Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Etudier les formes de comique? Empty Etudier les formes de comique?

par Angua Dim 4 Jan - 18:25
En pleine préparation d'une séquence sur la Farce de Pathelin (pièce que j'adore et étudie chaque fois que j'en ai l'occasion... si je ne me trompe pas, ça doit être la 5e fois), je m'interroge vraiment sur l'étude des différentes formes de comique. Plein de questions:
- concrètement, comment s'y prendre ? (autrement que le schéma traditionnel observation/leçon/exo de reconnaissance et d'écriture)
- est-ce vraiment indispensable d'y passer du temps ? (ie plus d'une heure). Après survol (peut-être rapide) des programmes, je n'ai rien vu sur le sujet... du coup, est-ce que cela fait partie de ces trucs qu'on fait par habitude?
- quelle catégorisation gardez-vous? je me base sur le dico encyclopédique du théâtre (caractère, moeurs, situation, mot), mais je me demande si c'est le meilleur...

Pour résumer: et vous, vous en pensez quoi et vous pratiquez comment?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Etudier les formes de comique? Empty Re: Etudier les formes de comique?

par Invité Dim 4 Jan - 18:46
Je ne fais pas de leçon propre, je vois les diverses formes de comique quand elles se présentent dans le texte.
Pour certaines pièces par contre, en 4ème, je fais une synthèse à partir des différents exemples relevés.
igs
igs
Niveau 5

Etudier les formes de comique? Empty Re: Etudier les formes de comique?

par igs Dim 4 Jan - 20:23
Idem qu'Anne : je n'y passe pas 1 h, en revanche, il faut que les élèves sachent que ça existe, histoire de ne pas passer pour des neuneus en arrivant au lycée.
avatar
retraitée
Doyen

Etudier les formes de comique? Empty Re: Etudier les formes de comique?

par retraitée Lun 5 Jan - 12:34
Angua a écrit:En pleine préparation d'une séquence sur la Farce de Pathelin (pièce que j'adore et étudie chaque fois que j'en ai l'occasion... si je ne me trompe pas, ça doit être la 5e fois), je m'interroge vraiment sur l'étude des différentes formes de comique. Plein de questions:
- concrètement, comment s'y prendre ? (autrement que le schéma traditionnel observation/leçon/exo de reconnaissance et d'écriture)
- est-ce vraiment indispensable d'y passer du temps ? (ie plus d'une heure). Après survol (peut-être rapide) des programmes, je n'ai rien vu sur le sujet... du coup, est-ce que cela fait partie de ces trucs qu'on fait par habitude?
- quelle catégorisation gardez-vous? je me base sur le dico encyclopédique du théâtre (caractère, moeurs, situation, mot), mais je me demande si c'est le meilleur...

Pour résumer: et vous, vous en pensez quoi et vous pratiquez comment?
Moi, je demandais simplement aux élèves de dire ce qui les avait faire rire dans la pièce. Il était bien rare qu'à partir de leurs réponses, on ne puisse déboucher sur une synthèse, pas forcément exhaustive, mais qui pouvait être complétée au fil de l'année.
Si, par exemple, ils évoquaient, pour Pathelin, le délire en divers dialectes, je prolongeais avec l'extrait du Roman de Renart où le goupil imite un jongleur anglais, avec la scène du sac dans les Fourberies, voire l'écolier Limousin (un peu scabreux en 5e cependant) de Rabelais.
Et même chose pour la scène où Pathelin flatte le marchand. On peut faire lire à des 5e la scène où Dom Juan "entube" Monsieur Dimanche (elle figurait d'ailleurs dans les vieux manuels de 6e/5e).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum