Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 15:09
Malaga a écrit:Effectivement, le programme de géographie en primaire me semble lourd. Question aux PE: quels sont les points de ce programme que vous avez le temps d'aborder en classe? Quels sont ceux que vous ne voyez jamais ou presque?

Je viens de regarder le programme de CE2 et j'avoue que je n'ai rien fait de tout cela Embarassed ...

En revanche, entre le CE1 et le CE2, ils auront vu :
- La Terre, le Soleil, le jour et la nuit, les points cardinaux, l'orientation
- Les saisons, le vent, la pluie
- Les terrains
- La plaine, le plateau
- La montagne, le volcan
- La source, le ruisseau, la rivière, le fleuve
- La mare, l'étang, le lac
- La mer, la côte, la marée, le cap, le golfe, l'île, la presqu'île ; le port
- Végétation et animaux des pays froids
- Végétation et animaux des pays chauds
- Végétation et animaux des pays tempérés
- Le globe, planisphère, les zones climatiques
- Vivre à la campagne, vivre en ville
- Les transports
- Le plan
- Du paysage à la carte, lire une carte
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 15:11
aai
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mufab Dim 4 Mar 2012 - 15:20
Malaga a écrit:Effectivement, le programme de géographie en primaire me semble lourd. Question aux PE: quels sont les points de ce programme que vous avez le temps d'aborder en classe? Quels sont ceux que vous ne voyez jamais ou presque?

En Ce2 :
Très honnnêtement, l'an passé:
- les représentations de la Terre
- les continents et océans (repérer, replacer de mémoire)
- les zones climatiques et les caractéristiques des différents déserts

- les points cardinaux et la boussole en sciences, plutôt;

Les paysages français :
- les paysages urbains : placer les plus grandes villes françaises, et la leur, sur la carte, les habitations en ville et leurs caractéristiques, les lieux culturels, de loisirs, les quartiers de travail, les commerces, le Centre-ville, la périphérie des villes...
- paysages agricoles et forestiers

Je comptais terminer sur les paysages montagnards et quelques localisations, mais je n'ai pas eu le temps.

Cette année je vais encore moins vite car je perds beaucoup de temps à me fâcher.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 15:21
Pour quelqu'un qui clame haut et fort à qui veut l'entendre qu'elle n'aime pas la géo, ce n'est pas si mal, je trouve. Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil Dim 4 Mar 2012 - 15:41
À propos de la liste des départements, les commentaires des IO de 1923 pour le CE :

"De même, la description de la France, pendant la deuxième année (dans les écoles où ce cours comprend au moins deux classes) doit demeurer sommaire. C'est ici tout particulièrement qu'il faut savoir se borner. Pour prendre un exemple, nous serions parfaitement satisfaits si l'élève de cours élémentaire à qui l'on demanderait d'indiquer les villes que rencontrent nos fleuves se
bornait à citer sur la Seine, Paris, Rouen et le Havre ; sur la Loire, Orléans et Nantes ; sur la Garonne, Toulouse et Bordeaux ; sur le Rhône, Lyon. Nous n'exigerions pas de lui la connaissance des affluents de ces fleuves, à moins qu'ils ne fussent - telle la Saône - presque aussi importants que les fleuves eux-mêmes. Nous n'exigerions pas de lui la connaissance des chefs-lieux de
départements, ni peut-être même celle des départements."
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 15:47
Et pour le CM2, est-ce encore trop tôt ?

Edit : parce que, dans les programmes, au CM2, c'est la France dans le monde. Or, j'aimerais bien que mes élèves sachent situer Rennes ou la région Rhône-Alpes avant de se lancer dans le vaste monde...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Marie Laetitia Dim 4 Mar 2012 - 16:34
Kiwi a écrit: Mais ce n'est pas parce qu'on fait des schémas ou des croquis que l'on n'écrit plus, au contraire. Cela redevient primordial avec nos nouveaux programmes. Seulement, comprends qu'en géographie, un schéma ou un croquis (paysager ou de synthèse) peut remplacer un écrit long. C'est un langage comme un autre, qui a du sens. Autant que de disserter. Ne me crois pas, mais faire un bon croquis de synthèse de niveau de Terminale nécessite bien sûr d'avoir les repères élémentaires de l'espace à cartographier, des connaissances maîtrisées sur le cours, de raisonner pour organiser la légende (comme si tu organisais un plan pour ta dissertation), de sélectionner des informations (car un croquis répond à un sujet, il y a donc du HS possible, comme dans une dissert). C'est une dissert posée sur un fond de carte, ni plus, ni moins. Arriver à maîtriser cet exercice est tout aussi difficile et honorable que de produire une bonne dissertation. L'apprentissage débute au collège.

je me demande - mais ce n'est vraiment qu'une question et j'envisage tout à fait de me tromper - si la réalisation d'un bon schéma ne nécessite pas au préalable de bien verbaliser donc de savoir construire un raisonnement et de savoir l'exprimer avec des mots.

La capacité prodigieuse des enfants à oublier - nous en avons fait l'expérience durant notre scolarité - montre le besoin de reprendre les bases encore et tjrs, et notamment entre primaire et lycée. D'une certaine manière j'imagine que c'était un des objectifs du livret de compétences mais son application en fait un grand machin extrêmement lourd à gérer... qu'une discussion entre PE et enseigants d'HG du collège de même commune remplacerait avantageusement...

Celeborn a écrit:
Aujourd'hui ?
Je trouve cette définition déjà problématique. Géographie, ça veut dire « décrire la Terre », c'est marqué dedans. Alors évidemment, on décrit ce que les hommes font dessus, mais on décrit également son relief et son climat, ses fleuves/mers/océans, ses types de végétation… et ça ne me semble pas du tout pouvoir se limiter à « quelques repères de base » (comme on limite l'histoire à des « repères » au Brevet). C'est constitutif de la discipline. L'homme, il n'aménage pas une page blanche.

Celeborn a écrit:
Je n'ai jamais étudié les marées en géographie, et encore moins la tectonique des plaques, que j'ai faite en géologie. En revanche, ça m'a quand même paru intéressant de convoquer quelques notions pour comprendre comment le relief s'était formé, et pourquoi il y avait des montagnes ici et pas là.
peu importe Celeborn que tu n'ais pas étudié la tectonique des plaques, si c'était au programme c'est là l'important.
Le problème que je vois dans ton raisonnement c'est que l'on glisserait vers la géologie qui ne relève pas exactement de la géographie. Il est bon que l'enseignant ait quelques notions dessus. Mais un travail commun - pour le coup - avec l'enseignant de SVT serait plus intéressant. Du coup plutôt que des IDD fumeux, il serait intéressant de réfléchir à des thèmes transdisciplinaires pérennes - fixés par un programme nationnal. Le débat sur le genre l'a prouvé...

Celeborn a écrit:
On m'a fait faire des légendes organisées, et mêmes des croquis de synthèse. Ce n'est pas une dissertation sur une carte, désolé (déjà, ce n'est pas sur une carte, me semble-t-il, mais je veux bien qu'une fois pour toutes on me définisse les acceptions de carte, schéma et croquis). Une dissertation met en œuvre bien d'autres choses que cette réalisation d'un croquis. Parce que pour disserter, il faut avoir construit une capacité de raisonnement et disposer de connaissances autrement plus développées. Faire croire qu'on réalise le même travail (et sur le moment et en amont) en ayant juste changé le medium me semble une imposture : je crois plutôt que c'est un cache-misère qui relève du technicisme davantage que de la réflexion.
À te lire je me demande si tu as vraiment vu ce qu'impliquait la construction d'un schéma en HG, car il y a une vrai démonstration avec un plan. Ce ne sont pas du tout les schémas que l'on faisait encore dans les années 90. Bon, on attend cela en lycée tout au plus. Même si j'ai tendance à penser qu'il faut d'abord pouvoir verbaliser le contenu d'un programme pour pouvoir l'exprimer sous forme de schéma. Et le problème commence avec la verbalisation insuffisante de nombre d'élèves...

_________________
 Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 16:58
doublecasquette a écrit:

En revanche, entre le CE1 et le CE2, ils auront vu :
- La Terre, le Soleil, le jour et la nuit, les points cardinaux, l'orientation
- Les saisons, le vent, la pluie
- Les terrains
- La plaine, le plateau
- La montagne, le volcan
- La source, le ruisseau, la rivière, le fleuve, le torrent, la cascade
- La mare, l'étang, le lac
- La mer, la côte, la marée, le cap, le golfe, l'île, la presqu'île ; le port
- Végétation et animaux des zones montagneuses, des pays froids
- Végétation et animaux des pays chauds
- Végétation et animaux des pays tempérés
- Le globe, planisphère, les zones climatiques
- Vivre à la campagne, vivre en ville
- Les transports
- Le plan
- Du paysage à la carte, lire une carte

Voici les thèmes que je pourrai aborder grâce à mes cartes postales.
Me voici un petit peu rassurée !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 17:00
Je te l'avais dit que ça irait... fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 17:33
doublecasquette a écrit:Je te l'avais dit que ça irait... fleurs

Mais dois-je ajouter un croquis?

Comme celui-ci...

http://www.i-profs.fr/geographie/c3/paysage-montagne.pdf

Ou est-ce à proscrire ?


Dernière édition par Sapotille le Dim 4 Mar 2012 - 17:39, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil Dim 4 Mar 2012 - 17:36
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

En revanche, entre le CE1 et le CE2, ils auront vu :
- La Terre, le Soleil, le jour et la nuit, les points cardinaux, l'orientation
- Les saisons, le vent, la pluie
- Les terrains
- La plaine, le plateau
- La montagne, le volcan
- La source, le ruisseau, la rivière, le fleuve, le torrent, la cascade
- La mare, l'étang, le lac
- La mer, la côte, la marée, le cap, le golfe, l'île, la presqu'île ; le port
- Végétation et animaux des zones montagneuses, des pays froids
- Végétation et animaux des pays chauds
- Végétation et animaux des pays tempérés
- Le globe, planisphère, les zones climatiques
- Vivre à la campagne, vivre en ville
- Les transports
- Le plan
- Du paysage à la carte, lire une carte

Voici les thèmes que je pourrai aborder grâce à mes cartes postales.
Me voici un petit peu rassurée !


En effet. Pour vous rassurer encore :
"En géographie, partons des faits géographiques. De même, le département est un mauvais point de comparaison. Rien de plus conventionnel qu'un département. Si nous devons partir de ce que l'enfant voit, qui donc a vu un département? Nous sommes en pleine abstraction. Mieux vaudrait partir du ciel infini, du soleil, de la lune, des étoiles. Cela, au moins, l'enfant l'a vu, ce n'est pas abstrait pour lui, ce sont des réalités qui l'ont frappé dès qu'il a ouvert les yeux à la lumière. Mais si nous avions à choisir un début, nous en choisirions un plus simple encore, plus à la portée de l'enfant, plus strictement limité aux faits. Nous supprimerions toute mesure de longueur, toute définition géométrique, toute nomenclature aride ; nous nous souviendrions seulement de deux choses : il y a une terre qui porte des hommes. Et nous raconterions la terre et les hommes. Le premier mois tout entier, deux mois peut-être, seraient employés exclusivement de la sorte : rien que des récits de faits, des histoires propres à passionner l'enfant, à jeter dans son esprit des semences fécondes. Et quelles histoires? Mon Dieu, celles qui, s'il les lisait, lui enlèveraient l'idée d'aller dormir. Grands glaçons polaires avec leurs ours blancs, déserts avec leurs files de chameaux, tempêtes démâtant les navires, Esquimaux poursuivant les phoques, forêts tropicales, Chinois aux moeurs étranges, grands fleuves d'Amérique roulant des forêts arrachées, avalanches recouvrant des villages, pays où il ne pleut jamais, pays où il pleut toujours, hautes montagnes, plaines interminables, découverte de l'Amérique, éruptions de volcans, tout cela avec images ou projections: des faits palpables avec leurs formes visibles. Ces faits pourraient être ceux que nous citons, ou d'autres tout différents. Cette partie de l'enseignement, répétons-le pour éviter tout malentendu, devrait venir du maître et non des livres : c'est dire que chacun y mettrait sa personnalité particulière. Ce ne serait qu'une sorte d'introduction à l'enseignement, plutôt que le premier chapitre de l'enseignement même. Mais, de toute façon, que de noms appris en route! que de notions justes, vives, réelles, implantées à jamais dans ces esprits neufs! quel approvisionnement d'intérêt et de passion pour tout le reste de l'étude à venir!"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 17:37
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Je te l'avais dit que ça irait... fleurs

Mais dois-je ajouter un croquis?

Comme celui-ci...

http://mon-cartable-du-net.perso.sfr.fr/Archive-fichiers/Geographie/Paysage%20de%20montagne%20(L).doc

Ou est-ce à proscrire ?

Je ne sais pas... J'aurais tendance à dire oui. Qu'en pensent les pros ? Cela ne risque-t-il pas de contrarier la suite des événements, s'ils complètent ce genre de schéma entre six et neuf ans ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 17:42
Mareuil a écrit:Et quelles histoires? Mon Dieu, celles qui, s'il les lisait, lui enlèveraient l'idée d'aller dormir. Grands glaçons polaires avec leurs ours blancs, déserts avec leurs files de chameaux, tempêtes démâtant les navires, Esquimaux poursuivant les phoques, forêts tropicales, Chinois aux mœurs étranges, grands fleuves d'Amérique roulant des forêts arrachées, avalanches recouvrant des villages, pays où il ne pleut jamais, pays où il pleut toujours, hautes montagnes, plaines interminables, découverte de l'Amérique, éruptions de volcans, tout cela avec images ou projections: des faits palpables avec leurs formes visibles.

À sa dernière balade, Sapotille nous a envoyé "les pays où il ne pleut jamais" mais, cette fois, elle est restée raisonnable et ne fera entrer dans ma classe que les hautes montagnes...

Sapotille, rassure-moi, tu n'as pas déclenché une avalanche pour que mes minots puissent toucher du doigt les "avalanches recouvrant des villages", dis ? :lol!:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 17:43
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Je te l'avais dit que ça irait... fleurs

Mais dois-je ajouter un croquis?

Comme celui-ci...

http://mon-cartable-du-net.perso.sfr.fr/Archive-fichiers/Geographie/Paysage%20de%20montagne%20(L).doc

Ou est-ce à proscrire ?

Je ne sais pas... J'aurais tendance à dire oui. Qu'en pensent les pros ? Cela ne risque-t-il pas de contrarier la suite des événements, s'ils complètent ce genre de schéma entre six et neuf ans ?

Tu vois que tous ces "remues méninges" nous font douter ... pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 17:48
doublecasquette a écrit:
Mareuil a écrit:Et quelles histoires? Mon Dieu, celles qui, s'il les lisait, lui enlèveraient l'idée d'aller dormir. Grands glaçons polaires avec leurs ours blancs, déserts avec leurs files de chameaux, tempêtes démâtant les navires, Esquimaux poursuivant les phoques, forêts tropicales, Chinois aux mœurs étranges, grands fleuves d'Amérique roulant des forêts arrachées, avalanches recouvrant des villages, pays où il ne pleut jamais, pays où il pleut toujours, hautes montagnes, plaines interminables, découverte de l'Amérique, éruptions de volcans, tout cela avec images ou projections: des faits palpables avec leurs formes visibles.

À sa dernière balade, Sapotille nous a envoyé "les pays où il ne pleut jamais" mais, cette fois, elle est restée raisonnable et ne fera entrer dans ma classe que les hautes montagnes...

Sapotille, rassure-moi, tu n'as pas déclenché une avalanche pour que mes minots puissent toucher du doigt les "avalanches recouvrant des villages", dis ? :lol!:

Non, non, ce n'est que la haute montagne sous le soleil, des chamois, des marmottes, des loups pale , des fleurs de montagnes, des vaches et du bon fromage fabriqués dans les alpages et puis des tas de mots à engranger comme sommets, pics, aiguilles, glacier, neiges éternelles, chaîne de montagne, vallée, chalets, transhumance, reblochon, beaufort et tome...

Enfin, ce n'est pas encore fait, ça, c'est le brouillon !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 18:00
Et puis, celui-ci, notre Mont Blanc qui rend les enfants très fiers quand ils savent que les Alpes sont partagées par plusieurs pays voisins, mais que nous avons le grand honneur d'avoir t son sommet, nous, en France !!! yesyes yesyes yesyes

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Img_1919


Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Img_1920
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 18:05
http://www.i-profs.fr/geographie/c3/paysage-montagne.pdf

Les croquis sont là.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Dhaiphi Dim 4 Mar 2012 - 18:24
Clarinette a écrit:Edit : parce que, dans les programmes, au CM2, c'est la France dans le monde.
Je ne sais pas si c'est le programme (et je ne m'en soucie pas), perso c'est la France et encore la France.
Déjà que certains ne sont pas certains de savoir précisement où ils habitent ! :shock: :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Celeborn Dim 4 Mar 2012 - 18:30
Je viens d'avoir ma collègue au téléphone. Je synthétise sa pensée (on parle du collège) :

- le croquis sur photographie, ça ne sert vraiment à rien.
- le croquis de synthèse est un exercice très intéressant à l'université. Il demande une très bonne connaissance préalable du sujet. Au collège, ça n'a aucun intérêt.
- l'étude de cas est un exercice de spécialiste très intéressant lui aussi. Sa logique échappe à la plupart des élèves de collège, qui sont incapables de généraliser le cas étudié. C'est également quelque chose de très gourmand en temps. Elle ne parvient pas à en faire correctement avec ses élèves : ça prend trop de temps, et le résultat n'est pas satisfaisant.
- Elle pense qu'au collège, il est avant tout primordial de faire des cours simples et bien organisés.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 18:47
Celeborn a écrit:Je viens d'avoir ma collègue au téléphone. Je synthétise sa pensée (on parle du collège) :

- le croquis sur photographie, ça ne sert vraiment à rien.
- le croquis de synthèse est un exercice très intéressant à l'université. Il demande une très bonne connaissance préalable du sujet. Au collège, ça n'a aucun intérêt.
- l'étude de cas est un exercice de spécialiste très intéressant lui aussi. Sa logique échappe à la plupart des élèves de collège, qui sont incapables de généraliser le cas étudié. C'est également quelque chose de très gourmand en temps. Elle ne parvient pas à en faire correctement avec ses élèves : ça prend trop de temps, et le résultat n'est pas satisfaisant.
- Elle pense qu'au collège, il est avant tout primordial de faire des cours simples et bien organisés.

ET voilà l'argument qui tue : le coup de téléphone à la collègue.
Elle est bien catégorique cette collègue sur les croquis. Dans quel type de collège enseigne-t-elle ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 18:49
kiwi a écrit:
Celeborn a écrit:

Je cherche juste à savoir quel intérêt ça a de faire de tels croquis et schémas avec des élèves qui ne connaissent presque rien à la géographie physique. Est-ce indispensable de connaître la végétation du territoire des EU lorsque l'on fait un croquis de l"organisation du territoire dans la mondialisation? Non. Ce que je veux voir figurer sur le croquis en revanche au niveau des bases : les océans bordant les EU, les pays frontaliers, les principales métropoles américaines, le tout placé au bon endroit, évidemment, et respectant la sémiologie pour les couleurs d'écriture.

Je n'ai pas demandé d'apprendre par cœur la liste des départements avec leur numéro en face, ni la quantité de crevettes pêchées dans l'océan Atlantique. Moi je vois cette nouvelle façon de procéder, par croquis, par études de cas dont il faudrait généraliser les conclusions dans une démarche inductive… démarche que l'ensemble des collègues d'HG expérimentés de mon collègue critique fortement.
La démarche inductive pure n'existe plus au collège. C'est terminé le temps où l'on mettait les élèves devant les documents et hop "demerden sie sich", le prof n'étant réduit qu'à un animateur. Les élèves n'ont pas la science infuse jusqu'à preuve du contraire.

J'ai vu les dégâts de ces façons de procéder dans ma discipline… d'ailleurs, vous les voyez aussi, puisque vous faites des schémas au lieu de faire des dissertations (et je ne vous jette pas la pierre : des élèves capables de rédiger des dissertations correctes, aujourd'hui, il n'y en a plus beaucoup ; suffit de voir que l'exercice est quasiment abandonné au bac de français).
Mais ce n'est pas parce qu'on fait des schémas ou des croquis que l'on n'écrit plus, au contraire. Cela redevient primordial avec nos nouveaux programmes. Seulement, comprends qu'en géographie, un schéma ou un croquis (paysager ou de synthèse) peut remplacer un écrit long. C'est un langage comme un autre, qui a du sens. Autant que de disserter. Ne me crois pas, mais faire un bon croquis de synthèse de niveau de Terminale nécessite bien sûr d'avoir les repères élémentaires de l'espace à cartographier, des connaissances maîtrisées sur le cours, de raisonner pour organiser la légende (comme si tu organisais un plan pour ta dissertation), de sélectionner des informations (car un croquis répond à un sujet, il y a donc du HS possible, comme dans une dissert). C'est une dissert posée sur un fond de carte, ni plus, ni moins. Arriver à maîtriser cet exercice est tout aussi difficile et honorable que de produire une bonne dissertation. L'apprentissage débute au collège.

Je trouve qu'il y a un vrai problème à la base, au niveau de la représentation (mentale et pragmatique) du temps et de l'espace chez de très nombreux élèves. Je fais de l'histoire littéraire, et la chronologie est quelque chose qui n'est absolument pas maîtrisé par la plupart de mes élèves. Nous sommes avec des 6e cette année qui sont incapables de conceptualiser que ce qui est représenté sur la carte correspond à quelque chose de réel, d'intérioriser les conventions de représentation (l'échelle, notamment). Et je vois qu'on leur propose des exercices qui m'apparaissent clairement universitaires, demandant à la fois d'importantes connaissances et un sacré sens de la conceptualisation.
Ce sont des exercices universitaires, mais adaptés aux élèves que l'on a en face de nous enfin!!! Un 6ème ne me produira pas un croquis de Tle, mais c'est une évidence!!!!! L'apprentissage n'est qu'à ses débuts, il faut du temps, beaucoup de temps... C4est bien pour cela que c'est difficile aussi!!!
Je m'inquiète du fait qu'on serait peut-être une fois encore en train de mettre la charrue avant les bœufs via une transposition didactique discutable. Là aussi, j'ai vu ça dans ma discipline, avec les embrayeurs, les progressions à thème ou les schémas divers et variés pour mettre la littérature en cases.

Je reviens pour soutenir Kiwi avec qui je suis d'accord ! yesyes
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil Dim 4 Mar 2012 - 18:52
Celeborn a écrit:Je viens d'avoir ma collègue au téléphone. Je synthétise sa pensée (on parle du collège) :

- le croquis sur photographie, ça ne sert vraiment à rien.
- le croquis de synthèse est un exercice très intéressant à l'université. Il demande une très bonne connaissance préalable du sujet. Au collège, ça n'a aucun intérêt.
- l'étude de cas est un exercice de spécialiste très intéressant lui aussi. Sa logique échappe à la plupart des élèves de collège, qui sont incapables de généraliser le cas étudié. C'est également quelque chose de très gourmand en temps. Elle ne parvient pas à en faire correctement avec ses élèves : ça prend trop de temps, et le résultat n'est pas satisfaisant.
- Elle pense qu'au collège, il est avant tout primordial de faire des cours simples et bien organisés.

L'idée fausse, que l'on a connue à l'époque des maths modernes puis à celle de la grammaire structurale, consiste à penser que l'enseignement au primaire ou au secondaire peut consister à rabattre sur ces niveaux, en les simplifiant, des contenus universitaires. L'expérience a prouvé que cela aboutissait à des catastrophes. Et pourtant, les didacticiens continuent à s'entêter dans cette voie.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil Dim 4 Mar 2012 - 18:54
Mareuil a écrit:
Celeborn a écrit:Je viens d'avoir ma collègue au téléphone. Je synthétise sa pensée (on parle du collège) :

- le croquis sur photographie, ça ne sert vraiment à rien.
- le croquis de synthèse est un exercice très intéressant à l'université. Il demande une très bonne connaissance préalable du sujet. Au collège, ça n'a aucun intérêt.
- l'étude de cas est un exercice de spécialiste très intéressant lui aussi. Sa logique échappe à la plupart des élèves de collège, qui sont incapables de généraliser le cas étudié. C'est également quelque chose de très gourmand en temps. Elle ne parvient pas à en faire correctement avec ses élèves : ça prend trop de temps, et le résultat n'est pas satisfaisant.
- Elle pense qu'au collège, il est avant tout primordial de faire des cours simples et bien organisés.

L'idée fausse, que l'on a connue à l'époque des maths modernes puis à celle de la grammaire structurale, consiste à penser que l'enseignement au primaire ou au secondaire peut consister à rabattre sur ces niveaux, en les simplifiant, des contenus universitaires. L'expérience a prouvé que cela aboutissait à des catastrophes. Et pourtant, les didacticiens continuent à s'entêter dans cette voie.

Ce qui donne : Ce sont des exercices universitaires, mais adaptés aux élèves que l'on a en face de nous enfin!!! Un 6ème ne me produira pas un croquis de Tle, mais c'est une évidence!!!!! L'apprentissage n'est qu'à ses débuts, il faut du temps, beaucoup de temps... C4est bien pour cela que c'est difficile aussi!!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Celeborn Dim 4 Mar 2012 - 18:57
Isis39 a écrit:
Et voilà l'argument qui tue : le coup de téléphone à la collègue.
Elle est bien catégorique cette collègue sur les croquis. Dans quel type de collège enseigne-t-elle ?

C'est elle qui m'a appelé : j'y suis pour rien Very Happy.
Elle enseigne dans un collège non ZEP, non ECLAIR, globalement non violent, avec des élèves gentils et qui ne font pas grand chose, pour aller vite.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 18:58
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Edit : parce que, dans les programmes, au CM2, c'est la France dans le monde.
Je ne sais pas si c'est le programme (et je ne m'en soucie pas), perso c'est la France et encore la France.
Déjà que certains ne sont pas certains de savoir précisement où ils habitent ! :shock: :lol:
Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 2252222100
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 3 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Gryphe Dim 4 Mar 2012 - 19:02
Celeborn a écrit:C'est elle qui m'a appelé : j'y suis pour rien
Tu peux lui dire de venir ici, comme ça on papotera. Very Happy

Moi, de toute façon, sans schéma/croquis/carte, je ne sais pas expliquer la géo. Les cartes en sont constitutives !
Pas de schéma, pas de cours de géo. Il n'y a pas d'âge pour commencer ; commencer tard à faire cartes et schémas, c'est comme si on commençait la grammaire au lycée, ça serait dommage quand même ! :lol!:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum