Sondage: votre temps de travail réel!

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien d'heures travaillez-vous par semaine?

3% 3% 
[ 5 ]
5% 5% 
[ 10 ]
8% 8% 
[ 16 ]
14% 14% 
[ 28 ]
26% 26% 
[ 51 ]
17% 17% 
[ 34 ]
13% 13% 
[ 25 ]
14% 14% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 196

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par frimoussette77 le Mer 29 Fév 2012 - 22:04

Je ne sais pas parce que je bosse beaucoup pendant les vacances pour n'avoir plus que les corrections et quelques devoirs à préparer pendant les semaines de cours.

frimoussette77
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Zaubette le Mer 29 Fév 2012 - 22:10

J'ai voté 40 - 45 heures, c'est mon rythme de croisière.
J'avais (honnêtement) comptabilisé mes heures en septembre et octobre, en notant quotidiennement les heures passées strictement pour l'école, élèves, correction, prep. Et ça tournait autour de 45 heures.
Mais il y a des moments où c'est plus, surtout si on se met à compter les réunions.

Et puis, il y a toutes ces heures que l'on passe en vacances, à préparer nos classes, à prendre de l'avance, qui ne sont pas comptabilisées...

Spoiler:
....et si on y ajoute les heures passées ici? ça donne quoi?

Zaubette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par V.Marchais le Mer 29 Fév 2012 - 22:14

Honnêtement, quand je lis les résultats, je me demande si les profs sont réellement capables d'évaluer leur temps de travail. Il existe certainement quelques furieux qui bossent plus de 50 heures par semaines. Mais tant que ça, vraiment ?
Bosser plus de soixante heures par semaine, voire davantage, je l'ai fait les deux années durant lesquelles j'ai lancé TDL. En gros, mon emploi du temps, c'était ça :
- lever 5 heures pour bosser avant le réveil de la maisonnée, y compris le WE.
- journée de cours normale, avec tout le temps libre consacré au boulot jusque 16h00 (bon, je mangeais, quand même, mais vite fait).
- 16h00-20h30 réservé à la famille, sauf urgence.
- 20h30-23h00 : boulot.
Samedi et dimanche, une dizaine d'heures de boulot en plus (sur les deux jours, tout de même) réparties entre la journée et le soir.

Emploi du temps de fou, direz-vous - et pourtant, hors WE, ça ne fait "que" 60 heures. Et pourtant j'ai cru crever, la deuxième année. D'ailleurs, l'Homme m'a dit "Tu te calmes ou je me barre" - ça a été très efficace. Je me suis débrouillée pour diminuer le temps de travail, parce que bosser à ce point, c'est débilitant, suicidaire socialement, affectivement, familialement.
Aujourd'hui, j'estime toujours travailler beaucoup, mais avec un meilleur équilibre. Le mercredi, c'est sacré, je ne bosse pas, je suis avec les enfants. Et le dimanche, c'est Jour du Seigneur - ou alors je fais Shabbat le samedi, je suis pas très regardante sur ces choses-là. C'est vrai que le reste de la semaine, je mets le paquet. Je continue de me lever souvent à 5 heures par goût - je travaille fraîche et dans le calme -, et peu de temps morts dans la journée. Mais je mets une limite au travail le soir, parce qu'il doit y avoir une vie après le boulot (et parce que j'ai décidément pas envie que le Chéri se barre).
Je trouve que tout ça, c'est encore beaucoup. Mais bien calculé sur le papier, ça me fait moins de 50 heures dans la semaine : je dépasserai donc ou non les 50 heures en fonction du boulot accompli le week end. Et il y a même des moments où je fais relâche, à 45 heures maxi.

Je crois que nous avons tendance à nous exagérer notre temps de travail réel parce que nous faisons un boulot stressant, fatigant, usant (impossible de relâcher son attention ne serait-ce que deux minutes, en classe, c'est tendu non stop). En tout cas, moi qui passe autour de moi pour une sorte de bourreau du travail, je ne pourrais pas cocher sans exagérer autre chose que la case 45-50 (en sachant que c'est parfois un peu plus, parfois un peu moins).

Ce serait intéressant, une étude objective sur le sujet. Mais je doute que nous soyons capables de la conduire nous-même - à moins de passer nos journées le chrono à la main, capables de tout noter et tout calculer.

Remarquez, à l'autre bout du spectre, ceux qui cochent la case 18-21 h sont un mystère plus épais encore.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Scarabee15 le Mer 29 Fév 2012 - 22:16

Entre 40 et 45 heures, je pense que c'est une estimation réaliste.

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Modulo le Mer 29 Fév 2012 - 22:18

@lilypims a écrit:
@Modulo a écrit:
@lilypims a écrit:Trois personnes ont coché 18-21h. Comment est-ce possible? Shocked

J'ai voté pour cette catégorie, mais j'avoue que mon demi remplacement d'un agrégé à mi-temps thérapeutique, non complété ailleurs, avec une heure de première chaire y est pour beaucoup.

Ah, tu n'es pas à temps complet! Donc, pour 7 h de cours, tu travailles entre 18 et 21h, c'est ça?

C'est ça : avec les quelques heures de soutien que je donne histoire de ne pas dire que je suis payé à rien faire, je pense être voisin de 20h par semaine. Et il n'y a pas à dire, après l'année de stage de l'an passé, c'est fort agréable ^^

Modulo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par V.Marchais le Mer 29 Fév 2012 - 22:18

@frimoussette77 a écrit:Je ne sais pas parce que je bosse beaucoup pendant les vacances pour n'avoir plus que les corrections et quelques devoirs à préparer pendant les semaines de cours.

Tu as raison, Frimoussette, il faut tenir compte de cela, si l'on veut comparer ce qui est comparable. Le salarié standard n'a que 5 semaines de congés payés. Nous ne pourrions prétendre travailler 45 heures par semaine que si nous maintenions ce rythme pendant les vacances en dehors de 5 semaines par an. Or je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup parmi nous, passée la première année, qui puissent prétendre cela. Moi non, en tout cas, c'est sûr. Et si nous avons des semaines plus lourdes, avec conseils, réunions, nous pouvons aussi nous permettre, de temps à autre, de ne pas faire beaucoup plus que nos heures de cours. En tout cas, moi, quand je suis tout en bas de la pente, il peut m'arriver de passer une semaine a minima ou presque. Bon, pas trois, ce ne serait pas possible, mais une oui, ça m'arrive.

C'est pour ça que je pense que ce sondage n'est pas très représentatif et que nous avons une vision partielle et subjective de notre temps de travail.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par JPhMM le Mer 29 Fév 2012 - 22:23

La durée hebdomadaire de travail des professeurs de lycées peut aller de 41 heures jusqu'à 47 heures pour les disciplines littéraires.

Source : MIEUX GÉRER, MIEUX ÉDUQUER, MIEUX RÉUSSIR, Rapport d'information du Sénat 328, 1998-1999.
http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-328127.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par JPhMM le Mer 29 Fév 2012 - 22:25

Pour le premier degré, la mission interministérielle s'appuie sur une étude de la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale de janvier 1995, qui évalue la moyenne hebdomadaire des heures d'enseignement du 1er degré à 24 heures, des heures de préparation à 6 heures et des corrections à 3 heures, temps auquel il faut ajouter des activités annexes dont le travail avec les collègues, les surveillances de récréation, de repas, d'études, les activités de soutien et les activités périscolaires.

Le temps de travail hors école est plus difficile à chiffrer avec précision. La mission estime toutefois que " la durée annuelle du travail est évaluée à 1.368 heures avec une moyenne hebdomadaire de 38 heures sur les semaines travaillées ".

Pour le second degré, le rapport de la mission se fonde sur une étude publiée en 1996.

En base annuelle, les temps de travail s'inscrivent, pour 1994, dans une fourchette autour de 1.300 heures (1.241 à 1.324 heures). Pour les agrégés, la répartition du temps de travail hebdomadaire est passée, de 1988 à 1994, de 38 heures 53 à 38 heures 38, pour les certifiés des collèges de 37 heures 20 à 36 heures 47, pour les certifiés de lycées de 42 heures 15 à 39 heures 30, pour les PEGC de 41 heures 11 à 36 heures 52, pour les PLP de 41 heures 48 à 38 heures 18.

En moyenne, les enseignants du second degré seraient passés de 40 heures 34 à 38 heures 11. Le rapport estime donc la durée annuelle de travail de ces enseignants à 1.375 heures.

http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-328126.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par JPhMM le Mer 29 Fév 2012 - 22:26



Dernière édition par JPhMM le Mer 29 Fév 2012 - 22:28, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par V.Marchais le Mer 29 Fév 2012 - 22:28

Merci JPh. J'aurais bien aimé que les sources de ces chiffres soient cités, et qu'on nous dise s'il résulte d'un "lissage" tenant compte des vacances au-delà de cinq semaines ou non (je pense que non).
En tout cas, la fourchette annoncée me paraît assez réaliste.

Edit : tu devances mes souhaits, JPh, merci.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par User5899 le Mer 29 Fév 2012 - 22:30

Moi, je suis entre 30 et 35. 15h de cours et une vingtaine d'heures en gros de lectures diverses, de corrections, de mise de notes.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par InvitéMA le Mer 29 Fév 2012 - 22:34

V. Marchais:
Voici l'étude en question, mais elle date de 2002:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf
Moyenne: 39h47 dans le secondaire!

Sinon, pendant mon année de T1, je bossais plus de 50heures, donc ce résultat ne m'étonne pas! Maintenant c'est plus de 35heures, parfois plus de 40heures.


InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Magic Marmotte le Mer 29 Fév 2012 - 22:35

Un IA est venu intérroger des collègues à propos de leur temps de travail hebdomadaire avec une fiche estimative à remplr sur le mois. Mon collègue de maths s'y est tenu très rigoureusement & a trouvé qu'il faisait 51h par semaine en moyenne.
Ca doit être un peu plus pour les lettres parce que le temps de correction est un peu plus élevé.

Magic Marmotte
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par InvitéMA le Mer 29 Fév 2012 - 22:42

Je ne suis pas sûre que l'on ait tendance à gonfler notre temps de travail.



Dernière édition par MarieAnne le Mer 20 Juin 2012 - 13:03, édité 1 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Luigi_B le Mer 29 Fév 2012 - 22:49

Je suis passé au lycée récemment, je n'ai que des classes à examen, les programmes viennent de changer, je donne des khôlles à trois classes, je gère le site de mon lycée et un site pour mes élèves, je suis certifié : bref je travaille comme un dératé... Je n'ose même pas compter. No

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Dinaaa le Mer 29 Fév 2012 - 22:53

Je bosse entre 42 et 45h par semaine pour 21h de cours.
Hors conseils, réunions, rdv etc., évidemment.
Mais je me souviens bien qu'avant d'avoir des enfants et un peu d'expérience, je pouvais passer 6 ou 8h à préparer une seule heure de cours.
Maintenant je me limite à 1h de prépa pour 1h de cours : même si ça n'est pas parfait au bout d'1h, tant pis, j'avance, je passe à la suite, sinon c'est ingérable.


Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par InvitéMA le Mer 29 Fév 2012 - 22:54

:


Dernière édition par MarieAnne le Mer 20 Juin 2012 - 13:36, édité 1 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par boris vassiliev le Mer 29 Fév 2012 - 23:16

Je viens de recompter pour ma part, ça fait bien dans les 50h (soit en moyenne 7h par jour, parfois moins, mais parfois beaucoup plus lorsqu'il faut finir un cours pour le lendemain. Après c'est sûr que si on répartit sur les vacances, ça fait moins (encore que je travaille environ 5h par jour pendant les vacances, sauf celles d'été). En même temps, je reconnais que je suis guère performant, je traîne beaucoup et je suis très perfectionniste. Mais c'est mon rythme habituel.

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Duplay le Mer 29 Fév 2012 - 23:32

Pour le premier degré, la mission interministérielle s'appuie sur une étude de la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale de janvier 1995, qui évalue la moyenne hebdomadaire des heures d'enseignement du 1er degré à 24 heures, des heures de préparation à 6 heures et des corrections à 3 heures, temps auquel il faut ajouter des activités annexes dont le travail avec les collègues, les surveillances de récréation, de repas, d'études, les activités de soutien et les activités périscolaires.

Le temps de travail hors école est plus difficile à chiffrer avec précision. La mission estime toutefois que " la durée annuelle du travail est évaluée à 1.368 heures avec une moyenne hebdomadaire de 38 heures sur les semaines travaillées ".
http://www.senat.fr/rap/r98-3281/r98-328126.html

Les chiffres donnés pour le primaire ne correspondent pas à la réalité de ce que je peux observer autour de moi, si ce n'est pour quelques collègues assez peu représentatifs.

Déjà en 1998, au moment où s'étaient développées de nombreuses discussions sur cette question à l'occasion des lois Aubry relatives au temps de travail, nous avions constaté avec un certain nombre de collègues, après nous être livrés à un décompte rigoureux de nos heures sous le "contrôle" de responsables syndicalistes du secteur privé (qui étaient alors plongés en pleines négociations dans leurs branches professionnelles) que nous atteignions largement les 1600 heures annuelles. Je me souviens d'ailleurs que nous nous étions bien fait charrier car nous avions tendance à omettre, en bons instits bien niais, de compter certaines heures qui sont considérées comme indiscutables en entreprise.

Et notre temps de travail ayant sensiblement augmenté depuis, avec le développement de nouvelles obligations institutionnelles et l'entrée en vigueur de la loi de 2005 sur le handicap, nous sommes de plus en plus nombreux à être bien au-delà non seulement des 1368 heures annoncées dans le document mais aussi des 1600 heures correspondant à la durée légale "standard".

Je pense par ailleurs qu'il existe encore dans les écoles de la République, comme dans les hôpitaux publics, un nombre non négligeable de personnes profondément attachées au service public et qui, pour compenser les effets désastreux des réformes qui démolissent ceux-ci année après année, n'hésitent pas à tirer sur la corde pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être.

Mais ceux qui ont connu l'âge d'or des services publics partent peu à peu à la retraite pour les plus anciens, ou commencent sérieusement à s'essouffler pour les autres et l'on est probablement en train d'atteindre les limites de cette sorte de résistance. Bref, les "furieux", pour reprendre l'expression de Véronique Marchais, ne devraient plus tarder à disparaître du paysage. Place aux écoles privées et au chèque éducation !

_________________
                                                                                                                  
elephantrose                    elephantrose                   elephantrose                                                           
                                                                                                                      

Duplay
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par JPhMM le Mer 29 Fév 2012 - 23:41

Je suis d'accord.
Je donne juste les chiffres officiels du Sénat.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Jaenelle le Jeu 1 Mar 2012 - 0:02

Vous allez me traiter de folle * : pendant deux ans, j'ai rempli scrupuleusement, sur un agenda, mes heures de travail (cours, prép', corrections, réunions diverses...). Y compris pendant les soi-disants vacances. La moyenne des semaines travaillées (j'avais compté 10 semaines de réels congés) : 45h30. Parfois 40h (en début de période), plus de 50h en période de rush. Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais. Mais, depuis, le burn-out est passé par là.
Et, folle que je suis, j'ai déjà comptabilisé plusieurs fois ces heures de travail : les "petites" semaines (présence minimale au collège + quelques corrections) : 35h ; les grosses semaines : 50h (oui, ça arrive encore, mais je pense que, vu les contraintes de notre métier, on ne peut pas toujours échapper à ces grosses semaines). En général, c'est plutôt 40 à 45h, en fonction des corrections. Et sachant que, malgré tout, comme Frimoussette, je prépare la majorité de mes cours pendant les vacances de l'année scolaire (40 à 70h de travail, selon que je réutilise plus au ou moins certains cours des années précédentes). Mes heures sont donc essentiellement consacrées aux préparations de devoirs et aux corrections, et à mon service hebdomadaire, bien sûr. En tous cas, désormais, le dimanche, c'est "pas de boulot" + sieste dès que j'en ressens le besoin (le mercredi après-midi, souvent) + un bon ciné ou une autre sortie dès que je sens que je sature.


* Cette "folie" me vient du fait que ma famille pensait que j'affabulais quand je donnais mes temps de travail. Et, il n'y a pas longtemps, ma belle-mère (épouse de mon père) m'a dit : "Avant, je croyais que tu mentais ( Sad ), mais depuis que je garde des enfants de profs, je vois bien que ce n'est pas le cas ( pale )". furieux Vive la famille, la confiance et les préjugés... :marteau:

Jaenelle
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Amaliah le Jeu 1 Mar 2012 - 8:43

Pour moi, 15h en collège, c'est entre 30 et 35h. Beaucoup beaucoup plus les premières années notamment l'année de T1 en lycée après un stage en 6°!
Mais je ne compte pas toutes les heures passées à préparer le gros projet dans lequel je me suis lancée parce que ça ne m'a pas été imposé, que j'aurais pu en faire moins et surtout que je m'éclate à le préparer!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par V.Marchais le Jeu 1 Mar 2012 - 8:48

Entendez-moi bien, je n'accuse personne de pipeauter. Je pense seulement que c'est très complexe de calculer un temps de travail hebdomadaire et qu'il est difficile de le faire soi-même. Ça me rappelle un bouquin d'un sociologue sur les tâches ménagères, lequel sociologue commençait par expliquer qu'à peu près tout le monde a une représentation fausse du temps consacré aux tâches ménagères. Pour plein de raisons. Parce que ça fait suer, parce qu'on n'accomplit pas forcément ces tâches à horaires réguliers, parce que des fois on torche, des fois on fignole, parce qu'on ne compte pas des tas de trucs qu'on devrait compter... Un peu comme notre boulot, non ? Bref, seule une approche sociologique, avec des méthodes rigoureuses et une observation objective sur le terrain permettait de donner des chiffres exacts et de commenter ces chiffres en fonction de différentes considérations. Je pense que c'est exactement pareil pour notre métier. Je regrette de constater que les enquêtes publiées ont été établies sur la base de simples "déclarations" des personnes concernées. Il faudrait détacher des observateurs neutres et méthodiques. Je pense que ce serait vraiment intéressant. J'aimerais bien que ce soit fait sérieusement.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Dorinde le Jeu 1 Mar 2012 - 9:05

je suis complètement d'accord avec toi véro.
petit exemple tout bête de ce matin: En prenant mon petit déj, j'écoutais les chansons engagées sélectionnées pour ma séquence de 3ème: peut-on donner ce temps dans le temps de travail????
donc il me parait vraiment TRES difficile de calculer/évaluer ce temps.

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Atea le Jeu 1 Mar 2012 - 9:10

Le fait que nous sommes pas mal de débutants sur le forum joue peut-être.
Pour moi, petite stagiaire, un week-end calme, c'est un week-end où je prends du temps pour moi le matin ; par contre, l'après-midi, c'est boulot ! Au minimum, je bosse à peu près 8h dans le week-end, souvent bien plus.
En semaine, je pense travailler 8h par jour en moyenne.
J'ai donc voté 45 à 50h, même si je pense que je dépasse fréquemment les 50h, notamment les semaines où j'ai des copies (donc 2 semaines sur 3) : ces semaines là, le jeudi, (où je ne "travaille pas"), c'est souvent correction de 7h30 à 20h...
En plus, je me rend compte qu'avec mon rythme actuel, je n'arrive même pas à faire un travail de qualité...
Je garde néanmoins l'espoir que dans quelques années, ça ira mieux Smile

(Et sinon, l'heure d'insomnie où j'étais obsédée par un problème d'intégrales, ça compte comme une heure de boulot ? Very Happy )

Edit : je réalise que si je n'étais pas dispensée des formations IUFM, je les aurais comptées comme du "boulot", j'arriverais à 50h...


Dernière édition par Atea le Jeu 1 Mar 2012 - 9:12, édité 1 fois

Atea
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Luigi_B le Jeu 1 Mar 2012 - 9:12

Je me souviens d'une collègue qui, trop fatiguée après une semaine de voyage scolaire organisé par elle du lundi jusqu'au dimanche, n'est pas venue travailler le lundi suivant : la direction lui a demandé de rattraper cette journée.

Il fallait oser : ils l'ont fait.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum