Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par Alabama Dim 4 Mar 2012 - 18:29
Bonjour !

J'ai étudié avec mes 6e le passage de l'Odyssée où Ulysse affronte la tempête, avec un travail d'écriture à la façon de... à la fin de la séance (ils devaient inventer des phrases sur le modèle suivant : "Les vents jouaient avec le radeau comme un paquet de chardons" en prenant comme sujet "Poséidon" ou "les vagues"). Je voulais lancer un sujet d'écriture dans la même veine : Ulysse face à des éléments naturels déchaînés mais j'ai peur que ça fasse redite. Je me demandais si vous aviez des pistes de travaux d'écriture après cette séance.

Merci !
malo21
malo21
Niveau 10

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty Re: [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par malo21 Dim 4 Mar 2012 - 19:06
Je leur fais rédiger une nouvelle aventure d'Ulysse attaquée par une pieuvre gigantesque, soeur de Polyphème, qui veut venger son frère. Ulysse doit s'en sortir avec une ruse, ils doivent utiliser des épithètes homériques et les formules.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty Re: [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par Alabama Dim 4 Mar 2012 - 19:54
Ce sera ma 2e rédaction de la séquence : Ulysse face à un monstre.
Pour la 1e, je voulais qu'ils mettent Ulysse dans une situation similaire à celle de la tempête. Je me demandais : pourquoi pas Ulysse dans le désert ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty Re: [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par User5899 Dim 4 Mar 2012 - 23:18
Poutrelle a écrit:Bonjour !

J'ai étudié avec mes 6e le passage de l'Odyssée où Ulysse affronte la tempête
Lequel ? Il en existe plusieurs Smile
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty Re: [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par Alabama Dim 4 Mar 2012 - 23:22
Celui où Ino lui vient en aide et lui donne le voile divin.
avatar
User5899
Demi-dieu

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty Re: [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 0:50
Poutrelle a écrit:Bonjour !

J'ai étudié avec mes 6e le passage de l'Odyssée où Ulysse affronte la tempête, avec un travail d'écriture à la façon de... à la fin de la séance (ils devaient inventer des phrases sur le modèle suivant : "Les vents jouaient avec le radeau comme un paquet de chardons" en prenant comme sujet "Poséidon" ou "les vagues"). Je voulais lancer un sujet d'écriture dans la même veine : Ulysse face à des éléments naturels déchaînés mais j'ai peur que ça fasse redite. Je me demandais si vous aviez des pistes de travaux d'écriture après cette séance.

Merci !
1) Comme c'est la dernière tempête, je pensais que vous vouliez plutôt quelque chose sur le thème de l'espoir de la fin du voyage.
2) Si je puis me permettre, "Les vents jouaient avec le radeau comme un paquet de chardons" est une phrase très ambigüe : le comparant, c'est "les vents", ou "le radeau" ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[6e] Sujet d'écriture - Odyssée Empty Re: [6e] Sujet d'écriture - Odyssée

par Alabama Lun 5 Mar 2012 - 8:34
Cripure a écrit:1) Comme c'est la dernière tempête, je pensais que vous vouliez plutôt quelque chose sur le thème de l'espoir de la fin du voyage.
2) Si je puis me permettre, "Les vents jouaient avec le radeau comme un paquet de chardons" est une phrase très ambigüe : le comparant, c'est "les vents", ou "le radeau" ?

1) C'est la dernière tempête oui, mais dans la mesure où j'ai commencé avec cet extrait (l'épisode est raconté au début de L'Odyssée), ce n'est pas l'espoir que je voulais mettre en avant.
2) Dans la comparaison, l’ambiguïté a été levée et les phrases imaginées par les élèves étaient claires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum