Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par User5899 Dim 4 Mar 2012 - 22:20
Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:
Aemilia a écrit:Et puis, finalement, je suis peut-être "communiste". Cela ne me dérangerait pas que tout le monde ait un salaire plus ou moins égal
Contresens Smile Le communisme postule : "A chacun selon ses besoins".

Et j'ai de gros besoins professeur
Hola... N'abordons pas le sujet. Et les miens sont inassouvis depuis 98 heures affraid affraid affraid affraid
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par JPhMM Dim 4 Mar 2012 - 22:36
Sinon, en désespoir de cause, il y a...

Spoiler:

:pas vrai:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Pryneia Dim 4 Mar 2012 - 23:26
Cripure a écrit:Le salaire est correct pour un agrégé déjà un peu âgé. Sinon, il est quand même très très modeste ! Je veux bien que les profs ne soient pas riches, ils pourraient cependant au moins être franchement à l'aise. Moi, ce qui m'interpelle, c'est le nombre de Néos qui veulent savoir à quelle date le salaire est viré. C'est quand même le signe que beaucoup de (jeunes) collègues ne vuvent pas décemment, en proportion du travail qu'ils fournissent.

thrasybule a écrit:
Aemilia a écrit:Pour conclure et répondre aux derniers posts. Non ce n'est pas parce que "c'est pire ailleurs" que "j'excuse" le fait que notre pouvoir d'achat ait baissé.
Tout le monde semble d'accord, quand même, pour dire que ça concerne les autres métiers.
Donc, arrêtons de dire "les profs sont mal payés", ce qui n'arrange pas le ressentiment que certains ont à notre égard, mais disons plutôt que c'est honteux que tout le monde de puisse pas vivre correctement (que le prix de la vie a augmenté etc.)
Non, n'arrêtons pas, les profs sont mal payés.

+1000. Je nous trouve très largement sous-payés. J'ai commencé à bosser dès l'âge de 18 ans, parallèlement à mes études, pour financer celles-ci. Intérim, ménages, restauration rapide (McD., et Cie), cours à domicile, animatrice, etc. Les petits boulots, je connais. J'en ai bavé, à mener de front études et boulot à temps partiel, mais la perspective d'un métier valorisant et bien payé me motivait.
Je dois admettre que certains aspects du métier sont à la hauteur de mes attentes (les 2 mois de vacances, le pied coeurs ). En revanche, je trouve le salaire décevant, qui est modique eu égard à nos responsabilités, notre investissement, notre rôle dans la société...

J'ai plus de 4 ans d'expérience et je suis à 1746€ (dont l'ISOE). Je trouve que c'est peu. Heureusement, j'ai un conjoint ingénieur qui gagne bien mieux sa vie que moi, donc l'argent n'est pas un problème. Mais, mes amis célibataires galèrent avec un tel salaire.

D'ailleurs, pour fêter mes 5 ans dans l'EN l'an prochain, je vais tenter l'agreg' interne Very Happy


Dernière édition par Pryneia le Dim 4 Mar 2012 - 23:35, édité 2 fois

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
nindienne
Niveau 4

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par nindienne Dim 4 Mar 2012 - 23:29
Instit depuis 8 ans : 1700 euros et on a pas d'heures sup... Je fais une étude payée par la mairie une fois par semaine.
Mon copain est comptable et gagne moins que moi ben les fins de mois sont pas évidentes, prtir en vacs une fois par an et en faisant attention et on a pas de momes.... Et bien c'est pas ce à quoi j'aspirais même si j'aime bcp mon taf ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Chocolat Dim 4 Mar 2012 - 23:37
Argumentation ? Mais pourquoi faire ?

Les concours sont ouverts à tout le monde - qu'attendent-ils, tous ces braves gens ?!

_________________
Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Art1111
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Emeraldia Dim 4 Mar 2012 - 23:46
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:Le salaire est correct pour un agrégé déjà un peu âgé. Sinon, il est quand même très très modeste ! Je veux bien que les profs ne soient pas riches, ils pourraient cependant au moins être franchement à l'aise. Moi, ce qui m'interpelle, c'est le nombre de Néos qui veulent savoir à quelle date le salaire est viré. C'est quand même le signe que beaucoup de (jeunes) collègues ne vuvent pas décemment, en proportion du travail qu'ils fournissent.

Tout est relatif... je ne suis pas sure qu'on puisse qualifier de "modeste" un salaire de débutant à 1700 euros net.
Tu parles des nouveaux profs, j'enseigne pour la 13ème année et si je n'étais pas PP avec des heures sup, je ne gagnerais que 1800 net, pas de quoi sauter au plafond. Et je vis seule.
J'ai un ami qui n'a pas le Bac, qui n'a que 24 ans, il bosse ds une radio et vient de m'annoncer qu'il gagne 1700 euros au bout de 2 ans et demi...Il était fort étonné de mon salaire d'ailleurs...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Jacq Lun 5 Mar 2012 - 0:14
Lors de mon année de stage, pendant une fête avec des amis, une demoiselle m'a dit : "ah oui prof, avec les vacances et 18h par semaine, c'est cool". J'allais argumenter et finalement j'ai répondu : "ouais, moi je me tape des vacances pendant que tu bosses pour payer mon salaire à vie, c'est cool, j'ai choisi mon camp". Puis j'ai dû rajouter deux ou trois choses bien senties et peu agréables (il était tard et on n'avait pas ingurgité que de l'eau Very Happy ) et la discussion s'est arrêtée brutalement (il valait mieux d'ailleurs).

Et pas plus tard que le weekend dernier, mon oncle m'appelle et me demande si je ne veux pas venir chez lui le dimanche. Réponse habituelle :"non je bosse". Il me dit que c'est pour détapisser. Je lui fais remarquer qu'il pourrait demander à ma soeur et mon beau-frère qui habitent à 200 m (EDIT)de chez lui alors que moi je suis à 110 km et que je bosse le dimanche contrairement à eux. IL me répond : "ah oui mais eux ils bossent la semaine" ! :colere: :colere: . Il a donc détapissé tout seul ce weekend n'ayant même pas demandé aux personnes citées plus haut !

Et encore, un ami qui bosse dans une grosse boite industrielle jadis française me dit : "super je suis devenu prof"... c'est à dire qu'il fait de la formation interne pour ses salariés. Bon, la plupart du temps il ne fait rien, et a quelques cours à assumer (cours qui lui sont donnés par la boite). Il trouve cela super cool et compare cela à mes 18h en me disant que lui est présent toute la semaine dans sa boite. Je lui ai proposé d'échanger mes 24 CAP contre ses quelques salariés, et nos salaires aussi (pendant qu'on y est !). Curieusement il ne dit plus rien depuis.

Jacq.


Dernière édition par Jacq le Lun 5 Mar 2012 - 0:21, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Condorcet Lun 5 Mar 2012 - 0:20
Chocolat a écrit:Argumentation ? Mais pourquoi faire ?

Les concours sont ouverts à tout le monde - qu'attendent-ils, tous ces braves gens ?!

Exactement, argumenter revient déjà à reconnaître la bonne foi de son interlocuteur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 0:36
Pryneia a écrit:pour fêter mes 5 ans dans l'EN l'an prochain, je vais tenter l'agreg' interne Very Happy
cheers cheers cheers cheers cheers
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 0:39
Jacq a écrit:Lors de mon année de stage, pendant une fête avec des amis, une demoiselle m'a dit : "ah oui prof, avec les vacances et 18h par semaine, c'est cool". J'allais argumenter et finalement j'ai répondu : "ouais, moi je me tape des vacances pendant que tu bosses pour payer mon salaire à vie, c'est cool, j'ai choisi mon camp". Puis j'ai dû rajouter deux ou trois choses bien senties et peu agréables (il était tard et on n'avait pas ingurgité que de l'eau Very Happy ) et la discussion s'est arrêtée brutalement (il valait mieux d'ailleurs).

Et pas plus tard que le weekend dernier, mon oncle m'appelle et me demande si je ne veux pas venir chez lui le dimanche. Réponse habituelle :"non je bosse". Il me dit que c'est pour détapisser. Je lui fais remarquer qu'il pourrait demander à ma soeur et mon beau-frère qui habitent à 200 m (EDIT)de chez lui alors que moi je suis à 110 km et que je bosse le dimanche contrairement à eux. IL me répond : "ah oui mais eux ils bossent la semaine" ! :colere: :colere: . Il a donc détapissé tout seul ce weekend n'ayant même pas demandé aux personnes citées plus haut !

Et encore, un ami qui bosse dans une grosse boite industrielle jadis française me dit : "super je suis devenu prof"... c'est à dire qu'il fait de la formation interne pour ses salariés. Bon, la plupart du temps il ne fait rien, et a quelques cours à assumer (cours qui lui sont donnés par la boite). Il trouve cela super cool et compare cela à mes 18h en me disant que lui est présent toute la semaine dans sa boite. Je lui ai proposé d'échanger mes 24 CAP contre ses quelques salariés, et nos salaires aussi (pendant qu'on y est !). Curieusement il ne dit plus rien depuis.

Jacq.
Une mère d'élève m'a fait le coup en décembre. Elle prend rdv un vendredi à la fermeture, à 17h30. Elle arrive à 17h55 (j'avais des choses à faire, j'étais resté) et sans s'excuser, elle me dit : je travaillais. Je me suis levé, j'ai dit, eh bien, moi, j'ai fini, et je suis parti. Elle s'est plainte par courriel au proviseur, qui l'a envoyée bouler (il m'a envoyé la copie Smile). Non mais crotte Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Babayaga Lun 5 Mar 2012 - 1:43
J'aime beaucoup Smile

De mon côté je n'ai pas à me plaindre de ce genre de remarques, mais comme les dernières années ont été raides je crois que je faisais plus pitié qu'autre chose. On va voir maintenant si quelqu'un ose...
Ceci-dit je ne vais pas argumenter. Le métier de prof, sous prétexte qu'on a tous été élèves, chacun s'imagine le connaître. J'ai beaucoup lu Yoko Tsuno et je ne vais pas expliquer la vie à mes amis ingénieurs... (ou si ?... professeur )

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 Empty Re: Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?

par Pryneia Lun 5 Mar 2012 - 11:52
Cripure a écrit:
Jacq a écrit:Lors de mon année de stage, pendant une fête avec des amis, une demoiselle m'a dit : "ah oui prof, avec les vacances et 18h par semaine, c'est cool". J'allais argumenter et finalement j'ai répondu : "ouais, moi je me tape des vacances pendant que tu bosses pour payer mon salaire à vie, c'est cool, j'ai choisi mon camp". Puis j'ai dû rajouter deux ou trois choses bien senties et peu agréables (il était tard et on n'avait pas ingurgité que de l'eau Very Happy ) et la discussion s'est arrêtée brutalement (il valait mieux d'ailleurs).

Et pas plus tard que le weekend dernier, mon oncle m'appelle et me demande si je ne veux pas venir chez lui le dimanche. Réponse habituelle :"non je bosse". Il me dit que c'est pour détapisser. Je lui fais remarquer qu'il pourrait demander à ma soeur et mon beau-frère qui habitent à 200 m (EDIT)de chez lui alors que moi je suis à 110 km et que je bosse le dimanche contrairement à eux. IL me répond : "ah oui mais eux ils bossent la semaine" ! :colere: :colere: . Il a donc détapissé tout seul ce weekend n'ayant même pas demandé aux personnes citées plus haut !

Et encore, un ami qui bosse dans une grosse boite industrielle jadis française me dit : "super je suis devenu prof"... c'est à dire qu'il fait de la formation interne pour ses salariés. Bon, la plupart du temps il ne fait rien, et a quelques cours à assumer (cours qui lui sont donnés par la boite). Il trouve cela super cool et compare cela à mes 18h en me disant que lui est présent toute la semaine dans sa boite. Je lui ai proposé d'échanger mes 24 CAP contre ses quelques salariés, et nos salaires aussi (pendant qu'on y est !). Curieusement il ne dit plus rien depuis.

Jacq.
Une mère d'élève m'a fait le coup en décembre. Elle prend rdv un vendredi à la fermeture, à 17h30. Elle arrive à 17h55 (j'avais des choses à faire, j'étais resté) et sans s'excuser, elle me dit : je travaillais. Je me suis levé, j'ai dit, eh bien, moi, j'ai fini, et je suis parti. Elle s'est plainte par courriel au proviseur, qui l'a envoyée bouler (il m'a envoyé la copie Smile). Non mais crotte Smile

Bravo ! Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ? - Page 7 2252222100

(Et merci de vos encouragements ! Wink )

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum