[C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par capucine01 le Jeu 1 Mar 2012 - 18:06

Bonjour à tous,
je suis actuellement en M2 EEME et je prépare les oraux du CRPE.
Dans le cadre de la formation, j'ai effectué un stage de trois semaines dans une classe assez difficile (CP) et, à ma grande surprise, ce qui m'a le plus posé problème n'était pas la préparation des séances ni les apprentissages au sens strict mais la GESTION DE LA CLASSE ! Malheureusement au cours de ces trois semaines de stage, je n'ai pas réussi à trouver "la" manière de faire !
J'aimerais savoir si vous aviez des astuces ou des façons de faire ou encore des moyens efficaces permettant de maintenir un climat propice aux apprentissages.
Dans l'attente de vos témoignages, je vous souhaite une bonne soirée =)
cordialement.


Dernière édition par capucine01 le Jeu 1 Mar 2012 - 18:31, édité 1 fois

capucine01
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par ysabel le Jeu 1 Mar 2012 - 18:08

Faut pas crier comme ça ! Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par Thalia de G le Jeu 1 Mar 2012 - 18:10

Bonjour.
Commence par éditer ton message, les gros caractères en gras, c'est peu lisible.
Si tu sais faire, édite également ton titre pour que les PE viennent te lire.

Et bon courage.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par Betty Boop le Jeu 1 Mar 2012 - 18:20

@capucine01 a écrit:Bonjour à tous,
je suis actuellement en M2 EEME et je prépare les oraux du CRPE.
Dans le cadre de la formation, j'ai effectué un stage de trois semaines dans une classe assez difficile (CP) et, à ma grande surprise, ce qui m'a le plus posé problème n'était pas la préparation des séances ni les apprentissages au sens strict mais la GESTION DE LA CLASSE ! Malheureusement au cours de ces trois semaines de stage, je n'ai pas réussi à trouver "la" manière de faire !
J'aimerais savoir si vous aviez des astuces ou des façons de faire ou encore des moyens efficaces permettant de maintenir un climat propice aux apprentissages.
Dans l'attente de vos témoignages, je vous souhaite une bonne soirée =)
cordialement.
Bonjour Capucine! Je n'ai pas de solutions pour toi car les collégiens ne fonctionnent pas de la même manière, mais je voulais te souhaiter la bienvenue ! flower
Personnellement, j'adore ce site! Smile

Betty Boop
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par capucine01 le Jeu 1 Mar 2012 - 18:32

Merci Thalia et Betty Boop =)
J'ai regardé quelques sujets qui m'ont appris pas mal de choses ! =)

capucine01
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par Provence le Jeu 1 Mar 2012 - 22:19

Je n'ai pas l'habitude des petits (j'enseigne en collège), mais je crois qu'on pourrait davantage t'aider si tu donnais des exemples de ce qui t'a posé problème.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par doublecasquette le Jeu 1 Mar 2012 - 22:25

Oui... Pour le moment, même les instits de CP ne savent pas trop comment intervenir...

Une première piste peut-être : un emploi du temps immuable où, chaque jour, des tranches de vingt à trente minutes en début d'année, trente à quarante-cinq minutes ensuite, se succèdent rigoureusement dans le même ordre.

Ils apprennent ainsi très vite à se repérer dans la journée de classe, ce qui les sécurise et le rend disponibles pour les apprentissages.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par capucine01 le Ven 2 Mar 2012 - 7:25

Bonjour à tous,

les tranches horaires d'une demi-heure puis d'un peu plus au fur et à mesure que l'année scolaire s'écoule me semblent effectivement être quelque chose de nécessaire afin de pas perdre l'attention des élèves.

Néanmoins, je me demandais si vous aviez des astuces qui fonctionnent bien (avec vos élèves) telles que les ceintures du comportement (comme au judo : ceinture noire=comportement exemplaire) ou encore la météo du comportement etc.

capucine01
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par doublecasquette le Ven 2 Mar 2012 - 7:52

@capucine01 a écrit:Bonjour à tous,

les tranches horaires d'une demi-heure puis d'un peu plus au fur et à mesure que l'année scolaire s'écoule me semblent effectivement être quelque chose de nécessaire afin de pas perdre l'attention des élèves.

Néanmoins, je me demandais si vous aviez des astuces qui fonctionnent bien (avec vos élèves) telles que les ceintures du comportement (comme au judo : ceinture noire=comportement exemplaire) ou encore la météo du comportement etc.

Je n'utilise ni les ceintures, ni la météo du comportement. L'an dernier, avec un élève bien précis, souffrant de troubles du comportement, à un moment de l'année, au moment de la sortie, je marquais un point vert, orange, rouge (et une fois noir) sur la page de son carnet où étaient indiquées ses leçons du jour.
Mais j'ai arrêté dès que j'ai pu, c'est-à-dire lorsqu'il a adopté une attitude d'élève à peu près cohérente.

Je préfère privilégier l'organisation des apprentissages instaurée par l'adulte (petites plages courtes, exercices très progressifs, peu d'occasions de "chahut" ou de "dispersion") à une gestion des comportements rigide et ne tenant pas forcément compte des variations auxquelles sont soumis les êtres humains en présence dans la classe (y compris l'instit... ) selon les événements, la météo, la période de l'année.

J'utilise néanmoins quelques "astuces", non institutionnalisées qui conditionnent très souvent une bonne journée de classe.
Si cela t'intéresse, je te les développerai demain, car aujourd'hui, j'ai classe.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: [C2i2e] Expériences - gestion d'une classe difficile au CP

Message par capucine01 le Ven 2 Mar 2012 - 7:54

Avec plaisir !
A demain, je te souhaite une bonne journée !

capucine01
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum