Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Mar 28 Fév 2012 - 18:10
J'envisage de passer l'agreg d'histoire en 2013... Cela m'a (re)pris récemment : les taux de réussite inédits (12% c'est énorme pour la matière), Zom qui va probablement se retrouver au chômage (donc du beurre dans les épinards évidemment)... J'ai vu aussi qu'en tant que professeur certifié titulaire, j'étais dispensée du M2 et du CLES 2 (vous confirmez?!). Cela me laisse le champs libre pour l'externe ou l'interne. Je préfèrerais l'externe car meilleur taux (vu que personne ne la passe maintenant et la façon dont l'épreuve est conçue me plait davantage).

MAIS : il est évident que je n'ai aucune chance. Sur admettons 70 postes, 50 seront "réservés" aux normaliens. Ai-je une quelconque chance de l'obtenir sachant que : je travaille à temps plein, en collège, que l'an prochain j'aurais de toute façon 3 niveaux dont un forcément à préparer. Je n'aurai pas la possibilité d'aller à des cours en auditeur libre à Paris. J'aurai peut-être accès à la BU de l'UVSQ. Les seuls cours que je pourrai avoir seront donc le CNED et les manuels de concours... Cela laisse bien peu d'espoir...
En outre, j'ai retrouvé mes vieux brouillons de capes de l'écrit... Sincèrement, je ne sais pas si je serais capable de renouveler l'exploit. Ma problématique était super, le plan génial, j'avais injecté dedans des connaissances dont je ne me souviens même plus du tout...  pale  Bref, je me sens minable et incapable maintenant de faire une dissert digne de l'agrégation.

Qu'en pensez-vous?!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Condorcet Mar 28 Fév 2012 - 18:19
Sur le forum passion-histoire, Auroremarie l'a décroché en travaillant comme toi à temps plein : http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=90&t=27859&st=0&sk=t&sd=a&start=255
J'ai l'impression que certaines universités ont supprimé la préparation à l'agrégation d'histoire Sad

Vu les taux de réussite et la diminution du nombre d'agrégatifs, je me pose aussi la question de la retenter....
avatar
Invité
Invité

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Invité Mar 28 Fév 2012 - 18:31
Moi je dis: qui ne tente rien n'a rien Very Happy

Qu'est-ce que vous risquez au pire?
kimy
kimy
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kimy Mar 28 Fév 2012 - 18:37
Je suis en LM et je la tente en suivant l'adage d'Al.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Anagramme Mar 28 Fév 2012 - 18:39
Je pense que ce ne sont pas 50 normaliens à avoir l'agrég mais plutôt 30-35 Wink
En tout cas c'était ça l'année dernière !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Mar 28 Fév 2012 - 19:02
Al a écrit:Moi je dis: qui ne tente rien n'a rien Very Happy

Qu'est-ce que vous risquez au pire?

Rien du tout. Mais moi je suis comme ça : soit je me donne, mais c'est à fond ; soit je ne fais rien et dans ce cas, je ne la passe pas...
Il y a 3ans, j'étais en Italie la semaine des écrits! :lol: Evil or Very Mad

Surtout, je m'interroge sur mes chances : peut-on l'avoir avec juste les cours du CNED + fichage de quelques ouvrages? Je peux me préparer à l'écrit, mais à l'oral où la maîtrise de la biblio est indispensable : comment faire sans BU? Sans oraux?

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 19:08
Les seuls cours que je pourrai avoir seront donc le CNED et les manuels de concours...

vu la piètre qualité des cours dans certaines universités (rien à voir avec le fait d'être ou pas de province, cela change d'un enseignant à l'autre) j'avais préparé la moderne quasi seule pour ma 2e tentative, la médiévale, idem, les cours étaient tout à fait insuffisants... Idem pour la contemporaine. Ça ne m'a jamais empêché d'avoir de bonnes notes.

Après il ne faut peut-être pas compter l'avoir du premier coup. Tu peux essayer l'année prochaine de préparer les questions qui resteront au programme en 2013 + la géo de la France + la culture générale pour l'épreouve de l'oral... Et l'année d'après tu t'y colles pour de bon. Tu peux demander une année de congé rémunéré pour études, tu risques de ne pas l'avoir pas sauf gros coup de chance (bon, à Versailles, je crois qu'il faut la demander pendant plusieurs années avant de l'obtenir) mais pourquoi ne pas demander...


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 28 Fév 2012 - 19:21, édité 1 fois

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Mar 28 Fév 2012 - 19:09
pour les oraux, l'UVSQ n'est pas envisageable?

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Condorcet Mar 28 Fév 2012 - 19:15
Marie Laetitia a écrit:pour les oraux, l'UVSQ n'est pas envisageable?

Je ne sais pas si elle existe toujours mais la préparation agrég n'est pas mauvaise là-bas.

H.S : et j'apprends la mort de Thierry Crépin, historien de la bande dessinée Sad Like a Star @ heaven
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Mar 28 Fév 2012 - 19:51
Marie Laetitia a écrit:(bon, à Versailles, je crois qu'il faut la demander pendant plusieurs années avant de l'obtenir) mais pourquoi ne pas demander...

Je pense en effet que je peux me gratter un moment!!!! Surtout pour l'externe...
Pour l'UVSQ, je ne sais pas en effet si la formation à l'agreg est maintenue depuis la réforme.

Pour les cours, je sais bien... Pour le CAPES, j'avais préparé la médié seule... Heureusement que je ne suis pas tombée dessus... Sinon j'étais morte. Pareil pour la géo, les cours étaient tellement indigents...


Bah comme dit Jean-claude D. : "Sur un malentendu..." Very Happy
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Raoul Volfoni Mar 28 Fév 2012 - 20:20
Kiwi, et Condorcet si tu t'y mets : j'en suis aussi l'année prochaine (enfin sauf si je l'ai cette année... la bonne blague). Boulot à plein temps pour moi aussi, mais j'adopte l'adage d'Al, et j'aurai déjà bossé quelques questions (moderne et géographie). Si ça vous tente, on pourra se motiver ensemble !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Gryphe Mar 28 Fév 2012 - 21:39
kiwi a écrit:Mais moi je suis comme ça : soit je me donne, mais c'est à fond ; soit je ne fais rien et dans ce cas, je ne la passe pas...
Je ne sais pas si c'est pareil pour l'agreg, mais j'étais persuadée de ne jamais au grand jamais repasser un concours, que je n'avais plus les capacités (?), etc.
Bref, le virus m'a pris et j'ai passé le concours perdir (en étant à temps partiel).

A ma grande surprise, je me suis rendu compte que mes capacités de travail étaient grandement... augmentées, car si j'avais moins de temps à y consacrer que pendant les études (où j'étais étudiante à temps plein), là c'étaient peut-être 2h par jour tous les jours pendant deux ans, mais 2h efficaces. Et d'autres plus efficaces l'ont avec moins de préparation...

Voilà, c'est juste un témoignage, et là où je te rejoins c'est que si on y va... il faut y aller à fond jusqu'au bout ! Very Happy
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Ingeborg B. Mar 28 Fév 2012 - 22:08
Entièrement d'accord avec Gryphe, on gagne en efficacité par nécessité quand on travaille en même temps mais il faut aussi avoir une santé de fer. J'ai réussi l'agrégation interne dans ces conditions mais j'ai aussi bénéficié de conditions favorables, surtout d'une direction compréhensive qui avait adapté mon emploi du temps.
Par ailleurs, je conseillerais aussi de mettre à profit les mois d'été pour lire les manuels généraux et faire déjà des fiches thématiques à remplir ensuite au fur et à mesure des lectures.
Le travail de groupe permet aussi de gagner en efficacité et de discuter avec des gens dans la même galère que vous.
Avec de l'efficacité, un travail bien organisé, formaté, l'écrit est jouable. Pour l'oral, il faut surtout être en forme car c'est aussi une épreuve physique.
Enfin, j'ai décroché l'agrégation l'année où je me suis inscrite à un cours de théâtre : un grand moment de détente mais aussi une technique pour apprendre à maîtriser son stress.
Bon courage !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Raoul Volfoni Jeu 1 Mar 2012 - 10:57
Karine B. avait signalé, sur un autre fil, le lien vers les programmes de l'agreg 2013 : http://media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/35/5/p2013_agreg_ext_histoire2_207355.pdf.

Ça vous motive ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Jeu 1 Mar 2012 - 13:52
Kruella a écrit:Karine B. avait signalé, sur un autre fil, le lien vers les programmes de l'agreg 2013 : http://media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/35/5/p2013_agreg_ext_histoire2_207355.pdf.

Ça vous motive ?

Moi oui, c'est clair que le programme me motive beaucoup. De la grecque en ancienne, le thème de médié me plait aussi beaucoup, celui de contempo et celui de moderne également Very Happy Les conflits why not. Juste la France urbaine... Rolling Eyes

Le hic, c'est que je ne suis pas sûre d'aller jusqu'au bout... Je sens que ça va faire comme avant : je m'y mets péniblement pendant 2mois, et après je lâche l'affaire...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 14:36
Moi, je veux bien travailler une question (de l'interne) : l'an prochain, sans élections pro et sans congrès, sans nouveau programme, je vais avoir l'impression d'être en vacances en n'ayant que les cours et les copies

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Fernand Braudel Jeu 1 Mar 2012 - 15:28
si vous avez besoin d'aide en géo, je prépare l'interne, il y aura au moins un thème en commun!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Raoul Volfoni Jeu 1 Mar 2012 - 19:02
Kiwi : c'est sûr que bosser dans son coin, c'est moyen. Il faut vraiment s'y tenir... J'essaie de le faire cette année pour le CAPES, c'est assez difficile à long terme.
Mais si nous sommes plusieurs pour nous épauler, ça peut aider. Pour ma part, je trouve le programme plutôt chouette (enfin, sauf la moderne qui ne me dit rien) ! Je ne pourrai pas assister à des cours l'an prochain, et je ne suis pas certaine de m'inscrire au CNED (c'est que ça fait cher...)

Quelle est la question commune avec l'interne ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par kiwi Jeu 1 Mar 2012 - 19:21
Kruella a écrit:Kiwi : c'est sûr que bosser dans son coin, c'est moyen. Il faut vraiment s'y tenir... J'essaie de le faire cette année pour le CAPES, c'est assez difficile à long terme.
Mais si nous sommes plusieurs pour nous épauler, ça peut aider. Pour ma part, je trouve le programme plutôt chouette (enfin, sauf la moderne qui ne me dit rien) ! Je ne pourrai pas assister à des cours l'an prochain, et je ne suis pas certaine de m'inscrire au CNED (c'est que ça fait cher...)

Quelle est la question commune avec l'interne ?

La France je crois?!

Sinon : est-ce que la moderne reste encore en 2014 ou pas? j'avais cru comprendre que les questions restaient 3ans maintenant. Cela fera donc la 3ème année ou pas?!

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Jeu 1 Mar 2012 - 19:32
en fait les jurys demandent à ce que les questions ne restent pas au programme 3 ans et que les programmes de CAPES et agrég redeviennent solidaires (ils font tout ce qu'ils peuvent en ce sens, c'est ce que j'ai vu passer sur les listes de diffusion)... La moderne constituant donc une exception pas amenée à durer...

_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
jossy
Niveau 1

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par jossy Sam 3 Mar 2012 - 21:44
J'ai suivi la prépa pour l'agrèg interne cette année dans une région, on va demeurer vague, dans le centre de la France. Pitoyable! Le seul intérêt était de cotoyer d'autres candidats et de pouvoir échanger.
M'étant bien planté cette année à la dernière épreuve en janvier pour m'être laissé déborder par le temps, je vais m'inscrire pour suivre la prépa dans l'académie voisine où la préparation est supposée plus sérieuse.
L'an dernier, j'avais consacré les vacances de Noel à bosser les questions du concours et je suis passé à côté de l'admissibilité pour 2 points, d'autant que je ne maitrisais pas le fonctionnement de la dernière épreuve. Preuve que c'est loin d'être infaisasable, surtout comparé à l'externe où les exigences en matière de savoir sont exhaustives.La clef du succès pour l'agrégation interne est l'organisation de son travail sur une année. En Histoire et en Géographie, les ouvrages de base suffisent avec en complément quelques ouvrages plus pointus pour fournir des exemples précis et maitriser des schémas ou croquis. Sans oublier l'entrainement à la dissertation et surtout à l'épreuve particulière du dernier jour. D'ailleurs, je vais m'y remettre bientôt, histoire d'être plus frais en 2013 qu'en 2012.
Je me tâte entre les cours du CNED et ceux de Sévigné!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Arverne Dim 4 Mar 2012 - 6:26
jossy a écrit:Je me tâte entre les cours du CNED et ceux de Sévigné!
C'est pas le même prix ! Mais certains sujets de dissert du CNED sont du foutage de gueule : l'année dernière je crois, sur le monde britannique, a été donné comme sujet "la livre sterling" ou comment, quand on est correcteur au CNED, on donne un sujet infaisable pour ne pas avoir de corrections :colere:
Si le type qui a donné ce sujet s'était intéressé à la liste des sujets tombés à l'interne depuis les 10 dernières années, il aurait tout de suite vu que ce n'était pas du tout un sujet dans l'esprit du concours.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Marie Laetitia Dim 4 Mar 2012 - 10:30
Jossy : surtout PAS les cours Sévigné: hors de prix et d'une qualité qui n'est pas très supérieure à ceux du CNED (voire largement pire, les cours sur la géo de la France au début des années 2000 c'était du foutage de gueule. Tu vois les vieux cours des années 80 avec les tonnages de céréales? Ben, pour eux, la géo de la France c'est ça :shock: affraid )


_________________
 Agrégation d'histoire, une folie ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par Elaïna Dim 4 Mar 2012 - 13:03
et j'en profite pour en rajouter une couche : NON les normaliens ne "trustent" pas à ce point les postes à l'agreg.
bon, paris I en pique pas mal aussi... essaie de récupérer leurs cours d'une manière ou d'une autre...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Agrégation d'histoire, une folie ? Empty Re: Agrégation d'histoire, une folie ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 13:39
Bon moi j'hesite sur plusieurs points :
- l'an dernier j'étais en report mais je suis tombée malade et n'ai pas eu le moral de la préparer. J'ai eu des notes décevantes quand meme et donc je me demande si j'ai assez de mémoire (je doute fort).
- l'an prochain je risque d'être tzr et en college donc je pensais cet été préparer mes cours de college : problème de temps avec l'agreg non ? Impossible a concilier dans mon cas Perso, non ?
(pour ce qui est des cours j'ai encore accès a ceux des "grandes" facs, donc ça me motive mais en meme temps l'an dernier je me suis noyée sous trop de fiches).

Vos avis sont les bienvenus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum