Sondage: votre temps de travail réel!

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien d'heures travaillez-vous par semaine?

3% 3% 
[ 5 ]
5% 5% 
[ 10 ]
8% 8% 
[ 16 ]
14% 14% 
[ 28 ]
26% 26% 
[ 51 ]
17% 17% 
[ 34 ]
13% 13% 
[ 25 ]
14% 14% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 196

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Luigi_B le Jeu 1 Mar 2012 - 9:12

Je me souviens d'une collègue qui, trop fatiguée après une semaine de voyage scolaire organisé par elle du lundi jusqu'au dimanche, n'est pas venue travailler le lundi suivant : la direction lui a demandé de rattraper cette journée.

Il fallait oser : ils l'ont fait.

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Malaga le Jeu 1 Mar 2012 - 9:36

Cette année, j'estime travailler environ 25h par semaine. Cela s'explique par le fait que presque tous mes cours sont prêts: j'ai beaucoup bossé en juillet-août puis, entre septembre et décembre, étant en congé maternité, j'ai également avancé dans ma préparation de cours.

J'ai donc mes 18h de cours à assurer et je compte environ sept heures de travail supplémentaire pour les corrections, pour les retouches diverses de mes cours (oui, parce que même préparés à l'avance, il faut bien les adapter aux classes), pour les projets auxquels je participe (histoire des arts, préparation de sortie au musée...).

Je travaillais plus les années précédentes car j'étais plus disponible chez moi, sans bébé. Cette année, je choisis de donner plus de temps à mon fils et un peu moins à mes cours (même si j'estime les préparer avec sérieux).

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Invité31 le Jeu 1 Mar 2012 - 9:47

Tu as totalement raison, Véronique. Sauf sur un point: depuis les 35 h, la plupart des salariés ont plus de 5 semaines de congés payés (pas tous bien sûr mais beaucoup, il me semble). Avec les RTT cumulés en jours de congés, ils arrivent, je crois, souvent à gagner plusieurs semaines (4 ou 5 ?) supplémentaires (si quelqu'un peut confirmer ici ? j'ai fait grossier calcul en me fondant sur 39h/semaine avec récup donc d'une demi-journée/semaine, parce qu'autour de moi je connais pas mal de gens dans ce cas). Au total ils arriveraient, si je ne me trompe pas, à environ 9 semaines de congés par an. Nous en avons 15, je crois (c'est bien ça ?)
Bref, il faudrait faire une moyenne sur l'année en déduisant les semaines de vacances réelles où nous ne travaillons pas. Et noter sur un papier toutes les heures de travail effectuées.

Pour ma part, j'ai tellement bossé quand je préparais ma thèse tout en assurant mes cours, une option théâtre, la charge de prof principal, quelques vacations, plus mes deux enfants très jeunes avec un mari absent que depuis que j'ai soutenu, je me sens presque en vacances. A un moment donné, j'avais des semaines à 26 h de cours ! plus ma thèse. Un truc de fou. Cette année je suis à temps partiel, je ne suis pas prof principal, je n'ai pas d'option à charge. J'ai un 3e bébé, ça me suffit.
Je n'ai donc que 13 heures de cours/semaine + une heure de club lecture. Je ne sais pas combien de temps je travaille, je n'ai pas compté.
Mon organisation est très proche de celle de Véronique, sauf que je bosse moins le WE je crois (mais le mercredi, je travaille quand même un peu pendant que les enfants jouent). Mais j'ai aussi d'autres activités.
En tout cas, au collège, je travaille sans m'arrêter sauf 15-20mn pour manger.
J'ai une très grosse capacité de travail et je suis très organisée. On me l'a dit mais c'est vrai je pense.

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Invité31 le Jeu 1 Mar 2012 - 9:54

@Amaliah a écrit:Pour moi, 15h en collège, c'est entre 30 et 35h. Beaucoup beaucoup plus les premières années notamment l'année de T1 en lycée après un stage en 6°!
Mais je ne compte pas toutes les heures passées à préparer le gros projet dans lequel je me suis lancée parce que ça ne m'a pas été imposé, que j'aurais pu en faire moins et surtout que je m'éclate à le préparer!

Pareil pour moi. 13 h en collège, environ 30h de travail.

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par carlotta le Jeu 1 Mar 2012 - 10:02

D'accord avec Véronique, c'est très difficile à évaluer.
Passées les premières années, j'admets qu'il y a maintenant des semaines où je n'ai pas de travail à la maison. Je prépare mes séquences d'un seul coup, ce qui représente beaucoup d'heures de travail mais c'est au prix d'une certaine tranquillité ensuite.
Ce qui m'agace parfois en salle des profs, c'est le sentiment que certains veulent toujours se justifier de nos 18 ou 15 heures en brandissant des heures et des heures de boulot... et que personne n'ose dire qu'il y a aussi des semaines coolos. Je ne remets absolument pas en doute les 50h de boulot et plus pour certains, mais je pense que ce n'est pas systématique et partagé par tous.
Oui je bosse beaucoup, j'ai des semaines où j'ai l'impression de passer mon temps à corriger des copies mais j'apprécie aussi cette liberté hélas menacée d'organiser mon temps et de passer une demi journée à ne rien faire quitte à bosser le matin ou le soir.

carlotta
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par shadowoflife le Jeu 1 Mar 2012 - 10:03

J'ai passé mes années de T1 - T2 (en collège après un stage en lycée) à bosser presque non-stop en semaine: je faisais sans exception du 8h - 23h en semaine (parfois plus tard car je suis du soir) + 14h - 20h le dimanche (samedi off). Si j'enlève disons 3h par jour pour les transports (je suis très proche de mon collège: 20 minutes de trajet), les pauses et les repas, j'arrivais à 12h par jour en semaine. Rien que ça, ça faisait 60h par semaine, plus quelques heures le dimanche...

Aujourd'hui, T3, je réutilise un certain nombre de mes cours (je n'ai que l'adaptation à mes classes à faire + quelques séances à ajouter), et cette année je n'ai que deux niveaux déjà eus précédemment, donc je travaille nettement moins. Je dirais aux alentours de 30-35h. Je ne travaille plus du tout le week-end car j'ai mon lundi de libre qui me sert aux corrections, préparations, recherches. Et je travaille aussi très peu en rentrant le soir (hormis quelques corrections). J'ai trouvé un rythme de croisière confortable et suis beaucoup moins crevée que les deux années précédentes (faut dire que j'ai fait un gros burn-out en mars dernier et qu'on m'a dit qu'il fallait vite que je me calme, ça apprend à travailler plus efficacement et à prendre du recul!). Je travaille pas mal pendant les vacances d'été (un bon mois à un rythme peu soutenu mais régulier), ce qui me permet d'avoir quasiment toute ma progression annuelle de prête en septembre quand les cours commencent. Je travaille peu pendant les petites vacances (seulement des corrections, et encore, je m'arrange très souvent pour tout rendre le lendemain des évaluations afin d'être tranquille), parfois pas du tout (pendant ces vacances, hormis mon conseil de classe à préparer et des parents à appeler, je suis peinarde). J'espère avoir de nouveau mon lundi l'an prochain car ce jour off en début de semaine me permet vraiment de concentrer mon travail dessus, après un week-end de repos (donc dans de bonnes conditions) et avant une semaine qui s'en trouve donc nettement allégée.

Après, en période de conseils / réunions / projets, ça peut monter à 40-45h par semaine, mais ces semaines sont minoritaires (et heureusement).

J'ajoute qu'étant agrégative et ayant pas mal de projets personnels (écriture, principalement), je m'oblige à une organisation rigoureuse, sinon je ne tiens pas. D'où un travail assez conséquent pendant les vacances d'été (donc longtemps à l'avance), moi qui d'ordinaire suis la reine de la procrastination et du stress de dernière minute!


Dernière édition par shadowoflife le Jeu 1 Mar 2012 - 10:14, édité 3 fois

_________________

Maman comblée d'un adorable petit Léo né le 23 juillet 2013.
Professeur d'anglais en lycée.

shadowoflife
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par henriette le Jeu 1 Mar 2012 - 10:07

Pour ma part, je travaille au minimum de 22h à 1h du mat tous les soirs - et parfois plus le week-end, mais je ne compte donc que ce qui est automatique, même pendant les petites vacances (et une partie des grandes vacances aussi du reste...). Ca me fait donc 21 heures de travail à la maison. Et j'ai 20h30 de cours au collège. Donc ça me fait des semaines à 41h30, sans compter le temps de travail au collège lui-même dans mes heures de creux.
Car si j'ajoute ça, alors on frôle les 50 heures...

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Aëmiel le Jeu 1 Mar 2012 - 10:11

Facile à calculer : je suis au collège de 8h à 16h30 trois jours/semaine, + une matinée. Je bosse absolument sur la TOTALITE de mes heures de "trou", je ne suis jamais en salle des profs (je mange en une demi heure, souvent je mange même dans ma salle en corrigeant mes copies). Je ne peux même pas glander sur le net, le proxy du collège m'interdit mon accés à ma boîte mail, ce sont bien des VRAIES heures de travail.
Ca fait donc 29h30 par semaine.
J'ôte les heures de repas, je compte large, on va dire sur 3 jours 2h de repas = 27h30.
Tous les soirs, au minimum une heure, ne serait-ce que pour réviser ce que je vais dire le lendemain (27h30 + 3h -lundi mardi jeudi soirs = 30h30), mercredi 2h, dimanche au minimum 3h = 35h30.
Et encore, ça marche parce que je prépare tous mes cours pendant les vacances, et que le "gros" du boulot est déblayé.

Et ça, c'est les semaines normales, sans réunions (je suis au CA en plus, coordo de lettres, et PP de 3è, je vous laisse imaginer le temps que je passe au collège en réunions, en plus des réunions diverses et variées qu'on se tape tous), et les semaines sans brevet blanc, gros devoir, retard de copies, bulletins à remplir, rapports de stage ou d'oral d'HDA à corriger, sans les RV parents (et ils sont nombreux, avec la charge de PP de 3è : 25 gamins x 2 RV avec les parents dans l'année, sans compter les cas = facilement 25h/30h. Je compte pas bien sûr les soirées entières où on reçoit tous les parents d'un niveau, non, ce sont bien les RV individuels dont je parle).
Et là, ce n'est pas du travail ressenti, mais bien du travail effectif.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Stered le Jeu 1 Mar 2012 - 10:12

Je ne peux pas calculer...
Comment compter le temps de préparation ?
Pendant les grandes vacances, je ne pars que deux semaines et je passe le reste de mon temps à créer de nouveaux cours. Parfois trois heures par jour, parfois beaucoup plus...

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par kimy le Jeu 1 Mar 2012 - 10:13

En vous lisant, j'ai pensé à autre chose:
Calculez-vous dans votre temps de travail les "heures" passées à faire les photocop' et montages ?
Parce que souvent, on arrive devant le dupli et au choix, soit il n'y a plus de papier (le plus courant), soit il faut changer le master ...
Tu descends chez le gestionnaire chercher du papier si tant est qu'il est dans son bureau, tu remontes, tu recharges, ...

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Libé-Ration le Jeu 1 Mar 2012 - 10:14

8e année pour moi, mais une troisième discipline à enseigner, et que des classes à examens, et 8 niveaux différents (je n'en connais que 2, et les réformes sont passées par dessus)... bref, même ne travaillant toutes les nuit jusqu'à 23h, en essayant de rentabiliser toutes mes heures de trous, je n'y arrive pas, je ne sais pas combien ça fait en tout... voyons de 7h30 à 11h30 puis de 12h à 17 ou 18h (ça dépend du bain des bestioles) et encore de 20h à 23h, 5 jours par semaine.
Largement plus de 50h...et ça ne suffit pas ! je n'ose pas imaginer les périodes de conseils / bac blanc-brevet blanc / vrai bac au milieu de l'année, etc.


Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par shadowoflife le Jeu 1 Mar 2012 - 10:17

kimy, chez nous, c'est une dame qui se charge de nos repros et photocopies: on lui laisse les originaux dans une pochette à notre nom dans un casier et on retrouve le tout photoopié le lendemain dans notre casier. C'est un gain de temps considérable. Personnellement je fais donc très peu de photocopies moi-même (sauf coup de bourre et besoin d'un document pour l'heure suivante), je lui donne tous les documents d'une séquence en tout début de chapitre, et j'en ai pour environ un mois de cours...


Dernière édition par shadowoflife le Jeu 1 Mar 2012 - 11:33, édité 1 fois

shadowoflife
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par kimy le Jeu 1 Mar 2012 - 10:19

@shadowoflife a écrit:kimy, chez nous, c'est une dame qui se charge de nos repros et photocopies: on lui laisse les originaux dans une pochette à notre nom dans un casier et on retrouve le tout photoopié le lendemain dans notre casier. C'est un gain de temps considérable. Personnellement je fais donc très peu de photocopies moi-même (sauf coup de bourre et besoin d'un document pour l'heure suivante), je lui donne tous les documents d'une séquence en tout début de chapitre, et j'en ai pour environ un mois de cours...

C'est grand luxe chez toi ! Razz Laughing

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Nuits le Jeu 1 Mar 2012 - 10:43

Je fais partie de ceux qui notent leurs heures travaillées (à la demande d'un ami psycho du travail). Je suis bien entre 45 et 50 heures par semaine, avec des pics au-delà des 50 heures quand il y a des réunions, RDV avec parents etc. ou simplement quand j'ai pris du retard dans mes corrections.
Je travaille pendant les "petites" vacances (6 heures par jours du lundi au samedi)

Il est vrai que je suis débutante (stagiaire en collège l'an dernier, T1 en lycée cette année) et que j'ai connu mon affectation le jour de la rentrée.

J'arrive aussi à ce nombre d'heures en prenant en compte tout ce que je fais pour le travail . Au début, je ne pensais pas à comptabiliser les moments où je faisais des petites tâches administratives telles que vérifier les mails, chercher une heure dans l'edt de Kévin pour caser son heure de colle... (j'ai découvert grâce à mon chéri, entre autre, que c'était du temps travaillé...)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy

Nuits
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par InvitéMA le Jeu 1 Mar 2012 - 10:50

@V.Marchais a écrit:Je regrette de constater que les enquêtes publiées ont été établies sur la base de simples "déclarations" des personnes concernées. Il faudrait détacher des observateurs neutres et méthodiques. Je pense que ce serait vraiment intéressant. J'aimerais bien que ce soit fait sérieusement.

Là-dessus je te rejoins totalement. Cela clouerait le bec à pas mal de monde.
Actuellement, on peut toujours nous répondre "ben oui mais ce sont les profs qui déclarent travailler autant!" furieux


Dernière édition par MarieAnne le Jeu 1 Mar 2012 - 10:55, édité 1 fois

InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par miss sophie le Jeu 1 Mar 2012 - 10:50

11e année en collège pour moi et 45h de travail par semaine en moyenne en période scolaire. Pendant les petites vacances, je travaille en gros la moitié du temps (là par exemple, j'ai travaillé 9 demi-journées sur les 10 jours de vacances), beaucoup moins à Noël, plus à la Toussaint.
L'été, je range, classe, et je prépare mes progressions et les nouveaux cours (dus aux changements de programme ou de manuel ou à un ras-le-bol, une envie...) ; je ne sais pas combien de temps cela fait car c'est perlé.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Nuits le Jeu 1 Mar 2012 - 10:56

@kimy a écrit:En vous lisant, j'ai pensé à autre chose:
Calculez-vous dans votre temps de travail les "heures" passées à faire les photocop' et montages ?
Parce que souvent, on arrive devant le dupli et au choix, soit il n'y a plus de papier (le plus courant), soit il faut changer le master ...
Tu descends chez le gestionnaire chercher du papier si tant est qu'il est dans son bureau, tu remontes, tu recharges, ...

Oui, je compte ces heures depuis que j'ai demandé à ceux qui connaissent le "vrai monde du travail" comment se déroulaient leurs journées. Toutes ces tâches font partie intégrante de leur journée de travail. Ils dépensent un certain pourcentage de leur 35h / 40h / 50 h à les réaliser. Ils ne les font pas en plus
Pour le temps "perdu" parce que nous avons du matériel défectueux, est-ce de notre faute ? Au début, je ne comptais pas les moments passés à résoudre / subir ce genre de problèmes (pénurie de papier, panne de réseau etc.). Mon ami psycho du travail et mes potes travaillant dans le privé (pas des "enseignants militants") ont halluciné: jamais ils ne feraient le report sur leur temps personnel pour rattraper le temps perdu au boulot.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy

Nuits
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par InvitéMA le Jeu 1 Mar 2012 - 10:56

En fait il nous faudrait un appareil permettant de cliquer quand on commence un tâche et recliquer quand on la termine et qui enregistre les résultats et les additionne tout au long de l'année (je ne pense pas que les chronomètres sur les portables puissent faire ça)!

InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Nuits le Jeu 1 Mar 2012 - 11:02

MarieAnne a écrit:
@V.Marchais a écrit:Je regrette de constater que les enquêtes publiées ont été établies sur la base de simples "déclarations" des personnes concernées. Il faudrait détacher des observateurs neutres et méthodiques. Je pense que ce serait vraiment intéressant. J'aimerais bien que ce soit fait sérieusement.

Là-dessus je te rejoins totalement. Cela clouerait le bec à pas mal de monde.
Actuellement, on peut toujours nous répondre "ben oui mais ce sont les profs qui déclarent travailler autant!" furieux

On est bien d'accord

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy

Nuits
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par kimy le Jeu 1 Mar 2012 - 11:36

@Nuits a écrit:
@kimy a écrit:En vous lisant, j'ai pensé à autre chose:
Calculez-vous dans votre temps de travail les "heures" passées à faire les photocop' et montages ?
Parce que souvent, on arrive devant le dupli et au choix, soit il n'y a plus de papier (le plus courant), soit il faut changer le master ...
Tu descends chez le gestionnaire chercher du papier si tant est qu'il est dans son bureau, tu remontes, tu recharges, ...

Oui, je compte ces heures depuis que j'ai demandé à ceux qui connaissent le "vrai monde du travail" comment se déroulaient leurs journées. Toutes ces tâches font partie intégrante de leur journée de travail. Ils dépensent un certain pourcentage de leur 35h / 40h / 50 h à les réaliser. Ils ne les font pas en plus
Pour le temps "perdu" parce que nous avons du matériel défectueux, est-ce de notre faute ? Au début, je ne comptais pas les moments passés à résoudre / subir ce genre de problèmes (pénurie de papier, panne de réseau etc.). Mon ami psycho du travail et mes potes travaillant dans le privé (pas des "enseignants militants") ont halluciné: jamais ils ne feraient le report sur leur temps personnel pour rattraper le temps perdu au boulot.

Donc, il faut aussi compter ce temps-là.

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Angua le Jeu 1 Mar 2012 - 11:47

Comme Jaenelle et Nuits, je note scrupuleusement mes heures de travail depuis l'année dernière (un post-it ouvert sur mon PC, éventuellement complété de bouts de papier, total fait tous les soirs et reporté dans mon agenda). J'avais envie d'une idée précise du temps passé à ce que je fais.
Franchement, c'est assez édifiant. Je me suis aperçue que des semaines dont je ne voyais pas le bout étaient parfois plus courtes en temps de travail que je l'imaginais (réunions alakon, paquets de copies très pénibles) et d'autres où ça roulait bien remplis (préparer des cours me prend du temps mais... j'aime avoir le nez dans les bouquins et je prends beaucoup de plaisir à passer des heures à lire des textes avant de me décider ou pour préparer une séance). Par contre, je ne tiens pas compte du travail fait pendant les vacances.
Bilan des courses :
- l'an dernier, en collège (5e et deux 4e) et lycée (une 1ère et 2h d'AP), j'étais autour de 40 heures en moyenne.
- Cette année, conditions idéales: seulement deux niveaux (6e et 5e en plus), dans un collège hyper favorisé où je suis pourtant PP, j'en suis entre 30 et 35h, avec une moyenne à 32. Pourtant, j'ai remanié ou refait tous mes cours, j'ai l'impression de voir les parents régulièrement, je siège au CA et je bosse avec la collègue doc. Même si ces heures sont moins nombreuses, je suis sûre que mes cours sont meilleurs (dans la mesure où on peut l'être, mais objectivement, je n'ai fait que très peu de cours préparés "à l'arrache"), j'ai le temps de m'occuper des dyslexiques (seulement deux!) et de mes deux ex-primo-arrivants.
Non seulement, il y a le temps, mais aussi ce qu'on en fait... et c'est très lié à l'endroit où on travaille.
Je note scrupuleusement TOUT : réunions, temps de photocopies, remplissage de pronote, etc. En me disant que cette année, j'ai plus qu'intérêt à en profiter, je ne sais pas quels postes me réservent mon statut de TZR dans les années à venir.
D'ailleurs, ce serait aussi intéressant à prendre en compte, à changer de niveau et/ou de manuel chaque année, le temps de préparation gonfle aussi.



_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par deroute le Jeu 1 Mar 2012 - 11:56

Je vais dire entre 35 et 40H. Je reste déjà 35H30 dans mon établissement à cause de la circulation. Donc j'en profite pour faire le maximum de mon boulot et j'arrive à me débrouiller pour préparer mes séquences pendant les vacances. Je travaille donc beaucoup pendant les vacances pour alléger mon boulot quand je fais cours.

deroute
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par pitchounette le Jeu 1 Mar 2012 - 12:26

je vais faire le test à la rentrée. Je vais tout noter car au final, on a pas mal de petites choses par ci par là qui nous retiennent, les réunions informelles...je pense que je vais être surprise de la réalité

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par menerve le Jeu 1 Mar 2012 - 14:38

@Dorinde a écrit:je suis complètement d'accord avec toi véro.
petit exemple tout bête de ce matin: En prenant mon petit déj, j'écoutais les chansons engagées sélectionnées pour ma séquence de 3ème: peut-on donner ce temps dans le temps de travail????
donc il me parait vraiment TRES difficile de calculer/évaluer ce temps.

C'est là toute la question: compte-t-on comme temps de travail, le temps où on se documente, où on lit des ouvrages pédagogiques par exemple? le temps où on lit pour les élèves (je fais participer les élèves à deux prix littéraires et donc je lis les bouquins concernés: 15 livres en tout)? le temps où on va en librairie pour acheter les bouquins destinés à du travail pédagogique? le temps où on range le foutoir sur son bureau à la maison puisqu'il devient encombré d'un tas de préparations? le temps où on prépare une belle affiche sur les temps verbaux pour sa classe?, le temps où après les cours on discute 10 minutes d'un projet avec un collègue sur le parking juste avant de prendre la bagnole?????


Alors on le compte ou pas???? Car si on ne travaillait pas du tout, on ne ferait pas toutes ces petites choses...

Et le temps passé sur Néo?? hein?? pour la plupart des rubriques il s'agit d'échange professionnel! alors????

menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par Invité14 le Jeu 1 Mar 2012 - 14:54

je travaille beaucoup moins qu'avant, depuis 2_ 3 ans mais même quand je ne bosse pas, je pense boulot donc ca dépasse les 60 heures par semaine.

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: votre temps de travail réel!

Message par freche le Jeu 1 Mar 2012 - 15:01

J'ai calculé sur une année, l'an passé, en minutant chaque fois que j'étais en train de travailler, en arrêtant si je faisait une pause (thé, ordi, ménage...), j'ai inclus les petites vacances et j'avais une moyenne de 42 h, réunions comprises, sur l'année complète moins 11 semaines (vacances). Ça faisait 42 h sur 41 semaines. Je refaisais pas mal de cours, donc cette année, c'est moins, j'ai mis 35-40 h, et j'ai 17 ans d'ancienneté dans le poste.

freche
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum