Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar - 17:54
A mon époque déjà on trichait.
On avait ça.

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Carte-de-france-plastique-884065930_ML

Souvenirs...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par harry james Sam 3 Mar - 17:58
JPhMM, je viens de regarder tes graphiques p 6 ou 7 sur le niveau de lecture-calcul en fonction de la CSP et je m'interroge (et je sens que c'est une question idiote) : Que s'est-il donc passé en 1997-1999? :boulet:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Carabas
Carabas
Vénérable

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Carabas Sam 3 Mar - 17:59
cath5660 a écrit:Comme des bébés qui s'attendent à ce que leurs parents s'émerveillent au moindre de leurs actes.

Je me commente, si vous me le permettez...
Je suis abasourdie devant le nombre de sujets dans lesquels on demande leur avis aux élèves: je comprends bien qu'il s'agit de travailler l'argumentation, mais des générations grandissent en pensant naïvement que leur avis intéresse quelqu'un et qu'il est entendu et même attendu...Or dans la vraie vie, ce sont les adultes qui dirigent et l'avis des jeunes ne les intéressent pas... Les jeunes se prenaient pour des oracles, ils découvrent qu'ils parlent dans le vide...
En même temps, quand on entend les discours admiratifs devant "les jeunes impliqués dans la vie politique" quand ils font des "grèves" (je mets des guillemets parce que pour moi, un lycéen dans la rue n'est pas un gréviste), on donne cette illusion.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Sam 3 Mar - 18:01
harry james a écrit:JPhMM, je viens de regarder tes graphiques p 6 ou 7 sur le niveau de lecture-calcul en fonction de la CSP et je m'interroge (et je sens que c'est une question idiote) : Que s'est-il donc passé en 1997-1999? :boulet:
La réponse est là : http://media.education.gouv.fr/file/2008/23/9/NI0838_41239.pdf
Ces graphiques sont basés sur trois études pour chacun :
1987, 1997 et 2007 pour le premier
1987, 1999 et 2007 pour le second.
Il y a donc trois valeurs pour chaque courbe.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar - 18:03
Isis39 a écrit:

Non, relis les posts. Les collègues d'HG disent que les élèves savent moins de choses (connaissances) mais ont développé d'autres compétences. Et pour les compétences, lire plus haut.
Je rejoins Celeborn : pour le dire d'une manière peut-être un peu plus abrupte ( Wink ) , faire du dessin et du coloriage - je regrette, mais cela y ressemble très fort ! - ne constitue pas une fin en soi, et ne garantit en rien l'acquisition de connaissances solides et structurées. Perdre des heures à effectuer des recherches sur le Net pour ensuite en oublier aussitôt les contenus non plus.
Quant aux programmes actuels de HG (en particulier ceux du lycée auxquels j'ai été confrontée il y a peu en suivant une lycéenne de ma famille), ils me semblent totalement à côté de la plaque : imprégnés de constructivisme, dépourvus de toute forme de trame chronologique solide, ils multiplient les études de cas en lieu et place d'un cours déployant des repères factuels structurés et s'enchaînant de manière logique. Bref, on plaque une logique de type universitaire à des élèves dépourvus de bases et complètement noyés sous des informations présentées de manière parcellaire et incohérente.
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar - 18:05
Pour les croquis de géo, voici celui qu'a fait mon fils avant les vacances (je mets aussi le sujet pour une meilleure compréhension)
Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Doc210
Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Doc10

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Thalia de G Sam 3 Mar - 18:11
JPhMM a écrit:A mon époque déjà on trichait.
On avait ça.

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Carte-de-france-plastique-884065930_ML

Souvenirs...
La mienne était transparente ! Souvenirs...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Sam 3 Mar - 18:13
freche a écrit:Pour les croquis de géo, voici celui qu'a fait mon fils avant les vacances (je mets aussi le sujet pour une meilleure compréhension)

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Doc10


Et il peut lire les commentaires du professeur ?
Alors il est calé!
Je n'y suis pas parvenue ... Embarassed
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mufab Sam 3 Mar - 18:16
Pareil sur mon cahier, Sapotille ! Le seul que je n'arrive pas à déchiffrer, c'est le maître ! Razz
Il y a donc bien des constantes...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Sam 3 Mar - 18:16
Mufab a écrit:Pareil sur mon cahier, Sapotille ! Le seul que je n'arrive pas à déchiffrer, c'est le maître ! Razz
Il y a donc bien des constantes...


:lol!:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar - 18:17
freche a écrit:Pour les croquis de géo, voici celui qu'a fait mon fils avant les vacances (je mets aussi le sujet pour une meilleure compréhension)
Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Doc210
Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Doc10

Freche, votre exemple vient très à propos...
A-t-on pris le temps d'expliquer au préalable à votre fils des choses aussi basiques que :
- l'organisation politique et sociale de la Chine communiste, le rôle du collectif (en agriculture, mais pas seulement) ? Les élèves ont-ils entendu parler de la Révolution culturelle, du Grand Bond en avant ?
- des éléments de géographie physique, de climatologie ? Les ressources naturelles ? L'industrie ? Des éléments de démographie ?
Bref, quel est l'intérêt de faire un cours thématique sur l'agriculture d'un pays à des élèves de lycée ignorant pour la plupart tout du passé comme de la situation actuelle de ce pays ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Marie Laetitia Sam 3 Mar - 18:20
Aurore a écrit:Bref, on plaque une logique de type universitaire à des élèves dépourvus de bases et complètement noyés sous des informations présentées de manière parcellaire et incohérente.

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 2252222100

_________________
 Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar - 18:22
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:Pareil sur mon cahier, Sapotille ! Le seul que je n'arrive pas à déchiffrer, c'est le maître ! Razz
Il y a donc bien des constantes...


:lol!:

Very Happy Very Happy il a réussi à lire
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Thalia de G Sam 3 Mar - 18:25
Luigi_B a écrit:
kiwi a écrit:Je vois ce que veut dire Isis : ils sont meilleurs dans le sens où on leur enseigne aujourd'hui des choses beaucoup plus complexes que par le passé

La complexité de ce qui est enseigné par les professeurs n'a rien à voir avec de ce qui est appris/compris/assimilé/retenu par les élèves.

Jamais les programmes en lettres n'ont été aussi techniques que depuis vingt ans, au collège par exemple, et les élèves si faibles en lecture/écriture/compréhension.

J'aurais même tendance à dire que la complexité moderne des enseignements explique bien des choses.
Toi tu écoutes aux portes de ma sdp Wink quand je discute avec ma copine et que nous déplorons le technicisme qui a pris le pas sur l'acquisition de connaissances claires et solides.

Je peux y aller de mon témoignage perso ? Depuis quelques années, j'ai le sentiment d'un effondrement dans l'orthographe et les capacités à rédiger. Je souffre en voyant un paquet de rédactions de 6e et surtout en le corrigeant.
Les élèves ne sont pourtant pas devenus "bêtes" du jour au lendemain, les PE des écoles de secteurs n'ont pas décidé du jour au lendemain de ne plus travailler sérieusement. Je ne suis pas la seule à dresser ce constat. Je cherche les explications et essaye de faire au mieux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar - 18:28
Aurore a écrit:
Freche, votre exemple vient très à propos...
A-t-on pris le temps d'expliquer au préalable à votre fils des choses aussi basiques que :
- l'organisation politique et sociale de la Chine communiste, le rôle du collectif (en agriculture, mais pas seulement) ? Les élèves ont-ils entendu parler de la Révolution culturelle, du Grand Bond en avant ? non, ils ont travaillé sur le thème "nourrir les hommes"
- des éléments de géographie physique, de climatologie ? Les ressources naturelles ? L'industrie ? Des éléments de démographie ? ils comparent avec d'autres pays déjà étudiés il me semble
Bref, quel est l'intérêt de faire un cours thématique sur l'agriculture d'un pays à des élèves de lycée ignorant pour la plupart tout du passé comme de la situation actuelle de ce pays ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar - 18:32
Thalia de G a écrit:
Luigi_B a écrit:
kiwi a écrit:Je vois ce que veut dire Isis : ils sont meilleurs dans le sens où on leur enseigne aujourd'hui des choses beaucoup plus complexes que par le passé

La complexité de ce qui est enseigné par les professeurs n'a rien à voir avec de ce qui est appris/compris/assimilé/retenu par les élèves.

Jamais les programmes en lettres n'ont été aussi techniques que depuis vingt ans, au collège par exemple, et les élèves si faibles en lecture/écriture/compréhension.

J'aurais même tendance à dire que la complexité moderne des enseignements explique bien des choses.
Toi tu écoutes aux portes de ma sdp Wink quand je discute avec ma copine et que nous déplorons le technicisme qui a pris le pas sur l'acquisition de connaissances claires et solides.

Je peux y aller de mon témoignage perso ? Depuis quelques années, j'ai le sentiment d'un effondrement dans l'orthographe et les capacités à rédiger. Je souffre en voyant un paquet de rédactions de 6e et surtout en le corrigeant.
Les élèves ne sont pourtant pas devenus "bêtes" du jour au lendemain, les PE des écoles de secteurs n'ont pas décidé du jour au lendemain de ne plus travailler sérieusement. Je ne suis pas la seule à dresser ce constat. Je cherche les explications et essaye de faire au mieux.
Et moi, c'est devant les copies des Licence... :Lool:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Iphigénie Sam 3 Mar - 18:34
ps : savent-ils où est la Chine?

(à peine caricatural: si vous saviez l'idée que des latinistes ont de la géographie de l'Italie...: j'ai même eu un "ah oui, j'ai confondu avec l'Espagne" Suspect
John
John
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par John Sam 3 Mar - 18:35
Les élèves ont-ils entendu parler de la Révolution culturelle, du Grand Bond en avant ?
Il suffit de lire le programme de 3e pour le savoir, et de le comparer aux programmes de 3e antérieurs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar - 18:37
freche a écrit:
Aurore a écrit:
Freche, votre exemple vient très à propos...
A-t-on pris le temps d'expliquer au préalable à votre fils des choses aussi basiques que :
- l'organisation politique et sociale de la Chine communiste, le rôle du collectif (en agriculture, mais pas seulement) ? Les élèves ont-ils entendu parler de la Révolution culturelle, du Grand Bond en avant ? non, ils ont travaillé sur le thème "nourrir les hommes"
- des éléments de géographie physique, de climatologie ? Les ressources naturelles ? L'industrie ? Des éléments de démographie ? ils comparent avec d'autres pays déjà étudiés il me semble
Bref, quel est l'intérêt de faire un cours thématique sur l'agriculture d'un pays à des élèves de lycée ignorant pour la plupart tout du passé comme de la situation actuelle de ce pays ?
Comparer avec d'autres pays suffit-il pour appréhender les spécificités de chaque pays ? Peut-on réellement se passer d'une étude systématique pays par pays ? La démarche comparative et la capacité à relier les connaissances entre elles ne supposent-elles pas une maîtrise préalable de ces différents domaines pris individuellement ?
Et en quoi consiste concrètement le fait de travailler sur "nourrir les hommes ?
Pardon pour l'interrogatoire... Embarassed
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Aurore Sam 3 Mar - 18:38
John a écrit:
Les élèves ont-ils entendu parler de la Révolution culturelle, du Grand Bond en avant ?
Il suffit de lire le programme de 3e pour le savoir, et de le comparer aux programmes de 3e antérieurs.
S'assure-t-on au préalable que ces programmes sont acquis ?
John
John
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par John Sam 3 Mar - 18:40
Et en quoi consiste concrètement le fait de travailler sur "nourrir les hommes ?
Pareil : il faut regarder le programme de 2nde Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
freche
freche
Sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par freche Sam 3 Mar - 18:44
Je ne suis pas prof d'histoire géo, et il en a assez de répondre à l'interrogatoire... désolée
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Sam 3 Mar - 18:46
cath5660 a écrit:Je suis abasourdie devant le nombre de sujets dans lesquels on demande leur avis aux élèves:
Je me rappellerai toujours notre première heure de philo en terminale. "Jeunes gens, vous aurez accompli un progrès décisif en philosophie le jour où vous aurez accepté une vérité cruelle : votre avis, vos profs, entre autres, s'en foutent".
Ben il avait raison.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par doublecasquette Sam 3 Mar - 18:47
harry james a écrit:JPhMM, je viens de regarder tes graphiques p 6 ou 7 sur le niveau de lecture-calcul en fonction de la CSP et je m'interroge (et je sens que c'est une question idiote) : Que s'est-il donc passé en 1997-1999? :boulet:

En 1991, il y a eu ça :

http://www.formapex.com/telechargementpublic/textesofficiels/1991_1.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4d34101224fa8bcc8a53050fda55c277

Et en 2002, ça :

http://www.formapex.com/telechargementpublic/textesofficiels/2002_1.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4d34101224fa8bcc8a53050fda55c277

Il ne faut pas s'étonner si :

Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Sam 3 Mar - 18:48
Et concrètement, sur des photos ou sur le terrain, pourraient-ils distinguer le foin de la paille et pourraient-ils expliquer d'où ces 2 éléments proviennent et à quoi ils servent...

Comment ça, tout le monde s'en moque ?

C'est dommage ! Wink :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 6 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par boris vassiliev Sam 3 Mar - 18:49
Aurore a écrit:Comparer avec d'autres pays suffit-il pour appréhender les spécificités de chaque pays ? Peut-on réellement se passer d'une étude systématique pays par pays ? La démarche comparative et la capacité à relier les connaissances entre elles ne supposent-elles pas une maîtrise préalable de ces différents domaines pris individuellement ?
Et en quoi consiste concrètement le fait de travailler sur "nourrir les hommes ?

C'est un chapitre qui passe de plus en plus mal faute de connaissances de base sur l'agriculture elle-même (enfin, le mot est inadapté, je veux dire savoir comment pousse une plante, le fait qu'il y ait des saisons pour les fruits...).
Et cette année une élève m'a même demandé (une élève ni bête ni paresseuse, qui a de bons ou très bons résultats) pourquoi on parlait d'agriculture dans un chapitre intitulé "nourrir les hommes"... No


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 3 Mar - 19:13, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum