L'accord sujet-verbe au cycle 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'accord sujet-verbe au cycle 3

Message par Mélanie C le Sam 3 Mar - 19:36

Bonjour,

J'ai remarqué dans différentes classes et notamment en CM2 que l'accord sujet-verbe ne semble toujours pas maitrisé. J'ai constaté des erreurs d'accord même dans des phrases dites simples où le sujet n'est pas inversé et le verbe au présent.
Exemple : "L'écureuil cache ses noisettes." (erreurs rencontrées "caches" et "cachent")
L'accord est d'autant moins réussi lorsqu'un pronom personnel COD est intercalé entre le sujet et le verbe :
Exemple : "Le chat les griffe." (erreurs rencontrées "griffes" et "griffent")

Pensez-vous qu'un système de flèches, mis en place dès le début du cycle 3, reliant le verbe à son sujet pourrait permettre d'améliorer les résultats ?

Mélanie C
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accord sujet-verbe au cycle 3

Message par arcenciel le Sam 3 Mar - 19:54

C'est ce qui se fait déjà je pense...

arcenciel
Monarque

Message par micaschiste le Sam 3 Mar - 20:00

cette année, je rencontre des ''ent'' à la fin des verbes à l'infinitif en
Spoiler:
seconde affraid
.
Mais je ne peux répondre à ta question .

micaschiste
Doyen

Message par Provence le Sam 3 Mar - 20:04

@Mélanie C a écrit:

Pensez-vous qu'un système de flèches, mis en place dès le début du cycle 3, reliant le verbe à son sujet pourrait permettre d'améliorer les résultats ?

A mon avis, c'est ce que tout le monde fait déjà...

Provence
Bon génie

Message par Clarinette le Sam 3 Mar - 20:08

Bonjour, collègue ! cheers
Comme tu le sais toi-même, ce n'est pas une question de difficulté de la notion, mais plutôt un manque d'investissement, allié à une difficulté croissante de repérage de la classe grammaticale des mots d'une phrase.
Le système que tu évoques est très répandu (encadrer le verbe, souligner le sujet, faire une flèche, pareil dans le GN...) et plutôt efficace chez ceux qui n'ont pas un trop gros poil dans la main.
En outre, comme c'est l'entraînement qui compte, tu peux leur dicter une phrase quotidienne, pour une efficacité accrue. Cela prend peu de temps et porte ses fruits, chez certains...

PS : il est d'usage ici de se présenter dans la partie idoine : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation Smile

Clarinette
Guide spirituel

Message par Mélanie C le Dim 4 Mar - 0:03

En effet, ce système parait très répandu lors de l'introduction de la notion en CE1-CE2 mais il est très souvent abandonné pour les grandes classes (CM1-CM2) considérant que cette notion est acquise.
Je pense qu'il faut maintenir ce système jusqu'à l'entrée en sixième afin que la notion soit bien intégrée.
Il est fort probable que certains enseignants continuent de le pratiquer en CM2 mais à mon avis il pourrait être généralisé.

Mélanie C
Je viens de m'inscrire !

Message par chenmich78 le Mer 7 Mar - 14:34

Bonjour,

Même s'il est évident que l'on ne pourra jamais ce mettre à la place des élèves dans l'apprentissage des leçons qu'ils reçoivent de notre part, il est cependant, à mon avis, de notre devoir de trouver des solutions en classe pour contribuer à la réduction des fautes dont tu parles. L'accord sujet-verbe est une notion complexe et je pense qu'un système de flèche comme tu le proposes pourrait participer à une meilleure compréhension de celle-ci.
En effet, je pense également que ce système de flèche est déjà utilisé par un bon nombre de nos collègues mais qu'en effet, il est abandonné dans les grandes classes comme le CM1/CM2 car souvent, la notion est considérée comme acquise. En revanche, je pense que ce système à ses limites car j'ai déjà vu dans ma classe (CM2) des flèches reliant le verbe à son bon sujet entrainant quand même des erreurs dans les terminaisons...

Dans ce cas, que faire? aurais-tu des idées pour perfectionner ce système? si on considère bien sur qu'il a son utilité...personnellement tout comme toi, je le pense...

chenmich78
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut