Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 18:21
Avez-vous lu Sommeil?
J'aime lire Haruki Murakami ! 11968211

Petite mise en bouche, si vous ne l'avez pas lu : Une femme mariée avec un enfant mène une vie bien organisée. Le matin, elle se livre à ses tâches domestiques. L'après-mide, elle part à la piscine. Rien de bien palpitant. Jusqu'au jour où elle perd le sommeil et là, commence alors une autre vie, faite de plaisirs ...

Est-ce que quelqu'un sait comment écrire "sommeil" en japonais? Comment le prononce-t-on?

Sinon, pour celles et ceux qui ont lu cette nouvelle, qu'en avez-vous pensé?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Thalia de G Jeu 1 Mar 2012 - 18:27
Salut Cava. J'aime lire Haruki Murakami ! 87238

Il y a parmi nous un "japonisant", patissot. Il doit pouvoir répondre à ta 1e question.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Frisouille Jeu 1 Mar 2012 - 18:29
Ou tout simplement utiliser un traducteur ? Rolling Eyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Mufab Jeu 1 Mar 2012 - 18:31
Ça a l'air bien, et ça fait envie !
(Enfin... de le lire, pas de perdre le sommeil).
Magpie
Magpie
Expert

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 18:58
La fin m'a déçue !!
Sinon c'est pas mal, mais pas le meilleur de Murakami.
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 19:20
Salut Thalia!
Ah oui, c'est vrai, Patissot pourrait me renseigner!
Un traducteur, merci Frisouille!
Mufab, ce livre se lit facilement et l'histoire est déconcertante. J'ai beaucoup apprécié ce récit.

Magpie, je suis vraiment curieuse de savoir en quoi la fin t'a déçue! Je trouve au contraire qu'elle offre plein de possibiltés! Mais tout cela reste personnel, évidemment!

Sinon, quel autre livre me recommandes-tu?
Magpie
Magpie
Expert

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 19:29
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de fin justement, j'ai trouvé cela un peu "facile", ça s'arrête au milieu de rien.
Je te recommande : Kafka sur le rivage, Danse danse danse, et 1Q84 (je ronge mon frein en attendant le dernier tome !)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 1 Mar 2012 - 19:32
J'avais beaucoup aimé... sauf la fin.

J'ai lu deux ou trois recueils de nouvelles de Murakami, j'ai à chaque fois été déçue par la fin, toujours frustrante, ce que je déteste.
Les romans, en revanche, sont épatants. Mon préféré : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil"
avatar
Patissot
Doyen

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Patissot Jeu 1 Mar 2012 - 19:36
Le titre original de la nouvelle est 『眠い』 (nemui, à prononcer "némou-i"). C'est un adjectif qu'on utilise couramment pour indiquer un état de fatigue (ou plutôt pour désigner les symptômes associés, pour dire qu'on est fatigué (physiquement, mentalement,...) on emploierait le verbe 疲れる) . On peut également employer 眠い pour désigner l'agréable sentiment qu'éprouve celui qui se laisse lentement gagner par le sommeil (si une japonaise vous dit d'une voix féline "je suis sommeilleuse"... hum je m'égare Rolling Eyes)
Pour désigner le sommeil (état ou processus) on utilise le nom 睡眠 (suimin). (ex: 睡眠不足 :manque de sommeil, 睡眠障害: trouble du sommeil)
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 19:46
cheers
Merci pour vos réponses!!

Magpie, au contraire, la fin peut laisser suggérer que la femme est prise dans une sorte de rêve éveillée. Je retiens les titres que tu me cites mais j'aimerais savoir ce qui t'a plu! Je crois que son dernier cycle fait un tabac, peux-tu m'en dire un peu plus sans dévoiler l'intrigue!

Lulucastagnette, je comprends qu'on puisse être déçue, mais finalement, l'auteur/le narrateur ne préfère pas trancher pour illustrer le thème qu'il a choisi. Peut-on se perdre par exemple dans un livre?

Patissot, pour toi : bisous
As-tu lu Murakami? J'adore l'écriture japonaise! Je suis fascinée par les divers sens que l'on peut donner à un mot! Les traducteus doivent se casser la tête, non?
Carabas
Carabas
Vénérable

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Carabas Jeu 1 Mar 2012 - 19:47
Je suis dans le 2e tome de 1Q84.
J'aime beaucoup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 1 Mar 2012 - 19:50
Cava a écrit:
Lulucastagnette, je comprends qu'on puisse être déçue, mais finalement, l'auteur/le narrateur ne préfère pas trancher pour illustrer le thème qu'il a choisi. Peut-on se perdre par exemple dans un livre?


Moi à la fin de "Sommeil" j'ai eu l'impression d'être volée, franchement.
Et toutes ses nouvelles sont à l'avenant.

1Q84, c'est super. Mais difficile de te présenter le truc.
Ca parle d'amour perdu, de forêt magique, de fantôme et de livres... Ca t'aide ? Razz
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 19:51
Rhaaa oui, mais pourquoi? Very Happy
Je n'ai pas encore lu ces livres!! Je viens de découvrir cet auteur (je connaissais son nom) avec cette nouvelle!

Mais essayez de me convaincre de lire 1Q84!!

Pourquoi êtes-vous accro? Wink
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Anacyclique Jeu 1 Mar 2012 - 19:53
"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme. Par contre il est heureux de pouvoir commencer le tome III de 1Q84 que je lui ai ramené avec. coeurs
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 19:54
lulucastagnette a écrit:
Cava a écrit:
Lulucastagnette, je comprends qu'on puisse être déçue, mais finalement, l'auteur/le narrateur ne préfère pas trancher pour illustrer le thème qu'il a choisi. Peut-on se perdre par exemple dans un livre?


Moi à la fin de "Sommeil" j'ai eu l'impression d'être volée, franchement.
Et toutes ses nouvelles sont à l'avenant. Pourquoi? La fin renvoie à un épisode de l'histoire, je trouve. Lorsque la femme fait un cauchemar.
1Q84, c'est super. Mais difficile de te présenter le truc.
Ca parle d'amour perdu, de forêt magique, de fantôme et de livres... Ca t'aide ? Razz

Non, ça ne m'aide pas! C'est construit comme un conte pour enfants? Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 1 Mar 2012 - 19:56
Difficile de te parler de l'histoire, il y a plusieurs personnages dont le chemin se croise au fil de l'histoire.
Si tu as aimé "Sommeil", tu aimeras 1Q84. "Kafka sur le rivage" est super aussi.

avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 19:57
Nellen a écrit:"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme. Par contre il est heureux de pouvoir commencer le tome III de 1Q84 que je lui ai ramené avec. coeurs

Pourquoi penses-tu que tu t'es faite avoir? Cette nouvelle est maintenant éditée à part. C'est peut-être commercial mais peut-être pas que ....
Et toujours personne pour me parler de 1Q84 ... Bon si Lulucastagnette! Mais je reste sur ma faim! :lol:
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 19:58
lulucastagnette a écrit:Difficile de te parler de l'histoire, il y a plusieurs personnages dont le chemin se croise au fil de l'histoire.
Si tu as aimé "Sommeil", tu aimeras 1Q84. "Kafka sur le rivage" est super aussi.


Bon, je vais me contenter de cette réponse! Merci. fleurs
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 1 Mar 2012 - 19:58
Cava a écrit:
Nellen a écrit:"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme. Par contre il est heureux de pouvoir commencer le tome III de 1Q84 que je lui ai ramené avec. coeurs

Pourquoi penses-tu que tu t'es faite avoir? Cette nouvelle est maintenant éditée à part. C'est peut-être commercial mais peut-être pas que ....
Et toujours personne pour me parler de 1Q84 ... Bon si Lulucastagnette! Mais je reste sur ma faim! :lol:

Désolée de mal te vendre le produit, je ne touche pas de pourcentage sur les ventes...

Nellen s'est faite avoir je suppose parce que son compagnon doit déjà avoir le recueil dont "Sommeil" est tiré.
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 20:02
lulucastagnette a écrit:
Cava a écrit:
Nellen a écrit:"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme. Par contre il est heureux de pouvoir commencer le tome III de 1Q84 que je lui ai ramené avec. coeurs

Pourquoi penses-tu que tu t'es faite avoir? Cette nouvelle est maintenant éditée à part. C'est peut-être commercial mais peut-être pas que ....
Et toujours personne pour me parler de 1Q84 ... Bon si Lulucastagnette! Mais je reste sur ma faim! :lol:

Désolée de mal te vendre le produit, je ne touche pas de pourcentage sur les ventes...

Nellen s'est faite avoir je suppose parce que son compagnon doit déjà avoir le recueil dont "Sommeil" est tiré.

Non, je plaisante! C'est sympa d'avoir échangé! Si l'intrigue est complexe, je comprends. Je voulais savoir ce qui séduisait dans son écriture, dans son univers!
Merci à toi. fleurs

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 1 Mar 2012 - 20:04
En fait ce qui plaît c'est que c'est un univers totalement à part, où tout peut arriver, où il pleut des poissons, où certains parlent avec les chats et où les morts ne le sont pas toujours tout à fait...

C'est vraiment particulier et je pense que tu seras conquise ! Wink
avatar
Cava
Grand sage

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Cava Jeu 1 Mar 2012 - 20:06
lulucastagnette a écrit:En fait ce qui plaît c'est que c'est un univers totalement à part, où tout peut arriver, où il pleut des poissons, où certains parlent avec les chats et où les morts ne le sont pas toujours tout à fait...

C'est vraiment particulier et je pense que tu seras conquise ! Wink

Voilà, maintenant, je commence à avoir envie de m'intéresser à ce phénomène! Je suis sur le point d'être conquise! Wink
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Anacyclique Jeu 1 Mar 2012 - 20:13
Cava a écrit:
Nellen a écrit:"Sommeil" est tiré d'un ancien recueil de nouvelles... Je me suis faite avoir comme une bleue, quand je l'ai offert à l'homme.

Pourquoi penses-tu que tu t'es faite avoir ?

Parce qu'il l'avait déjà lu, du coup...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par Anacyclique Jeu 1 Mar 2012 - 20:14
Cava a écrit:
lulucastagnette a écrit:En fait ce qui plaît c'est que c'est un univers totalement à part, où tout peut arriver, où il pleut des poissons, où certains parlent avec les chats et où les morts ne le sont pas toujours tout à fait...

C'est vraiment particulier et je pense que tu seras conquise ! Wink

Voilà, maintenant, je commence à avoir envie de m'intéresser à ce phénomène! Je suis sur le point d'être conquise! Wink

:lol!: Lulu, tu es balaise !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'aime lire Haruki Murakami ! Empty Re: J'aime lire Haruki Murakami !

par lulucastagnette Jeu 1 Mar 2012 - 20:15
Nellen a écrit:
Cava a écrit:
lulucastagnette a écrit:En fait ce qui plaît c'est que c'est un univers totalement à part, où tout peut arriver, où il pleut des poissons, où certains parlent avec les chats et où les morts ne le sont pas toujours tout à fait...

C'est vraiment particulier et je pense que tu seras conquise ! Wink

Voilà, maintenant, je commence à avoir envie de m'intéresser à ce phénomène! Je suis sur le point d'être conquise! Wink

:lol!: Lulu, tu es balaise !

:lol!: :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum