Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shamzilah
Je viens de m'inscrire !

[C2I2E] La musique à l'école primaire Empty [C2I2E] La musique à l'école primaire

par shamzilah le Mar 28 Fév 2012 - 15:56
Bonjour,

j'ai farfouillé un peu sur internet, notamment sur les sites des CRDP, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur des manières originales de pratiquer la musique à l'école primaire : les sites concernent beaucoup le secondaire, ou alors un répertoire de comptines... Or, j'aimerais trouver de nouvelles idées allant plus loin que la simple reproduction de chant, de comptine ou de motif rythmique, tout en ayant l'assurance de l'efficacité de la pratique testée sur le terrain ! (j'ai consulté des ressources bibliographiques, j'ai testé quelques petites choses en stage, mais l'écard entre théorie et pratique est toujours présent !).

Pourriez-vous m'indiquer des sites intéressants, qui plus est où l'abonnement à un flux RSS est possible?

Shamzilah
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

[C2I2E] La musique à l'école primaire Empty Re: [C2I2E] La musique à l'école primaire

par Marieliesse le Mer 29 Fév 2012 - 17:51
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de sites à te recommander. Eventuellement celui-ci : http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies/karaokes.htm
En classe, je pratique beaucoup l'écoute "plaisir" : 5/10 minutes en début d'aprèm. Je choisis les morceaux par 'thèmes" (exemple pendant 2 semaines je leur fais écouter des extraits de concertos). Je travaille surtout en lien avec l'opéra de la ville qui propose un certain de nombre d'activités pour les scolaires : on peut assister à des spectacles pour les enfants, à des répétitions de spectacle, à des rencontres avec les musiciens, les metteurs en scène... Avec ma classe (CM1) j'en profite allègrement ! Je choisis en général un opéra, nous assistons à une répétition, nous rencontrons le metteur en scène et ensuite nous allons assister à une représentation un soir. L'idée pour moi est de leur permettre de découvrir la musique classique à un âge où ils n'ont pas encore trop de préventions.
Pour finir nous chantons beaucoup (j'accompagne à la guitare).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2I2E] La musique à l'école primaire Empty Re: [C2I2E] La musique à l'école primaire

par cannelle21 le Mer 29 Fév 2012 - 17:55
@Marieliesse a écrit:Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de sites à te recommander. Eventuellement celui-ci : http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/choralies/karaokes.htm
En classe, je pratique beaucoup l'écoute "plaisir" : 5/10 minutes en début d'aprèm. Je choisis les morceaux par 'thèmes" (exemple pendant 2 semaines je leur fais écouter des extraits de concertos). Je travaille surtout en lien avec l'opéra de la ville qui propose un certain de nombre d'activités pour les scolaires : on peut assister à des spectacles pour les enfants, à des répétitions de spectacle, à des rencontres avec les musiciens, les metteurs en scène... Avec ma classe (CM1) j'en profite allègrement ! Je choisis en général un opéra, nous assistons à une répétition, nous rencontrons le metteur en scène et ensuite nous allons assister à une représentation un soir. L'idée pour moi est de leur permettre de découvrir la musique classique à un âge où ils n'ont pas encore trop de préventions.
Pour finir nous chantons beaucoup (j'accompagne à la guitare).

ça donne envie d'aller dans ta classe. Very Happy
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

par Marieliesse le Mer 29 Fév 2012 - 17:59
Merci !!!
J'ai la chance d'enseigner en centre ville et de pouvoir me rendre en 1/4 d'h à pieds à l'opéra. La plupart des propositions sont gratuites. Ça aide...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant