Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Laree
Niveau 3

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Sleepy Hollow en 4ème ?

par Laree Dim 4 Mar 2012 - 14:10
Tout est dans le titre aussi ! Pensez-vous qu'il soit judicieux de montrer ce film en entier, dans le cadre d'une séance sur le récit fantastique? Le problème est qu'il contient quelques scènes à connotation sexuelles (je ne me souviens plus exactement). J'ai également vu sur internet des séquences sur ce film, mais plutôt à destination des lycéens, même si sur l'excellent site des Grignoux, c'est marqué 12-15 ans ou 15 ans et plus. J'attends vos avis, merci.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Mehitabel Dim 4 Mar 2012 - 14:17
Je ne trouve pas que le film soit approprié à un public de 4ème, même si on pourra toujours rétorquer qu'ils voient pire chez eux, il y a des scènes violentes, et tu ne sais pas comment tes élèves peuvent réagir.

Il y avait un topic sur ce sujet, tu peux trouver d'autres idées de films:

https://www.neoprofs.org/t22191p15-sleepy-hollow-en-5-eme?highlight=Sleepy+hollow


Dernière édition par Mehitabel le Dim 4 Mar 2012 - 14:19, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Aemilia Dim 4 Mar 2012 - 14:19
Je fais étudier l'affiche et le générique (les 10 premières minutes, parfois en poussant jusqu'aux minutes suivantes où est racontée la légende du cavalier). J'ai montré le film intégralement à certains élèves cette année un jour où il y avait de la neige, pas de transports scolaires (en réunissant les 4e présents, toutes classes confondues, ils devaient être 10 ou 11), et que j'avais le DVD sur moi. J'y étais réticente, pas du tout à cause des scènes à connotation sexuelle (il n'y en a qu'une en fait, quand la femme qui contrôle le cavalier couche avec un mec en s'entaillant la main). La scène qui m'inquiétait vraiment, c'est quand le cavalier tue un petit garçon (on ne le voit pas mais on le comprend très bien), alors que quelques minutes auparavant il avait vu la tête de sa mère rouler sur le parquet et fixer ses yeux sur lui...
J'avais prévenu les élèves que la scène était un peu "dure", ils n'ont pas trouvé du tout...ils ne sont pas marqués par l'implicite...

Officiellement, le film est interdit aux moins de 12 ans.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Hermione0908 Dim 4 Mar 2012 - 15:32
J'ai personnellement vu le film au cinéma au lycée (je devais avoir dans les 15 ans), et je l'avais trouvé très impressionnant. Je ne le montrerais pas à des quatrièmes je crois, ou je sélectionnerais certains passages bien précis.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par lapetitemu Dim 4 Mar 2012 - 16:24
Mêmes remarques que les autres. Je l'ai vu au lycée, dans le cadre de Lycéens au cinéma, et plusieurs de mes camarades avaient été impressionnés, voire choqués.

Si tu veux un film fantastique sans aucune scène gore ou connotée, tu peux montrer Les Autres.
paul31
paul31
Érudit

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par paul31 Dim 4 Mar 2012 - 17:52
Ma collège la montré, et quand il y a eu les meurtres des enfants... ils rigolent !
juju
juju
Esprit éclairé

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par juju Dim 4 Mar 2012 - 21:10
En tant qu'élève de 4ème, ce film m'aurait impressionnée. Mais je l'ai montré à plusieurs classes, personne ne semble avoir été choqué.
Certains m'avaient dit, il y a deux ans "Madame, c'est un film gore" et ils jubilaient.
Si tu as la moindre hésitation, montre "Les Autres" en effet.
avatar
InvitéePh
Monarque

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par InvitéePh Dim 4 Mar 2012 - 23:46
Le sixième sens sinon...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Docteur OX Dim 4 Mar 2012 - 23:56
trop long... et trop de gothic-blood. Dommage, ce film aurait pu être une merveille. Mais Burton se plante souvent malgré sont talent, sa poésie et son imagination.
Nell
Nell
Guide spirituel

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Nell Lun 5 Mar 2012 - 8:38
phedre034 a écrit:Le sixième sens sinon...

Idem.
J'ai montré Sleepy Hollow et le film ne choque plus, par décalage de générations peut-être mais surtout à cause du vieillissement des effets spéciaux(qui m'a moi aussi fait sourire par ailleurs).
6ème sens sert davantage la double lecture du récit fantastique. On peut repasser certaines scènes à partir du moment où ils connaissent la fin, plus intéressant et plus prenant aussi.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Sandyrina Lun 5 Mar 2012 - 9:30
J'ai montré le film dans son intégralité (après étude de l'affiche, du générique et de quelques passages). Pareil: ça ne choque pas....il y a des rires...et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de dérision, de second degré et de caricature dans ce film...j'ai présenté le film de cette façon, au préalable afin que les élèves ne le réduisent pas à une expression du gore.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Emma3529 Lun 5 Mar 2012 - 9:36
J'ai déjà étudié Sleepy Hollow et ça avait bien fonctionné. Sixième sens est un de mes films préférés mais j'ai eu vraiment peur lors de certaines scènes, alor sle monter à mes élèves.
Dans tous les cas je préfère travailler sur les Autres qui est un film exceptionnel. On peut même d'ailleurs faire un projet commun avec le collègue de musique. Je l'ai étudié cette année et les élèves ont adoré.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Sandyrina Lun 5 Mar 2012 - 9:41
Les Autres est effectivement un superbe support...!!! Je pense qu'il peut même bouleverser davantage les élèves...en effet, aucune scène "gore" mais bcp de suggestion...la chute est telle que tous les ingrédients sont présents pour faire galoper l'imagination de qui que ce soit...
avatar
Laree
Niveau 3

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Laree Lun 30 Avr 2012 - 15:58
Merci pour vos réponses !
avatar
Invité12
Niveau 8

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Invité12 Mar 1 Mai 2012 - 11:47
J'ai vu un film fantastique magnifique et étonnant, sans scène gore, et sans fantôme (ça change) : Take shelter, de Jeff Nichols. Le film raconte l'histoire d'un homme qui voit des tempêtes terribles, oscille entre rêve et réalité, joue avec l'implicite et l'inconscient national des Etats-Unis, s'amuse avec les attendus psychiatriques comme les débuts du genre fantastique littéraire s'amusaient avec la découverte de l'inconscient et de la psychanalyse, et la fin vous renverse en plein dans le genre fantastique. Le seul hic, c'est qu'il est un peu long et vaut plus dans sa continuité que montré par extraits.

Autre film purement fantastique sans scène violente et qui ne risque pas d'effrayer les élèves (pour cause, il est en noir et blanc Very Happy !) : Les Innocents de Jack Clayton, une adaptation du Tour d'écrou d'Henry James.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Pluiedetoiles Mar 1 Mai 2012 - 11:54
Mais les films dont vous parlez sont-ils vraiment fantastiques, avec une fin qui laisse planer le doute ?

Parce que moi je ne connais que Blair Witch qui réponde à ce critère ...

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Invité12
Niveau 8

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Invité12 Mar 1 Mai 2012 - 12:07
Pour Take Shelter et Les Innocents, oui, le doute plane (aucun doute là-dessus !).

Dans le cas de Take Shelter il faut attendre la fin du film pour se mettre vraiment à douter. C'est justement ça qui est extraordinaire et nouveau, je trouve. C'est le procédé inverse de 6ème Sens et de bien d'autres films que tu ne peux pas revoir sans tout comprendre, ce qui rend d'une certaine manière la seconde vision moins riche. Dans le cas de Take Shelter, la seconde vision le rend bien plus mystérieux.


Dernière édition par Ponette le Mar 1 Mai 2012 - 12:08, édité 1 fois
juju
juju
Esprit éclairé

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par juju Mar 1 Mai 2012 - 12:07
Ils ne sont pas fantastiques jusqu'au bout: le film "Les Autres" laisse planer le doute, jusqu'à la dernière séquence qui donne la solution. J'explique cela à mes élèves.
avatar
Invité12
Niveau 8

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Invité12 Mar 1 Mai 2012 - 12:08
Voilà, Take shelter, c'est l'inverse des Autres. Et dans mon souvenir, Les innocents ne donnent pas la solution. C'est de toute manière un film adapté directement d'une nouvelle fantastique, donc...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Pluiedetoiles Mar 1 Mai 2012 - 12:32
Super alors ! Merci Ponette !!!

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Anacyclique Mar 1 Mai 2012 - 12:35
Pour étudier le fantastique, je vous conseille plutôt les courts-métrages du Scéren. Le DVD est très bien.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=aspects-du-cinema-fantastique&prod=195988&cat=591598
L'avantage avec le court-métrage, c'est qu'il s'agit d'un format facilement exploitable. Il y a de petits bijoux, dans cette sélection.
avatar
Invité12
Niveau 8

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Invité12 Mar 1 Mai 2012 - 12:47
De rien Pluie...

Ca a l'air efficace Nellen. Les films sont-ils bons ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Anacyclique Mar 1 Mai 2012 - 13:05
Ponette a écrit:De rien Pluie...

Ca a l'air efficace Nellen. Les films sont-ils bons ?

Les 3/4, oui. Ça fonctionne très bien avec les élèves.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Pluiedetoiles Mar 1 Mai 2012 - 13:20
Je suis en train de regarder les innocents sur youtube Smile

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Invité12
Niveau 8

Sleepy Hollow en 4ème ? Empty Re: Sleepy Hollow en 4ème ?

par Invité12 Jeu 3 Mai 2012 - 14:03
Alors Pluiedetoiles ? Qu'as-tu pensé des Innocents ? Ca m'a donné envie de revoir la scène d'ouverture et la scène finale, c'est quand même extra non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum