Problème d'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'orthographe

Message par Marie-Noire le Lun 5 Jan 2009 - 14:31

Je suis en train de corriger des dictées de brevet blanc. Autant dire qu'elles sont très peu réussies... mais il se trouve aussi que le texte choisi par mes collègues me pose certaines difficultés que je ne sais comment expliquer aux élèves :

- "Phil et Vinca décidèrent [...] d'emporter [...] leur déjeuner, leurs maillots de bain" : ok pour déjeuner au singulier, il n'y a qu'un seul déjeuner, mais pour les maillots de bain, je ne comprends pas : Phil et Vinca ont chacun un maillot de bain... personnellement j'aurais mis au singulier... ;

- "Vinca fermait la marche, ficelée de sweater bleu et de culottes blanches" : ici, culottes blanches, au sens de "type de sous-vêtement ancien", se met au pluriel, ce qui ne me choque pas, mais alors comment expliquer aux élèves que le même mot, dans le même sens, se trouve au singulier dans le texte qui sert de support aux questions : "elle trousse jupe et culotte pour descendre à l'eau" ?

Un immense merci à tous ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne, parce que là j'avoue que je m'arrache les cheveux ! heu veneration

Marie-Noire
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'orthographe

Message par minnie le Lun 5 Jan 2009 - 15:10

Ils ont chacun leur maillot de bain, ce qui en fait deux, en revanche ils partagent le même déjeuner.
On dit bien : avez-vous pris VOS maillots de bain et non pas votre maillot de bain?

Pour la deuxième question il suffit de leur apprendre l'historique du mot et de compter juste s'ils l'ont mis au singulier.

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut