Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Lun 27 Fév - 14:46
Bonjour,

Quel récit d'enfance/autobiographie faites-vous étudier à vos élèves en 3ème ? J'avoue avoir feuilleté tous les livres préconisés par les programmes, et aucun ne me satisfait. Je précise que je cherche une OI.
Le blé en herbe de Colette peut-il plaire à des ados ?
Merci de vos réponses !!
avatar
retraitée
Doyen

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par retraitée Lun 27 Fév - 15:17
Oui, cela leur plaît.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Frisouille Lun 27 Fév - 15:31
En tout cas, surtout pas Vipère au poing : dieu que c'est barbant ! Rolling Eyes
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Frisouille Lun 27 Fév - 15:35
Sinon je pense à La vie devant soi, très beau, en permanence sur le fil du rasoir (entre tragique et comique, états excessifs qui correspondent bien à l'adolescence) mais je ne sais pas si cela conviendrait à ta thématique.
Provence
Provence
Bon génie

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Provence Lun 27 Fév - 15:56
Frisouille a écrit:En tout cas, surtout pas Vipère au poing : dieu que c'est barbant ! Rolling Eyes

Je ne trouve pas. Very Happy
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Lun 27 Fév - 16:07
Merci....
Retraitée, dans quel type d'établissement enseignes-tu ? Est-ce un public un peu difficile ? J'ai peur que l'univers/le style de Colette ne leur paraisse un peu difficile... Qu'en penses-tu ?
Frisouille : Vipère au poing, j'aime beaucoup, mais c'est trop dur.... La vie devant soi : je l'ai lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. c'est une bonne idée...
Mais là encore, tous ces titres ne sont pas dans les IO.... Vous croyez qu'on peut sortir de ces indications ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par MarieL Lun 27 Fév - 16:26
Les IO ne donnent que des exemples il me semble. Heureusement que nous pouvons encore choisir les oeuvres à étudier !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Lun 27 Fév - 18:40
Bazin, ça plaît aux bons lecteurs. Les autres trouvent ça difficile.
Colette, je ne l'ai jamais fait en OI, mais je donne régulièrement des extraits qui plaisent bien aux élèves et donnent envie à certains de lire le roman.
Sinon, penser aussi à Charles Juliet, Y. Khadra, A. Makine.
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Lun 27 Fév - 18:47
Merci beaucoup Véronique !
Pour Y. Kahdra, tu penses à quelle oeuvre ? J'avoue ne pas connaître.
Concernant le Testament français, je ne l'ai pas lu non plu. Tu penses que ça peut plaire aux élèves ?
Merci encore de tes précieux conseils
Serge
Serge
Médiateur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Serge Lun 27 Fév - 19:16
Sinon, penser aussi à Charles Juliet, Y. Khadra, A. Makine.

J'ai honte, je n'en ai lu aucun d'eux :shock:

Et pourtant les livres se bousculent sur ma table de chevet :lecteur:

_________________
Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Lun 27 Fév - 19:29
Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Lun 27 Fév - 19:34
Enfin, le récit d'enfance ne se limite plus à l'autobiographie. Une belle oeuvre courte qui passe très bien, c'est Le Bal, d'Irène Némirovsky, qui met l'accent sur la rivalité mère-fille dans un monde de parvenus. Pour les meilleurs lecteurs, et dans le domaine autobiographique, Suite Française, qui dépeint la période de l'Occupation. Enfin, les nouvelles du même auteur sont aussi belles que variées et mettent souvent en scène des adolescents, ou des personnages parvenus à un seuil de leur existence (fin d'un couple, sentiment de vanité avec l'entrée dans l'âge mûr...). Pour les petits lecteurs, opérer une sélection dans ces nouvelles peut être un choix judicieux. L'écriture est très belle, ciselée, délicate.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mehitabel Lun 27 Fév - 19:37
V.Marchais a écrit:Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.

J'ai assisté l'année dernière à la mise en scène théâtrale de cette oeuvre, plusieurs gamins de 3ème étaient en pleurs dans la salle, et moi même je suis sortie de là au bord des larmes, le dernier quart d'heure était quasi insoutenable... Magnifique, terrible et je pense que cela peut plaire aux ados.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mareuil Lun 27 Fév - 19:40
Je ne vois pas pourquoi on proposerait à des adolescents des récits d'adolescence.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Lun 27 Fév - 19:42
Je ne vois pas pourquoi on ne leur en proposerait pas. Parmi toutes les autres choses que l'on fait étudier.
C'est bon, de pouvoir projeter son expérience dans l'altérité de la littérature ; de mettre, grâce à elle, des mots sur ce que l'on éprouve parfois confusément.
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Lun 27 Fév - 19:43
Merci beaucoup !!! Je note tout ça et je vais me lancer dans la lecture de ces oeuvres. Je vais peut-être enfin trouver un récit d'adolescence qui me convienne pour mes 3ème ! Oui, j'aime beaucoup Le bal, mais c'est un peu court.Savez-vous pourquoi l'autobiographie a été "évacuée" des programmes ?
Merci encore Véronique et Mehitabel !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Lun 27 Fév - 19:54
Elle n'est pas complètement évacuée : si tu lis la liste des oeuvres suggérées, tu te rends compte qu'un grand nombre d'entre elles sont autobiographiques. J'imagine que cet intitulé permet d'élargir le spectre des récits envisagés (par exemple au très sensible Blé en Herbe de Colette, qu'il serait dommage de ne pas découvrir à cet âge) et de sortir de l'hésitation causée par le roman plus ou moins autobiographique. Peut-être que c'est aussi un moyen de rappeler que leb ut n'est pas du formalisme. Rolling Eyes
Serge
Serge
Médiateur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Serge Lun 27 Fév - 19:55
Mehitabel a écrit:
V.Marchais a écrit:Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.

J'ai assisté l'année dernière à la mise en scène théâtrale de cette oeuvre, plusieurs gamins de 3ème étaient en pleurs dans la salle, et moi même je suis sortie de là au bord des larmes, le dernier quart d'heure était quasi insoutenable... Magnifique, terrible et je pense que cela peut plaire aux ados.

Mazette ! Cela me donne envie de le lire, ne serait-ce qu'à titre personnel.

Je l'ajoute à ma liste, avec ceux de Sweig que je ne connais que de nom (faut que je répare cette lacune au plus vite) Razz

_________________
Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Lun 27 Fév - 20:07
Oui, je comprends ce que tu veux dire par "formalisme", Véronique. C'est une tendance trop présente dans notre discipline, et qui a fait passer au second plan le plaisir de lire. Penses-tu que Lambeaux est assez riche pour être étudié en OI ? (et après, j'arrête de t'embêter !)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Lun 27 Fév - 20:12
Je trouve que c'est toujours difficile de juger d'une oeuvre contemporaine - nous n'avons pas le recul qui permet de faire la part des opinions individuelles et des réussites universelles - mais puisque, de toute façon, on nous demande d'en étudier, des oeuvres contemporaines, il me semble que celle-ci ne serait pas un mauvais choix. C'était mon opinion, pour le reste, repassez dans 70 ans ! Razz
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mareuil Lun 27 Fév - 20:55
Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.
Bliou
Bliou
Niveau 1

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Bliou Lun 27 Fév - 20:57
je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...

Provence
Provence
Bon génie

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Provence Lun 27 Fév - 21:02
Bliou a écrit:je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...


Je ne les trouve pas d'un grand intérêt littéraire. Pour des élèves susceptibles d'aller au lycée l'année suivante, ça fait un peu léger.
avatar
oceanovox
Niveau 4

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par oceanovox Lun 27 Fév - 21:05
V.Marchais a écrit:Charles Juliet est l'auteur du magnifique Lambeaux, un récit poignant, inénarrable, de l'enfance de l'auteur auprès d'une mère aimante mais limitée. C'est une autobiographie à la deuxième personne ("tu", s'adressant à la mère), très émouvante.
Pour Khadra, je pense à L'Écrivain, qui raconte l'enfance du narrateur dans un prytanée d'Alger et la naissance de sa vocation - alors qu'il est destiné à une carrière militaire.
Makine, Le Testament français, n'est pas mal du tout. Toutes proportions gardées, le récit a quelques accents proustiens, avec tout une réflexion sur le rôle des sens dans la mémoire, une magnifique évocation de la vie en Russie, avec ses joies et ses vicissitudes (la famine, la guerre, les épurations) et une chute assez poignante.


Lambeaux! Quelle merveille!
En revanche, d'après moi, le "tu" ne s'adresse pas à la mère mais bel et bien à Juliet lui-même dans une espèce de distanciation. Dans certains passages, cela ne fait aucun doute Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Frisouille Lun 27 Fév - 22:54
Mareuil a écrit:Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.

Le blé en herbe fait partie de mes grands souvenirs de lecture à 14-15 ans. Impression de me retrouver dans la pluralité des sentiments traversés par l'héroïne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum