utilistion de la vidéo pour le théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par tabou le Mar 28 Fév 2012 - 10:54

je me lance après voir lu plusieurs d'entre vous sur le forum et discuté avec une amie prof, je vais faire ma séquence théâtre non pas en demandant aux élèves d'avoir lu l’œuvre mais en leur montrant d'emblée la pièce en vidéo (de tout façon ils la lisaient pas), maintenant comme c'est une première je me demande un peu comment mettre tout en place et bien gérer, j'en appelle à ceux qui pratiquent, je pensais faire acte par acte et faire des interrogations de lecture, qu'en pensez vous ? Je pensais aussi alterner avec des leçons de langue et des études de texte
merci de me faire partager votre experience

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par Sessi le Mar 28 Fév 2012 - 11:44

Je fais cela pour L'Avare quand j'ai des 4° un peu faibles. Je travaille principalement avec la version de De Funès. Tout le monde ne l'aime pas, mais je la trouve pratique pour faire étudier les principes comiques entre autre.
Tu peux te servir de la vidéo de deux façons: pour travailler l'enchaînement entre deux extraits de textes étudiés en classe (ce qui permet aux élèves bons lecteurs de voir comment le texte est adapté et aux autres de comprendre l'histoire); pour les lectures analytiques, tu peux te servir de l'adaptation d'une scène pour en travailler la compréhension, la mise en scène, etc.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par malo21 le Mar 28 Fév 2012 - 12:56

Pour le Bourgeois Gentilhomme l'année passée j'avais montré en entier la version Le Poulain avant de commencer , le passage de cette pièce en 5è me faisait un peu peur. Du coup ça a été plus facile pour l'étude et ils ont même lu la pièce plus facilement, du moins certaines scènes après coup.
Cette année comme Sessi, j'ai beaucoup utilisé la version de Funès avec mes 4è sur l'avare, ils adorent et cela leur permet tout de même de mieux comprendre la pièce quand après on rentre dans le texte. Il m'est arrivé de voir le texte avant aussi comme pour le monologue d'Harpagon ou pour la rencontre Marianne Harpagon.

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par tabou le Mar 28 Fév 2012 - 14:31

merci, pour vos interventions ...Je compte travailler sur Cyrano de Rappeneau.

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par Serge le Mar 28 Fév 2012 - 15:02

S'ils sont vraiment si faibles, tu peux les faire travailler par groupe, avec certains qui vont, sur certains extrait ou pourquoi pas à la fin de chaque acte :

-relever les comique de mots

-Les comiques de gestes

-De situations, etc.

- Les passages d'apartés et de monologues

- de phrases dans lesquelles ils repèrent un mot de vocabulaire appris, vu dans son contexte (particulièrement s'ils ont appris avant le vocabulaire de l'époque classique)

etc.

Et tu fais une pause après certains passages clés.

Chaque groupe a bien repéré ce qu'il peut dire et, à l'aide du livre, ils recopient les répliques ou les passages et en font un petit compte rendu oral. Nouveau passage, mais on change les groupes. Ainsi, ils revoient chacune des notions tout en farfouillant dans le texte pour trouver les références écrites de ce dont ils ont vu l'extrait ...

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par dorémy le Sam 10 Mar 2012 - 14:59

Ma tutrice m'a dit qu'on ne pouvait pas montrer une vidéo (DVD,....) en entier sans avoir une licence collective. Combien de minutes du film peut-on montrer aux élèves sans avoir besoin de cette licence (car je pense qu'il est trop tard pou l'obtenir, d'ailleurs comment fait-on pour l'obtenir??) et donc sans rentrer dans "l'illégalité".

dorémy
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: utilistion de la vidéo pour le théâtre

Message par tabou le Sam 10 Mar 2012 - 22:50

pour la licence, je crois que c'est surtout le CDI qui l'achète en commandant les dvd sur des catalogues destinés à la diffusion en classe.Pour le reste il faut que cela ne dépasse pas 10 pour cent de l’œuvre ? A rechercher plus précisément

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum