Schéma actantiel du Petit Poucet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Schéma actantiel du Petit Poucet.

Message par Calliope le 4/1/2009, 19:38

Je travaille sur les péripéties du Petit Poucet et voudrais avoir votre avis sur le schéma actantiel :

Héros : Petit Poucet, bien entendu
Quête : rester en vie
Opposants : les parents du Petit Poucet et l'Ogre
Adjuvants : la femme de l'Ogre et les bottes de l'Ogre (gage de sa prétendue bonne foi auprès de la femme de l'ogre)

Dernière édition par Calliope le 4/1/2009, 20:26, édité 2 fois

Calliope
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Schéma actantiel du Petit Poucet.

Message par sand le 4/1/2009, 20:15

Je préciserais pour la quête : sauver ses frères, les adjuvants : son intelligence (alors qu'on le croit simplet), les opposants : la misère.

sand
Empereur

Message par igs le 4/1/2009, 22:20

J'ajouterais :
Quête = retourner chez lui
Adjuvants : petits cailloux blancs
Opposants : oiseaux (qui mangent les miettes de pain) ; famine (qui oblige à abandonner les mioches)

igs
Niveau 6

Message par Jean le 5/1/2009, 00:30

Excusez-moi, chers collègues, mais vous croyez vraiment que toute cette quincaillerie pédante qu'est le "schéma actantiel" soit du moindre intérêt pour les élèves? Ne les prend-on pas pour des étudiants de Capes de Lettres modernes avant l'heure? N'est-ce pas avec ce verbiage qu'on tue le goût des bambins pour la lecture et le français?

Jean
Niveau 8

Message par doublecasquette le 5/1/2009, 01:25

Et puis, le Petit Poucet, en 6°... Ils le prennent bien ?
Parce qu'avec des CM2, qui se prennent tous pour des préadolescents, je ne m'y risquerais pas.
Au CE1 ou au CE2, oui, mais pas plus tard (version de Perrault ou pas).
Ils bouffent du conte de fées et du schéma actanciel depuis la maternelle. Êtes-vous sûrs qu'ils ne commencent pas à en avoir par dessus la tête ?

doublecasquette
Prophète

Message par sand le 5/1/2009, 08:13

C'est parce qu'on est des moutons : on fait le programme !

sand
Empereur

Message par Abraxas le 5/1/2009, 10:37

Le Petit Poucet, je l'ai fait en première année de fac, à des étudiants qui y prenaient beaucoup de plaisir.
Le "schéma actantiel" ? Vous utilisez vraiment des mois pareils en Sixième ?

Au passage, et ça m'étonne sur un forum très féminin : et les filles de l'Ogre ? Passées aux pertes et profits, dans votre schéma ?

Une suggestion : j'ai toujours vu les petits cailloux comme une métaphore de l'art d'écrire — on trouve son chemin (le fil narratif) de repère en repère.
Et dans l'histoire, une vérification avant la lettre du schéma darwinien : survivance du plus apte, et non du plus fort. C'est une description du cheminement de l'Humanité face aux forces obscures, magiques — et, peut-être, divines : aucune transcendance dans ce conte. Seuls les frères" (le mot ne doit pas être mis là par hasard) se lamentent — on devine qu'ils prient la Sainte Vierge. Le Petit Poucet, lui, a le genre d'initiative qui, sous d'autres cieux, furent celles d'un Prométhée — et il en est récompensé, dans un univers où la magie n'est plus qu'à usage humain : voir les thèses de Weber sur le désenchantement du monde.
Cela laisse le "schéma actantiel" sur le bord de la route, non ?

Abraxas
Doyen

Message par retraitée le 5/1/2009, 12:30

Abraxas a écrit:Le Petit Poucet, je l'ai fait en première année de fac, à des étudiants qui y prenaient beaucoup de plaisir.
Le "schéma actantiel" ? Vous utilisez vraiment des mois pareils en Sixième ?

Au passage, et ça m'étonne sur un forum très féminin : et les filles de l'Ogre ? Passées aux pertes et profits, dans votre schéma ?

Une suggestion : j'ai toujours vu les petits cailloux comme une métaphore de l'art d'écrire — on trouve son chemin (le fil narratif) de repère en repère.
Et dans l'histoire, une vérification avant la lettre du schéma darwinien : survivance du plus apte, et non du plus fort. C'est une description du cheminement de l'Humanité face aux forces obscures, magiques — et, peut-être, divines : aucune transcendance dans ce conte. Seuls les frères" (le mot ne doit pas être mis là par hasard) se lamentent — on devine qu'ils prient la Sainte Vierge. Le Petit Poucet, lui, a le genre d'initiative qui, sous d'autres cieux, furent celles d'un Prométhée — et il en est récompensé, dans un univers où la magie n'est plus qu'à usage humain : voir les thèses de Weber sur le désenchantement du monde.
Cela laisse le "schéma actantiel" sur le bord de la route, non ?
Bien d'accord avec vous, le schéma actantiel, cela n'apporte strictement rien à la compréhension du texte, et personne n'est obligé de devenir mouton. On a parlé de liberté pédagogique, non? alors, utilisez-la !

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le 5/1/2009, 12:37

Jean a écrit:Excusez-moi, chers collègues, mais vous croyez vraiment que toute cette quincaillerie pédante qu'est le "schéma actantiel" soit du moindre intérêt pour les élèves? Ne les prend-on pas pour des étudiants de Capes de Lettres modernes avant l'heure? N'est-ce pas avec ce verbiage qu'on tue le goût des bambins pour la lecture et le français?
Oh que si! J'ai dit dans un autre message que ce jargon était un "tue l'amour". Si on me l'avait infligé quand j'étais élève, jamais je n'aurais fait Lettres!
Et je suis parvenue au CAPES , en 69, sans avoir jamais entendu parler de cela. Je crois pourtant que j'ai pu lire, apprécier et comprendre (si tant est qu'on puisse le faire, chaque nouvelle lecture enrichissant la compréhension) les grandes œuvres littéraires.
Le jargon, je l'ai découvert vers 1980, quand il a commencé à envahir les programmes. Et puis, le schéma actantiel, c'est comme la focalisation, ça marche sur le papier, avec quelques textes bien triés, mais dans les textes, c'est une autre paire de manches.
Entre nous, qu'est-ce que cela apporte à la compréhension du Petit Poucet? Rien!

retraitée
Vénérable

Message par sand le 5/1/2009, 13:08

Serait-il possible, sur ce forum, de répondre aux questions d'un(e) collègue sans recevoir une leçon ?
Hors de votre pédagogie, point de salut, n'est-ce pas ?

sand
Empereur

Message par Caro le 5/1/2009, 13:33

Serait-il possible, sur ce forum, de répondre aux questions d'un(e) collègue sans recevoir une leçon ?
Tout à fait d'accord avec toi ! Un collègue pose une question et il se fait attaquer sur ses méthodes pédagogiques.
Je trouve que ce forum a changé (depuis peu) et c'est bien dommage !
Les collègues attendent des réponses et non des leçons "moralisatrices" !

Caro
Niveau 8

Message par retraitée le 5/1/2009, 14:27

Caro a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi ! Un collègue pose une question et il se fait attaquer sur ses méthodes pédagogiques.
Je trouve que ce forum a changé (depuis peu) et c'est bien dommage !
Les collègues attendent des réponses et non des leçons "moralisatrices" !
ce ne sont en rien des leçons moralisatrices, ce sont des appels à la résistance!

retraitée
Vénérable

Message par Anna de Noailles le 5/1/2009, 16:33

Je pense également qu'une personne qui pose une question est en droit de recevoir une réponse autrement que moralisatrice. Chacun ses méthodes. Si la collègue décide de suivre le programme et de parler de schéma actanciel, ça la regarde, non? Si les élèves la comprennent, que demander de plus! Nous ne sommes pas inspecteur pour juger de la légitimité de sa méthode. Et puis, on parle de résistance, mais si elle ne veut pas résister, c'est son problème! A bon entendeur, salut.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Anna de Noailles le 5/1/2009, 16:41

J'ajoute que je trouve parfois beaucoup de condescendance dans les
propos. C'est dommage car ce forum se veut lieu d'échanges et de
discussion. Pour rester constructif et agréable, il ne doit pas devenir
un lieu d'affrontement des méthodes. Chacun peut aider, faire part de
son expérience, de son avis mais sans dévaloriser le point de vue et
les méthodes éducatives des collègues. C'est ma vision des
choses.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Caro le 5/1/2009, 16:59

J'ajoute que je trouve parfois beaucoup de condescendance dans les propos. C'est dommage car ce forum se veut lieu d'échanges et de discussion. Pour rester constructif et agréable, il ne doit pas devenir un lieu d'affrontement des méthodes.
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord ! Je trouve que le forum est de moins en moins intéressant car il devient justement un lieu où chacun juge la méthode de l'autre. Ce n'est plus aussi convivial qu'il y a encore quelques mois ce que je regrette beaucoup ! Certaines réponses sont parfois agressives et violentes.

Caro
Niveau 8

Message par Jean le 5/1/2009, 20:46

En dénonçant le "schéma actantiel" et d'autres modes pédagogiques qui sévissent depuis trop longtemps, nous ne jugeons pas les collègues qui l'utilisent, nous jetons simplement un pavé dans la mare. C'est sûr que ce n'est pas très agréable de lire les jugements que nous sommes plusieurs à porter ici sur ledit "schéma actantiel" (plus exactement sur l' utilisation prématurée qui en est faite dans l'enseignement secondaire, et même primaire si je comprends bien!), mais enfin vouloir être un mouton et faire le programme officiel, comme le dit un collègue ci-dessus, ne dispense pas d'avoir un soupçon d'esprit critique sur ses convictions pédagogiques. Chers collègues, ne vous sentez pas agressés personnellement, essayez plutôt de vous demander s'il n'y a pas dans notre hargne contre le "schéma actantiel" et autres joyeusetés contestables telle la "séquence" du bon à prendre aussi. En ces temps de "liberté pédagogique", libérons la réflexion!

Jean
Niveau 8

Message par Calliope le 5/1/2009, 21:00

Je ne pensais pas que ce sujet lancerait une telle discussion, j'en suis bien navrée. Je n'ai pu me connecter à ce forum depuis deux mois et je regrette que ma première intervention soit le lieu de discussions stériles. Je ne répondrai donc pas à la polémique car j'ai mieux à faire. Je remercie toutefois sand et igs pour leurs réponses sans jugement pédagogique aucun - là n'était pas la question ! -.

Calliope
Niveau 7

Message par Jean le 5/1/2009, 21:34

Cette discussion n'est pas du tout "stérile", ce n'est pas de la "polémique". Elle a permis à certains d'exprimer un avis politiquement incorrect sur des choses qui sont considérées comme évidentes: l'utilité du "schéma actantiel" par exemple.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de pédagogie, chers collègues, que l'on doit renoncer à son esprit critique. "Interdit de dire du mal du "schéma actantiel", de la "séquence"!" Mais où va-t-on?

Jean
Niveau 8

Message par Calliope le 5/1/2009, 21:41

Jean a écrit:Cette discussion n'est pas du tout "stérile", ce n'est pas de la "polémique". Elle a permis à certains d'exprimer un avis politiquement incorrect sur des choses qui sont considérées comme évidentes: l'utilité du "schéma actantiel" par exemple.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de pédagogie, chers collègues, que l'on doit renoncer à son esprit critique. "Interdit de dire du mal du "schéma actantiel", de la "séquence"!" Mais où va-t-on?

Dans ce cas, ouvrez une discussion consacrée à ce sujet.

Calliope
Niveau 7

Message par igs le 5/1/2009, 23:40

Il est vrai, Jean, que vous n'intervenez QUE pour fustiger la méthode de travail de certains d'entre nous. C'est lassant, pour rester poli ...

igs
Niveau 6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut