Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Enchanteur

Autrefois et aujourd'hui: où va-t-on?

par Iphigénie le Sam 3 Mar 2012 - 9:22
Je ne suis pas sûre que le débat sur la comparaison des épreuves avant/aujourd'hui puisse aboutir:c'est un peu comme pour convertir les écus en euros: tous les paramètres ayant changé, on n'a pas d'équivalent exact.
Les élèves d'aujourd'hui sont incapables de faire les épreuves de jadis, c'est évident. Mais inversement, les élèves de jadis ne sauraient pas faire les épreuves d'aujourd'hui ne serait-ce qu'à cause du vocabulaire qui a changé (et je vous passe la grammaire)....
Par contre, j'ai l'impression que ce qu'on a le plus changé, ce n'est pas seulement la "lecture globale" mais de façon générale, on invite les élèves à faire du "global" Je m'explique:
au lieu de leur faire travailler les analyses, on donne dans toutes les matières dans les "synthèses" (par exemple en histoire, ou encore avec les groupements, pardon, les corpus en français).Cela les conduit vers ce que nous leur reprochons: la confusion, l'inexactitude.Une culture de "reader's digest" au mieux..
Je ne crois pas qu'en seconde j'aurais été capable de "trouver les axes" d'un commentaire. Analyser un texte, oui, sans l'analyser, définir des axes au pif, non.Commenter littérairement un texte latin, sans savoir le traduire, non plus Wink
Ce qui frappe le plus chez les élèves d'aujourd'hui c'est leur imprécision: un mot pour un autre, une idée pour une autre.
Bref, j'ai l'impression que le retour critique que l'on a fait sur la lecture globale n'a pas été fait sur cette approche globale généralisée des savoirs.
J'aimerais bien savoir si vous avez cette même impression ou si je m'ai gourré Wink Laughing
Avril69
Neoprof expérimenté

Re: Autrefois et aujourd'hui: où va-t-on?

par Avril69 le Sam 3 Mar 2012 - 9:37
J'espère que le contenu de ces derniers jours sera restauré bientôt car je n'ai pas eu le temps de prendre connaissance de tous les documents qui étaient passionnants.
Pour une fois qu'on pouvait discuter sur des éléments concrets...
Cath
Bon génie

par Cath le Sam 3 Mar 2012 - 10:48
Ah, j'ai raté ça alors...
Mais je maintiens que certaines choses sont comparables: si je reprends mon exemple de sujet de bac pro, n'importe quel élève d'alors (sujet Mme Bovary) aurait été capable de faire le sujet de l'an dernier (écrire une lettre pour accepter ou refuser).
D'autres thèmes ont été évoqués, notamment un sujet sur les maths auquel j'avais un peu participé avec...? Nous avions modestement comparé l'évolution des programmes de collège et lycée entre ma génération (bac en 85) et celle d'aujourd'hui.

Bien sûr que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas intellectuellement plus faibles intrinsèquement... Mais on est de moins en moins exigeants avec eux ce qui conduit à une culture de l'"à peu près". Alors forcément, moins on leur en demande, moins on obtient de résultats, c'est logique. Pareil pour les résultats: avoir 10, "C'est déjà bien". Avoir rendu un devoir de 3 lignes gribouillé sur un torchon et cousu de fautes c'est "Au moins je l'ai rendu, c'est déjà bien". Comme des bébés qui s'attendent à ce que leurs parents s'émerveillent au moindre de leurs actes.
De plus, ils ont accès à des technologies extrêmement ludiques (Internet...) mais surtout extrêmement chronophages: passer sa soirée à échanger des "lol" "trankil" avec un pote est sûrement divertissant, mais à la longue creux, vide de contenu ...Et en creux abêtissant (je trouve) car le temps employé ainsi aurait pu l'être à autre chose...potentiellement moins creux.
Et qu'on ne me dise pas qu'ils "maitrisent les nouvelles technologies": ce qu'ils maitrisent, ils l'apprennent à l'école de leurs enseignants. Leurs aînés ne l'ont pas appris simplement parce que cela n'existait pas.. Ce qui ne veut pas dire qu'ils en sont incapables ou ne l'utilisent pas quand même: je ne connais pas geogebra qu'utilise mon fils à l'école mais je ne doute pas d'en être capable. A l'inverse, il ne connait pas word.

A part ça, qu'est ce qu'on fait sur le fil "présentation"?
Mareuil
Neoprof expérimenté

par Mareuil le Sam 3 Mar 2012 - 11:01
@Avril69 a écrit:J'espère que le contenu de ces derniers jours sera restauré bientôt car je n'ai pas eu le temps de prendre connaissance de tous les documents qui étaient passionnants.

De quels documents parlez-vous ? Je peux remettre ici ceux que j'avais mis sur l'autre fil.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 3 Mar 2012 - 11:12
cath5660 a écrit:
Je ne cite pas tout tout message avec lequel je suis d'accord, j'ai moi aussi l'impression d'un éparpillement qui nuit à l'acquisition pérenne des connaissances, mais je ne comprends pas ta dernière question.

Serge
Médiateur

par Serge le Sam 3 Mar 2012 - 11:18
@Mareuil a écrit:
@Avril69 a écrit:J'espère que le contenu de ces derniers jours sera restauré bientôt car je n'ai pas eu le temps de prendre connaissance de tous les documents qui étaient passionnants.

De quels documents parlez-vous ? Je peux remettre ici ceux que j'avais mis sur l'autre fil.

Pas ici, vous êtes encore dans la section "présentation" Laughing

Cannelle a ouvert un topic

http://www.neoprofs.org/t44577-le-niveau-baisse-t-il

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Sam 3 Mar 2012 - 11:21
@Thalia de G a écrit:
cath5660 a écrit:
Je ne cite pas tout tout message avec lequel je suis d'accord, j'ai moi aussi l'impression d'un éparpillement qui nuit à l'acquisition pérenne des connaissances, mais je ne comprends pas ta dernière question.

C'est juste qu'Iphigénie a créé son sujet sans sortir de la partie du forum qui s'intitule "Votre présentation" au lieu d'aller dans "L'enseignement au quotidien".

Ma petite expérience perso : quand on présente à des enfants de Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Elémentaire (je n'ai pas testé après, mais des collègues du GRIP testent) des contenus "d'autrefois" (écriture-lecture et quatre opérations dès la GS), bizarrement, à part le manque de temps, chronique, les enfants d'aujourd'hui, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle à laquelle appartient leur famille, réagissent comme leurs grands-parents Twisted Evil !

Ils écrivent dans les lignes du cahier dès l'âge de cinq ans et demi, déchiffrent, se préoccupent de l'orthographe, calculent, réfléchissent, analysent des mots, tout comme le faisaient les écoliers des années 1950 à 1960 !
Étonnant, non ? sorciere2 sorciere2 sorciere2

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 3 Mar 2012 - 11:27
C'est juste qu'Iphigénie a créé son sujet sans sortir de la partie du
forum qui s'intitule "Votre présentation" au lieu d'aller dans
"L'enseignement au quotidien".
En effet. Merci dc d'avoir éclairé ma vacillante lanterne.
Je me demande s'il ne faut pas recopier ces messages dans l'autre fil... Ce matin, nous donnons du fil à retordre aux modérateurs Embarassed

Serge
Médiateur

par Serge le Sam 3 Mar 2012 - 11:28
Merci. Je me demandais pourquoi vous continuiez ... Laughing
Je croyais avoir loupé quelque chose Razz

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Sam 3 Mar 2012 - 11:47
ah voui pardon de toute façon un autre fil ayant été créé aussi sur "le niveau baisse-t-il?" autant supprimer cestui-là, non?
Spoiler:
je savais bien que c'était mieux de pas créer un autre fil Laughing
Serge
Médiateur

par Serge le Sam 3 Mar 2012 - 12:02
On va peut-être laissé le temps à chacun d'y faire le copier coller de ce qu'il a écrit ici s'il le souhaite Wink

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant