans ce dernier roman, plus que dans la Modification, que j'ai vraiment admiré M.Butor.
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Ulrich Mar 28 Fév 2012 - 16:05
J'ai eu un mal fou récemment à lire Thaïs d'Anatole France. Je l'avais rapidement sélectionné comme "livre de métro" (= la catégorie la plus basse pour moi), mais quel ennui mortel !! Le livre m'en tombait littéralement des mains Sleep.

Si quelqu'un connaît un livre capable me réconcilier avec cet auteur, je suis preneur ! Je n'aime pas ne pas aimer un écrivain... humhum
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Iphigénie Mar 28 Fév 2012 - 16:07
Les dieux ont soif, je trouve que c'est pas mal du tout (regard désenchanté sur la Révolution française...
Duplay
Duplay
Expert

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Duplay Mar 28 Fév 2012 - 23:04
iphigénie a écrit:Les dieux ont soif, je trouve que c'est pas mal du tout (regard désenchanté sur la Révolution française...

Je plussoie : j'aime beaucoup ce roman. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mar 28 Fév 2012 - 23:12
Hannibal a écrit:J'ai apprécié la Modification, et adoré l'Emploi du temps pour sa minutie, sa poésie et son caractère un peu labyrinthique. C'est dans ce dernier roman, plus que dans la Modification, que j'ai vraiment admiré M.Butor.
Plus je relis L'Emploi du temps, plus je pense à une grande fugue de Bach, façon Clavier bien tempéré. Le sujet, le contre-sujet, le développement des voix, les mêmes membres de phrases qui reviennent sans cesse, s'entrecroisent, s'élancent, retombent, glissent les unes sur les autres, se "strettent"... Mais on n'a pas la fin, seule différence. Et si quelqu'un, un jour, a une idée de ce qui s'est passé le 29 février, qu'il n'hésite pas : je suis incapable de le deviner - si on peut le deviner. Un très grand livre.
La Modification explore la psychologie à partir d'un rythme et d'images. L'Emploi du temps est quasiment oulipien. Il ne parle de rien, mais le fait selon des règles précises.
D'après vous, au fait, c'est Horace qui fout le feu partout ?
avatar
thrasybule
Devin

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par thrasybule Mar 28 Fév 2012 - 23:49
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:J'ai apprécié la Modification, et adoré l'Emploi du temps pour sa minutie, sa poésie et son caractère un peu labyrinthique. C'est dans ce dernier roman, plus que dans la Modification, que j'ai vraiment admiré M.Butor.
Plus je relis L'Emploi du temps, plus je pense à une grande fugue de Bach, façon Clavier bien tempéré. Le sujet, le contre-sujet, le développement des voix, les mêmes membres de phrases qui reviennent sans cesse, s'entrecroisent, s'élancent, retombent, glissent les unes sur les autres, se "strettent"... Mais on n'a pas la fin, seule différence. Et si quelqu'un, un jour, a une idée de ce qui s'est passé le 29 février, qu'il n'hésite pas : je suis incapable de le deviner - si on peut le deviner. Un très grand livre.
La Modification explore la psychologie à partir d'un rythme et d'images. L'Emploi du temps est quasiment oulipien. Il ne parle de rien, mais le fait selon des règles précises.
D'après vous, au fait, c'est Horace qui fout le feu partout ?
Oh ça c'était ce que je m'étais proposé de démontrer pour ma maîtrise sur Duras, mais j'étais parvenu à un point qui n'était pas l'horizon que je m'étais fixé mais bref, notez que je sème telle l'allégorie laroussienne des allusions aériennes à Margot qui fut bien malmenée ici, et je crois que c'est elle qu'on aperçoit dans le topic "que voyez-vous", sur la photo de Blair Witch de Lalilala; elle va bientôt révéler ce qui fut écrit dans le Grand Livre et certains ici le paieront cher... Twisted Evil
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Clarinette Mar 28 Fév 2012 - 23:52
Je vois qu'il est beaucoup question de la Modification, alors je vais y aller aussi de mon petit commentaire. J'ai décidé au sortir de l'adolescence que je détestais le Nouveau Roman après l'avoir subi à coup d'extraits en prépa. J'ai quand même tenté quelques Duras, mais je n'ai absolument pas accroché.
Et puis, il y a deux ans, ma cadette, bibliophage effrénée, à l'époque en 2nde, est tombée au CDI sur la Modification. Le principe lui a paru intéressant et elle l'a donc lu (à 14 ans ! affraid). Du coup,comme elle m'en vantait les mérites, je m'y suis mise un samedi après-midi pluvieux... et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière ligne.
J'ai trouvé ce roman très bien construit, émouvant, très fort, bref, à l'opposé de ce que je croyais.

Sinon, Proust a été cité : comme je l'ai raconté sur un fil que j'avais ouvert tout spécialement en son honneur à mes débuts ici-bas, j'ai eu le bonheur de lire la Recherche il y a trois été et je me suis régalée. Il faut dire que je raffole des romans psychologiques où il ne se passe pas grand-chose et qui font si possible plus de 500 pages. J'en ai savouré le moindre mot, la moindre phrase ciselée, même si la fin part un peu en cacahuète.

Ah, et puis, quelqu'un a mentionné Dostoïevski, un fidèle compagnon de mon adolescence. J'en relis un tous les 5-6 ans, environ. Le dernier, c'était "L'Idiot", pas mon préféré, mais un sacré bouquin quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mer 29 Fév 2012 - 0:43
J'aime ce fil où nous parlons de livres en termes de plaisir Smile
Duplay
Duplay
Expert

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Duplay Mer 29 Fév 2012 - 0:49
Le plaisir.... pffffff....

É le méssaje ke lôteur il veu délivré, hein, vou zen fête koi, dabor ? Evil or Very Mad
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mer 29 Fév 2012 - 1:42
Mowgli a écrit:Le plaisir.... pffffff....

É le méssaje ke lôteur il veu délivré, hein, vou zen fête koi, dabor ? Evil or Very Mad
Je l'attache au radiateur au TBI Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Hermione0908 Mer 29 Fév 2012 - 1:52
Mais ils vont me donner envie de relire L'Emploi du temps avec leurs avis ! Quelle idée ! Wink

En fac, j'ai lu Enfance, L'Emploi du temps, Je m'en vais, et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable (Enfance est mieux passé que le reste).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par JEMS Mer 29 Fév 2012 - 8:42
Moi j'aime d'amour De Montherlant. J'avoue être en train d'économiser pour me payer les 4 volumes de la Pléiade, j'ai déjà certaines de ses oeuvres en EO mais elles ont été expurgées avant leur parution. J'ai beaucoup aimé l'analyse de Pierre Sipiriot, qui a fait un travail remarquable autour des liens entre les Montherlant et Peyrefitte mais aussi avec Gide (je t'aime, moi non plus).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Iphigénie Mer 29 Fév 2012 - 9:25
Bon autant de gens dont j'apprécie la tournure d'esprit qui affectionnent Butor me donne envie d'y retourner Very Happy J'ai dû passer à côté.
C'est d'ailleurs à ça que servent les profs de français, non?Ouvrir des portes. J'ai souvent remarqué que des oeuvres qui a priori ne m'attiraient pas me devenaient passionnantes grâce à un professeur ou aujourd'hui en les étudiant (exemple avec les programmes de TL- Je précise que je n'ai plus de TL depuis qu'il y a De Gaulle et Quignard, je ne lancerai donc pas de débat!) Wink


Je relis au dessus: Hermione Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Mer 29 Fév 2012 - 11:40
JEMS a écrit:Moi j'aime d'amour De Montherlant. J'avoue être en train d'économiser pour me payer les 4 volumes de la Pléiade, j'ai déjà certaines de ses oeuvres en EO mais elles ont été expurgées avant leur parution. J'ai beaucoup aimé l'analyse de Pierre Sipiriot, qui a fait un travail remarquable autour des liens entre les Montherlant et Peyrefitte mais aussi avec Gide (je t'aime, moi non plus).
J'ai lu tout son théâtre et tous ses romans au cours de l'été entre ma 1re et ma T, j'avais beaucoup aimé la plupart de ses oeuvres. Les Essais ont peut-être un peu vieilli, mais vous nous direz Smile
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par JEMS Mer 29 Fév 2012 - 12:08
Viii. Mes deux préférés sont les garçons et la ville dont le prince est un enfant. J'ai également apprécié les célibataires, qui dresse un portrait au vitriol de la pseudo bourgeoisie et de ces grandes familles bretonnes dégoulinantes de "bonne pensée".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par Clarinette Mer 29 Fév 2012 - 23:26
Ah oui, je me souviens des Célibataires : j'avais beaucoup aimé le fond et la forme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires... - Page 3 Empty Re: Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...

par User5899 Jeu 1 Mar 2012 - 0:52
JEMS a écrit:Viii. Mes deux préférés sont les garçons et la ville dont le prince est un enfant. J'ai également apprécié les célibataires, qui dresse un portrait au vitriol de la pseudo bourgeoisie et de ces grandes familles bretonnes dégoulinantes de "bonne pensée".
Alors il y a Le Maître de Santiago et La Reine morte pour le théâtre, et Les Jeunes filles en roman, aussi. Très drôle, je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum