Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Zaubette Ven 2 Mar 2012 - 12:14
Merci Sapotille! Smile fleurs2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Sapotille Ven 2 Mar 2012 - 12:21

En consultant ton blog, j'ai pensé à ma commande d'hier chez "Lire, c'est partir" pour une école africaine.

J'aime beaucoup la sélection de ton rallye, mais ils n'ont pas cela sur leur site...
C'est dommage ...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par *Kati* Ven 2 Mar 2012 - 12:36
Embarassed Excusez mes questions qui peuvent sembler stupides (je suis -très!- habituée au CP mais pas au Rallye-lecture... et je sais bien que le titre du topic montre qu'on s'adresse au CE/CM... mais comme Zaubette a parlé de ses élèves de CP, j'interviens car j'ai toujours aimé cette idée de rallye mais sans savoir exactement comment le gérer... Bref, c'est pas filandreux tout ça, hein? Wink ):

1/ combien faut-il d'exemplaires de chaque livre pour une classe de 25?

2/ tous les enfants lisent-ils le même titre pour démarrer le rallye?

3/ comment gérer la disparité de "niveaux" de lecture à cette époque de l'année en CP (je re-précise que j'ai des lecteurs plus que balbutiants, très lents et des lecteurs très à l'aise entre rapidité, liaisons, vocabulaire et intonation...)? c'est à dire, s'ils sont libres de leur choix, ils risquent de prendre un livre trop dur ou au contraire, trop facile, non? (quand on va à la BCD, je les aide à choisir s'ils veulent un livre à lire plus qu'à parcourir)...



Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 46471 J'suis plus toute jeune mais j'ai besoin d'être guidée comme une débutante, parfois...

Spoiler:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Zaubette Ven 2 Mar 2012 - 13:30
Je te réponds en bleu dans le texte, Kati

*Kati* a écrit:Embarassed Excusez mes questions qui peuvent sembler stupides (je suis -très!- habituée au CP mais pas au Rallye-lecture... et je sais bien que le titre du topic montre qu'on s'adresse au CE/CM... mais comme Zaubette a parlé de ses élèves de CP, j'interviens car j'ai toujours aimé cette idée de rallye mais sans savoir exactement comment le gérer... Bref, c'est pas filandreux tout ça, hein? Wink ):

1/ combien faut-il d'exemplaires de chaque livre pour une classe de 25?

Il faut un peu plus de livre que d'élèves pour que le dernier à choisir ait encore le choix. Donc, je dirais 27-28 livres pour ta classe. On peut imaginer leur proposer un rallye de 27 titres différents, mais tu peux aussi choisir une dizaine de titres en 3 exemplaires

2/ tous les enfants lisent-ils le même titre pour démarrer le rallye?

Absolument pas, chacun choisit ce qu'il a envie de lire, dans l'ordre qu'il veut. Le but est le plaisir avant tout.

3/ comment gérer la disparité de "niveaux" de lecture à cette époque de l'année en CP (je re-précise que j'ai des lecteurs plus que balbutiants, très lents et des lecteurs très à l'aise entre rapidité, liaisons, vocabulaire et intonation...)? c'est à dire, s'ils sont libres de leur choix, ils risquent de prendre un livre trop dur ou au contraire, trop facile, non? (quand on va à la BCD, je les aide à choisir s'ils veulent un livre à lire plus qu'à parcourir)...

Au début, pour le premier titre, c'est moi qui ai imposé le titre à chacun, en choisissant la difficulté selon les lecteurs. Mais une fois le rallye lancé, ils choisiront tout seul. Tu sais, s'ils ont envie de lire le livre qu'ils ont choisi, eux, ça motive énormément.



Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 46471 J'suis plus toute jeune mais j'ai besoin d'être guidée comme une débutante, parfois...

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
profecoles
Habitué du forum

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par profecoles Ven 2 Mar 2012 - 15:01
Citation Profecoles- Longue vie aux dodos de Roald Dahl
Citation Mufab C'est de Dick King-Smith, mais chacun aura corrigé.

Pardon ! Bien sûr !
J'avais hésité avec Matilda de Roal Dahl, un "classique" pour les CE2 , d'où peut-être la confusion...
Merci pour les pistes "théâtre". Je ne connaissais pas.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par *Kati* Ven 2 Mar 2012 - 15:34
Merci pour ta réponse, Zaubette!

Mais je suis toujours perplexe quant au choix des livres à mettre à la disposition des élèves lorsque je vois une telle différence de niveau de lecture entre eux (ça va du niveau mi GS de Doublecasquette à au moins CE2!!!)

... à moins de sélectionner des livres "moyens"

qui risquent de ne satisfaire personne! 😕



Mais, bon... je vais réflécir à comment organiser un rallye car j'aime l'idée

(et puis... Wink j'ai vu que chez toi, il y avait plein de questionnaires déjà prêts! ça fait gagner du temps...!)


Dernière édition par *Kati* le Ven 2 Mar 2012 - 16:21, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Zaubette
Zaubette
Expert

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Zaubette Ven 2 Mar 2012 - 16:19
*Kati* a écrit:Merci pour ta réponse, Zaubette!


(et puis... Wink j'ai vu que chez toi, il y avait plein de questionnaires déjà prêts! ça fait gagner du temps...!)

Il y en a 1 de 12 titres + 1 de 13 titres + 1 de 11 titres de Pennart. Mais il faut avoir les albums dans ta classe...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Zaubette Ven 2 Mar 2012 - 16:27
Sapotille a écrit:
En consultant ton blog, j'ai pensé à ma commande d'hier chez "Lire, c'est partir" pour une école africaine.

J'aime beaucoup la sélection de ton rallye, mais ils n'ont pas cela sur leur site...
C'est dommage ...

Oui...mes rallyes sont faits à partir de la littérature de jeunesse actuelle. Chez lire c'est partir, il y a des créations originales, ou des textes tombés dans le domaine public. Ils ne peuvent pas vendre de la littérature actuelle à si bas prix...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Sapotille Ven 2 Mar 2012 - 16:35
Zaubette a écrit:

Oui...mes rallyes sont faits à partir de la littérature de jeunesse actuelle. Chez lire c'est partir, il y a des créations originales, ou des textes tombés dans le domaine public. Ils ne peuvent pas vendre de la littérature actuelle à si bas prix...

C'est ceux-ci que je sélectionne en priorité, bien sûr...

Et pas besoin d'encourager les gamins à lire, la motivation est là.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Mufab Ven 2 Mar 2012 - 20:34
Zaubette a écrit:
Il faudrait aussi trouver le moyen de faire entrer des lectures plus classiques dans la lecture plaisir.
Car notre but (enfin...le mien en tous cas) est de favoriser la lecture de livres entiers, mais aussi de construire des élèves "cultivés" (c'est peut-être un bien grand mot), de leur ouvrir l'esprit et de leur donner accès à une culture commune, à une partie du patrimoine littéraire et culturel.
C'est là le coeur du débat, je l'ai bien compris....quelle culture voulons-nous transmettre à nos élèves?
Pour ma part, je souhaiterais qu'ils quittent mon cycle 2 en ayant une idée (je ne veux pas utiliser le terme "connaitre") les contes classiques de Perrault et de Grimm, des fables de la Fontaine, mais aussi des auteurs contemporains comme Geoffroy de Pennart, Catharina Walckx, Claude Ponti, Pierre Gripari....

Oui, les contes et les fables, ils aiment beaucoup...

Quant à la question "Culture" (au sens de : "avoir entendu parler de..."), elle n'est pas prégnante chez moi. J'estime qu'ils ne sont qu'en Ce2, qu'ils iront tous au Collège... Et que ma priorité est de leur donner les outils pour accéder ensuite aux grands textes littéraires, dans toute leur subtilité, leur complexité, leur second degré souvent :
1) qu'ils sachent lire;
2) rédiger correctement une réponse à un questionnaire en retrouvant dans le texte des éléments - et non en inventant une réponse... c'est-à-dire les habituer à retourner au texte;
3) Qu'ils augmentent leur vitesse de lecture (même avec des textes basiques ou actuels, au vocabulaire courant, qui serait automatisé, et ne gênerait plus la découverte de structures ou de mots plus rares);
4) Qu'ils aient en mémoire (c'est-à-dire qu'ils apprennent quasiment par coeur, via la théâtralisation, la recopie...) quelques paragraphes de contes, des fables aussi, des répliques de dialogues... afin de leur donner des structures phrastiques assez variées.
= des savoirs transférables...

En fait, si je donnais par exemple à lire un extrait de Molière, ce serait presque dans l'objectif de l'apprendre, comme un poème...
doctor who
doctor who
Doyen

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par doctor who Ven 2 Mar 2012 - 20:40
Mufab a écrit:
En fait, si je donnais par exemple à lire un extrait de Molière, ce serait presque dans l'objectif de l'apprendre, comme un poème...

Je trouve cet objectif excellent.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Dhaiphi Ven 2 Mar 2012 - 20:57
Mufab a écrit:J'estime qu'ils ne sont qu'en Ce2, qu'ils iront tous au Collège...
encore plus sûrement qu'au Paradis, ce qui n'est pas peu dire. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par PurpleBanner Ven 2 Mar 2012 - 21:54
L’année dernière, en CM1, un principe : de la lecture dans les devoirs, tous les soirs avec pour objectif d’avoir toujours un livre en cours.
Ont été lus, en série (beaucoup de pas chers à l’achat car tombés dans le domaine public):
- L’école du désert, Cécile Roumiguière (le premier : pas terrible mais facile pour passer le cap du : « J’ai lu un livre entier en 3 jours ! », insurmontable sinon pour ceux qui se lassent dès la 3ème page parce qu’ils doivent faire trop d’efforts pour comprendre ce qu’ils lisent, ça permet d’emmener tout le monde).
Puis, dans le désordre :
- Loin des yeux, près du cœur, Thierry Lenain
- La belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont
- L’oiseau bleu, Madame D’Aulnoy
- Contes choisis, Charles Perrault
- Kurt et le poisson, Erlend Loe
- Kamo, l’idée du siècle, Daniel Pennac
- Le magicien d’Oz, L. Franck Baum
- Etranges étrangers, Jacques Prévert
- Mon premier La Fontaine, Fables.
- Le puma aux yeux d’émeraude, Yves-Marie Clément

Dès qu’une adaptation cinématographique existait, nous l’avons vu, après (toujours après) avoir lu le livre (plus de 10 films dans l’année avec les contes). J’ai fait peu de sorties cette année là…
Parfois un questionnaire de lecture à réponses rédigées, parfois des qcm, parfois rien que la séance quotidienne quasi systématique de «mise en commun » (lecture à voix haute par un élève, débat interprétatif, un ou plusieurs élèves résume(nt)…), à l’oral). Parfois pas.
Selon la difficulté du texte, je soutenais plus ou moins la lecture, lisais moi-même certains passages (pour L’Oiseau bleu par exemple, super difficile, mais faisable).
Le dernier jour de l’année, j’ai donné un document aux élèves (que j'essaye de joindre mais je ne sais pas si je vais y parvenir...) rassemblant des livres classiques ou des "page turner" pouvant être empruntés dans toutes les bibliothèques.

Bon, les films, je pense que c’était un vrai plus.
J’ai adoré travailler la littérature comme ça (j’adore faire lire les élèves de toute façon, exiger d’eux un avis nuancé et argumenté sur tout livre…).
Le fait de lire beaucoup de livres permet de les entendre exprimer qu’ils n’ont pas aimé tel ou tel bouquin sans grincer des dents, sans avoir l’impression de « gâcher » : s’ils n’ont pas aimé celui-là c’est qu’ils ont préféré l’autre. C’est bien quand même. Pour ne pas aimer il faut avoir lu !
(Tout ça me manque beaucoup en CP…)
C’est vrai que le rallye c’est bien pour la motivation. Une année, j’aimerais essayer un genre de compétition finale par équipe, style « Questions pour un champion » sur tous les livres lus ; quelqu’un a déjà fait ça ?
Fichiers joints
Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Attachment
idées de lecture.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 20 fois


Dernière édition par PurpleBanner le Lun 4 Mar 2013 - 10:53, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Zaubette Ven 2 Mar 2012 - 22:01
Merci pour ta liste PurpleBanner ! Je me la garde au chaud.

Dis, tu avais acheté autant d'exemplaires des livres cités que d'élèves? Quel budget!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par mflo Ven 2 Mar 2012 - 22:15
Je n'ai jamais fait de rallye lecture, mais j'avais mis en place, sur les conseils d'une cpc, une malle de livres sur un thème.

Certains en plusieurs exemplaires, la plupart en un seul. Les CM choisissaient librement dans la malle. Ils avaient un créneau en classe pour lire et pouvaient emporter le livre choisi chez eux. Ils en changeaient librement.

Ils avaient chacun une feuille A3 pour chaque thème, avec en colonnes des caractéristiques des livres (par exemple pour les écrits à la première personne : qui est le narrateur? y a-t-il des réponses aux écrits ? ...)

En ligne, chaque élève écrivait le nom du livre qu'il venait de terminer et remplissait les colonnes. Ce document n'était pas ramassé. De temps en temps je passais le ragarder avec chacun. Il ne s'agissait pas de contrôler, mais de discuter du livre, éventuellement de rectifier une mauvaise compréhension.

En parallèle, il y avait en principe un livre commun à tous en lecture suivie, et/ou un livre plus difficile que je leur lisais en épisodes sur chaque thème.

Bilan de l'opération :
- Ce système m'a permis de leur proposer des livres auxquels je tenais mais dont je ne disposais que d'un ou deux exemplaires.
- La malle était sur chaque thème composée de livres de longueur et de difficulté très diverses, ce qui permettait aux moins lecteurs d'en lire quand même plusieurs.
- Ils ont vraiment joué le jeu et remplissaient la feuille de mise en parallèle des livres consciencieusement.
- Les élèves parlaient entre eux des livres lus et se les conseillaient.

MAIS je ne suis pas sure d'avoir réussi à rassurer les moins lecteurs. Ils continuaient à choisir spontanément les livres les plus courts.
Peut-être faudrait-il les habituer à ce système sur plusieurs années.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par PurpleBanner Ven 2 Mar 2012 - 22:21
Zaubette a écrit:Merci pour ta liste PurpleBanner ! Je me la garde au chaud.

Dis, tu avais acheté autant d'exemplaires des livres cités que d'élèves? Quel budget!

La Fontaine, Perrault, Prévert, La belle et la bête (avec L'oiseau bleu) sont à environ 2 euros (+ ou -), donc 200 euros environ pour le tout.
Lenain et Erlend Loe sont les plus chers.
Le reste était déjà dans l'école.
Tous les ans je commande plusieurs séries: je regarde les séries les moins chères (textes les plus classiques) parce que je veux vraiment qu'ils aient le bouquin sous les yeux. Je crois que je préférerais étudier en classe entière un livre moyen en série plutôt qu'un excellent livre en un seul exemplaire, quitte à critiquer et expliquer pourquoi il y a des choses meilleures...
Mais bon, c'est une chance, le moins cher est rarement le plus mauvais en littérature...
Zaubette
Zaubette
Expert

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Zaubette Ven 2 Mar 2012 - 22:24
OK merci de ta réponse, PurpleBanner.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par PurpleBanner Ven 2 Mar 2012 - 23:33
mflo a écrit:
MAIS je ne suis pas sure d'avoir réussi à rassurer les moins lecteurs. Ils continuaient à choisir spontanément les livres les plus courts.

Il faut le voir positivement: ils avaient donc envie de terminer le livre avant même de l'avoir commencé, ils avaient compris que c'était important de finir la lecture! C'est un excellent début je trouve...
A l'aune d'une année, d'une classe, je trouve qu'il est très difficile de voir l'évolution du niveau de lecture des élèves faibles lecteurs: par rapport aux lecteurs experts de la classe, ils resteront toute l'année plus faibles (c'est un des écueils du rallye tels que j'en ai menés: les bons lecteurs au départ sont souvent toujours les gagnants... c'est bien cette idée de récompenser les efforts comme reporté plus haut dans la discussion).

Les "inonder" de livres (c'est aussi un des principes du rallye) aide à désacraliser la lecture d'un livre pour certains, à rendre l'acte un peu plus anodin.
Je pense aussi qu'il est parfois utile, si on le peut, de se "dévoiler" en tant que lecteur, d'expliquer que nous aussi, il y a des livres que nous n'avons pas aimés bien que nous les ayons lus, des livres au bout desquels nous ne sommes pas arrivés, lesquels, pourquoi...
mflo
mflo
Niveau 10

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 11:19
Je trouve comme toi qu'il convient de désacraliser le livre.

Si on donne un livre à lire, c'est un travail obligatoire, on attend de l'élève qu'il le mène à terme, qu'il y trouve du plaisir ou non. S'il n'a pas aimé, il aura l'occasion de le dire et de l'expliquer.

La démarche est toute différente dans le cas de la malle de livres. L'élève peut choisir, feuilleter, essayer et au besoin renoncer à un livre. Après tout, n'est-ce pas l'attitude qu'on attend d'un vrai lecteur ? Choisir, se faire une opinion, apprendre à ressentir puis à exprimer des préférences.

Le tout est que la situation soit claire pour les élèves : si c'est obligatoire, on le fait, si on peut choisir son livre, on a le droit de changer d'avis. En étant capable dans les deux cas d'expliciter son opinion.

Quant au rallye, il me semble en effet que sa grosse faiblesse vient de ce qu'il y a de bonnes chances pour qu'on connaisse le gagnant à l'avance. Dans ce cas, comment cela peut-il être motivant pour les petits lecteurs ? Mais je répète que je connais mal ce principe que je n'ai pas pratiqué...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 11:26
mflo a écrit:
Quant au rallye, il me semble en effet que sa grosse faiblesse vient de ce qu'il y a de bonnes chances pour qu'on connaisse le gagnant à l'avance. Dans ce cas, comment cela peut-il être motivant pour les petits lecteurs ? Mais je répète que je connais mal ce principe que je n'ai pas pratiqué...

Fraisedesbois donnait une piste intéressante.
On pourrait faire 3 catégories (à la condition de bien connaître les élèves) : petit, moyen et bon lecteurs.
Mais là encore, il y a le risque de coller une étiquette pygmalionne sur le dos des "petits" lecteurs...
mflo
mflo
Niveau 10

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 11:31
C'est peut-être une solution.

L'étiquette, ils l'ont déjà et la connaissent parfaitement. Ils ne sont pas idiots et voient bien que certains dévorent de gros livres alors que d'autres ont du mal à se lancer dans un album.

Les valoriser dans leur catégorie ne peut que les engager à essayer d'en changer.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par coindeparadis Mer 11 Déc 2013 - 15:54
Une collection Hatier de romans du CP au CE2 (trois niveaux) avec des "sous-collection" comme celle consacrée à la mythologie. Certains ouvrages sont accompagnés (voir le site) de fiches d'exploitation réalisées par des instits.
http://www.editions-hatier.fr/collection/hatier-poche#presentation

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Langelot
Niveau 9

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Langelot Mer 18 Déc 2013 - 20:48
Je vous rejoins pour les rallye lecture. Ca marche pas mal. Si dans l'école, il y a une classe de même niveau, on peut organiser un défi lecture. Les deux classes lisent les mêmes livres. Chaque classe produit un Q.CM pour chaque livre puis on passe l'épreuve en même temps. Lors des résultats on rassemble les deux classes , on lit une histoire et on annonce les résultats. Ca marche bien mais ça prend beaucoup de temps. Lors de la rédaction des Q.CM. , les bons lecteurs posent des question de compréhension générale alors que les faibles lecteurs s'attachent à des détails. Qu'en pensez-vous ?

Lors de ces rallyes j'ai toujours le même problème, j'ai toujours deux ou trois lecteurs moyens qui font mine de lire des livres. Évidemment, ils se plantent aux questionnaires donc ils doivent recommencer mais ils ne lisent que sous la contrainte. C'est dommage. Ils ont un mal fou à se plonger dans le livre. Comment faire pour les motiver ? Peut-être un problème de sélection de livre ?
avatar
Myli
Niveau 1

Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM. - Page 2 Empty Re: Lectures longues au Ce, et pourquoi pas au CM.

par Myli Jeu 2 Jan 2014 - 13:02
Bonjour, je n'ai pas lu toutes les pages (suis nouvelle sur le forum). Je suis enseignante en CM1-CM2.
Mes élèves lisent beaucoup d'oeuvres intégrales dans l'année (on en lit une dizaine ensemble: 2 par période au moins), en alternant album, roman court, roman long...
Ce qui les fait lire aussi en plus, ce sont les lectures en réseau.
Exemple : on a étudié journal d'un chat assassin. J'ai en ma possession plusieurs exemplaires du retour du chat assassin, de l'anniversaire du chat assassin et du Noël du chat assassin alors le soir, je distribue les livres (et les mains se lèvent pour avoir le livre). Lorsqu'on a lu Terriblement vert de la série Samuel, j'ai proposé les autres livres de la série et certains ont lu plus de 10 livres d'Hubert Ben Kemoun (OK ils ne sont pas longs mais ce sont des oeuvres intégrales quand même)

ma liste de livres étudiés ou lus collectivement cette année

_________________
Enseignante CM1-CM2 en Bretagne
Venez voir mon site web http://classedemyli.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum